- Page 2

  • La neige est attendue la semaine prochaine en Belgique!

    Captured.JPGDes précipitations sont annoncées dès le 22 ou le 23 janvier. Et comme il fera froid, le risque qu’il neige grandit... 

    On l’avait annoncée. Elle devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine, grand bonheur de certains et pire cauchemar des autres. On parle de la… neige. « Les signaux se précisent », confirme David Dehenauw. Mais rien à voir avec ce qui se passe en Autriche, en Allemagne ou en Suisse !  

    Ras-le-bol du ciel gris qui déteint sur votre moral ? Il faudra encore patienter un tout petit peu pour revoir le soleil qui se cache depuis bien trop longtemps (voir le sujet ci-contre). « Si vous voulez avoir du soleil, c’est simple », lâche Luc Trullemans. « Il suffit de partir pour la Côte d’Azur ou le nord de l’Italie, de Turin à Venise. Là, c’est plein soleil ». L’anticyclone qui planait au-dessus de l’Irlande est en train de se retirer et de se diriger vers les Açores. « Cela veut dire que le courant d’ouest va reprendre sans être trop fort. Il y aura bientôt une incursion froide et plus sèche sur la Belgique. On aura un retour de la luminosité allant avec des gelées le week-end prochain ».
     
    Les perturbations iront frotter la France, samedi. Les Alpes du Sud, en manque de neige, pourraient enfin en avoir. Ce qui contentera les stations qui vivent du tourisme et du ski. Luc Trullemans ne veut pas voir trop loin mais les perturbations devraient revenir vers le mardi 22 ou le mercredi 23 janvier.
     
    Elles devraient être hivernales si on regarde les prévisions de l’IRM et de MeteoBelgique. Cela concernera une grande partie de la Wallonie et peut-être Bruxelles où la température flirtera souvent avec le 0 degré. « Nous avons en effet des signaux annonçant des précipitations hivernales en plaine, à partir de mardi ou de mercredi prochains », confirme David Dehenauw. « Si cela tombe sur l’Ardenne, ce sera clairement de la neige. Ce sera le cas aussi de la moyenne et de la basse Belgique si les précipitations tombent la nuit ».
     
    Les températures seront alors sous la barre du 0º. « Si c’est en journée, ce sera plutôt de la neige fondante ou du grésil car les températures y seront alors positives ». Le météorologue dit que ce n’est pas encore très convaincant. « Je peux juste affirmer que la probabilité d’avoir un certain caractère hivernal augmente. »
    Rien à voir, rassurez-vous, avec ce qui est tombé sur l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne et même la Grèce ou la Bosnie. « Ce qui était de la pluie chez nous était de la neige chez eux ». Beaucoup (trop) de neige.

  • Prostitution à Oreye: les tenanciers du bar « Le Queen » condamnés.

    Capture2.JPGLes deux tenanciers d’un bar de prostitution impliqués dans des faits de traite d’êtres humains ont été condamnés ce mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à des peines de 3 ans de prison avec sursis et à de lourdes amendes. Ces deux prévenus avaient exploité à Oreye la prostitution de plusieurs filles roumaines.
    Les prévenus, un habitant d’Oreye âgé de 40 ans et une habitante d’Aywaille âgée de 41 ans, exploitaient le bar de consommation «Le Queen» à Oreye, où de nombreuses filles se livraient à la prostitution. La police s’était intéressée aux agissements des prévenus lorsqu’elle avait appris que des filles roumaines y étaient exploitées et placées sous surveillance étroite.
     
    Prestations sexuelles minutées
    Les travailleuses avaient été recrutées par publicité en Roumanie.
    Officiellement, elles servaient du champagne dans un bar de consommation mais les clients pouvaient leur demander des prestations sexuelles. Les exploitants touchaient 50% des gains. Les prestations des filles étaient minutées et surveillées étroitement.
     
    Traite d’être humains
    Des préventions de traite des êtres humains, d’embauche en vue de la prostitution, d’exploitation de la prostitution et de tenue de maison de débauche ont été retenues contre les prévenus pour ces faits commis entre février 2012 et avril 2014.
    Le prévenu et la prévenue ont été condamnés à des peines de 3 ans de prison avec sursis, à des amendes de 18.000 euros avec sursis pour moitié et à deux confiscations par équivalent de 115.000 euros.
    La société qu’ils exploitaient a également été condamnée à une amende de 216.000 euros avec sursis. (La Meuse 16/01/19)

  • Bottins non-utilisés: vous pouvez dire stop!

    167.jpgSi vous n’utilisez plus l’annuaire papier, les autorités vous encouragent à vous désinscrire via un formulaire en ligne Se désinscrire: ICI
     
    J'ai jugé bon de relayer cette information dans un souci d’écocitoyenneté, une valeur chère à l’entité. Cela concerne donc toutes les communes.
     
