Faits divers

  • Un véhicule a été volé la nuit la nuit du 19 au 20 novembre 2020 à Bergilers. Avis de recherche.

    126463762_416194516072391_4300146047530503897_n.jpg

    Un vol de véhicule a eu lieu la nuit de jeudi à vendredi rue Louis Maréchal à Bergilers. Il s'agit d'un VW Corrado bordeaux très foncé (métallique) de 1992.

    Le pare-brise est fêlé, présentant quelques coups, le toit ouvrant est scellé avec du silicone.

    Si vous avez le moindre renseignement sur ce véhicule, merci de contacter le 101 ou la police de Hesbaye.

  • Un nouveau dépôt clandestin de déchets et apparu ce week-end dans nos campagnes!

    125467451_10224892693165545_6980874610856679961_n.jpg

    C'est un promeneur qui nous a contacté pour nous avertir d'un nouveau dépôt clandestin Chemin de la Bruyère, près de la chaussée Romaine. Triste spectacle...

    125185550_10224892692605531_393107888314847572_n.jpg

    125327829_10224892692725534_981044609217179707_n.jpg

  • Vandalisme à Oreye : « On a crevé mes pneus avec un couteau »

    pneu.JPGCe lundi matin, Jennifer Haeyen a découvert les pneus arrière de sa voiture, troués à l’aide d’un couteau. Un acte de vandalisme qui n’est pas isolé.
     
    Des vandalismes à répétition
    « Depuis le mois de mars, il y a des vandalismes à Oreye. Et toujours dans le même quartier, celui du Clos Marchal. Heureusement que je ne travaillais pas ce lundi mais j’ai quatre enfants et dans le cas où il y avait une urgence, je n’aurais pas su partir. De plus, changer mes pneus revient à mes frais », nous explique-t-elle.
    Selon les dires de certains voisins, il s’agirait de deux individus qui seraient partis en courant du quartier dans la nuit de dimanche à lundi. « Je vais déposer plainte et j’ai également contacté le bourgmestre. Des écoles ont également été abîmées par le passé, des tags sont apparus sur les nouveaux bancs », ajoute Jennifer.
     
    Une fois que Jennifer aura déposé plainte, une enquête sera probablement lancée pour tenter d’identifier les auteurs de ce nouvel acte de vandalisme qui exaspère les habitants de ce quartier.

  • Vol de plaques d'immatriculation Ancienne Chaussée Romaine à Bergilers.

    Capture.JPGDans la nuit de lundi à mardi, un vol de plaques d'immatriculation a eu lieu, Ancienne Chaussée Romaine à Bergilers. L'immatriculation est 1-AMA-909. Plainte a été déposée à la police.

    Que faire en cas de vol?

    Dans un tel cas de figure il faut rapidement en avertir la police. En cas de vol ou perte de la plaque minéralogique, il faudra demander un nouveau numéro d'immatriculation pour le véhicule. En effet, si votre plaque perdue ou volée est utilisée sur un véhicule impliqué dans un contexte criminel, mieux vaut éviter toute confusion entre vous et cette affaire...

     

  • Un cambriolage a eu lieu dans une habitation de l'Ancienne Chaussée Romaine à Oreye.

    46503869_321707251760169_247077945141624832_n.jpgUn cambriolage a eu lieu vendredi dernier entre 17h et 23h dans une habitation de l'Ancienne Chaussée Romaine à Oreye (Bergilers). Les auteurs ont forcé la porte arrière de l'habitation en vain pour ensuite s'attaquer à une fenêtre comme le confirme la propriétaire.

    L'ensemble de la maison a été retournée. Le préjudice total n'est pas connu à l'heure actuelle mais des bijoux en or ont disparu ainsi que quelques vêtements et accessoires.

  • Une voiture fait plusieurs tonneaux rue de Hodeige à Oreye

    Vers deux heures du matin, un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini sa course en faisant plusieurs tonneaux sur la route.

    Les deux personnes présentes à l’intérieur du véhicule sont parvenues à s’extirper par elles-mêmes du véhicule et à contacté les pompiers de la Zone de Secours Hesbaye. Ils ont tous les deux été transportés à l'hôpital. Les gravités de leurs blessures ne sont pas connues.

    La voiture est seule en cause dans l’accident.

    (Photo d'illustration)

  • Dégradations au magasin Bio4Season, rue de la Westrée à Oreye.

    Capture.JPG

    Durant la nuit du 11 au 12 septembre, une personne est venue dégrader les panneaux publicitaires de chez bio4Season.

    Si une personne a été témoin des faits, vous pouvez vous présenter au magasin.

  • Vol de plaques d'immatriculation rue des Combattants à Otrange.

