Oreye - Page 4

  • Accident de la circulation rue Louis Maréchal à Bergilers.

    74209240_621288328407685_3055165977453920256_n.jpg

    Jeudi en fin de journée, un véhicule a violemment heurté le pont du Geer situé rue Louis Maréchal à Bergilers. Les secours sont rapidement intervenus ainsi que la police de Hesbaye.

    Le véhicule, seul en cause est déclassé. Les victimes originaires de l'entité sont légèrement blessées et sont rentrées à leur domicile vendredi en fin de journée.

    L'endroit a été sécurisé suite au déplacement de la barrière du pont ainsi que des bordures.

    74937317_2546214372259626_3378375529336930304_n.jpg

    75513371_2527957663965405_5145434789850906624_n.jpg

  • Enquête publique: complément d'étude d'incidences pour le projet éolien au nord de la Chaussée Romaine à Oreye.

    elicio,projet eolien,oreye

    Dans le cadre du développement de projets éoliens en Région wallonne, la société Elicio a le projet de construire et d’exploiter un parc de 6 éoliennes de 150 m de hauteur à Oreye (au nord de la Chaussée Romaine).

    Une demande de permis unique accompagnée d’une étude d’incidences sur l’environnement réalisée par le Chargé d’étude a déjà été déposée le 5 septembre 2014. Ce permis a été refusé par les fonctionnaires technique et délégué en date du 16 septembre 2015.

    Toutefois, le Ministre a infirmé la décision contestée et a octroyé le permis unique sollicité le 18 mars 2016. En date du 4 octobre 2019, le permis unique a été annulé suite à un recours au Conseil d’État.

    Dans ce cadre, Elicio a souhaité que Sertius (bureau d'étude) réalise une mise à jour complète, tenant compte des moyens pertinents développés dans les recours. La première EIE avait évalué sept modèles différents d’éoliennes. La présente mise à jour n’en compte plus que trois.

    elicio,projet eolien,oreye

    (Un clic sur l'image pour agrandir)

  • L'ensemble des recyparcs seront fermés ce mardi 12/11 en raison du lundi 11/11 férié.

    77257967_10220977264803603_7026410503043809280_n.jpgPour rappel, lorsqu'un jour férié tombe un lundi, les recyparcs sont systématiquement fermés le mardi qui suit pour permettre aux transporteurs d'évacuer et de remplacer les conteneurs qui ont été remplis durant la journée du samedi.

  • Un chien se promène seul dans la commune d'Oreye. Le reconnaissez-vous?

    77257967_10220977264803603_7026410503043809280_n.jpg

    Ce chien est seul en promenade dans la commune.

    Il a été vu à 13h10, rue sur les Thiers à Lens-sur-Geer.

    Il ne se laisse pas approcher.

  • Le JBC de Waremme va fermer ses portes. La fermeture du magasin est programmée pour le 31 décembre.

    Capture.JPGLa chaîne JBC a décidé de fermer son commerce de la chaussée Romaine à Waremme. La fermeture est programmée pour le 31 décembre. Un coup dur pour les quatre employés. Le magasin d’Andenne subira le même sort. 
     
    Les temps sont durs pour les commerçants. Comme les petits indépendants, les grandes enseignes ne sont pas épargnées par la concurrence du commerce en ligne. Le JBC de Waremme, établit depuis de nombreuses années sur la chaussée Romaine fermera ses portes le 31 décembre. La décision a été prise voici quelques mois par la direction de la chaîne. Le JBC d’Andenne, installé rue de la Papeterie, vit, lui aussi ses dernières semaines.
    Depuis le 17 octobre, en vue de la fermeture, le JBC de Waremme vend ses vêtements à prix cassés, sous forme d’outlet. Une manière d’évacuer la marchandise jusqu’à la fin de l’année. L’enseigne de Waremme compte quatre employés.
     
