- Page 2

  • Décès de Madame Madeleine Burnet ce 15 octobre 2015.

    Décès.jpg

    Décès de Madame Madeleine Burnet, veuve de Gaston Defalle. Née le 27 juin 1911 à Liège et décédée à Spa ce 15 octobre 2015.

     

    La défunte repose au funérarium Jean-François à Crisnée où les visites sont souhaitées de 17 heures à 19 heures.


    L'eucharistie des funérailles, suivie de l'inhumation dans la concession de la famille, sera célébrée en l'église Saint-Hubert à Lens-sur-Geer le lundi 19 octobre à 9h30. Réunion à l'église.

     

    La veillée de prières se fera au funérarium, le dimanche 18 octobre 2015 à 18h30.

  • Un vol s’est déroulé dans une habitation ce jeudi soir, rue Louis Maréchal à Bergilers.

    7.jpgUn vol s’est déroulé dans une habitation ce jeudi soir, rue Louis Maréchal à Bergilers. Les auteurs ont accédé à la maison par l'arrière. Les individus ont emporté des bijoux, de l'argent et une oeuvre d'art. La police scientifique est descendue sur place ce vendredi matin. Un constat a été rédigé par la police Hesbaye.

  • Attention, il n'y aura quasi aucun bus des TEC qui roulera dans la province de Liège ce lundi 19 octobre! La SNCB sera également en grève...

    Capture.JPG

    Ce lundi 19 octobre , le syndicat FGTB appelle à manifester à Liège, un an après la mise en place du gouvernement Michel 1er. Et nombreux sont les affiliés qui vont y participer. Toujours prompts sur la balle, les chauffeurs du TEC-Liège vont embrayer sur ce mouvement. 

    "Comme prévu ce lundi, la FGTB Liège organisera une grève générale de 24h les mesures gouvernementales qui attaquent notamment les services publics. Les dépôts seront donc fermés et nous appelons nos affiliés à venir nous rejoindre à 11h devant la gare des Guillemins pour soutenir les cheminots et autres centrales de la FGTB. Venez nombreux !" explique un délégué syndical

    Il se pourrait donc que des piquets de grève empêchent toute sortie de véhicules. Autant savoir donc, à part les privés et quelques bus épars de différents dépôts, il ne faudra pas compter sur ce moyen de transport pour se rendre à l’école, au bureau ou à un rendez-vous.

    L’activité de nombreuses grosses entreprises de la région liégeoise sera certainement aussi perturbée.

    Par contre, rien n’est encore annoncé du côté de la Poste,  de l’enseignement et des autres services publics.

    Côté entreprises privées, les grands magasins devraient ouvrir normalement. Seuls quelques délégués se rendront peut-être à la manifestation.

    Attention ! les cheminots en grève aussi...

    grève tec 19 octobre,manifestation 19 octobre liègeAprès le district de Bruxelles le 9 octobre dernier, ce sera ainsi le Luxembourg, Liège, Namur, une partie du Brabant et les 2 Flandres (occidentale et orientale) qui seront touchés le 19 octobre. Le lendemain, ce sera au tour du Hainaut, d’une partie du Brabant wallon, d’Anvers et du Limbourg.

    La CGSP-Cheminots proteste contre le plan stratégique pour le rail de la ministre Galant, et particulièrement contre « l’hémorragie de personnel statutaire qu’il faut à tout prix arrêter », avait récemment rappelé le syndicat en regrettant que le mouvement ne soit pas mené en front commun syndical. La CSC a en effet opté, « pour l’instant », pour le lancement d’une campagne d’information sur la vision stratégique du rail élaborée par la ministre fédérale de la Mobilité « plutôt que de partir immédiatement dans une logique de grève ».

  • Le monde merveilleux de la bibliothèque d'Oreye est de retour pour les enfants !

    biblio.JPG

    Les après-midi récréatives : Organisées le 2ème  mercredi du mois, ces activités sont entièrement dédiées aux enfants de 5 à 10 ans.Au programme : contes, activités ludiques, bricolages, recettes culinaires,… ainsi qu’un petit goûter.Bref, de quoi développer l’imaginaire et la créativité. 3, 2, 1 … Nous n’attendons plus que vous de 14h à 17h!

    Attention : ces activités nécessitant notamment l’acquisition de matériel, l’inscription est obligatoire à l’aide du talon ci-dessous dans le respect des délais mentionnés. P.A.F. : 6 €/enfant - paiement sur place.

    Au programme:

    • Mercredi 14 octobre: Halloween
    • Mercredi 18 novembre: Arbres et compagnie
    • Mercredi 16 décembre: La magie de Noël 

    Réservation à bibliotheque@oreye.be ou à l'administration communale.

