Oreye - Page 3

  • Malgré le contexte actuel, le Collège communal a honoré ce 8 mai les héros de 1940/45.

    96290495_170573237610430_1074291618468593664_n.jpg

    Ce 8 mai, c'est l'occasion pour nous tous d’honorer nos héros de 1940/45 et leurs au péril de leur vie, ont combattu la barbarie nazie pour que nos générations puissent retrouver la PAIX et la DEMOCRATIE.

    Suite au contexte actuel du COVID-19, le collège communal ainsi qu'un représentant des anciens combattants ont célébré le Relais Sacré devant les monuments du souvenir à Grandville et au lieu-dit du "Ramkin" sans la population.

    Une retransmission a eu lieu via les réseaux sociaux afin que chaque citoyen puisse suivre la célébration.

  • Votre déclaration fiscale ne sera pas reportée à cause du coronavirus.

    Capture.JPGLa date butoir demeure le 30 juin pour la version papier et le 16 juillet pour tax-on-web 

    Vous comptiez avoir davantage de temps pour remplir votre devoir annuel de contribuable ? C’est raté. Le fisc maintient le planning habituel. Par contre, il y a des chances pour que vous receviez une prédéclaration simplifiée.  
    « Nous avons gardé les délais habituels pour rendre la déclaration fiscale. D’une part, parce que nos fonctionnaires ont des ordinateurs portables et ont pu faire du télétravail pendant le confinement afin de garantir les envois. D’autre part, plus de 50 % des contribuables reçoivent un remboursement d’impôt. Un allongement des délais de rentrée aurait pour conséquence que ces contribuables seraient remboursés plus tard. Or en ces temps difficiles, nous avons voulu éviter cela », précise Philippe Jacquij, administrateur général de la Fiscalité.
     
    D’ici la fin du mois, l’ensemble des déclarations seront envoyées, avec l’obligation de les retourner remplies au plus tard le 30 juin pour la version papier et le 16 juillet pour tax-on-web. Quant aux contribuables qui passent par un comptable, ils ont jusqu’au 22 octobre.
     
    La proposition de déclaration simplifiée (PDS) est désormais la norme. Plus de 3,9 millions de personnes vont recevoir ce document prérempli, soit 55 % des contribuables. C’est 730.000 de plus qu’en 2019. Le groupe-cible a été élargi, notamment aux contribuables avec un emprunt hypothécaire et à ceux disposant d’un contrat d’assurance en protection juridique. « Attention, il faut vérifier les données de cette proposition de déclaration simplifiée. L’employeur peut ne pas avoir fourni les fiches à temps. Il peut manquer les frais de garde d’enfants ou des dividendes. C’est la responsabilité du contribuable », souligne Philippe Jacquij.
     
    Les nouveaux bonus
    Pour ceux qui sont friands de déductions ou de réductions d’impôts, la grande nouveauté de l’année concerne la pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés. Elle permet une réduction d’impôt de 30 % « La charge des primes repose à 100 % sur le travailleur. L’entreprise n’intervient pas. Les primes doivent s’élever à minium 1.500 euros pour l’année et à maximum 3 % d’un salaire de référence », précise Philippe Jacquij. Autre avantage fiscal, les primes payées à partir du 1 er septembre 2019 pour une assurance de protection juridique donnent lieu à une réduction de 40 % (maximum de l’avantage : 124 euros). Enfin, le montant maximum des dividendes exonérés passe de 640 à 800 euros.
     
    Pour cette édition 2020, la déclaration fiscale s’offre un petit lifting : 32 codes disparaissent tandis que 14 nouveaux apparaissent. Le nombre total de codes varie d’une région à l’autre. En Wallonie, c’est 815, contre 811 en Flandre et 796 à Bruxelles. À titre de comparaison, on était à 885 en 2017 et 709 en 2010 lorsqu’il n’y avait encore qu’une seule version. Dernière précision, 42,06 % des contribuables n’utilisent que dix codes ou moins et 37,56 % entre onze et vingt codes.

  • Depuis ce lundi, 2.500 masques ont été distribués à Oreye.

    Capture.JPGLa distribution des masques réutilisables a débuté ce lundi à Oreye. La commune de 3.909 habitants a déjà distribué 2.500 masques de la commande des Élus de Huy-Waremme. Le reste arrive vendredi et sera livré samedi matin.

    Le personnel administratif s’est chargé de la mise sous enveloppe et ce sont les échevins, les conseillers et quelques citoyens qui se chargent de la livraison dans les boîtes aux lettres.
     
