Oreye - Page 3

  • Pour les amateurs de balades à vélo: 50 km ajoutés au réseau points-noeuds dont Oreye.

    Capture.JPGLes amateurs de balades à vélo vont pouvoir profiter de 50 km supplémentaires en Hesbaye grâce à la Province de Liège et à Liège Europe Métropole.

    Un point-noeud est un croisement de routes qui facilite la pratique du vélotourisme. Il guide votre parcours à l’aide d’un numéro et d’un panneau pour vous indiquer la direction à emprunter. La distance moyenne entre chaque point-noeud est de 5 à 8 km.

    50 km de balades à vélo sont dont ajoutés au réseau hesbignon et autour de Waremme. Ils complètent des travaux entamés en 2017 dans la région de Remicourt-Oreye, en 2018 en Burdinale-Mehaigne et en mai dernier dans le sillon de la Vallée du Geer. « Désormais, il est possible de remonter le cours du Geer à vélo depuis Maastricht jusqu’à Lens Saint-Remy en passant par Bassenge, Tongres et Waremme. Un roadbook est à l’étude, notamment pour nos voisins du nord, très friands de ce genre d’escapade », indique Niels Antoine, chargé du projet à Liège Europe Métropole.

    « Le réseau points-noeuds en Hesbaye est un tracé relativement plat qui s’adresse parfaitement à un public familial, qui s’articule sur la promenade du Geer et sur le RAVeL de la ligne 127 entre Landen et Moha et qui valorise les chemins de remembrement. Nous remercions Mr Laroche du GAL (Groupe d’action locale) de la Burdinale, Mr Macourt, citoyen de Remicourt et la locale du GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) de Hannut », se félicite Robert Meureau.

    Lire l'article complet: ICI
  • Voici à quoi ressemblera le futur bâtiment du service voirie de la commune d’Oreye.

    C’est un des plus grands projets orétois de l’année 2021. Le collège communal compte construire un nouveau bâtiment pour les services de la voirie (rue Louis Maréchal). Une « annexe » qui viendrait en complément du hangar communal et servirait principalement pour le personnel.

    « Au rez-de-chaussée, il y aura des vestiaires, des WC et douches pour les hommes et les femmes. À l’étage, on aura un réfectoire avec une cuisine et un bureau pour le brigadier », explique le bourgmestre d’Oreye Jean-Marc Daerden (MR).

    Attendu en 2021

    Les plans ont été transmis à la Région pour la deuxième fois. « On a d’abord envoyé un premier projet, qui a été refusé car on avait prévu un toit plat végétalisé. On a donc refait un nouveau plan avec un autre toit et une terrasse couverte », explique le mayeur.

    Les autorités espèrent que le bâtiment sera terminé pour l’été 2021. Un budget de 200.000€ sera prévu pour ce projet et indiqué au budget de l’année 2021… une somme jugée nécessaire par la majorité. « La situation était inadmissible. La médecine du travail avait déjà fait des remarques. Il y avait un manquement du côté l’ancienne majorité à ce niveau ».

  • Le 11 novembre, un devoir de mémoire.

    1918.JPG"Chaque année, le 11 novembre sonne le glas du souvenir de la guerre 14- 18, des souffrances et des vies sacrifiées pour libérer notre patrie de l'ennemi.
    Chaque année, nous accomplissons notre devoir de mémoire afin d'espérer que l'on n'oublie jamais...
    Cependant, un autre ennemi invisible cette fois nous oblige à annuler la cérémonie religieuse et la réception d'hommage.
    C'est en comité très réduit que nous irons fleurir les 6 monuments communaux et nous recueillir.
    Afin de vous associer à l'hommage, la célébration sera filmée et retransmise via les réseaux sociaux et le site communal." comme l'explique le bourgmestre d'Oreye.

  • Un Orétois offre du matériel de protection au CHC de Waremme.

    Capture.JPGDepuis le début de la crise sanitaire, l’Orétois Geoffrey Moies est particulièrement sensible aux différents appels aux dons des hôpitaux de la région de Huy-Waremme. Et il a déjà fait preuve de solidarité au mois de mars. Le jeune homme avait récolté environ 700 salopettes, une centaine de lunettes de protection, des litres de gel désinfectant, des centaines de masques… pour le personnel soignant, alors en pénurie d’équipements de protection.
     
    « Cela me tient à coeur »
    Si les stocks ont été renfloués ces derniers temps, pour faire face à la 2e crise, les dons sont toujours les bienvenus dans les hôpitaux. Geoffrey Moies a encore fait preuve de solidarité ce mercredi en allant déposer de nouveaux dons.
     
