CLAP

  • Quatre jours d’activités pour fêter la Saint-Christophe à Bergilers (Oreye). C'est du 26 au 29 juillet!

    66283105_2218942818161632_3341380377561268224_n.jpgBergilers fête Saint-Christophe pour la septantième fois du 26 au 29 juillet. Le CLAP prépare des activités qui s’adressent à tous les publics.  
     
    Les festivités de la Saint-Christophe se profilent à Oreye. Comme chaque année, le dernier week-end de juillet, le village de Bergilers vit au rythme des activités qu’organise le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP).
     
    La septantième édition ne déroge pas à la règle : le programme s’annonce alléchant avec des activités qui s’adressent à toutes et à tous les 26, 27, 28 et 29 juillet.
     
    Une soirée inaugure la fête de la Saint-Christophe. La présidente du CLAP, Monique Kallen, présente les festivités. « Cet événement inaugural, la soirée Black Friday, vise surtout les jeunes avec une entrée à moitié prix entre 21 et 22 heures, puis une boisson offerte après 22 heures. »
     
    Le public cible du samedi atteint sans doute la trentaine puisqu’il s’agit d’une soirée rétro « Back to 80’s and 90’s », dès 21 heures avec Eddy Rocour aux platines. Un peu plus tôt le samedi, à 15 heures, la fête foraine ouvre.
     
    Les Eaux’Reyades, ces fameux jeux d’eau en équipes, se déroulent l’après-midi, de 14 à 19 heures. Le samedi, les participants ont 16 ans et plus. Dimanche, l’entrée du site est gratuite. Les Eaux’Reyades dominicales, aux mêmes heures que la veille, apparaissent dans un format plus accessible puisque chaque équipe comprend deux enfants.
     
    Dimanche matin, la messe se tient à 10 heures en plein air, avant la traditionnelle bénédiction des véhicules. Des animations musicales égayent l’après-midi, entre le dîner et le souper. La soirée dominicale clôture les festivités musicales avec un bal plus familial à 21 heures. Le feu d’artifice géant intervient à 22 heures, tandis que le bal se termine à 1 heure.
     
    La fête foraine se poursuit le lundi. « Les animations ressemblent à celles d’il y a cinquante ans avec un carrousel pour les petits enfants, les autos-tamponneuses, le tir à la carabine à plombs, la pêche aux canards, luna park et le lance-balles. Sans oublier la restauration et les traditionnels croustillons », conclut Monique Kallen.

  • Oreye: les nouveaux jeux des Eaux’Reyades en test ce dimanche.

    Une nouvelle édition des Eaux’Reyades se prépare à Oreye. Ces jeux d’eau par équipes se tiennent les 27 et 28 juillet dans le cadre des festivités de la Saint-Christophe.

    Le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP) de Bergilers organise ces activités extraordinaires pour la cinquième fois. Des nouveautés apparaissent au programme de chaque édition, mais les membres du CLAP réalisent encore des essais. « Le comité invite les personnes intéressées ce dimanche 14 juillet entre 10 et 17 heures pour la création des jeux et les essais des nouvelles épreuves », lance Monique Kallen, la présidente du comité.

    L’association de Bergilers cherche de nouveaux bénévoles. « Un renouveau devient nécessaire, comme dans tout comité, car certains membres souhaitent légitimement moins s’impliquer. D’autres continuent leur implication et les activités ne manquent pas. Le CLAP a besoin de forces vives ! » L’appel de la présidente ne s’adresse pas seulement aux personnes qui veulent s’investir pleinement dans le comité. « Les personnes qui prestent deux ou trois heures, avant, pendant ou après les manifestations demeurent essentielles », insiste Monique Kallen. Plus qu’un appel, c’est un cri d’alerte que lance le CLAP sous peine de ne plus organiser certaines festivités dans le futur, comme le salon du vin et la Saint-Christophe. Les membres souhaitent sensibiliser les villageois, anciens ou nouveaux habitants, qui se réjouissent de la fête, mais qui se sentent moins concernés par l’organisation car tout semble se dérouler à merveille.

    Les aides peuvent se manifester diversement. « Les activités ne concernent pas que le montage d’un chapiteau. Les bénévoles participent en distribuant des flyers pendant la promenade du chien, ou en gonflant des ballons avec les enfants, ou en prenant des photos pendant une activité, ou en servant au bar, en réfléchissant à un nouveau jeu, etc. »

    Ces soutiens, réguliers ou ponctuels, apportent beaucoup au comité. Le CLAP dispose déjà d’un argument très fort et inhérent à son fonctionnement : la convivialité.

    Pour ce dimanche 14 juillet, rue Louis Maréchal 101a à Bergilers (Oreye), les personnes désireuses de faire les essais (dans une ambiance conviviale) peuvent s’annoncer à la présidente (0477/688.831) afin de permettre au CLAP d’offrir une petite restauration à tous les participants.

  • Les Eaux'Reyades reviennent pour la 5ème édition les 27 et 28 juillet à Bergilers! Inscriptions ouvertes.

