- Page 3

  • Tentative de vol d'une voiture dans la rue de Ramkin à Oreye.

    pollen_de_bouleau.jpgDans la nuit de samedi à dimanche, rue de Ramkin, à Oreye, deux jeunes ont essayé de voler la voiture d’un riverain. Ils ont été mis en fuite par un voisin qui les a vus et entendu pousser la voiture et tenter de la démarrer un peu plus loin.

    Comment ces jeunes se sont-ils procuré les clefs ? Le propriétaire a sa petite idée. L’après-midi, ses enfants jouaient dans la rue. Et pour ne pas se retrouver « enfermés » à l’extérieur de l’habitation, ils avaient laissé le trousseau de clés sur la porte d’entrée, à l’extérieur. Le propriétaire pense que c’est à ce moment-là que les deux jeunes voleurs, profitant de la distraction des enfants, lui ont volé la clé de son Citroën Berlingo.
    Une guitare électrique volée
     
    Au cours du week-end, d’autres plaintes pour tentative de vols ou vol sont parvenues à la zone de Hesbaye.
    À Geer, rue Léonard Lacroix, dans la nuit de samedi à dimanche, une habitante a été réveillée par des bruits de voitures suivis de bruits aux portes de son habitation. Lorsqu’elle est descendue au rez-de-chaussée, elle a constaté des traces de pesées sur un des châssis de l’arrière de sa maison.
     
    Par contre, à Donceel, les auteurs ont réussi à rentrer dans une maison de la rue Lahaut en fracturant une porte à l’arrière. Ils sont repartis avec des bijoux, des parfums et une guitare électrique.
    (Journal La Meuse 10-05-2016 M-CL G.)
  • Avis aux allergiques: la saison pollinique du bouleau bat son plein !

    pollen_de_bouleau.jpgL'Institut scientifique de Santé publique (ISP) met en garde les personnes allergiques au pollen de bouleau, car la saison pollinique de cet arbre bat son plein.

    Depuis ce week-end, les concentrations de pollen de bouleau mesurées dans l'air sont "nettement supérieures" au seuil d'alerte de 80 grains par mètre cube dans l'air. L'institut indique que près de 90% des personnes sensibilisées ressentent des symptômes allergiques lorsque le seuil d'alerte est atteint ou dépassé. Parmi les symptômes, on retrouve notamment des picotements, démangeaisons ou larmoiements mais aussi des éternuements ou le nez bouché.

    "Les températures clémentes ces derniers jours ont favorisé la dissémination des grains de pollen dans l'air", indique Lucie Hoebeke, spécialiste des pollens à l'ISP. "Nous avons respectivement dénombré 300, 390 et même 1580 grains de pollen de bouleau par mètre cube d'air à Bruxelles."

    Le bouleau, qui produit un tiers des pollens d'arbre présents dans l'air, est "de loin l'arbre le plus allergisant" en Belgique, signale l'ISP. Les personnes allergiques au pollen de bouleau (13% de la population) ressentent les symptômes de fin mars à au moins début mai. Ensuite, les allergies aux graminées (ou rhume des foins) arrivent et durent jusqu'au mois d'août.

  • Honorons nos héros de 1940/45 ce 9 mai au Relais Sacré !

    relais sacré.JPG

    Le Groupement Régional de Hesbaye de la Fédération Nationale des Combattants et les dirigeants des Sections Patriotiques vous informent que le Relais Sacré sera organisé

    Ce 9 MAI 2016

    À 11H40 AU MONUMENT francais &

    À 11H40 AU SQUARE DU SOUVENIR

    & DU CIVISME a Grandville

    L’occasion pour nous tous d’honorer nos héros de 1940/45 et leurs au péril de leur vie, ont combattu la barbarie nazie pour que nos générations puissent retrouver la PAIX et la DEMOCRATIE.

    C’est donc avec grand plaisir que nous vous convions à participer nombreux à notre grande cérémonie dans le but de garder intacte la mémoire du souvenir.

    Par votre présence, vous poserez un acte de civisme et d’attachement à notre Patrie.

