Sport

  • Pour les amateurs de balades à vélo: 50 km ajoutés au réseau points-noeuds dont Oreye.

    Capture.JPGLes amateurs de balades à vélo vont pouvoir profiter de 50 km supplémentaires en Hesbaye grâce à la Province de Liège et à Liège Europe Métropole.

    Un point-noeud est un croisement de routes qui facilite la pratique du vélotourisme. Il guide votre parcours à l’aide d’un numéro et d’un panneau pour vous indiquer la direction à emprunter. La distance moyenne entre chaque point-noeud est de 5 à 8 km.

    50 km de balades à vélo sont dont ajoutés au réseau hesbignon et autour de Waremme. Ils complètent des travaux entamés en 2017 dans la région de Remicourt-Oreye, en 2018 en Burdinale-Mehaigne et en mai dernier dans le sillon de la Vallée du Geer. « Désormais, il est possible de remonter le cours du Geer à vélo depuis Maastricht jusqu’à Lens Saint-Remy en passant par Bassenge, Tongres et Waremme. Un roadbook est à l’étude, notamment pour nos voisins du nord, très friands de ce genre d’escapade », indique Niels Antoine, chargé du projet à Liège Europe Métropole.

    « Le réseau points-noeuds en Hesbaye est un tracé relativement plat qui s’adresse parfaitement à un public familial, qui s’articule sur la promenade du Geer et sur le RAVeL de la ligne 127 entre Landen et Moha et qui valorise les chemins de remembrement. Nous remercions Mr Laroche du GAL (Groupe d’action locale) de la Burdinale, Mr Macourt, citoyen de Remicourt et la locale du GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) de Hannut », se félicite Robert Meureau.

    Lire l'article complet: ICI
  • Athlétisme: Florence De Cock (WACO) vice-championne de Belgique sur 10.000m!

    C’était dimanche, en soirée. Temps pluvieux sur Braine l’Alleud. Assez froid. Un 10.000 féminin avec 41 ( !) athlètes au départ, mêlant les seniores et les masters. Au final, un écart énorme entre la première et la dernière classées (34.29 et 56.38). D’où une course où il fallait être attentive pour éviter un faux pas et pour réussir ses dépassements. « Dès le départ, j’ai failli chuter une nouvelle fois », nous explique Florence De Cock, l’athlète du Waremme Athletic Club Oreye (WACO), originaire de Thisnes et entraînée par Roger Igo. « Il y avait beaucoup trop de monde. Heureusement, il ne m’est pas arrivé la même chose que voici un mois lors du National sur 5.000 m (chute de tout son long). Après m’être très vite repositionnée dans la foulée des meilleures, j’ai suivi un petit groupe de trois qui a pris le large. Le rythme était confortable et j’étais bien dans ma tête. Je m’étais fixée le top 6 comme objectif, tout en espérant secrètement un podium et un chrono sous les 35 minutes, donc tout roulait bien. Sur la fin, on n’était plus que trois. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai attaqué à 600 mètres de l’arrivée. Hanne Verbruggen (victoire en 34 : 39.98) ne m’a dépassée qu’à l’entrée de la dernière ligne droite… »

    « Plus de vélo pendant l’été »

    Qu’importe, finalement. Pour son premier 10.000 mètres sur piste, la demoiselle enlevait sa première médaille nationale en toutes catégories, après plusieurs titres de championne de Belgique de course de montagne en catégories d’âge et un titre de championne LBFA du 10 km sur routes conquis l’an dernier. « C’est toujours chouette de voir que le travail paie », sourit-elle encore. « Sortir s’entraîner après le boulot, dans la pluie ou le froid, ce n’est en effet pas toujours une partie de plaisir. Mais on le fait pour avoir ce genre de résultat, ce genre de joie en montant sur le podium. Je suis passée au 5000 dans un chrono inférieur à mon record personnel sur 5000 mètres. Mon entourage savait que j’allais bien. On me parlait d’un chrono possible sous les 35’, voire 34’40 pour ces championnats. Là, c’est encore mieux. Le travail a bien payé. Pendant l’été, j’ai fait plus de vélo. Et aussi plus de qualitatif à l’entraînement. Cela a marché et j’en suis hyper-heureuse… »

    La suite ? Le championnat de Belgique du 10 km sur routes dans deux semaines à Lokeren, en présence d’un plateau bien relevé (Diane Van Es, Nina Lauwaert, Hanne Verbruggen, Alexandra Tondeur, et Amelie Saussez seront là).