    AFFICHE_EAUX_2019.jpg

    Photos des anciennes éditions sur le site du CLAP

    https://www.clapbergilers.be/

  • Des producteurs belges à l’honneur au salon du vin. Le 20e salon du vin et de la gastronomie ce week-end à Bergilers.

    Capture.JPGBergilers accueille la vingtième édition du salon du vin et de la gastronomie ces vendredi, samedi et dimanche. Le comité organisateur met à l’honneur ses plus fidèles vignerons, mais l’événement fait aussi la part belle aux producteurs belges. Il n’y a d’ailleurs pas que du vin…  

    Le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP) de Bergilers organise la vingtième édition du salon du vin et de la gastronomie. L’événement se déroule ces vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars à Oreye. Le CLAP invite ses plus fidèles vignerons et, chaque année, les organisateurs orétois apportent une nouvelle touche de fraîcheur à cette manifestation incontournable. Des vins belges apparaissent, ainsi que de nouveaux produits. Des producteurs locaux figurent à l’affiche de ce vingtième salon. « Le comité soutient quelques producteurs belges depuis leur lancement. On se réjouit de leur présence cette année encore », indique le CLAP.
     
    Les spiritueux de la distillerie du Docteur Clyde confirment leur présence. « Cette distillerie pas comme les autres participe au salon depuis 2016. Les Dr. Clyde’ Spirits marquent les esprits. Pierre-Yves Smits défend avec modestie les méthodes traditionnelles et artisanales de la production d’alcool. La production se révèle aussi familiale. Après plusieurs années à Seraing, la distillerie se trouve à Trois-Ponts depuis l’année passée. »
    Dr. Clyde Distillery propose une gamme de rhums, une gamme Old Clyde, ainsi qu’une gamme Herbals avec le gin, l’absinthe et l’élixir.
     
    Les fromages de Louise reviennent également à Bergilers. Pour la deuxième année consécutive, la jeune fromagère prépare des fromages et yaourts de chèvre, mais aussi de la maquée. Enfin, le Clos des Ramiers participe aussi. C’est une Crisnéenne qui gère des vins issus de vignes plantées à Borgloon.

  • Bergilers: un vin belge parmi les trois nouveaux les 22, 23 et 24 mars au Salon du Vin & de la Gastronomie.

    Capture.JPGLe salon du vin et de la gastronomie de Bergilers en est à sa vingtième édition. Le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP) de Bergilers prépare l’événement qui se tient les 22, 23 et 24 mars dans le village orétois.
     
    Trois nouveaux exposants rejoignent les nombreux fidèles. Le Clos Les Ramiers entre dans le salon orétois.
    Carole Vandionant produit des vins belges. La participation d’une vigneronne belge constitue une première à Bergilers, d’autant que les vignes se situent non loin d’Oreye: «Carole Vandionant exploite le domaine viticole Clos Les Ramiers, à Borgloon et plus précisément Gotem entre Saint-Trond et Tongres», souligne Monique Kallen, la présidente du CLAP.
     
    Carole Vandionant habite d’ailleurs Crisnée. Après une formation de chef d’entreprise en arboriculture, la Crisnéenne reprend l’exploitation fruitière de son père.
    En 2012, Carole Vandionant plante quarante ares de Chardonnay. L’année suivante, c’est 1,2 hectare de cépages classiques et interspécifiques.
     
    «En mai 2018, Carole remplace 1,5 hectare de pommes par du Cabernet et du Chardonnay. Les vignes deviennent sa grande passion. Carole est vigneronne et fruiticultrice», complète la présidente du CLAP.
    Le Clos les Ramiers compte deux médailles d’or et une médaille d’argent des meilleurs vins belges en 2016 et 2017.
     
    Bergilers offre aussi aux visiteurs la présence du Domaine du Perat. La famille Barribaud propose du Cognac et du pineau des Charentes.
     
    Des poivres rares
    Enfin, le salon voyage aussi grâce à Olivier Lancel et ses épices du monde. «Il y a des poivres rares, des sels et sucres du monde, des herbes aromatiques, ainsi que des papayes en importation directe du Chili. C’est une caverne d’Ali Baba et un très large choix de produits naturels», conclut le CLAP.

  • Concours du plus beau sapin à Bergilers grâce au comité du CLAP. Vous avez également l'occasion de voter!

    SfUGFwFB6kM3YfG_ekNWNUPecmw.jpgLe Comité Local d’Animation et de Promotion de Bergilers (C.L.A.P. Bergilers) a distribué à nouveau, GRATUITEMENT, près de 125 sapins de Noël afin d’assurer la décoration extérieure des maisons de l'entité.

    fotolia_1800101_l1-e1373538520241.jpg

    Vous avez l'occasion de coter l'originalité, l'esthétisme, la visibilité et le respect de la thématique "liégeois"

    Un sapin sera mis à l'honneur grâce aux votes Facebook.

    Concours Facebook: sur ce lien !