Vie communale

  • Aménagements sur le site de la maison communale: la majorité vote la fin. Découvrez les autres sujets du conseil communal.

    Capture.JPGLe Conseil communal d’Oreye s’est réuni jeudi soir. Si l’attention s’est d’abord concentrée sur le règlement de comptes entre le PS local et son ex-élu Olivier Jeuris (édition de ce samedi), les conseillers ont débattu d’autres points.
     
    La majorité Ensemble a proposé la fin de la mission d’architecte relative à l’aménagement des bâtiments situés à l’arrière de la maison communale. « Le marché est résilié. L’architecte est prévenu et indemnisé. Ce choix est recommandé en raison du projet de nouvelle administration communale », explique Jean-Marc Daerden (Ensemble). Le programme, voté en 2012, est abandonné : la transformation de l’ancienne bibliothèque, occupée par l’ALEM, en salle des mariages, tout comme la démolition et la construction d’un nouveau bâtiment, ainsi que l’installation de bureaux de l’actuelle salle du Conseil communal. « Nos projets ne sont plus rencontrés par ce marché. Le Collège a estimé plus rationnel le choix d’un bâtiment neuf aux dernières normes. Des déménagements, et par conséquents des changements organisationnels des services communaux, sont ainsi évités », souligne le bourgmestre. Isabelle Albert (PS) a regretté le coût élevé de cette fin de mission. « Des avantages sont conférés par un bâtiment neuf, concède-t-elle, mais pourquoi ne pas poursuivre la réflexion relative à l’aménagement du site actuellement toujours occupé par l’administration ? » L’échevin Jean-Pierre Radoux rappelle que « tant les montants que les marchés sont différents. » Les cinq socialistes se sont abstenus.
     
    Moins de plastique
    Le Conseil a approuvé le plan PIC 2019-2021. Au programme : la deuxième phase de la rue du ruisseau en 2019 (144.500 euros, dont 86.900 de subsides), la rénovation du mur de l’église de Lens-sur-Geer en 2020 (120.000 euros subsidiés à 60 %) et la rue Louis Maréchal en 2021 (61.400 euros comprenant un solde d’intervention de 29.900 euros). Les élus ont aussi unanimement approuvé la suppression de l’usage des plastiques non-réutilisables au sein des services communaux : « C’est une volonté de transition vers un fonctionnement plus durable », conclut le bourgmestre. (JUMA)

  • Ordre du jour du Conseil communal du 25 avril 2019 à 20h00 dans les locaux de l'administration.

    Avast.JPGCe jeudi 25 avril 2019 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    1.   Décision d’un conseiller communal de siéger en tant qu’indépendant – prise d’acte.

    2.   Budget communal 2019 – communication de l’approbation par la tutelle.

    3.   Compte Fabrique d’Eglise d’Oreye pour l’exercice 2018.

    4.   Compte Fabrique d’Eglise d’Otrange pour l’exercice 2018.

    5.   Compte Fabrique d’Eglise de Bergilers pour l’exercice 2018.

    6.   Compte Fabrique d’Eglise de Grandville pour l’exercice 2018.

    7.   Marchés publics – délégations de compétences.

    8.   Plan PIC 2019-2021.

    9.   Travaux de rénovation de la toiture de la menuiserie du dépôt de la voirie communale.

    10. Aménagement bâtiments arrière Maison communale – marché de service d’architecture – fin de mission.

    11. Désignation délégué assemblée générale Meuse Controz Hesbaye asbl.

    12. GIG asbl – désignation représentant de la commune.

    13. Suppression de l’usage des plastiques non réutilisables au sein des services communaux.

    14. Règlement complémentaire sur la police de la sécurité routière – N3 – avis.

    15. Ratifications arrêtés de police.

    HUIS-CLOS :

    16. Ratifications désignations institutrices maternelles.

    17. Ratifications désignations institutrices primaires.

    18. Ratification désignation maître de religion catholique.

    19. Ratification désignations maîtres d’éducation physique temporaires.

    20. Personnel enseignant – nomination à titre définitif.

    21. Evaluation directrice d’école - Prolongation de stage.

  • Ordre du jour du Conseil communal du 28 mars 2019 à 20h00 à dans les locaux de l'administration.

