Ecole

  • Gauthier (11), ancien élève à l'école d'Oreye et atteint d’un handicap moteur, suivra les cours de 1ère année à Notre-Dame avec First Lady!

    Capture.JPGÂgé de 11 ans, Gauthier Vandeclée, atteint d’un handicap moteur s’apprête à rentrer en première année secondaire à Notre-Dame (Collège Saint-Louis) de Waremme. Mais il ne sera pas seul. Sa chienne, First Lady l’accompagnera chaque jour en classe. Des aménagements ont eu lieu au sein de l’implantation scolaire afin de permettre l’arrivée des deux « meilleurs amis ».  
    Gauthier Vandeclée s’apprête à franchir un cap : rentrer en première secondaire. Ce jeune homme de 11 ans, est atteint d’un handicap moteur suite à une lésion à la moelle épinière. En chaise roulante, il ne se promène jamais… seul. First Lady, sa chienne de 5 ans le suit partout. Et ce, même à l’école. Le 2 septembre prochain, Gauthier rentrera à l’Institut Notre-Dame (implantation du Collège Saint-Louis) à Waremme avec son animal. « Depuis trois ans, Gauthier est accompagné de sa chienne. Il s’agit d’un chien d’assistance formé pour les personnes à mobilité réduite. Elle peut ramasser son crayon, ouvrir une porte ou la fermer, allumer ou éteindre la lampe. Parfois, il arrive que Gauthier veuille une bouteille d’eau, il demande à son chien d’aller en chercher une près de moi et First Lady lui ramène », nous confie son papa, Arnaud Vandeclée. Gauthier considère sa chienne comme sa meilleure amie. « La relation est fusionnelle. Ils vivent ensemble 24h sur 24. Lorsqu’il ira à l’école en septembre, le chien sera toujours aux côtés de Gauthier en classe. Elle lui ramassera son crayon s’il tombe », ajoute le papa de Gauthier.
     
    Des installations de l’école ont été adaptées
    Scolarisé auparavant à Oreye, Gauthier, considéré comme un bon élève se rendait déjà tous les jours à l’école avec son chien. Plus qu’une simple présence, First Lady offre à son maître un véritable réconfort et une précieuse assistance. Entre eux, la relation est fusionnelle. « C’est un appui psychologique. Le fait qu’il entre dans une nouvelle école, First Lady va le rassurer dans ce nouvel environnement », poursuit le papa.
    L’arrivée de Gauthier et First Lady a été anticipée. Plusieurs aménagements ont été effectués afin que leur jeune homme et son animal s’épanouissent le mieux possible dans l’école.
     
    « Dès que nous avons demandé au directeur M. Mouton s’il était possible que Gauthier rejoigne l’école, il a directement été partant. Il est très ouvert aux personnes handicapées, et est proactif », poursuit Arnaud Vandeclée. Des installations ont été adaptées avant la rentrée scolaire.
     
    « Des plans ont été inclinés afin de permettre à mon fils de se rendre aux toilettes. Des rampes ont été accrochées au mur. Il sera dans une classe située au rez-de-chaussée et les titulaires changeront de classes, pas les élèves. Le cours d’informatique sera également donné en vidéoconférence. Il aura également un bureau et une chaise adaptés », continue le papa.
     
    Cet animal dressé durant 2 ans et offert par l’asbl Os’mose à Gauthier ne pourra être approché par les autres enfants de l’école. « Quand Gauthier caresse First Lady, cela est signe de récompense. Le chien doit avoir l’attention portée sur son maître. Nous allons venir donner une séance d’informations aux élèves pour leur expliquer l’importance du chien », nous explique Vanessa Way, directrice de l’asbl Os’mose basée à Tilff.
     
    Dresser un chien coûte entre 15 et 20000 euros.
     
    First Lady, la chienne de Gauthier a été dressée au sein de l’ASBL Os’mose. Une ASBL basée à Tilff dont l’objectif est le bien-être des personnes fragilisées, qu’il s’agisse d’une personne à mobilité réduite ou d’un enfant atteint d’un handicap mental. « Nous formons trois types de chiens d’assistance destinés aux personnes à mobilité réduite, épileptiques et aux enfants autistes. Les chiens sont offerts gratuitement à leurs maîtres. Les frais sont pris en charge par l’association. Nous souhaitons que la personne ait un maximum d’autonomie. Le chien est le prolongement du bras de la personne. Elle peut la déshabiller sans déchirer ses habits par exemple », explique Vanessa Way, la directrice de l’ASBL.
     
    Depuis sa création en 2010, l’ASBL a formé 35 chiens d’assistance. « En 2020, notre objectif est de former 10 chiens pour nos 10 années d’existence. Pour éduquer, cela varie entre 15 et 20 000 euros. Nous vivons principalement de dons. Nous cherchons d’ailleurs des fonds pour pouvoir construire un nouveau centre en septembre prochain », ajoute Vanessa Way.

  • Alain Collin, directeur des écoles Immaculée Conception et Grand'Axhe rangera une dernière fois son cartable pour une pension bien méritée!

    64976334_613224545827946_7551555265267499008_n.jpg

    65147077_2759618767385657_826202320197910528_n.jpgCe vendredi 28 juin est le début des vacances pour des milliers d'enfants.

    C'est également les vacances pour le directeur Alain Collin. Cet été, il rangera une dernière fois son bureau et son cartable avant de laisser sa place à son successeur dès le 31 août.