    « J’ai repris contact avec la responsable du stock des équipements au CHC de Waremme. J’ai reçu de nouveaux dons et il me restait des stocks de la première vague. Je les avais promis à des infirmières qui ne sont jamais venues les chercher », nous explique-t-il.
     
    Au total, l’Orétois a déposé 150 nouvelles salopettes, une vingtaine de paires de lunettes, une vingtaine de visières et une cinquantaine de masques en tissu confectionnés par une dame en quarantaine. « Les gens sont relativement réceptifs mais je remarque qu’ils le sont tout de même un peu moins qu’en mars. Je remercie les entreprises qui sont toujours prêtes à offrir des équipements. Je suis toujours disponible pour réceptionner et stocker le matériel que je répartis ensuite ».
     
    L’Orétois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il continue de faire appel aux dons. Car même si les hôpitaux ne sont pas en pénurie, ils serviront toujours. « Cela me tient à cœur de le faire. C’est une petite pierre à l’édifice ».
     

  • Décès de Madame Marie-José Vanhaeren le 2 novembre 2020.

    "Merci de nous avoir donné une telle maman,
    partie sans bruit avec la seule peine
    de nous causer du chagrin
    mais riche d'avoir tout donné."

    Freddy (†) et Christine,
    François (†) et Danielle,
    Philippe et Carine,

    ses enfants;

    Nancy et Alain,
            Fanny, Luca,
    Fabian et Angélique,
            Cristiano, Esmée,
    Elodie et Kim,
    Aurélie,

    ses petits-enfants et arrière-petits-enfants;

    Les familles apparentées

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Madame

    Marie-José VANHAEREN

    née à Thys le 5 septembre 1934
    et décédée à Waremme ce 2 novembre 2020.

    La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente
    les samedi 7 et dimanche 8 novembre
    de 16 heures 30 à 17 heures 30.

    L'incinération aura lieu dans la plus stricte intimité.

    La prière du dernier adieu, suivie du dépôt
    de l'urne cinéraire dans le columbarium
    de la famille, se fera au cimetière d'Oreye,
    le mardi 10 novembre 2020 à 13 heures 30.

    Réunion au cimetière.

    Les visites et les funérailles seront organisées conformément
    aux mesures prises par les autorités fédérales.

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

    Cet avis tient lieu de faire-part.

  • Décès de Madame Simonne Danloy le 2 novembre 2020, épouse de Paul Streel.

    "Quand une étoile s'éteint,
    sa lumière nous parvient encore
    pendant des années et des années.
    Nous ressentons ta présence,
    tu es toujours avec nous."

    On nous prie d'annoncer le décès de

    Madame

    Simonne DANLOY

    Epouse de Paul STREEL

    née à Liège le 11 août 1949
    et décédée à Waremme ce 2 novembre 2020.

    La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente
    les mercredi 4 et jeudi 5 novembre
    de 18 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, sera célébrée
    en l'église Saint-Clément à Oreye,
    le vendredi 6 novembre 2020 à 10 heures.

    L'incinération aura lieu dans l'intimité familiale.

    L'inhumation de l'urne cinéraire se fera
    dans le caveau de la famille au cimetière de Grandville,
    le mardi 10 novembre 2020 à 11 heures.

    Les visites et les funérailles seront organisées conformément
    aux mesures prises par les autorités fédérales.

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

    Cet avis tient lieu de faire-part.

  • Trois dates de permanence sont prévues concernant le projet mixte alliant logements et zone économique dans le centre d'Oreye.

    Capture.JPGIl y a plusieurs années, en vue de dynamiser le centre d’Oreye, la commune s’est lancée dans un projet de « Zone d'Aménagement Communal Concerté ».

    Un projet mixte alliant logements et zone économique.

    A l’heure actuelle, le bureau d’études est dans une phase d’analyse et le projet ne se concrétisera pas avant de nombreuses années.

    Si le projet vous intéresse ou vous préoccupe, trois dates de permanence sont prévues afin de répondre à vos questions (les 9 et 12 novembre en soirée ainsi que le 12 novembre en matinée).

    N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

    Madame Bénédicte MONFORT
    benedicte.monfort@oreye.be
    019 33 89 48

    Vous trouverez le document officiel ici

  • Vandalisme à Oreye : « On a crevé mes pneus avec un couteau »

    pneu.JPGCe lundi matin, Jennifer Haeyen a découvert les pneus arrière de sa voiture, troués à l’aide d’un couteau. Un acte de vandalisme qui n’est pas isolé.
     