  • Projet d'implantation de 4 éoliennes le long de la E40 entre Waremme et Hodeige (Remicourt). Réunion publique le 21/10.

    En Hesbaye, les projets de parc éolien se succèdent. Le mois passé, EDF Luminus annonçait qu’il projetait d’implanter 7 éoliennes à cheval sur les communes de Wasseiges et de Hannut. Soit une à Wasseiges et 7 entre Moxhe et Crehen. La réunion d’information au public avait d’ailleurs lieu hier soir.

    Cette fois, c’est la région de Waremme qui est courtisée par le producteur d’électricité. EDF Lumininus envisage d’implanter 4 éoliennes, à cheval sur les communes de Waremme et de Remicourt, le long de la E40, entre Waremme, Odège et Pousset (à hauteur de la sortie 29).
    « C’est notre tout premier projet éolien » , réagit le bourgmestre Thierry Missaire. Avec l’ensemble du Collège, il compte assister à la réunion d’information du 21 octobre, « autant comme mandataires politiques que comme citoyens », précise-t-il. « Comme tout un chacun, nous sommes curieux d’entendre ce qui va se dire. Comme tout le monde aussi, nous allons suivre de près l’évolution de ce dossier. »
     
    Pour lequel, il refuse de se prononcer. « C’est encore prématuré. Nous n’en sommes qu’au stade de l’information. Le Collège pourra donner son avis après l’étude d’incidence. » À l’issue de la réunion d’information, les citoyens pourront aussi adresser leurs remarques ou suggestions. Elles seront intégrées dans l’étude d’incidence.
     
    Du côté des édiles waremmiennes, ce sont Vincent Mignolet et Aurélie Van Keerberghen, respectivement échevins de l’Aménagement du Territoire et de l’Energie qui participeront à cette réunion d’information.

     

    Précisons que c’est la première fois que EDF s’aventure dans la zone. La commune voisine, Oreye, est davantage courtisée.
     
    Une réunion d’information est programmée le 21 octobre à 19h30 au Centre culturel de Remicourt (Rue Haute, 25).

    blog.JPG

    Un clic pour agrandir

  • De faux policiers volent le routier sur la Chaussée Romaine entre Waremme et Oreye !

    Capture.JPGMike Gielen, un chauffeur poids lourd, a été victime d’un vol audacieux ce jeudi, chaussée Romaine à Waremme. Deux faux policiers ont fait mine de vouloir contrôler son camion pour en réalité emporter les effets personnels du jeune travailleur. « Ils avaient un gyrophare sur le toit de leur voiture, et portaient un brassard. Je n’aurais jamais cru qu’il s’agissait de voleurs », raconte la victime.  

    On connaissait déjà les faux agents du gaz, les faux pompiers, et maintenant voici les faux policiers en civil qui débarquent à Waremme. Des voleurs qui n’ont peur de rien et qui sont très audacieux.
     
    L’histoire se déroule chaussée Romaine, près de l’autoroute, en direction d’Oreye. Jeudi vers 11 heures, Mike Gielen, un jeune chauffeur poids lourd de 19 ans s’est fait arrêter par deux policiers. « Ils ressemblaient à de vrais inspecteurs. Ils portaient un brassard autour du bras, et ils avaient un gyrophare sur le toit de leur voiture, une Ford avec les vitres teintées », nous raconte le travailleur néerlandophone qui transportait du ciment, pour la société Levenstond à Riemst.
     
    Ces voleurs ressemblaient donc à des policiers en civil, tout de noir vêtus, à un détail près : l’un d’eux portait un t-shirt du groupe Metallica !
     
    « Je ne leur ai pas demandé leur carte de service. Sur le coup, je ne pensais vraiment pas qu’il s’agissait de voleurs » , poursuit la victime. Il ajoute : « Ils m’ont dit qu’ils voulaient vérifier mon camion et mes papiers, comme cela se déroule régulièrement. Je leur ai dit qu’il n’y avait pas de souci, qu’ils pouvaient faire leur travail ».
     
    Comme des pros, les malfrats sont montés dans la cabine pour notamment vérifier le tachygraphe. « Après cette vérification, ils m’ont dit que tout était bon. Ils sont repartis très rapidement, sans leur gyrophare ».
     
    Jusque-là, tout allait bien pour Mike. Ce n’est qu’en rentrant dans sa cabine qu’il s’est rendu compte qu’il venait d’être la cible de ces deux voleurs. « II ont pris mon GPS, mes clés, mon portefeuille, avec dedans mon permis de conduire, ma carte d’identité et une vingtaine d’euros », indique Mike, qui n’avait jamais eu ce genre de mésaventure auparavant.
     
    Selon lui, les deux voleurs sont de type nord-africain. Ils sont de petite taille, et ont de cheveux noirs. Ils ont parlé à Mike en néerlandais, mais avec un accent français très prononcé.
     