    "Actif depuis 2012 dans les écoles de Lens-sur-Geer et de Grand'Axhe, Alain est quelqu'un de très serviable, humain et juste. C'est une personne au grand coeur qui va manquer à tout le monde" comme l'explique un membre du personnel de l'école.

    Nous lui souhaitons une merveilleuse retraite bien méritée et nous le remercions pour son dévouement!

  • Portes ouvertes le vendredi 17 mai à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer (Oreye).

    Capture.JPG

    (Un clic sur l'image pour agrandir)

    À cette occasion, les élèves de P1 et P2 vous présenteront leur exposition sur le thème du château.


    Bienvenue à tous!

  • Le spectacle à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer: un succès! Découvrez quelques photos.

    DSC_0893.JPG

    Le 5 mai dernier, les élèves de l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer ont présenté leur spectacle dans la salle de sport, transformée pour l'occasion.

    Découvrez quelques photos du spectacle "les émotions en couleurs" sur le lien suivant

    DSC_0883.JPG

    Album photos: ICI

  • Après-midi découvertes à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer. (+photos)

    thumbnail_Lacher ballons.jpg

    Le 29 septembre dernier n’était pas un jour comme les autres à l’école libre de Lens-sur-Geer !

    Comme chaque année, tous les enfants de l’école, de la 1ère maternelle à la 6ème primaire se sont retrouvés pour un après-midi de rencontre, une belle façon, en ce début d’année, de faire connaissance et de partager un bon moment.

    Au programme : pain saucisse, animation religieuse à l’église de Lens et promenade dans les campagnes aux alentours de l’école.

    Mais cette année, une surprise attendait les parents :

    Les enfants ont présenté un flash mob sur la chanson « Happy » de Colin Farrel, l’ambiance était maximale car le soleil était également de la partie…. Après cette danse, un lâcher de ballons a égayé le ciel de Lens-sur-Geer.

    La journée s’est terminée par un goûter partagé dans la cour, grâce aux préparations culinaires de quelques mamans.

    Tous se sont quitté heureux d’avoir vécu, ensemble, une très belle après-midi… Voilà une année scolaire qui commence bien à l'école Immaculée Conception! (Texte rédigé par l'école)

    22449675_10213222038320893_5038778749069111_n.jpg

  • Isabelle Lambotte sera la nouvelle directrice des écoles communales à partir du 2 mai 2017.

    Capture.JPGCe lundi soir au conseil communal, l'admission au stage en vue d’une nomination à titre définitif d'une directrice d'école était à l'ordre du jour.

    Comme expliqué lors du conseil, quatre candidats ont participé à un test écrit et un test oral.

    Suite aux résultats, le jury a décidé que Isabelle Lambotte, provenant de Faimes et actuellement institutrice à l'école de Donceel dirigera les écoles communales orétoises à partir du 2 mai 2017.

  • Beaux résultats à la dictée du Balfroid pour une élève de l’école Immaculée Conception.

    thumbnail_calista 1.jpg

    Calista Petitjean, élève de l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer (Oreye), s’est qualifiée pour la finale de la dictée du Balfroid. En effet, lors de la demi-finale liégeoise, l'élève n’a commis que 3 erreurs : cette belle performance lui permettra de rejoindre les finalistes ce 29 avril au Palais des Congrès de Liège.

    De plus, elle a reçu des mains de Madame Balfroid le prix de la calligraphie.

    Nous lui souhaitons une bonne préparation et d’ores et déjà, bonne chance pour la finale !

    calista 2.jpg

  • Anne-Marie Daerden, directrice faisant fonction de l’école communale d’Oreye n’a pas été nommée à son poste.

    Dîner Ecole communale Oreye 28-04-2013 (5).JPGAnne-Marie Daerden, directrice faisant fonction de l’école communale d’Oreye n’a pas été nommée à son poste. Il s’agit d’une décision prise par le conseil communal en décembre dernier.

    Comme il n’y a pas de candidat en interne, un appel à candidature va avoir lieu en externe.

  • Plus de natation et une Saint-Nicolas rabotée pour les enfants des écoles orétoises !

    25.JPGOreye connaît depuis quelques semaines des difficultés financières et doit faire des économies. Les écoles n’y échappent pas. Si les élèves auront toujours droit à une Saint-Nicolas, le montant a été réduit de trois euros par enfant. En outre, les élèves orétois n’ont pas de cours de natation cette année scolaire. 

  • Une rentrée très réussie à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer!

     

    1373040345_B979641256Z.1_20160907174401_000_G5J7IGFC9.1-0.jpg

    De nouveaux aménagements dans la cour de récréation, une toute nouvelle cuisine et un réfectoire entièrement réaménagé et repeint ont émerveillés petits et grands.

    L’école maternelle n’a pas été oubliée puisque le réfectoire et la cuisine y ont aussi été rafraîchis.

    Déjà, les projets de l’année s’annoncent : projet musical, projet de préservation de l’environnement, projet d’éducation citoyenne, … il y a de quoi faire !

    Petits et grands étaient très contents de se retrouver et le petit déjeuner s’est déroulé dans la joie des retrouvailles. Pour clôturer, un petit discours de Monsieur le directeur, éclaira tout le monde sur les futurs grands moments de cette année qui s’annonce sous de très bons augures.

    Gageons que tous auront à cœur de vivre pleinement cette nouvelle année scolaire, à voir les sourires éclairer le visage de tous les enfants, ça semble bien parti !

    Enseignants et parents remercient l’Association de parents et tous les parents qui ont donné de leur temps, tous ont permis ces nouveaux aménagements et se sont montrés très efficaces pour que cette rentrée soit une réussite.

     

    Capture.JPG