    Des vandalismes à répétition
    « Depuis le mois de mars, il y a des vandalismes à Oreye. Et toujours dans le même quartier, celui du Clos Marchal. Heureusement que je ne travaillais pas ce lundi mais j’ai quatre enfants et dans le cas où il y avait une urgence, je n’aurais pas su partir. De plus, changer mes pneus revient à mes frais », nous explique-t-elle.
    Selon les dires de certains voisins, il s’agirait de deux individus qui seraient partis en courant du quartier dans la nuit de dimanche à lundi. « Je vais déposer plainte et j’ai également contacté le bourgmestre. Des écoles ont également été abîmées par le passé, des tags sont apparus sur les nouveaux bancs », ajoute Jennifer.
     
    Une fois que Jennifer aura déposé plainte, une enquête sera probablement lancée pour tenter d’identifier les auteurs de ce nouvel acte de vandalisme qui exaspère les habitants de ce quartier.

  • Ramassage des branchages dans la commune d'Oreye. Il s'agit d'un service gratuit mais une inscription est obligatoire.

    Capture2.JPGComme chaque année, la commune d'Oreye vous propose un service gratuit de ramassage de vos branchages.

    Quelques règles à respecter:

    • Déposer les branche chaque premier jour de la semaine retenue.
    • Evitez les branches de plus de 15 centimètres de diamètre. Pour ce type de branchages, adressez-vous aux citoyens qui utilisent le chauffage au bois !
    • Ne déposez pas de branches avec des clous.
    • Ne déposez pas de feuilles mortes, fleurs ou petites branches de sapins (les pointes)
    • Un maximum de 3m³ sera autorisé.

    Calendrier 2019 à respecter:

    • Oreye & Otrange: du 23 au 27 novembre
    • Bergilers: du 30 novembre au 04 décembre
    • Lens-sur-Geer & Grandville: du lundi 4 au vendredi 8 novembre

    Inscription préalable OBLIGATOIRE: Marc PINT, responsable de la voirie, 0486/67 64 95 ou marc.pint@oreye.be

    Dans l'intervalle, le parc à conteneurs vous accueille du mardi au vendredi (9h à 12h30 et de 13h à 17h) et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

    Vous souhaitez récupérer vos copeaux ? Pas de problème, signalez-le aux agents.

  • Journée de l'arbre le samedi 28 novembre 2020 à Oreye.

    Distribution gratuite de plants d’arbres le samedi 28 novembre dans la commune d'Oreye. Cette année ce sont les fruitiers qui sont mis à l’honneur:
    • Pommiers
    • Poiriers
    • Mirabelliers
    • Framboisiers
    • Groseilliers

    Réservation obligatoire avant le 13 novembre!

    123640381_819009882266904_5776719527216553893_o.jpg

    Un clic pour agrandir

  • Comme chaque 1er novembre, les cimetières de la commune accueillaient les centaines de personnes venues se recueillir

    pneu.JPGComme chaque 1er novembre, les cimetières, teintés de leurs couleurs automnales, ouvraient leurs portes aux centaines de personnes venues se recueillir sur les tombes des défunts dans les 5 cimetières du village. Cette commémoration demeure un moment important dans le calendrier. Cette année été particulière suite à l'actualité du COVID et du port obligatoire du masque dans les cimetières.

  • Report du spectacle de Frank Michael au 9 mai 2021. Il reste quelques places pour les Orétois qui désirent s'y rendre en car.

    121491838_3262703440452226_580890180320749455_o.jpgLe Conseil Consultatif des Aînés d'Oreye vous informe que le spectacle de Frank Michael prévu le 22 novembre 2020 est reporté au 9 mai 2021 à 19h30.

    Pour les amateurs, il reste quelques places à 55 euros. Départ à 17h et retour prévu vers 22h30 au hall omnisports, rue de la Cité.

    Réservation au 0477/429.139 ou 0478/801.119 ou 019/677.469 ou par mail à ccca.oreye@gmail.com

    Votre réservation ne sera effective qu'après réception du paiement sur le compte BE53 0636 7672 2353.

  • Performance énergétique à Huy-Waremme: nos logements sont des passoires!

    En 2002, une directive européenne (émanant de ses engagements au protocole de Kyoto) sur la performance énergétique et le climat intérieur des bâtiments est adoptée. En découle, en 2010, la réglementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) wallonne, puisque cette compétence est régionale en Belgique. L’objectif poursuivi est de consommer moins d’énergie primaire, c’est-à-dire d’énergie prélevée directement à la planète.

    Capture.JPG

    Suite de l'article: ICI

  • 112 cas de Covid-19 dans la commune d'Oreye depuis le début de la crise.

    Nombre de cas Covid-19 par commune

    En moyenne, 11.201 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 14 et le 20 octobre, soit 56 % de plus que la semaine précédente, ressort-il samedi des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

    Capture.JPG

     

    Mise à jour le 24 octobre 2020.

    Notes : Le 1 sept. = rentrée scolaire. Total = depuis le début de la pandémie.

    Les autres communes se trouvent sur ce lien: ICI