Le samedi 11 août avait lieu la première édition des 5 heures cuistax à la salle des fêtes de Grandville. Il s'agissait du premier projet du "Cercle des Jeunes d'Oreye" regroupant 5 équipes de 8 participants.
Le CLAP proposait le samedi 9 décembre une balade à travers le village. À chaque étape, une partie du menu 6 services était proposée aux promeneurs de la balade gourmande. Le principe est simple: Les participants font une promenade d’environ 3,5 km dans les rues du village. Ils emmènent avec eux un questionnaire à remettre complété en fin de parcours.
Plusieurs haltes sont prévues chez des habitants volontaires pour déguster les apéritifs et amuses-bouches et participer à des jeux. Cette année, ils étaient plus de 150 à participer!
Après cette balade, les promeneurs ce sont rendus à la Salle Saint-Christophe pour déguster la potée aux carottes ou encore la traditionnelle pomme de terre savoyade. Le Père Noël était également de la partie pour raconter une histoire de Noël et accompagner les enfants à la première édition de la "balade enfant" qui fut un succès.
Le Club de Patchwork d'Oreye a organisé ce week-end sa traditionnelle exposition dans la salle des fêtes à Grandville. Le public était au rendez-vous !
Un patchwork... Qu'est-ce donc? Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d'ouvrages. Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d'objets ou d'éléments de literie.
Passage piéton sur le Geer, combat de coton-tiges géants ou descente infernale en bouée : les Eaux’Reyades 2017 ont fait mouche. Ces jeux d’eau ont animé les traditionnelles festivités de la Saint-Christophe.
L’édition 2017 de la Saint-Christophe s’est terminée ce lundi avec la fête foraine et au terme d’un week-end endiablé. « Cette édition est un grand succès », se réjouit Monique Kallen, présidente du Comité Local d’Animation et de Promotion de Bergilers. « La météo a participé à la réussite de ces festivités, mais c’est surtout l’ambiance conviviale qui a rendu exceptionnelle cette Saint-Christophe », évoque-t-elle.
Les soirées de vendredi et de samedi, respectivement jeunes et rétro, ont chacune accueilli 300 personnes sous le chapiteau.
Les Eaux’Reyades, ces jeux d’eau d’été, pour leur troisième édition, ont séduit les participants : « Plusieurs nouvelles épreuves se sont révélées incontournables. Le jeu du passage piéton sur le Geer a connu un succès fou, tout comme la descente infernale et le beer-pong géant. Vu l’originalité du passage piéton sur le Geer et l’impossibilité de reproduire cet exercice chez soi, les concurrents ont directement adopté cette nouvelle épreuve. Le combat de coton-tiges, un classique, est aussi très demandé. L’excellente ambiance qui a régné tout au long de ces troisièmes Eaux’Reyades a réjoui tous les membres du comité. Convivialité et amusement sont les maîtres mots de ces animations. Les participants se sont pris au jeu et le public a apprécié cette bonne humeur. Treize équipes ont joué le samedi et seize le dimanche. Les arbitres ont constaté de l’entraide et d’excellentes relations entre les équipes », explique Monique Kallen.
Dimanche matin, après la messe en plein air, le prêtre orétois a procédé à la traditionnelle bénédiction de véhicules. Après une affluence moindre en 2016 en raison d’un changement d’horaire, les véhicules se sont présentés très nombreux : « En six années vécues au sein de la paroisse, le curé n’avait jamais vu une telle affluence à la bénédiction. Le mot est donc finalement passé quant au changement d’horaire », souligne Monique Kallen. Entamée à 11h15, la bénédiction a duré plus de deux heures.
Tous les bénévoles se sont retrouvés lundi matin pour le rangement, au lendemain d’une ginguette familiale et d’un feu d’artifice final qui a enchanté petits et grands dimanche soir. Les premiers retours du public font déjà écho d’une prochaine Saint-Christophe attendue et que tous espèrent haute en couleurs.
Le principe de l’opération "La fête des voisins" est très simple. C'est de découvrir de manière ludique et originale ses voisins, "activer ou réactiver un lien social inhérent à la vie quotidienne", renouveler ou commencer une expérience enrichissante et inédite. Le tout en partageant l’un des plaisirs les plus simples de la vie : celui d’un apéritif ou d’un simple repas entre voisins, un moment de vraie convivialité.
De Otrange à Bergilers, en passant par Oreye, Grandville ou Lens-sur-Geer, des dizaines d'habitants ont décidé de se retrouver pour passer une agréable soirée dans la rue, dans un jardin ou encore dans la maison malgré les mauvaises conditions climatiques.
A Bergilers, le comité de quartier, le CLAP, organisait également sa soirée "tapas" avec une cinquantaine d'Orétois. Une belle occasion de se rencontrer!
Malgré la baisse des réservations qui a été enregistrée au traditionnel Bal de la bourgmestre du 4 février au hall omnisports de la commune, la fête a duré jusqu'au petit matin grâce au groupe Black and White ainsi qu'aux DJ Thierry Bovy et Fred Désir, dans une salle totalement transformée pour l’occasion !
Les photos réalisées lors du bal se trouvent sur le lien suivant: http://www.isabal.be
Le dimanche 7 août se déroulait la brocante annuelle du MF Central 5 (Mini foot Oreye) dans quelques rues de la commune d'Oreye sous un soleil estival.
350 brocanteurs ont répondu à l'appel ainsi que les nombreux amateurs d’antiquités et de bonnes occasions... Le rendez-vous est à nouveau pris pour l'année prochaine !
