- Page 2

  • La commune d'Oreye engage 8 étudiants Orétois durant les vacances d'été !

    été solidaire je suis partenaireLe Gouvernement Wallon a retenu les projets de la commune et du CPAS

    "Ma commune, j'y vis, je l'embellis"

    présentés dans le cadre de l'opération "Eté solidaire, je suis partenaire"

    A cet effet, la commune va engager 8 jeunes domiciliés à Oreye durant les congés scolaires, afin d'effectuer des travaux de peinture, entretien du sentier touristique, ...

    Quelques conditions:

    • Tu as entre 15 et 21 ans
    • Tu veux travailler durant les vacances scolaires
    • Tu veux embellir la commune

    DSC_0328.JPGA savoir...

    • Les emplois sont ouverts aux garçons et aux filles
    • Certains emplois sont réservés à des jeunes répondant à des critères particuliers
    • Durée de l'occupation: 8 ou 10 jours ouvrables au périodes suivantes: du 07 au 20 juillet ou du 1er au 12 août.
    • Les horaires: de 7 à 14h
    • Si plus de 20 candidatures sont déposées, le choix s'opérera par tirage au sort.

    Information au 019/67 70 43 (administration communale) et inscription via le formulaire distribué par toutes-boîte ainsi qu'une lettre de motivation avant le 22 juin 2016 au plus tard à l'administration communale, rue de la Westrée 9.

  • La police de la zone Hesbaye en partenariat avec une brigade en charge de la fraude sociale ont procédé à des contrôles.

    Capture.JPGLa police de la zone Hesbaye a procédé à des contrôles ce mercredi, de 7 à 15 heures, en partenariat avec une brigade en charge de la fraude sociale. Au niveau routier, la police a contrôlé 38 véhicules. Tous les tests alcool se sont révélés négatifs. La police a toutefois dressé deux procès-verbaux de circulation et autant d’avertissements (comme un oubli de permis de conduire, qui peut se régulariser après le contrôle). Les agents ont procédé à une perception immédiate. Au niveau des lois sociales, les agents ont rédigé trois procès-verbaux et ont aussi réglé un litige.

  • Reprise des collectes de déchets ménagers dès ce lundi!

    Capture.JPGC’est désormais officiel, la grève au sein de l’intercommunale des traitements des déchets Intradel est bel et bien terminée.

    « La reprise normale des collectes aura lieu dès lundi », confirme Jean-Jacques De Paoli, responsable communication Intradel. Vous pourrez donc à nouveau mettre à rue vos ordures ménagères (poubelles à puces). Une reprise qui se veut tout en douceur. « Ceci se fera avec un mot d’ordre pour les collecteurs : souplesse et tolérance par rapport à ce que les citoyens déposeront mais dans la raison et la cohérence (pas de matelas au-dessus d’un conteneur organique par exemple) . »
     
    En ce qui concerne l’accès aux recyparcs de la région, ceux-ci ouvriront à nouveau leurs portes dès ce mardi aux heures habituelles. Encore un peu de patience donc… « La sortie de grève a été possible grâce au dialogue et à l’écoute tant de la part de la CGSP que de la direction d’Intradel », souligne-t-il.
     
    Une bonne nouvelle pour tous les usagers.
    Informations au 04/240.74.74 ou via le site www.intradel.be
  • Oreye: Appel aux candidats en vue du recrutement d'un(e) employé(e) d'administration/Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme pour un remplacement.

     jobs_pic.jpgADMINISTRATION COMMUNALE D’OREYE

    APPEL AUX CANDIDATS EN VUE DU RECRUTEMENT D'UN(E) EMPLOYE(E) d’ADMINISTRATION Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme pour un remplacement durant un congé de maternité.

    Tâches principales :

    En matière d’urbanisme :

     -      gestion des demandes de permis, certificats ou avis préalables, y compris rédaction des délibérations en rapport avec l’urbanisme,

    -      information et conseil au public et aux auteurs de projets,

    -      concertation et collaboration avec divers organes extérieurs,

    -      missions de conseil et de préparation des avis de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité, participation à ses réunions,

    -      renseignements cadastraux, renseignements aux notaires, …

    En matière de logement :

     -      élaboration et mise en œuvre du programme communal d’actions en matière de logement en collaboration avec le C.P.A.S., la société de logement de service public desservant la commune, et de tout organisme participant à la politique locale du logement,

    -      gestion des demandes de permis de location,

    -      mise en œuvre et suivi des procédures en matière de logements inoccupés, y compris les taxes, gestion des procédures concernant les bâtiments insalubres ou menaçant ruine.

    En matière d’environnement :

    Lire la suite

  • Une équipe de la RTBF effectue un reportage à Otrange suite aux inondations. Découvrez cette vidéo!