    Les personnes qui se désinscrivent à partir de ce jour ne recevront plus d’exemplaire de l’annuaire lors de la prochaine distribution.
     
    Rappelons que, dans un souci écologique, il est tout aussi simple de rechercher des entreprises et adresses sur les sites www.pagesdor.be et www.pagesblanches.be ou via l’application du même nom.

  • Découvrez les ateliers d'écriture pour adultes "mot à mot" à la bibliothèque communale d'Oreye.

    2.jpgDès ce 15 janvier, l’atelier d’écriture recommencera à la bibliothèque communale !! Partant pour 6 séances dédiées à l’écriture ? (5€ par séance, matériel compris)

    Écriture ludique, création, recherche et enrichissement personnel sont les maîtres mots de cet atelier ! Vous voulez écrire et partager un moment de convivialité avec d’autres personnes ? Vous débutez et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez simplement envie de vous exprimer, de partager vos idées ? Venez éveiller les images, les idées, les mots, les sensations...


    Le chemin de l’écriture est parsemé de techniques, d’outils et de jeux qui vous libéreront afin de colorer le papier de vos plus belles phrases ! Les ateliers vous offriront un regard nouveau, un approfondissement de votre travail et l'exploration de vos possibilités…

    Information à l'administration communale d'Oreye ou via bibliothèque@oreye.be

    A vos agendas !

    Les 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai & 11 juin 2019 (de 19h00 à 20h30)

  • L'évènement caritatif "Zumba" permet d'offrir la somme de 1363 euros à la Fondation contre le Cancer.

    50208994_10215637539305530_8554436919226793984_n.jpg

    Le 1er décembre a eu lieu le premier événement caritatif sportif "Zumba" au hall omnisports d'Oreye.

    Cet évènement permet d'offrir la somme de 1363 euros à la Fondation contre le Cancer.

    Bravo pour cette belle initiative!

    47083153_10215353244438336_715721600837615616_n.jpg

  • Décès de Monsieur Paolo Bellomo le 8 janvier 2019, veuf de Mariangela Olivieri.

    Oreye

    "Dans le cœur de ceux qui t'aiment, tu vivras toujours."

    Angelo et Pietra BELLOMO-CARLISI,
    Antonio et Calogera BELLOMO-GALLO,
    Salvatore et Véronique BELLOMO-BOGAERT,

    ses enfants;

    Paolo et Patricia BELLOMO-VERBRUGGEN,
            Angelo, Lucas, Noah,
    Mariangela et Thomas JUNGBLUT-BELLOMO,
            Nora, Elise,
    Graziella et Julien PONSARD-BELLOMO,
            Timéo, Mathéo,
    Mariangela BELLOMO,
            Tiziana, Laura, Sofia,
    Vanessa et Olivier NOËL-BELLOMO,
            Noah,
    Antony et Virginie BELLOMO-WARSAGE,
            Luna,
    Ludivine et Gaëtan PALLEN-BELLOMO,
            Alexis et Romain,
    Jackson et Aurore BELLOMO-NAUWELAERS,
            Jessy,

    ses petits-enfants et arrière-petits-enfants;

    Ses frère, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs,

    Ses filleule, neveux et nièces,

    Les familles apparentées

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Monsieur

    Paolo BELLOMO

    Veuf de Mariangela OLIVIERI

    né à Grotte (Sicile) le 18 juillet 1930
    et décédé à Waremme ce 8 janvier 2019.

    Simple fut ta vie. Fidèle et courageuse fut ta main.
    Tu nous as donné le meilleur de toi-même.
    De tout cœur merci et repose en paix.


    Le défunt repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente
    les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 janvier
    de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération,
    aura lieu en la chapelle du crématorium de Robermont,
    rue des Coquelicots 1 à Liège,
    le mardi 15 janvier 2019 à 11 heures 40.

    Réunion au crématorium.

    L'inhumation de l'urne cinéraire,
    se fera dans le caveau de la famille
    au cimetière de Seraing "Bergerie" à 14 heures 45.

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

    Cet avis tient lieu de faire-part.

  • Un vol par ruse a eu lieu ce vendredi matin à Oreye.

    Capture.JPGCe vendredi matin, un vol par ruse a été constaté à Oreye. C’est une vieille personne qui a fait les frais de deux voleurs. Les faits se sont déroulés en deux temps.

    Vers 10h00, une habitante du Clos Marchal s'est rendu au magasin Carrefour Market à Oreye afin d'y faire quelques courses.

    Au même moment, deux hommes se trouvent à proximité. La dame utilise sa carte bancaire afin de payer ses achats.

    En arrivant devant son domicile, un individu s'approche avec une carte routière à la main en lui demandant le chemin pour se rendre à Hasselt. Il trouve un prétexte pour que la dame se retourne dos à son véhicule. 