    Puis, après un petit repos, reprise traditionnelle sur les cross, avec éventuellement un 10 km relevé en fin d’année pour la nouvelle vice-championne de Belgique.

  • P3A – Kévin Wanson apporte son expérience à la jeunesse orétoise.

    Le nouveau gardien, Kévin Wanson, n’y est peut-être pas étranger. « Je souhaite surtout mettre en avant nos deux défenseurs axiaux, que sont Légaz et Salami. Ils réalisent un fameux travail, et à trois, on se complète vraiment bien. »

    Un succès mérité, qui pourrait lancer la saison des Orétois, après un 1/6 initial. « C’est clairement notre match référence », narre Kévin Wanson. « Selon moi, on réalise un bon début de saison. Désormais, on doit absolument l’emporter à Flémalle, lanterne rouge aux côtés de Warnant, avant d’affronter les ténors. Face aux gros, j’en suis certains, on ne fera pas un 0/9, car on peut embêter tout le monde. »

    L’ancien portier de Jehay, formé à Liège et à Visé, évoluait l’an dernier en P1, à La Calamine. « Mais je n’y ai pas beaucoup joué. » Le joueur âgé de 28 ans souhaitait donc retrouver du temps de jeu, et malgré des offres en P1 et en P2, il a opté pour Oreye. « J’ai reçu de nombreuses propositions, mais j’avais envie d’arriver dans un club où on me connaît, pour la confiance. »

    Lire la suite de l'article: ICI

  • Portes ouvertes à l'Académie de Danse "Les Pas Précis" le jeudi 10 septembre 2020 à Oreye.

    118620379_1301827790179270_3006535477164149089_n.jpg

    Nous proposons 2 catégories de cours.

    Cours seniors: Tangothérapie et Rock lent.
    Oreye, le mardi après-midi
    Ans, le jeudi matin.

    Cours tout public: Danses en ligne, 10 danses de salon, Rock-boogie, Salsa cubaine, Bachata, Tango argentin nuevo; cours répartis sur 3 sites:
    Pontisse, le mardi soir,
    Oreye, le jeudi soir
    Ans, le samedi après-midi.

    Pour plus d'informations, veuillez composer le 0479 458 672 ou asbldalpp@gmail.com

  • Vous avez envie de soutenir la recherche contre le cancer? Venez faire une séance de Yoga le 22 février à Oreye!

    82583917_10221822331376516_4360406469988843520_n.jpg

     
     
    Vous avez envie de soutenir la recherche contre le cancer ?

    Toutes les participations iront directement au Télévie, donc venez vous détendre, c'est pour la bonne cause
  • Sport régional: Oreye s’est incliné 13-7 à Nassogne.

    Oreye s’est incliné 13-7 à Nassogne.

    81583775_599643564203538_267931192479711232_o.jpg

    « Un score qui ne reflète pas la physionomie du match dans cette petite salle. Nassogne a transformé sa 1re occasion puis on a égalisé. Nasoogne a filé à 3-1 mais on est revenu à 3-3 et j’ai trouvé la latte. Nassogne menait 5-3 au repos puis directement 6-3 à la reprise. On est revenu une dernière fois à 6-4 puis Nassogne s’est envolé. On a aligné un gardien volant mais en vain. On n’a pas eu de réussite et notre pilier défensif, Bollinne, s’est blessé à la cheville à 3-3 », regrettait Lorenzo Nigido.