    Pour Michel Hardenne, président des commerçants de l’Union waremienne, la fermeture du JBC est regrettable. « C’est dommage qu’un tel établissement disparaisse. Il était là depuis de nombreuses années. Ses responsables étaient très agréables. »
     
    Identifier précisément la raison de cette fermeture n’est pas aisé pour le président des commerçants. Il ne pense pas que la localisation de la chaussée de Romaine soit à mettre en cause, mais évoque plutôt un contexte global. « JBC était l’une des premières enseignes à proposer des vêtements à prix très démocratiques. Aujourd’hui, elles se sont multipliées et en outre, il y a la concurrence des achats en ligne. Pour un T-shirt à 15 euros, les consommateurs se tournent plutôt vers le net, pour un costume plus cher, qu’ils préféreront essayer, ils font encore parfois le déplacement jusqu’à la boutique » conclut-il.

  • Première rencontre de catéchèse communautaire ce dimanche 3 novembre à Oreye.

    Capture.JPGKTcom Nos Catéchèses Communautaires

    Chers paroissiennes et paroissiens de notre Unité Pastorale Crisnée-Oreye, vous êtes toutes et tous invités, ce dimanche 3 novembre à notre première rencontre de catéchèse communautaire que nous appellerons dorénavant KTcom.

    C'est une activité familiale à laquelle les enfants sont invités à participer avec leurs parents et/ou grands-parents.

    Elle se déroulera entièrement à la salle du Patro, le local des Guides, rue de la Cité 26 à Oreye.
    La KTcom commencera entre 9h et 9h30 autour d’une tasse de café, se poursuivra par une activité sur un thème de saison et la célébration eucharistique.

    Et cette belle matinée se terminera par le verre de l’amitié.
    Ce sera l’occasion de nous retrouver toutes générations confondues pour partager et nourrir notre foi.
    Nous comptons vraiment sur votre présence afin que cette première KTcom soit un succès.

  • Ordonnances, tabac, foot, streaming... : ce qui a changé depuis le 1er novembre!

    Capture.JPGSi ce 1 er novembre a pour beaucoup été marqué par le souvenir des êtres disparus, il a aussi été signe de changements dans plusieurs secteurs, des lois et des changements étant entrés en vigueur.
     
    Ainsi, fini pour les patients de pouvoir aller chercher leurs médicaments avec une ordonnance faite des mois auparavant. Désormais, les prescriptions médicales ne seront plus valables que trois mois, à moins que le médecin ait indiqué une date plus longue sur l’ordonnance. Jusqu’à présent, un pharmacien pouvait vous fournir vos médicaments prescrits sans limite de temps… S’il vous reste de vieilles ordonnances, vous avez tout de même trois mois pour aller chercher vos médicaments, une période transitoire étant prévue jusqu’au 31 janvier 2020.
     
    Pour les (très) jeunes fumeurs aussi, les temps changent. Interdit, désormais, de vendre des produits contenant du tabac, cigarettes et tabac à rouler mais aussi cigarette électronique, à des mineurs de moins de 18 ans. La limite était à 16 ans jusqu’à présent. Une mesure qui divise les libraires et les gérants de stations-service, notamment, obligés désormais de demander leur carte d’identité aux jeunes acheteurs sous peine de s’exposer à de lourdes amendes. Sachant que 90 % des consommateurs de tabac ont commencé à fumer avant leurs 18 ans, l’objectif est ici de réduire l’accès au tabac auprès de la jeune génération.
    Ce vendredi, le géant Apple a aussi lancé sa plateforme de streaming vidéo, baptisée Apple TV+, afin de contrer Netflix et Amazon sur ce terrain, avec un prix attractif de 4,99 euros par mois. Dans 15 jours, un autre acteur arrivera sur le secteur : Disney+.
     
    Enfin, côté flamand, le football s’est ouvert aux transgenres ce vendredi, puisque l’aile flamande de la fédération belge de football a adapté ses règles pour que les personnes transgenres puissent passer facilement des compétitions féminines à masculines, et inversement, sans tenir compte du critère de sexe mais sur base d’une expertise médicale, psychologique, juridique et/ou sociale.