    Capture.JPG

    Une équipe de la RTBF a eu l'occasion d'effectuer un reportage en direct, rue des Prés à Otrange, un endroit souvent inondé lors de fortes pluies causant la montée du niveau du Geer.

    Découvrez le reportage: ICI

  • Intradel en grève: le ramassage des déchets est incertain et les parcs à conteneurs sont fermés !

    Capture.JPGSuite à un mouvement syndical au sein du personnel d'Intradel, les conteneurs à puce ne seront pas vidés ce mardi sur le territoire waremmien. Dès lors, les autorités invite la population à ne pas sortir ses poubelles.

    Les recyparcs seront également fermés et la direction d’Intradel conseille à ses usagers de reporter d’une semaine les dépôts prévus. Elle invite aussi les citoyens à vérifier sur son site et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) l’évolution de la situation. En effet, chaque jour la délégation syndicale tiendra une assemblée générale afin de décider de continuer ou stopper le mouvement. L’une ou l’autre décision aura bien entendu une implication tant sur l’accessibilité des recyparcs que sur les collectes.

    Plus amples informations dans les prochains jours concernant le ramassage de ce jeudi à Oreye...

  • "The Secret Garden" sera de retour le samedi 9 juillet 2016 à Oreye !

    2.JPG

    La Garden fête cette année son 4ème anniversaire et confirme sa date du 09 juillet 2016 à Oreye (Parking Carrefour Market, Grand'Route).

    La Garden c'est désormais une tournée estivale d'événements de qualité avec les meilleurs deejays nationaux et régionaux pour un concept festif de 12h de musiques actuelles.

    Chaque précédente édition a sû compter sur plus de 1000 personnes dans une fête surdimensionnée en plein air (chapiteaux prévus en cas de pluie)

    Plus d'infos prochainement...

  • Huy-Oreye-Waremme: lourdes sanctions pour les membres du réseau Rocks.

    1031220914_B978832870Z.1_20160602151536_000_GOP6U3VIL.1-0.jpgLes deux frères hollandais à la tête du réseau « Rocks », qui faisaient pleuvoir l’héroïne et la cocaïne sur une partie de la Belgique, ont été lourdement condamnés ce mercredi par le tribunal correctionnel de Liège. Le jugement sanctionne pas moins de 39 personnes dont une jeune femme d’Oreye, un trentenaire de Waremme et un habitant d’Andenne en récidive légale.
     
    Taoufik El Makrini, un Hollandais de 26 ans, avait déjà vu ses activités de deal de grande ampleur (on parlait alors de 9 millions d’euros de rentrées illégales) dissoutes par une grosse opération de police menée à Liège en 2013. « Mais le réseau est revenu plus structuré, plus musclé, plus violent » , avait expliqué le ministère public. Taoufik El Makrini l’avait relancé depuis sa cellule, dans laquelle il disposait de 3 GSM, et avec l’aide de son frère Mohammed, 25 ans, lui aussi domicilié aux Pays-Bas. L’organisation Rocks s’était dotée d’un call-center basé à Rotterdam, pour recevoir les commandes des gros dealers. Dès la commande passée, un système de coursiers permettait une livraison très rapide…
     
    Les « hommes de confiance » des 2 frères étaient basés à Bruxelles, tandis que leurs « petites mains », des dealers qui devaient écouler la drogue dans différents coins de Wallonie dont Marche, Huy, Waremme, Vielsalm, Liège et Verviers, étaient originaires de ces villes.
     
    C’était le cas de Pascal F. (48 ans), hutois en récidive et détenu à la prison de Huy pour autre cause. Idem pour Julie B. (30 ans), et Raphaël (34 ans). Le premier écope d’une peine d’1 an de prison ferme, tandis que la jeune femme d’Oreye et le trentenaire waremmien, bien moins impliqués, sont condamnés à 3 mois avec sursis.
     
    L’homme à la tête de « Rocks » avait déjà écopé, en juillet 2014, de 7 ans pour trafic d’héroïne, cocaïne et cannabis ; il est condamné à 3 ans supplémentaires. Son frère écope de 8 ans de prison (les 2 se voient confisquer 1 million d’euros chacun), tandis que leurs 4 hommes de main bruxellois sont sanctionnés par des peines de 5 à 6 ans parfois assortis de sursis. Pour les « petits » revendeurs, les peines varient de quelques dizaines d’heures de travail à quelques mois d’emprisonnement. (LWS - Journal La Meuse 02-06-2016)

  • En octobre, les contributions quittent Waremme pour Jodoigne...

    1031220914_B978832870Z.1_20160602151536_000_GOP6U3VIL.1-0.jpgC’est la consternation pour les employés du service recettes des contributions de Waremme. Le personnel a appris à la fin du mois d’avril que le service sera finalement bel et bien délocalisé. Dix personnes sont concernées par cette mesure.
     