    Avast.JPGCe jeudi 28 mars 2019 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    L'ordre du jour est le suivant:

     1.   Désignations délégués aux assemblées générales :

    a)   OTW (Opérateur de Transport de Wallonie)

    b)   UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie)

    c)   Conseil de l’Enseignement des Communes et Provinces

    d)   A.I.D.E. (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des Communes de la Province de Liège)

    e)   Terre et Foyer

    f)    NEOMANSIO

    g)   SPI – Agence de développement pour la Province de Liège

    h)   IMIO

    i)     Commission communale de constat des dégâts agricoles

    j)    AIS’baye (Agence Immobilière Sociale)

    k)   Fédération du Tourisme de la Province de Liège

    l)     Maison du Tourisme

    m) SWDE (Société Wallonne de Distribution d’Eau)

    n)   INTRADEL

    o)   ENODIA (ex-PUBLIFIN)

    p)   HOME WAREMMIEN + candidat administrateur 

    q)   GAL Jesuishesbignon

    r)    Contrat de rivière Meuse Aval 

    s)   DEXIA Holding

    t)    ETHIAS

    2.   Centre sportif et culturel – désignation représentants conseil d’administration.

    3.   Conseil consultatif communal des Aînés – renouvellement.

    4.   Commission de pilotage POLLEC – renouvellement.

    5.   Désignation représentants à l’Agence Locale pour l’Emploi.

    6.   CCATM – désignation des membres et approbation R.O.I.

    7.   Désignation représentants au Comité de Concertation Commune/CPAS.

    8.   Enseignement – plan de pilotage – convention d’accompagnement et de suivi.

    9.   Règlement général de police : modification des montants des amendes pour les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement.

    10. Environnement – actions de prévention – mandat à Intradel.

    11. Communication de la vérification de la caisse du receveur régional au 31.12.2018.

    12. Ratifications arrêtés de police.

    HUIS-CLOS :

    13. Ratification désignations instituteurs primaires temporaires.

    14. Ratification désignations maîtres d’éducation physique temporaires.

    15. Ratification désignation éducateur

  • Conseil communal ce lundi 28 mai 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 28 mai 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. a. P.C.D.R. – adoption.
    2. Approbation de la convention pour l’aménagement des prés d’Otrange en zone de promenades et de détente (fiche 1-1 – lot 1 – projet matériel).
    3. Approbation de la mise en route du projet de création d’un réseau de liaisons douces fonctionnelles – plan de mobilité douce – phase 1 : Etude pour le réseau de mobilité douce (fiche 1-9  - lot 1 – projet immatériel).
    4. Logiciel salaires – remplacement.
    5. Vente maison rue du Bailly,6.
    6. Intradel – assemblée générale du 28 juin 2018.
    7. AIDE – assemblée générale du 19 juin 2018.
    8. Communication approbation dotation zone de police pour l’exercice 2018.
    9. Communication de la vérification de l’encaisse du receveur régional en date du 31/12/2017 et 31/03/2018.
    10. Ratifications arrêtés de police.

    HUIS-CLOS

    1. Désignation maître de citoyenneté à titre temporaire.
  • Conseil communal ce lundi 30 avril 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 30 avril 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Rénovation toiture chapelle Saint-Eloi – marché par procédure négociée.
    2. Travaux morgue Oreye – marché par procédure négociée.
    3. Rénovation toiture menuiserie dépôt voirie – marché par procédure négociée.
    4. Convention portant sur les conditions d’utilisation des solutions développées par l’asbl Groupement d’Informations Géographiques.
    5. Centre sportif et culturel – remplacement membre conseil d’administration.
    6. IMIO- Assemblée générale du 07 juin 2018.
    7. Ratification arrêtés de police.