    Suite à ce vol, le jeune homme a déposé plainte auprès de la police de Tongres. La police de la zone Hesbaye a été alertée des faits. « Un message a circulé en interne pour avertir les policiers que de faux policiers circulaient à bord d’une Ford noire. Si on voit ce type de véhicule, nous le contrôlerons », nous informe l’inspecteur principal Éric Dehareng. L’enquête est en cours pour retrouver ces malfrats.
     
    Et n’oubliez pas, soyez vigilant si vous croisez des policiers habillés en civil qui vous semblent louches. Il pourrait bien s’agir d’une supercherie pour vous voler. En cas de doute, vous pouvez leur demander leur carte de service afin d’être sûr et certain que vous avez bien affaire à de vrais policiers.
    (Article de Déborah Toussaint)

  • Chez nos voisins: La commune de Crisnée débloque 140.000 euros pour acheter une maison où logeront des réfugiés.

    Capture.JPG

    La commune de Crisnée vient d’acheter une maison à Odeur qu’elle va aménager afin d’y loger des candidats réfugiés. Un budget de 140.000 euros, achat et travaux compris, est nécessaire pour accueillir une famille de cinq personnes à Crisnée. La maison pourrait abriter ses premiers migrants en mars.

    La commune de Crisnée achète une maison dans la rue François Gillon, avec pour vocation d’y installer des candidats réfugiés. Lundi soir, au Conseil communal, ce projet d’achat a été validé au cours de la séance publique et la commune a débloqué un budget de 140.000 euros : «  Nous disposons d’un budget de 90.000 euros pour l’acquisition de la maison et nous avons 50.000 euros pour réaliser les travaux  », explique Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée.

    Ce projet s’ajoute à la proposition faite par le mayeur crisnéen d’abriter des migrants dans l’église d’Odeur.

  • Plusieurs fous du volant ce jeudi soir à Bergilers (Oreye) à bord... de tracteurs ! (+vidéos)

    Capture.JPGCe jeudi soir, les habitants de la rue Louis Maréchal ont pu une nouvelle fois constater la vitesse de certains véhicules dont des tracteurs de maïs particulièrement bruyants, avec les gros phares allumés et ne respectant pas les différentes priorités de droite.

    Il faut savoir que des enfants jouent régulièrement sur cette rue.

  • Réseau fortement perturbé sur le réseau TEC Liège-Verviers suite à la manifestation de ce 7 octobre.

    480240499_ID6316249_tec_214717_H33AW9_0.JPG

    En raison de la participation du personnel à la manifestation organisée à Bruxelles, le réseau du TEC Liège-Verviers risque de rencontrer de très fortes perturbations. Certains dépôts de régies pourraient être paralysés complètement.

    Dépôts TEC

    • Robermont :        50% de services assurés.
    • Jemeppe :           Aucun service n’est assuré.
    • Omal :                Seule la ligne 144 est actuellement assurée.
    • Rocourt :             Aucun service n’est assuré.
    • Verviers :            65% de services assurés.
    • Oreye :               Aucun service n’est assuré.
    • Eupen :               Aucun service n’est assuré.
    • Bassenge :          Seule la ligne 76 est actuellement assurée.
    • Verlaine :            Aucun service n’est assuré.
    • Warzée :             Aucun service n’est assuré.
    • Wanze :              En attente.

    Dépôts Loueurs

    Tous les services devraient être assurés. Toutefois, certaines lignes ne desserviront  pas le centre-ville. Dès lors, les parcours seront limités comme suit :

    • Ligne 64/65 :       parcours limités à Chênée ;
    • Ligne 78 :            parcours limités à Herstal « Place Licour » ;
    • Ligne 138 :          parcours limité à Liège « Place Delcour » ;
    • Ligne 377 :          parcours limités à Tilff « Place des Porais » ;
    • Lignes 140/240 :  parcours limités à Jupille « Marché Couvert ».

    Cette situation est amenée à évoluer dans le courant de la matinée. Nous invitons la clientèle à se tenir informée via la page spéciale, la presse ou en téléphonant au service INFOTEC au 04/361.94.44.

    Tous les services circuleront normalement dès ce jeudi 8 octobre.

    Attestation de perturbation: ICI

  • De nombreuses maisons à vendre dans la commune d'Oreye dont une à 1.550.000 euros !

    Sur le site Immoweb, nous pouvons découvrir toutes sortes de maisons, fermes ou appartements à vendre dans la commune d'Oreye. Les prix varient entre 100.000 et 1.550.000 euros !

    Découvrez quelques habitations à vendre:(un clic sur l'image)

    Capture.JPGCapture.JPG

     

     

     

    Capture.JPG

     

     

     

     

     

     

    D'autres habitations: ICI