Oreye - Page 2

  • La collecte des déchets aura lieu le samedi 23 mai 2020 dans la commune d'Oreye.

    poubelle.jpgLes collectes de déchets en porte à porte n’ont pas lieu les jours fériés, donc pas ce jeudi 21 mai. Les camions passeront récolter vos déchets verts et les tout-venant ce samedi 3 novembre aux heures habituelles.

  • Nature: l'appel de Natagora - adoptons le fauchage sélectif

    Capture.JPGAprès la remise en route des tondeuses qui ont déjà brisé le calme du confinement depuis un moment, c’est au tour du bord des routes de passer chez le coiffeur et il faut bien dire que la mode est essentiellement à la boule à zéro !
     
    Chacun ses goûts bien entendu mais ce qui est certain c’est que les abeilles sauvages détestent ça. Pour Natagora, la pratique exerce clairement une pression de taille (sans jeux de mots) sur l’écologie de ces espèces et des pollinisateurs en général.
     
    Pour les abeilles sauvages
    Contrairement aux abeilles domestiques qui ont un rayon d’action qui peut s’étendre jusqu’à 3 km, les abeilles sauvages sont des espèces de circuit court. La plupart d’entre elles sont solitaires : une seule femelle par nid collecte donc les réserves alimentaires pour sa progéniture. Elle ne peut pas se permettre des allers-retours longue distance. C’est pourquoi les abeilles sauvages nichent souvent très près des ressources florales qu’elles ont repérées comme étant adéquates : la(les) bonne(s) espèce(s) de fleurs selon qu’elles sont spécialisées ou non et surtout en quantité adéquate. Beaucoup d’espèces creusent leurs nids dans le sol à proximité immédiate des fleurs.
     
    Et c’est là que se joue chaque année une tragédie en ce moment précis : nous leur supprimons brutalement ces fleurs si importantes sur lesquelles elles ont parié pour donner naissance à une descendance.
     
    A Oreye
    Depuis plusieurs années, de nombreuses communes wallonnes s’engagent à mettre en place le fauchage tardif. Cette technique de gestion des abords routiers réduit les dégâts en imposant une unique coupe annuelle après le 1er août ou le 1er septembre. Mais pour Natagora, la pratique n’est pas suffisante.
    L’association de la protection de la nature suggère aux communes la fauche sélective et adaptée comme elle est aujourd’hui déjà appliquée à Oreye, en province de Liège.
     
    Jean-Sébastien Rousseau-Piot explique : « En Wallonie, le pic de diversité d’espèces d’abeilles sauvages c’est début juin, mais il y a déjà beaucoup d’espèces qui nichent en ce moment. Toutes les zones fauchées maintenant impactent donc directement la nidification des abeilles sauvages qui s’y sont fixées. »

  • Tec: 35 % de réduction sur les abonnements dès la rentrée scolaire prochaine!

    Capture2.JPGLors de son installation, le gouvernement wallon s’était engagé à mettre en œuvre progressivement la gratuité des transports en commun pour les jeunes, les plus de 65 ans et les publics précarisés.
    Une première étape vient d’être franchie ce jeudi : une première vague de diminution des tarifs est prévue dès le 1 er septembre de cette année pour deux catégories d’usagers du Tec, à savoir les jeunes de 18 à 24 ans et le public précarisé.
     
    Concrètement, le prix des abonnements des jeunes diminuera de 35 % tandis que tous les détenteurs d’abonnement de statut BIM (bénéficiaire d’intervention majorée) bénéficieront de la réduction « familles nombreuses », soit une réduction de 20 %.
     
    Le cabinet du ministre de la Mobilité, Philippe Henry, illustre l’impact de la mesure : « Pour les jeunes de 18 à 24 ans, un abonnement annuel Next va passer de 131 euros à 85 euros et l’abonnement Horizon + de 280 euros à 182 euros. Quant aux personnes bénéficiant de l’intervention majorée, elles payeront leur abonnement Next d’un an 256 € au lieu de 320 €. » Pour rappel, trois types d’abonnements existent : Next, Horizon et Horizon +.
    Pour mettre en œuvre cette première étape, un budget de 5,4 millions d’euros a été maintenu. Que ce soit au niveau du choix des publics concernés ou des moyens consacrés, le ministre confirme l’annonce qui avait été faite lors de la présentation du budget 2020. Pas de grande surprise donc. Mais pas de déception non plus.
    Rappelons également qu’en février dernier avait été actée la non-indexation des tarifs en 2020, tous titres de transport confondus.

  • Une peluche a été trouvée à Otrange. A qui appartient-elle?

    Capture.JPG

    Cette peluche a été trouvée dans la drève Saint-Eloi, vers le château d'Otrange. Si votre enfant en est le propriétaire, contactez-nous!

  • Décès de Madame Maronée FRISSON le 10 mai 2020, veuve de Joseph Urban.

    Conformément aux mesures prises
    par les autorités fédérales, les visites ainsi que
    les funérailles se dérouleront en toute intimité.

