Oreye - Page 12

  • Oreye: l’élu Olivier Jeuris claque la porte du PS. Il deviendra donc conseiller communal indépendant.

    Petite bombe au sein du PS orétois. Olivier Jeuris, élu pour la première fois en octobre dernier comme conseiller communal (220 voix), a annoncé qu’il quittait son groupe pour siéger comme indépendant.

    Mais il ne se contente pas de démissionner. Il dénonce le fonctionnement du groupe socialiste puis il dézingue notamment l’ancienne bourgmestre Isabelle Albert.

    « Le PS orétois – dans sa forme actuelle – est mort le 14 octobre 2018, après sa défaite. Les élections, c’est un match de foot, une finale de Champions League. Il faut, à la fin, un vainqueur. Ce soir-là, j’ai choisi d’aller féliciter chaque membre d’Ensemble : le début de la fin pour moi. Loin des rancunes du passé, j’ai voulu avancer, proposer du neuf, augmenter notre visibilité, mais je me suis heurté, depuis longtemps déjà, aux freins nommés Isabelle Albert et Joseph Maniscalco. Ces deux personnes confisquent les initiatives personnelles – je ne sais à quel titre – mais dans cette idée absolue de conserver un pouvoir qu’ils n’ont plus. La dernière anecdote en date devrait permettre à tous de comprendre cette confiscation d’un pouvoir perdu : Mme De Leeuw, échevine de l’Enseignement et de la Culture, demande à Chloé Happart et moi de nous voir pour discuter de projets. Cette proposition, en dehors des clivages politiques, me plaît au plus haut point. J’en parle donc au groupe et je reçois un « non » assez clair de Mme Albert. Non, parler à la majorité est visiblement criminel… »

    Le conseiller communal va plus loin. « Isabelle Albert, responsable de la défaite du PS (en termes de perte de voix et de campagne autocentrée) a détruit ce que ses prédécesseurs, Henri Goreux, Nicolas Stassart ou encore Joseph Piron – mon grand-père – avaient construit. »

    Olivier Jeuris compte cependant rester affilié au PS. « Je ferai les démarches pour m’apparenter à nouveau au PS (ma démission entraîne la nullité de la déclaration d'apparentement déjà faite), supporter sans faille du PS pour les prochaines élections régionales et fédérales, mais le PS Oreye, ce n’est pas le PS. Deux personnes ont tout gâché... Je ne perds ni mes valeurs, ni mon honnêteté, ni mon franc-parler. Au contraire, ce départ me permet de ne pas me soumettre à un diktat et d’être libre. »

    Lire la suite de l'article sur le site internet de la Meuse Huy-Waremme: ICI

  • Sport: deux équipes de l’Escale Oreye sont championnes!

    IP HANNUT : Genchi, Cwynar 2, Vanderveck, Aghyal, Al Mokhlis, Amrous 3, Geuns, Segnanbieto, Henquet.

    Bonnes nouvelles à l’Escale Oreye. Quatre équipes sont championnes cette saison ! Les préminimes, les minimes, la D4 R.I.L. et la D2 R.I.L.

    En ce qui concerne l’équipe première, le titre en N2B s’est sans doute envolé vendredi dernier suite à la défaite sur le fil contre Wavre Limal 4-5. « Pour la première fois, je disposais de 10 joueurs ce qui n’est pas toujours un avantage. On est tombé sur une très belle équipe de Wavre qui a joué durant tout le match avec un gardien volant, ce qui nous a décontenancés.

    Les minimes de l’Escale Oreye sacrés champions.
    Les minimes de l’Escale Oreye sacrés champions. - B.R.

    Cela s’est joué sur peu de choses et la pièce est tombée du mauvais côté », pestait le coach, Damien Moor. Menés 0-1, les joueurs d’Oreye ont égalisé sur un coup franc de Hamdi. À la reprise, l’Escale a filé à 3-1 et pensait que le tour était joué. « Premier fait de match : un tir dévié a abouti à Gasmi qui a signé le 3-2. Limal a ensuite égalisé puis on a repris l’avance sur coup franc. Limal a encore égalisé à la 46e puis 2e fait de match : Brugnetti a raté devant le but vide. Et 3e fait de match : Bronckart, parti seul vers le but adverse, a été accroché et l’arbitre n’a donné qu’une carte jaune alors que le règlement prévoit une rouge pour le dernier homme en fin de match. Et Limal a inscrit le but victorieux à la dernière seconde », résumait Damien Moor.

    ESCALE : Derwael, Klein, Destexhe, De la Cruz 1+cj, Pirotte 1, Bronckart cj, Denruyter 1, Brugnetti, Hamdi 1, Piccoli.

    En N3D, le MF Oreye a remporté le derby provincial à Glasgow Haccourt 2-3 et se rapproche à 2 points du podium puisque Libramont a été battu par Dinant.

    MF OREYE  : Daddi, Bollinne 1, Triffaux, Magamadov, Nigido 1, Luga, Kayijuka 1.

  • Vol par ruse en Hesbaye: méfiez-vous des faux toituriers !

    Vol par ruse : méfiez-vous des faux toituriers !

    Capture.JPGLa zone de police de Hesbaye a constaté ces dernières semaines la réapparition d’une forme de vol par ruse, celle des faux toituriers. Les auteurs repèrent une personne âgée et vont sonner chez elle. Ils expliquent que le toit de la maison présente des dégâts et qu’il convient de réparer ceux-ci très vite. Ils proposent de faire le travail à fort bas prix. Si les personnes acceptent, les toituriers effectuent les soi-disant réparations, mais pour un prix nettement plus élevé et, parfois, profitent de l’occasion pour voler de l’argent ou des objets de valeur dans la maison.