Le lundi de Pâques, était l'occasion pour les Bergilersois de se retrouver et de s'émerveiller devant le sourire des petits, amusés par cette chasse aux oeufs ainsi que le spectacle sur le thème de la reine des neiges.
Alors que le salon du vin et de la gastronomie de Bergilers s’est animé de plusieurs nouveautés ce week-end, cette 17 e édition a connu un succès. La soirée inaugurale a permis à plus de 130 personnes de découvrir les nouveaux vignerons, ainsi qu’une plus importante partie dédiée à la gastronomie. Le week-end aura rassemblé 650 visiteurs et amateurs de vins !
Le week-end a commencé par l’élection du vin des dames : « Chaque vigneron présent au salon a proposé un vin que sept femmes ont dégusté », explique d’emblée Monique Kallen, présidente du Clap qui organise l’événement, Nous avons élu le Touraine Amboise 2015, un rosé demi-sec, comme vin des dames. Les deux autres qui nous ont séduites sont un blanc moelleux et un médoc. Nous avons offert un médaillon aux producteurs qui ont ainsi pu les apposer sur leurs bouteilles. »
C’est le vin de Lionel Truet qui l’a emporté auprès de la gent féminine : « Je viens au salon depuis le début. Je constate son évolution puisque le chapiteau, plus grand, permet d’accueillir davantage de producteurs. La présence de produits de bouche diversifie aussi l’événement. Malgré son évolution, le salon de Bergilers reste très agréable et conserve sa taille humaine. L’organisation, les visiteurs et les vignerons participent à cette ambiance sympathique. Cette ambiance rejaillit sur l’extérieur et attire plus de monde », se réjouit le producteur originaire de la Loire. Quant aux deux autres vins mis à l’honneur par les dames, ils sont produits par des vignerons présents à Bergilers pour la première fois.
Encore de la place
Un chapiteau plus grand rime avec la présence de plus de producteurs. « Nous avons installé l’espace gourmand au centre avec les vignerons tout autour. Avec nos différents, nous avons rendu les lieux plus spacieux et lumineux. Pour l’année prochaine, nous pouvons encore accueillir d’autres vignerons et proposer des vins de plus de régions », conclut Christophe Nihon, qui participe à l’organisation.
De nombreux enfants ont participé à la mise en scène d'une crèche vivante en l'église Saint-Clément d'Oreye. Tous les paroissiens présents à la messe du 25 décembre ont pu vivre l'évangile différemment. La chorale Saint-Paul a rehaussé la beauté de l’évènement par ses magnifiques chants.
Rendez-vous ce dimanche 3 janvier à 10h30 à l'église d'Oreye pour l'arrivée des rois mages. Cette messe sera également animée par la chorale des enfants. Monsieur le Curé bénira également tous les enfants lors de la messe.
Le CLAP proposait le samedi 12 décembre une balade à travers le village. À chaque étape, une partie du menu 6 services était proposée aux promeneurs de la balade gourmande. Le principe est simple: Les participants font une promenade d’environ 3,5 km dans les rues du village. Ils emmènent avec eux un questionnaire à remettre complété en fin de parcours. Plusieurs haltes sont prévues chez des habitants volontaires pour déguster les apéritifs et amuses-bouches et participer à des jeux. Cette année, ils étaient plus d'une centaine à participer.
Après cette balade, les promeneurs ce sont rendus à la Salle Saint-Christophe pour déguster les boulets liégeois ou les délicieuses carbonnades frites. Des animations pour les enfants étaient également prévues ainsi que la visite du Père Noël.
Les bambins de l’école maternelle d’Oreye et de Bergilers se souviendront de cette Saint-Nicolas particulière. Ils ont logé dans leurs locaux, avant d’être réveillés ce mercredi matin, par le grand saint.
La directrice et les enseignantes de l’école communale d’Oreye voulaient rendre à la Saint-Nicolas toute sa magie d’antan. Voilà pourquoi ils ont proposé à la centaine d'enfants de maternelle de loger à l’école durant la nuit du 1 au 2 décembre. Les enfants de l'école de Bergilers ont également dormi dans leur classe. "Malheureusement, certains parents ont décidé de ne pas faire participer leurs enfants suite aux menaces terroristes." explique une enseignante.
Mardi à 18h00, les bambins sont arrivés avec leur couverture et leur doudou sous le bras. Après avoir enfilé leur pyjama, ils se sont endormis en rêvant ensemble de saint Nicolas.
Le matin du 2 décembre, ils ont pris la direction du réfectoire en suivant à la trace les bonbons lancés par le patron des écoliers. Les bambins se sont attablés pour déguster le petit déjeuner. L'apparition de Saint-Nicolas dans la cour de l'établissement a fait naître plein d’étoiles dans leurs yeux. Les bambins ont ensuite dévoré les bonbons avant d’ouvrir leurs cadeaux, sous les yeux des enseignants.
Pas de doute, les petits orétois se souviendront longtemps de cette Saint-Nicolas !
Le blind-test d’automne du CLAP Bergilers a réuni une septantaine de personnes samedi passé à la Salle St-Christophe.
Tous les âges, toutes les générations se sont cotoyés pour deviner et jouer au quizz musical. Les morceaux de rock, de fiesta ou encore des années 2000 ont fait danser la salle une bonne partie de la nuit. Ce fut également l’occasion de retrouver des « habitués » mais aussi de rencontrer des nouveaux participants.