    OREYE : Daddi, Bollinne 1, Gaillard 1, Nigido 1, Durwael, Kaijuka 2, G. Luga 1, S. Luga 1.

  • Le Challenge Hesbignon, c'est ce dimanche 27 octobre à Oreye.

    75095588_534382170729678_919004649225191424_n.jpg

    Un clic pour agrandir

    Attention - Arrêté communal

    Le dimanche 27 octobre entre 9h et 13h, la circulation et le stationnement seront interdits rue de la Cité en sa partie comprise entre le hall omnisports et la rue de Horpmael. Le stationnement sera également interdit rue de Horpmael entre les bas de la rue de la Cité et la rue de la Westrée.

  • Les stages "Sport Chez Nous" cette semaine et du 19 au 23 août 2019 à Oreye.

    Capture.JPG

    Les stages sportifs « Sport Chez Nous » (Mr Delvaux), c’est cette semaine au hall omnisports d’Oreye ainsi que du 19 au 23 août !

    Informations et inscriptions sur le site www.sportscheznous.be

  • Le Rondevanlimburg (course cycliste) sera de passage ce lundi à Oreye.

    DSC_1669.JPG

    (photo archive illustration)

    Ce lundi 10 juin vers 15h15, le Rondevanlimburg sera de passage par Oreye.

    Les cyclistes emprunteront la rue de Horpmael (venant de Heers) et la chaussée Romaine vers Vechmaal.

    L'arrivée est prévue vers 17h00 à Tongres.

    La circulation sera totalement à l'arrêt lors du passage de la course.

    Itinéraire complet de la course: ICI

  • Sport: deux équipes de l’Escale Oreye sont championnes!

    IP HANNUT : Genchi, Cwynar 2, Vanderveck, Aghyal, Al Mokhlis, Amrous 3, Geuns, Segnanbieto, Henquet.

    Bonnes nouvelles à l’Escale Oreye. Quatre équipes sont championnes cette saison ! Les préminimes, les minimes, la D4 R.I.L. et la D2 R.I.L.

    En ce qui concerne l’équipe première, le titre en N2B s’est sans doute envolé vendredi dernier suite à la défaite sur le fil contre Wavre Limal 4-5. « Pour la première fois, je disposais de 10 joueurs ce qui n’est pas toujours un avantage. On est tombé sur une très belle équipe de Wavre qui a joué durant tout le match avec un gardien volant, ce qui nous a décontenancés.

    Les minimes de l’Escale Oreye sacrés champions.
    Les minimes de l’Escale Oreye sacrés champions. - B.R.

    Cela s’est joué sur peu de choses et la pièce est tombée du mauvais côté », pestait le coach, Damien Moor. Menés 0-1, les joueurs d’Oreye ont égalisé sur un coup franc de Hamdi. À la reprise, l’Escale a filé à 3-1 et pensait que le tour était joué. « Premier fait de match : un tir dévié a abouti à Gasmi qui a signé le 3-2. Limal a ensuite égalisé puis on a repris l’avance sur coup franc. Limal a encore égalisé à la 46e puis 2e fait de match : Brugnetti a raté devant le but vide. Et 3e fait de match : Bronckart, parti seul vers le but adverse, a été accroché et l’arbitre n’a donné qu’une carte jaune alors que le règlement prévoit une rouge pour le dernier homme en fin de match. Et Limal a inscrit le but victorieux à la dernière seconde », résumait Damien Moor.

    ESCALE : Derwael, Klein, Destexhe, De la Cruz 1+cj, Pirotte 1, Bronckart cj, Denruyter 1, Brugnetti, Hamdi 1, Piccoli.

    En N3D, le MF Oreye a remporté le derby provincial à Glasgow Haccourt 2-3 et se rapproche à 2 points du podium puisque Libramont a été battu par Dinant.

    MF OREYE  : Daddi, Bollinne 1, Triffaux, Magamadov, Nigido 1, Luga, Kayijuka 1.