    Si des personnes se présentent chez vous en disant que votre toit doit être réparé, surtout ne les laissez pas entrer et prévenez la zone de police de Hesbaye au 019 33 93 10 (discrétion assurée). N’hésitez pas, si possible, à relever le numéro de plaque de leur véhicule.

    Information de la police de Hesbaye.

  • Décès de Madame Juliette Gielen ce 2 avril 2019, veuve de Lucien Pinte.

    Vechmaal

    Après plus de 70 ans de vie commune,
    je vais rejoindre celui que j'aime et qui m'attend.

    La famille et les proches

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Madame

    Juliette GIELEN

    Veuve de Lucien PINTE

    née à Vechmaal le 3 août 1925
    et décédée à Waremme ce 2 avril 2019.

    La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    rue des Prés, 140 à Waremme où la famille sera présente
    à partir du jeudi 4 avril de 17 heures à 19 heures.

    L'eucharistie des funérailles, suivie de l'inhumation
    dans le caveau de la famille, sera célébrée
    en l'église Saint-Clément à Oreye,
    le samedi 6 avril 2019 à 10 heures 30.

    Réunion à l'église.

    Un remerciement particulier à la direction
    et au personnel de la maison de repos
    "Les Heures Paisibles" à Waremme.

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

    Cet avis tient lieu de faire-part.

  • Judiciaire: Les transports Verjans suspectés d’organisation criminelle. Le procès a débuté ce lundi à Liège.

    55692824_1299682323519470_4237099526583746560_n.jpgLa société de transport Verjans, installée à Oreye, parcourait tout le Benelux avec ses camions. Ses chauffeurs signaient de faux contrats pour payer des cotisations sociales en Slovaquie, au détriment de la Belgique. L’auditorat suspecte une organisation criminelle.  

    Débutait ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Liège, le procès Verjans. Un gigantesque dossier visant une société de transports par camions dont les responsables sont suspectés d’avoir mis en place une stratégie afin d’éviter de payer des cotisations sociales en Belgique pour leurs 183 chauffeurs.
     
    Tous étaient employés, non pas par la société Verjans installée à Oreye, mais par trois sociétés slovaques, toutes gérées au départ de la Belgique. Tous les contrats de travail étaient établis au nom de ces sociétés basées en Slovaquie et les assujettissements étaient calculés en fonction de la législation slovaque. En clair, les responsables de la société Verjans payaient moins de cotisations que si leurs chauffeurs dépendaient de sociétés belges. Cette technique laisse penser au dumping social.
     
    En marge des préventions sociales, l’auditorat du travail a visé deux autres préventions, moins évidentes mais extrêmement graves : la traite des êtres humains (TEH) et l’organisation criminelle. Des préventions qui peuvent déboucher sur des peines de prison.
     
    Un blessé grave
    En novembre 2014, un chauffeur de camion de la société Verjans avait été blessé lors d’un accident de travail. Ses employeurs sont suspectés de lui avoir demandé de continuer à rouler puis, plus tard, ils l’ont laissé dans un canapé installé dans un des containers dans lesquels les travailleurs pouvaient dormir.
    Enfin, ils ont décidé de faire soigner leur employé mais ils sont suspectés d’avoir « bidouillé » la déclaration d’accident. La blessure était pourtant qualifiée de grave, le chauffeur souffrait d’une fracture du pied.
    Quatre personnes physiques sont poursuivies devant le tribunal correctionnel : Guillaume Verjans, le père, Guy Verjans, le fils, Monique, l’épouse de Guillaume, et Geneviève, une secrétaire.
     
    De 2009 à 2016
    La période infractionnelle visée par l’auditorat du travail est longue puisqu’elle est comprise entre le mois de janvier 2009, soit au moment de la création de la première société slovaque, et décembre 2016.
    L’auditorat suspecte que les trois sociétés créées en Slovaquie étaient fictives puisque entièrement gérées au départ de la Belgique. La seule finalité de ces sociétés était d’obtenir une boîte aux lettres pour permettre de ne payer que des cotisations sociales slovaques, beaucoup moins chères que les cotisations belges. Le dossier avait été mis à l’instruction en 2015.
     
    La construction du groupe Verjans, avec trois sociétés slovaques qui emploient les 183 chauffeurs, laisse penser à une organisation criminelle. Une prévention que l’auditorat défendra, probablement lors de ses réquisitions.
     
    En marge de la TEH et de l’organisation criminelle, l’auditorat visera aussi des préventions sociales plus habituelles lors des faits de dumping social : faux contrats de travail, non-déclaration des travailleurs à l’ONSS belge.

  • Intradel et votre commune distribuent gratuitement des sacs à vrac!

    SEMAINE-VRAC_ACTU_listing-vertical_309_250_crop.jpgLa "Semaine du Vrac" organisée par Intradel (jusqu'à rupture des stocks), les citoyens des 66 communes participantes peuvent se procurer un duo de sacs à vrac (un petite et un grande taille).

    Oreye fait partie des communes participantes. Vous pourrez vous procurer des sacs lors du week-end de l'artisan organisé à Oreye le 1er week-end de juin.

    Infos sur Intradel.be