    Succès des masques artisanaux
    En plus des masques de la Conférence des Élus, la commune d’Oreye proposait 500 masques artisanaux réalisés par le « club patchwork » (couturiers qui assemblent des tissus de couleurs différentes). « Ces masques ont été réservés et seront distribués jeudi et samedi, » explique le bourgmestre Jean-Marc Daerden. « Pendant 4 jours, 5 membres du club ont travaillé du matin au soir. Ils ont été victimes de leur succès puisqu’on a reçu 1.000 commandes. J’ai dû trouver des masques en tissu auprès d’une société de Tournai.»
     
    Les couturiers ont aussi conçu une centaine de masques pour enfants, qui devraient être complétés par les 390 de la conférence des Élus qui arriveront fin mai.
     
    Certaines communes ont pris un peu d’avance pour la distribution, telle que Lincent, Amay, Remicourt, Crisnée ou encore Fexhe-le-Haut-Clocher, où la distribution a commencé lors des premiers jours de mai. Dans les villes de Huy et Hannut, la distribution démarrait mardi. Ce mercredi, c’est Verlaine qui s’y met. D’ici le lundi 11 mai, chaque commune devrait avoir fait sa première distribution.
  • Une cavalière recherche sa veste, perdue ce dimanche lors d'une promenade avec son cheval.

    96129015_3058868127468297_2277359443236618240_n.jpg

    Ce dimanche, lors d'une balade à cheval dans l'entité de Bergilers, la veste de la cavalière est tombée de l'attelage.

    Si vous avez la moindre information, contactez-nous!

  • Assurance Auto: la carte verte passe au « blanc » à partir du 1er juillet 2020.

    Capture.JPGA partir du 01/07/2020, les certificats d'assurance (cartes vertes) seront imprimées sur du papier blanc. Découvrez ce que ce changement implique.

    Sur décision du Conseil des Bureaux (COB) et à partir du 1er juillet 2020, les bureaux nationaux (BBAA) peuvent désormais autoriser les assureurs-membres à imprimer les certificats d’assurance (communément appelés cartes vertes) sur du papier blanc, en utilisant une écriture noire.

    Concrètement :
    30 juin 2020 : dernier jour d’impression des certificats d’assurance sur papier vert.
    Les certificats imprimés sur papier vert avant le 1er juillet 2020 restent cependant valables jusqu’à la date de leur expiration.

    1er juillet 2020 : les nouveaux certificats sont désormais imprimés sur papier blanc.
    Une coexistence des certificats « verts » et « blancs » est tolérée jusqu’au 31 décembre 2021.
    1er janvier 2022 : les certificats d’assurance « verts » ne seront plus valides.
    AXA vous recommande d’anticiper ce changement en diminuant vos commandes de papier vert destinés à l’impression des certificats d’assurance actuels.
    Veuillez noter que les nouveaux certificats peuvent être imprimés sur du simple papier blanc. Aucun grammage n’est requis.

    Et pour la carte verte provisoire?
    La règle s’applique également aux certificats d’assurance provisoires : ils seront imprimés sur du papier blanc à partir du 1er juillet 2020.

    Y a-t-il d’autres changements à prévoir sur la carte verte ?
    Oui, ceux-ci vous seront communiqués en temps et heure. Un modèle de certificat d’assurance imprimé sur du papier blanc vous sera également présenté.

  • Campagne de dératisation du 13 au 15 mai 2020 dans la commune d'Oreye.

    Capture.JPGDes animaux nuisibles tels que les rats et les souris vous causent des soucis?

    L’administration communale vous propose un service de dératisation !

    Un véhicule de la société "Insectira" muni d’un haut parleur procédera à la distribution et à la mise en place de produits de dératisation les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020.

    Ainsi, nous souhaitons votre collaboration pour signaler tout foyer d’infection, en téléphonant à l’administration communale - service population  au 019/67 70 43 ou au 019/67 74 00

  • Modalités concernant la distribution des masques communaux et des commandes supplémentaires via le club de patchwork.

    Capture.JPGLa distribution des masques offerts par la commune va débuter. Vous recevrez dans votre boîte aux lettres un masque en tissu par habitant du ménage.

    De plus, le club de Patchwork de l'entité confectionne de nombreux masques afin que les personnes désireuses d'avoir un deuxième, puisse s'en procurer facilement.

    Ce deuxième masque sera à votre disposition sur demande et jusqu’à épuisement des stocks à 1€, sachant que le prix coûtant est à plus de 2€. La commune d'Oreye prendra à sa charge 1 euro.

    Les masques sont limités au nombre de personnes du ménage.

    Comment récupérer sa commande?

    - Le jeudi 07 mai entre 14h et 17h00.

    - Le samedi 09 mai entre 10h et 13h00.