    HUIS-CLOS

    1. Ratifications désignations maîtres d’éducation physique/ psychomotricité temporaires.
    2. Evaluation directrice école à l’issue de la 1ère année de stage.
  • Conseil communal ce lundi 26 mars 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 26 mars 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Compte Fabrique d’Eglise de Grandville pour l’exercice 2017.

    2. Compte Fabrique d’Eglise de Bergilers pour l’exercice 2017.

    3. Compte Fabrique d’Eglise d’Oreye pour l’exercice 2017.

    4. Compte Fabrique d’Eglise d’Otrange pour l’exercice 2017.

    5. Budget communal 2018 – communication de la tutelle.

    6. Augmentation du cadre de l’enseignement maternel au 05/03/2018.

    7. ZACC Derrière la Cour – décision d’élaboration d’un SOL – approbation périmètre.

    8. Aménagement cimetière Bergilers – appel à projet.

    9. Plan PIC 2017- 2018 – modification.

    10. Commune hospitalière – motion.

    11. Projet de loi autorisant les visites domiciliaires – motion.

    12. Ratifications arrêtés de police.

     

    HUIS-CLOS

     13. Ratifications désignations institutrice maternelle temporaire.

    14. Ratifications désignations institutrices primaires temporaires.

    15. Ratifications désignations maîtres d’éducation physique/ psychomotricité temporaires.

    16. Institutrice primaire – congé pour exercice provisoire d’une fonction également rémunérée.

  • Conseil communal ce lundi 8 janvier 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 8 janvier 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Taxes adoptées pour 2018 : communication de l’approbation par la tutelle.
    2. Modifications budgétaires communales n°1 : communication de l’approbation par la tutelle.
    3. Rapport article L1122-23 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.
    4. Octroi de subsides communaux pour l’année 2018.
    5. Approbation dotation à la zone de police pour 2018.
    6. Approbation dotation à la zone de secours pour 2018.
    7. Budget communal pour l’exercice 2018.
    8. Ratifications arrêtés de police.

    Huis-clos

    1. Demande d’interruption de carrière maîtresse spéciale de psychomotricité et d’éducation physique.
  • Conseil communal ce lundi 18 décembre 2017 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 18 décembre 2017 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1.   Taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques pour 2018.

    2.   Centimes additionnels au précompte immobilier pour 2018.

    3.   Communication de la vérification de la caisse du receveur régional au 30/09/2017.

    4.   Budget du CPAS pour l’exercice 2018.

    5.   Présentation des comptes de l’asbl du centre culturel et sportif d’Oreye.

    6.   Nouveau membre conseil de l’action sociale.

    7.   Enseignement – augmentation du cadre au 20/11/2017.

    8.   INTRADEL – actions de prévention pour 2018.

    9.   AG INTRADEL 21/12/2017 – plan stratégique.

    10. AG Neomansio 20/12/2017 – plan stratégique.

    11. AG Publifin 21/12/2017 – plan stratégique.

    12. Ratifications arrêtés de police.

    HUIS-CLOS :

    13. Réaffectation institutrice maternelle.

    14. Ratifications désignations institutrices primaires temporaires.

    15. Ratifications désignations maître d’éducation physique/ psychomotricité temporaires.

  • Honorons nos héros de 1940/45 ce 8 mai au Relais Sacré!

    relais sacré.JPG

    Le Groupement Régional de Hesbaye de la Fédération Nationale des Combattants et les dirigeants des Sections Patriotiques vous informent que le Relais Sacré sera organisé

    Ce 8 MAI 2017

    À 11H50 AU MONUMENT francais &

    À 12H10 AU SQUARE DU SOUVENIR

    & DU CIVISME a Grandville

    L’occasion pour nous tous d’honorer nos héros de 1940/45 et leurs au péril de leur vie, ont combattu la barbarie nazie pour que nos générations puissent retrouver la PAIX et la DEMOCRATIE.

    C’est donc avec grand plaisir que nous vous convions à participer nombreux à notre grande cérémonie dans le but de garder intacte la mémoire du souvenir.

    Par votre présence, vous poserez un acte de civisme et d’attachement à notre Patrie.