    « Le 15 mars, l’administrateur en charge du dossier nous a présenté un projet, en précisant bien que tout pouvait changer », explique Anne-Francoise Ensay déléguée CGSP AMIO Finances. « Finalement, c’est sur des tableaux sur l’intranet que le personnel a appris la fermeture du service. »
     
    Elle ajoute qu’entre temps, cet administrateur a changé. « Ce lundi, nous aurons une réunion avec la nouvelle administratrice. On espère qu’elle présentera un nouveau plan avec moins de fermetures. »
     
    Philippe Wiomont, également délégué syndical CGSP AMIO Finances, se veut pessimiste. « On va tenter de négocier d’un plan qui est sorti dans l’intranet il y a six semaines », dit-il. « C’est honteux. Il n’y a aucune marge de manoeuvre pour le personnel, on leur dit « c’est à prendre ou à laisser ». »
     
    Selon le délégué syndical, le personnel devra s’installer à Jodoigne autour du mois d’octobre. Seulement voilà : l’entité de Jodoigne pourrait elle aussi disparaître en 2018. « Au 1 er juillet, le rez-de-chaussée du Centre des finances de la rue Ernest Malvoz, à Waremme, était libre. Pourquoi ne pas s’installer là ? », s’interroge-t-il, laissant craindre une fermeture de ce second bâtiment à Waremme.
     
    2.000 agents en moins
     
    Ces fermetures font partie d’un ensemble de mesures économiques prises à plus large échelles au SPF Finances. « Lors d’une réunion le 20 mai, le Conseil des ministres nous a expliqué que le SPF Finances allait faire 138 millions d’économie », déclare Anne-Francoise Ensay.
     
    « Cela représente 10 % du budget du service », commente Philippe Wiomont. « D’ici 2018, nous compterons 2.000 agents en moins. Qui dit moins d'agents, dit moins de redressements fiscaux et de recherches de grande fraude, donc moins de recettes dans les caisses de l’État. Ils ne parlent qu'en matière de coût, mais pas de coût bénéfice. »
     
    Le futur s’annonce donc gris pour le personnel du SPF Finances, selon le délégué syndical. « À l'avenir, ils ne voudront plus que le citoyen rencontre le taxateur. Si vous avez un souci, il faudra aller sur internet ou passer par un call center », regrette-t-il. (Article journal 02-06-2016 J.G)

  • Plusieurs routes à nouveau sous eau dans le village d’Otrange à cause des orages. (+Photos)

    13307271_135122623561445_5953056963365135132_n.jpg

    13312830_135122693561438_5516033231389983354_n.jpg

    Une montée très rapide des niveaux d’eau a été observée dans plusieurs rivières dont le Geer qui traverse la commune d'Oreye à la suite des précipitations abondantes accumulées ces dernières heures. L'entité d'Otrange est à nouveau problématique suite à la sortie du Geer dans les terrains et routes.

    Comme la suite s’annonce plus que pluvieuse (alerte orages et averses violentes pour la nuit de jeudi à vendredi), les habitants de ces régions sont invités à prendre leurs précautions.

    Certains habitants d'Otrange attendent depuis de nombreuses années une solution à ce problème récurrent. Le niveau est descendu ce jeudi mais il est reste toujours critique.

    13322200_135122710228103_8067225923029351865_n.jpg

    13325564_135122723561435_5470744536325466875_n.jpg

    13319697_135122813561426_3853214293543284549_n.jpg

  • Bergilers: Une nouvelle chaise roulante pour Miroslava grâce aux créations et jardin de Fernand !

    Capture.JPGAu mois de mars dernier, nous vous dressions le portait de Miroslava. Une Moscovite qui, à dix ans à peine, n’a plus l’usage de ses jambes et doit donc se déplacer en chaise roulante. Malheureusement, la chaise qu’elle utilise pour se mouvoir est obsolète et n’est plus adaptée à sa morphologie. Afin de venir en aide à Miroslava, la nièce de sa femme, Fernand Helleputte, un Bergilersois à la retraite, s’est lancé le défi de vendre son art au profit de la fillette lors de la journée portes ouvertes « Jardins en Pays de Liège » qui a eu lieu ce week-end. Cet amoureux de la nature et des jardins japonisants a profité de cette journée où il faisait découvrir son jardin aux visiteurs pour vendre des montages sur troncs d’arbres et sculptures de coupes de Séquoia.
     
    « Malgré le mauvais temps dont nous avons été victimes, j’ai pu vendre 32 pièces sur la septantaine d’œuvres qui étaient en vente. En tout, nous avons tout de même eu 130 entrées », explique le Bergilersois. « J’ai ainsi pu récolter 1015 euros. C’est parfait ! La chaise que compte offrir la famille coûte 1.000 euros. » Miroslava devrait recevoir sa chaise d’ici deux à trois semaines.