    Rendez-vous à 11h40 à l’entrée du Square du Souvenir et du Civisme (Rue Louis Maréchal à Grandville)

  • Vodka, cette chatte a disparue depuis plusieurs semaines de sa maison à Oreye. Avis de recherche.

    13162099_10209779924353459_578262326_n.jpg

    "Notre chatte Vodka n'est plus rentrée depuis 3 bonnes semaines (mi-avril), mes 2 petits garçons sont tristes et nous l'appelons tous les jours sans succès.... Nous habitons rue Louis Maréchal 62 à Oreye."

    Téléphone 0491/22.74.89

  • Le nouveau désherbeur à 18.000 euros entre en action dans la commune d'Oreye.

    Capture2.JPGOreye a présenté son nouveau désherbeur, un appareil que les ouvriers communaux ont utilisé pour la première fois cette semaine. La commune a opté pour une nouvelle machine, de type porte-outils. Le Conseil communal a voté cet achat en avril 2015. Suite à l’interdiction de l’utilisation de pesticides, les élus ont décidé de cette alternative dont l’acquisition s’élève à 18.000 euros. Cette machine facilite le nettoyage des caniveaux et bordures sans utiliser de produit désherbant.
     
    Il ne s’agit pas là d’un désherbeur thermique, mais d’un outil permettant une double action : une brosse pour les filets d’eau et les surfaces dures, une herse pour les graviers afin de désherber sans envoyer des pierres partout comme le ferait la brosse. (La Meuse 16-04-2016 J.M)

  • La collecte des déchets aura lieu ce samedi 23 juillet dans la commune d'Oreye.

    poubelle.jpgLes collectes de déchets en porte à porte n’ont pas lieu les jours fériés, donc pas ce jeudi 21 juillet 2016! Les camions passeront récolter vos déchets verts, les tout-venant, les PMC et carton ce samedi 23 juillet aux heures habituelles.

  • Une touche de printemps dans sa maison grâce à l'art floral de ce 4 mai 2016!

    DSC_0007.JPGLe cours d'art Floral est à l'initiative du Conseil consultatif des Aïnés. Il abordera le thème du printemps ce mercredi 04 mai 2016 à 19h30 à la salle des Fêtes d'Otrange. Il vous permettra des réaliser votre montage de saison en quelques heures seulement !

    Du matériel sera utile pour ce cours: une paire de ciseaux, un petit couteau à pomme de terre, un sécateur et une pince à fil de fer (facultatif).

    Une inscription est obligatoire à l'Administration communale ainsi que son payement. (Orétois, 15 euros et non-orétois, 20 euros sur le compte BE71 0910 0044 0569). Renseignements à l’administration. 

  • À nouveau la circulation des bus perturbée ce mardi dans plusieurs régions du pays dont Liège: c'est au tour du syndicat libéral de protester !

    Capture.JPGAprès la FGTB le mardi 19 avril, la CSC le mercredi 20 et le secteur public le mardi 26, place demain au syndicat libéral, le CGSLB ! Ce 3 mai est en effet sa journée d’actions et il est fort probable qu’il n’y ait qu’un bus sur deux qui roule, surtout à Liège et à Charleroi.

    Le syndicat libéral est en effet fort présent au dépôt de Robermont du TEC-Liège. Il possède davantage d’affiliés que la CSC et on est à la veille des élections sociales… Il faut compter qu’au moins 30 % des chauffeurs ne prendront pas leur service, c’est le nombre d’affiliés du CGSLB. « Notre but n’est pas de mettre les dépôts à l’arrêt, explique Vicky Hendrick, la représentante CGSLB au TEC Liège. Mais il faut s’attendre à ce qu’un bus sur deux soit impacté. Nos affiliés sont invités à nous rejoindre sur le boulevard Piercot à 9 heures. »

    La direction du TEC-Liège prévient que son réseau sera perturbé demain. « Nous invitons nos clients à consulter le site infotec.be pour obtenir davantage d’informations sur ces perturbations. Le site sera actualisé régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. Le Groupe TEC présente d’ores et déjà ses excuses pour les désagréments causés. »