    à la bibliothèque communale, rue du Tilleul, 35 à Oreye

    95244399_857225241443805_6820431576698978304_n.jpg

  • Oreye lance un concours d’écriture sur le confinement.

    Capture.JPGÀ l’initiative de son échevine de la Culture, Magali De Leeuw, la commune d’Oreye a lancé un concours d'écriture sur la thématique du confinement. La période étant propice aux anecdotes cocasses et aux sentiments troublants, le défi poétique
     
    « Tous à vos plumes » invite les citoyens à exprimer des moments drôles, absurdes, engagés ou encore sensibles, tirés de leurs journées de confinement.
     
    « Le but n’est pas de commenter l’actualité politique, précise le bourgmestre Jean-Marc Daerden. On invite les citoyens à mettre leur ressenti sur papier, de manière lyrique, par rapport au confinement. Le concours est avant tout destiné aux Orétois, mais vu qu’on a eu quelques demandes, on fera peut-être une catégorie pour les personnes extérieures. »
     
    Publiés dans le bulletin communal
    Les oeuvres seront réparties en trois catégories : les poètes de moins de 12 ans, les poètes entre 12 et 18 ans et les poètes de plus de 19 ans. La forme est libre mais doit contenir entre 9 et 30 lignes maximum.
    « Les plus beaux textes seront publiés en juin dans notre bulletin communal. Vu qu’il sera pauvre en photos d'événements, c’est une manière culturelle de le meubler. Le jury sera composé de la bibliothécaire Bernadette Dewez, l’échevine de la culture, le bourgmestre et un ou deux autres membres du collège. »
    En plus de leur parution dans le bulletin communal, les lauréats pourraient bénéficier d’un bon d’achat d’une valeur de plus ou moins 100 € à dépenser chez des artisans orétois.
     
    Pour le 30 mai
    « C’est une façon d’exprimer qu’à la fin du confinement, il faudra relancer l’économie », explique le bourgmestre.
     
    >Envoyez votre poème au plus tard le 30 mai à l'adresse suivante : deleeuwmag@hotmail.com .

  • Décès de Monsieur Jean Proesmans le 27 avril 2020, époux d'Alberte Lahaye.

    Conformément aux mesures prises
    par les autorités fédérales, les visites ainsi que
    les funérailles se dérouleront en toute intimité.

    "Tu as tant travaillé pour fleurir notre vie,
    tu as vécu simplement, donnant un amour si grand
    que dans nos coeurs
    pour toujours vivra ton sourire si présent."

    Alberte LAHAYE,

    son épouse;

    Anita et Michel DESNOUCK-PROESMANS,
            leurs enfants et petits-enfants,
    Sonia et Thomas PIRSON-PROESMANS,
            leurs enfants et petits-enfants,
    Eric PROESMANS (†),
    Erika PROESMANS et Jossi CUYX, son compagnon,

    ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants;

    Marie-Josée (†) et Louis (†) BECKERS-PROESMANS
            et leur fils,
    Julien (†) et Danielle (†) PROESMANS-KAYEN,
            leurs enfants et petits-enfants,
    Jeannine et Gilbert KERKHOFS-PROESMANS,
            leurs enfants et petits-enfants,
    Guido et Monique PROESMANS-TILKIN,
            leurs enfants et petits-enfants,
    Josette et Jos GROMMEN-PROESMANS,
            leur fille et son compagnon,

    ses frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces;

    Lucie DOL,
            ses enfants et sa petite-fille,

    sa tante;

    Patrick PROESMANS,
    Frédéric DESNOUCK,

    ses filleuls;

    Les familles PROESMANS-DUCHÂTEAU, LAHAYE-DIGNEFFE et apparentées

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Monsieur

    Jean PROESMANS

    Epoux d'Alberte LAHAYE

    né à Tongres le 23 janvier 1937
    et décédé à Oreye ce 27 avril 2020.

    Le défunt repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où un recueillement familial aura lieu le mercredi 29 avril de 18 heures à 19 heures.

    Un moment de prière, suivi de l'inhumation dans
    le caveau de la famille, se fera au cimetière d'Oreye,
    le jeudi 30 avril 2020 à 15 heures.

    La famille remercie particulièrement le docteur
    Philippe GARIN, Isabelle, Emilie, Marie-Claude,
    ses infirmières de l'équipe DELTA ainsi que Martine GARIN, sa kiné, pour leur dévouement.

    Plutôt que des fleurs, les personnes désireuses de manifester leur sympathie, peuvent le faire via un don
    à l'équipe DELTA asbl (Soins palliatifs),
    au compte BE69 0013 3694 9178 avec la mention
    "En souvenir de Jean PROESMANS".

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

    Cet avis tient lieu de faire-part.