    Capture.JPGDans la nuit de vendredi à samedi, un vol de plaques d'immatriculation a eu lieu, rue des Combattants à Otrange. L'immatriculation est 1-JJY-062. Plainte a été déposée à la police.

    Que faire en cas de vol?

    Dans un tel cas de figure il faut rapidement en avertir la police. En cas de vol ou perte de la plaque minéralogique, il faudra demander un nouveau numéro d'immatriculation pour le véhicule. En effet, si votre plaque perdue ou volée est utilisée sur un véhicule impliqué dans un contexte criminel, mieux vaut éviter toute confusion entre vous et cette affaire...

     

  • Un car-jacking a eu lieu ce dimanche soir sur la place de l'église à Oreye.

    Capture.JPGCe dimanche 30 août, vers 23h45, une personne habitant la commune a été victime d’un car-jacking alors qu’elle se trouvait dans son véhicule stationné sur la place de l'église, rue des Combattants à Oreye. Les deux auteurs armés d'un marteau ont pris la fuite avec la voiture de l'Orétoise. La victime n'est heureusement pas blessée.

    Capture2..JPGLa voiture est une Renault Clio break grise de 2010. Le numéro d'immatriculation est 1-RUE-666. Le véhicule a plusieurs signes distinctifs:

    • Au niveau du réservoir: stickers avec un chat et une gamelle
    • Sur le capot, à l'avant gauche: 4 empreintes de chat (stickers)
    •  Vitre arrière, côté droit: stickers du Yin et Yang

    Plainte a bien évidemment été déposée à la police et mène son enquête.

    (Photos d'illustration)

  • Une toiture prend feu ce samedi vers 6h30, rue de Ramkin à Oreye

    Un véhicule de commandement et une autopompe sont partis de Waremme. La caserne de Tongres est elle aussi intervenue avec un départ complet. Le feu a été rapidement maîtrisé et les pompiers sont rentrés à la caserne vers 7h10. Il n’y a aucun blessé à déplorer.

  • Un incendie de broussailles s'est déclaré rue des Combattants à Otrange.

    Capture.JPGCe mercredi matin vers 11h45, un incendie s’est déclaré rue des Combattants à Oreye. Il s’agissait d’un feu de broussailles sur un talus de 10 m², entre deux maisons.

    Il n’y a pas eu de blessé et l’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers de la zone Hesbaye.

    L'origine accidentelle est due suite à un ouvrier qui brûlait des mauvaises herbes sur le trottoir, se propageant sur le talus.

  • Un cambriolage a eu lieu dans une habitation de la chaussée Romaine à Oreye.

    46503869_321707251760169_247077945141624832_n.jpgUn cambriolage a eu lieu le week-end dernier vers 3h du matin dans une habitation de la chaussée Romaine à Oreye. Les auteurs sont entrés par l'arrière de l'habitation comme le confirme la propriétaire.

    L'ensemble de la maison a été retournée. Le préjudice total n'est pas connu à l'heure actuelle.

  • Le bourgmestre déplore de plus en plus souvent des actes de vandalisme dans notre commune.

    Capture.JPGLe mayeur a reçu depuis la rénovation de la fontaine sur la place de Lens-sur-Geer (Oreye), des appels de citoyens qui aimeraient voir plus de fontaines sur le territoire communal. « Pourquoi pas », nous confie le libéral.

    Mais les autorités craignent également les actes de vandalisme, visiblement de plus en plus nombreux dans l’entité. « Il y a eu des tags sur les bancs publics, des bouteilles cassées à la plaine de jeux, des squats dans des garages, un feu au hall omnisports. C’est vraiment énervant !

    Il y a une bande qui circule dans le village, mais elle n’est pas encore identifiée. La police mène son enquête. J’espère que la fontaine ne fera pas l’objet de vandalisme », conclut le bourgmestre.

  • Le feu bouté à la coupole du toit de la salle des sports d’Oreye: le pire a été évité!

    « Où s’arrêtera le vandalisme ? » se demande le bourgmestre d’Oreye très fâché, Jean-Marc Daerden.

    Mercredi dernier, des personnes ont escaladé la barrière de l’école puis elles ont escaladé la salle des arts martiaux pour se retrouver sur le toit. Là-bas, ces personnes ont mis le feu à une coupole qui a complètement fondu ! Des débris sont tombés dans les vestiaires et heureusement n’ont pas provoqué d’incendie. Les pompiers ne sont pas intervenus car ils n’ont pas été informés de ce petit incendie.

    On pouvait risquer un incendie généralisé du bâtiment et des écoles, qui plus est en pleine période de sécheresse », dénonce le bourgmestre orétois. On a donc évité le drame de peu. « Nous avons aussi de nombreux tags sur les bâtiments communaux et même sur de nouveaux bancs publics qui viennent à peine d’être installés ! », regrette, dépité, Jean-Marc Daerden.

    Capture.JPG