    Pendant ce temps, un deuxième individu pénètre dans le véhicule pour y dérober deux cartes bancaires.

    Après de longues minutes et ne comprenant pas la langue de l'auteur à la carte routière, la dame l'invite à aller se renseigner ailleurs.

    La victime ne s’est rendu compte de la supercherie que plus tard quand elle est retournée dans son sac à main ainsi que sur son compte bancaire, où 1000 euros ont disparu.

    Une plainte a été déposée à la police. Le visionnage des caméras est également en cours.

  • Huy-Waremme: transition entre bourgmestres. Pas toujours top! À Remicourt et Oreye, un bureau vide pour Missaire et Daerden.

    Capture.JPGDans quel état les bourgmestres sortants ont-ils laissé leur bureau à leur successeur ? La question se pose après la guéguerre qui oppose dans une commune du Namurois l’ancien (MR)et le nouveau mayeur (PS). Le nouveau accuse son prédécesseur d’avoir détruit toutes les archives et documents.  

    Si un cas similaire à celui de La Bruyère (dans le Namurois) se pose à Huy-Waremme, cela ne peut être que dans une commune qui a connu un renversement de majorité. C’est donc par là que nous avons commencé notre enquête. Première commune : Oreye où la socialiste Isabelle Albert (PS) a été détrônée après plus de 20 ans de règne par Jean-Marc Daerden (du cartel Ensemble). « Quand je suis arrivé dans le bureau, il n’y avait strictement plus rien. Rien au mur, si ce n’est plein de trous. Rien dans les armoires qui avaient toutes été vidées. Pas une feuille, pas un classeur, mais bon, je ne m’attendais pas à moins même si je ne trouve pas ça logique » , sourit le nouvel occupant qui ne souhaite pas en faire un drame. Et encore moins un objet de polémique.
     
    Même son de cloche à Remicourt où Thierry Missaire (Renouveau) a récupéré son écharpe mayorale qu’il avait dû céder en cours de législature à Jérôme de Neuville (Entente citoyenne). « Avant son départ, Jérôme de Neuville a vidé totalement le bureau. Toutes les décorations ont été enlevées, les armoires ont été vidées, tous les raccourcis de l’ordinateur ont été supprimés. Il n’a même pas laissé l’écharpe mayorale qui est pourtant propriété de la commune. Bien qu’elle ait été remplacée par une nouvelle avec blason, elle aurait pu être exposée dans une vitrine de la salle du conseil » , regrette Thierry Missaire.
     
    En revanche, à Modave où la passation de pouvoir s’est opérée au sein d’un même parti (OSE), la transition entre Jeanne Defays et Eric Thomas s’est faite « en parfaite harmonie et bonne collaboration » , comme le précise Eric Thomas. « Nous nous sommes entendus sur ce que chacun souhaitait garder. À titre d’exemple, Jeanne Defays a repris des notes personnelles ».
     
    En gros, Eric Thomas a investi le bureau de sa prédécesseur pratiquement dans l’état où il l’avait laissé. Avec ses meubles et ses photos de paysages de Modave accrochés au mur. « Nous ne sommes tout de même pas à la Maison Blanche ou à l’Elysée où à chaque changement de président, on retapisse les murs » , se marre doucement le bourgmestre de Modave. qui ne comprend pas qu’on ne puisse pas laisser des informations utiles au suivant, des orientations, des notes personnelles qui peuvent aider à mieux appréhender certains dossiers.
     
    « Dans ces cas-là qui est le plus embêté ? Le personnel communal et les citoyens. »
     
    À Oreye, Jean-Marc Daerden reconnaît que cette situation, même si elle ne l’empêche pas de faire son travail correctement, lui complique un peu ses débuts de mayorat. « Je fais peut-être deux fois le travail, je n’en sais rien. C’est un peu dommage » , conclut-il
     
    Thierry Missaire abonde : « M ême si on peut s’appuyer sur les services sociaux, on prend plus de temps », regrette-t-il avant de conclure : « mais ce n’est pas grave, je sais me débrouiller ».
     
    (Article La Meuse MC. G 08/01)

  • Conseil communal ce 8 janvier 2019 à 20h à l'administration communale d'Oreye.

    Avast.JPGCe mardi 8 janvier 2019 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Prestation de serment du président de CPAS en qualité de membre du collège communal.

    2. Renouvellement CCATM

    3. Ratification règlement de police.

    Huis-clos

    4. Ratifications désignations institutrices primaires.

    5. Directrice d'école - retrait d'acte administratif - annulation démission

    6. Congés pour prestations réduites bénéficiant aux membres du personnel en disponibilité pour cause de maladie ou d'infirmité à des fins thérapeutiques institutrice primaire