    "Toute sa vie ne fut que travail et générosité."
    Elle est partie dans la maison du Seigneur
    rejoindre ceux qu'elle aimait et attendre
    dans la joie ceux qu'elle protégera.

    Joseph URBAN (†),

    son époux;

    Francis (†) et Alice MONTFORT-FRISSON,
    Jean et Annie ROSE-FRISSON,

    ses sœurs et beaux-frères;

    Annick ROSE et son compagnon Roberto,
    Jenny ROSE, sa filleule,

    ses nièces;

    Coralie PIRON,
    Quentin PIRON et Fanny LOWETTE,
            Inès,
    Victoire STATTROPP,
    Mathis MAQUET,

    ses petits-neveux et petites-nièces;

    Les familles FRISSON-VERBEELEN et apparentées

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Madame

    Maronée FRISSON

    Veuve de Joseph URBAN

    née à Oreye le 19 mars 1934
    et décédée à Crisnée ce 10 mai 2020.

    La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où un recueillement familial aura lieu le mardi 12 mai de 16 heures 30 à 17 heures 30.

    La prière du dernier adieu, suivie de l'inhumation dans
    le caveau de la famille, se fera au cimetière d'Oreye,
    le mercredi 13 mai 2020 à 11 heures.

    Vos condoléances : www.pf-jfrancois.net

    Cet avis tient lieu de faire-part.

  • Original: un show lumineux a eu lieu ce dimanche sur la façade de l'église à Bergilers (+photos)

    97069473_2862347120548479_7123647866840547328_o.jpg

    96710522_235169141144475_9100936456414691328_n.jpg

    Nouvelle action de solidarité pour le personnel soignant en première ligne contre le Covid-19.

    Ce dimanche soir, l'entreprise Promactif Groupe, basée à Bergilers, a réalisé un "show lumineux" sur la façade de l'église en soutien aux soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

    Les mamans n'ont pas été oubliées, jour de fête des mères.

    Aucun évènement officiel n'a été créé afin de respecter les mesures de confinement.

    96303658_2862347477215110_8320990448663396352_o.jpg

    96737072_2862347787215079_8101118651735736320_o.jpg

    thumbnail_IMG_2092.jpg

  • Un monument de la 2e guerre mondiale rénové à Oreye.

    Érigé en l’honneur des trois aviateurs français qui ont perdu la vie dans la chute de leur bombardier le 11 mai 1940, le site était laissé à l’abandon depuis des années.

    Le monument a récemment fait peau neuve suite à des travaux de rénovation et d’aménagement effectués par la commune.

    « Il me tenait à cœur de rénover ce monument car il n’était plus bien entretenu depuis des années, » souligne le bourgmestre Jean-Marc Daerden. « De plus, cette année, cela fait 80 ans que les aviateurs ont été abattus par les Allemands à cet endroit. »

    En plus d’avoir rafraîchi la stèle commémorative, les ouvriers communaux ont coupé les grands arbres qui l’entouraient et la cachaient afin d’installer des arbres palissés qui mettent davantage en valeur le monument. Un parterre de fleurs blanches a également été aménagé au pied de la stèle.

    « Nous avons néanmoins le devoir d’entretenir le passé. Vendredi à 14h, le collège s'est rendu en comité restreint, conformément aux règles de distanciation sociale, sur ce lieu-dit de Ramkin. À 14h30, nous avons rendus un hommage au square du souvenir de Grandville. »

    96266842_683571915810702_6201252100416995328_o.jpg

    96022603_683571755810718_3608202923017764864_o.jpg

  • Animaux: les salons de toilettage ouverts dès lundi

    Capture.JPGLes salons de toilettage rouvriront leurs portes à partir du 11 mai, une décision du Conseil de sécurité confirmée par le cabinet de la ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs Nathalie Muylle (CD&V) et saluée jeudi par l’association de défense des droits des animaux Gaia.
     
    Ces dernières semaines, Gaia a reçu des dizaines de plaintes. Non seulement de la part de professionnels inquiets pour les animaux dont ils s’occupent, mais également de la part de nombreux propriétaires concernés. « Si la fermeture avait été prolongée, elle aurait entraîné de graves problèmes de santé pour de nombreux animaux », déclare la directrice de l’association. En effet, en l’absence de soins appropriés, les animaux peuvent être confrontés à de nombreux problèmes souvent douloureux : ongles incarnés, pyodermite, affections cutanées, pelage d’hiver qui se détache et s’emmêle dans les poils plus longs, etc.

  • A Oreye, la tournée de la camionnette de glaces reprendra la 18 mai! Un autre commerce de glaces est également ouvert à Bergilers.

    Capture.JPGVoilà une nouvelle qui va enchanter les enfants : le retour du marchand de glaces devant chez eux. Ces commerçants ambulants sont en effet autorisés à circuler et à vendre leur marchandise moyennant l’autorisation préalable des autorités locales.
     
    Notre glacière orétoise, Isabelle, commencera sa saison le 18 mai dans les rues du village!
     
    Un deuxième commerce de glaces (Gourmandises Glacées) est également déjà ouvert à Bergilers (uniquement à emporter).