- Page 2

  • Achat groupé de fûts de compostage dans la commune d'Oreye !

    Toujours dans l’optique de la réduction de déchets, le compostage à domicile, c’est toutCapturer.JPG bénéfice pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille !

    En effet, grâce au compostage, vous réduirez de moitié le poids de vos déchets ménagers…

    Nous vous rappelons que vous pouvez réserver un fût de compostage. Celui-ci coûte 48€, la commune prendra en charge la moitié du prix, soit 24pour tout ménage de la commune.

    Afin d’obtenir cet avantage considérable, il vous suffit de compléter le formulaire de commande disponible au service population.

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 019/67 70 43 ou le 019/67 74 00

  • Ce jeudi 18 juin, une centaine de pensionnés Orétois ont visité la Zélande.

    11411704_1784411335118710_1364817611529643192_o.jpg

    Ce jeudi 18 juin, une centaine de pensionnés Orétois ont visité la Zélande ainsi que l'usine de moules.

    Un beau voyage d'un jour organisé par l'Amicale des Pensionnés d'Oreye.

    11535860_1784411198452057_1599214935326951785_n.jpg

  • Collecte de livres dans les recyparcs d’Intradel le 20 juin.

    dans les recyparcs d’Intradel collecte de livre

    Collecte de livres le 20 juin dans les recyparcs d’Intradel: appel aux associations

    Dans le cadre des actions de prévention à la réduction des déchets, Intradel lance sa deuxième opération de collecte de livres. Cette opération est organisée en partenariat avec l’ensemble des intercommunales wallonnes de gestion des déchets.

    Si vous êtes une association à finalité sociale et que vous êtes intéressées de bénéficier des livres de seconde main, nous vous invitons à prendre contact avec le service prévention de l’intercommunale au 04/240.75.21 ou via marine.thirion@intradel.be.

    La collecte aura lieu le samedi 20 juin, les citoyens sont invités à déposer leurs livres en bon état dans un des 49 recyparcs des communes partenaires d’Intradel.

    A cette occasion, Intradel tient à promouvoir le concept du réemploi en offrant une seconde vie à ces livres qui seront redistribués aux associations ou CPAS. Ce geste citoyen permet de réduire la quantité de déchets papier ainsi que préserver les matières première telle que le bois nécessaire à la fabrication du papier.

  • Ce chien a été trouvé ce jeudi près du Château d'Otrange (Oreye). Le reconnaissez-vous?

    2.JPG

    Ce chien a été trouvé ce jeudi près du Château d'Otrange (Oreye). Il attend son maître chez le vétérinaire Marc Leys, rue du Tilleul à Oreye.

  • Demande de Elicio concernant la construction et l'exploitation de 6 éoliennes sur la Chaussée Romaine (Oreye). Enquête Publique jusqu'au 22 juin !

    6eqlg-Banner.jpg

    20150508_201038.jpg

    Un clic pour agrandir l'image

    Il s'agit bien du projet Tecteo (Nethys) rebaptisé Publifin et présenté par Tecteo et Electrawinds sous le nom d'Elicio.

    Fin de l'enquête publique le 22 juin 2015 à 10h00.

  • Commission Locale de Développement Rural à Oreye: appel à candidatures.

    10553731_680703588674015_8344385005215203329_o.jpg

    Oreye s’est engagée dans une Opération de Développement Rural qui a pour but de construire avec les citoyens le futur de la commune. Appel est fait aux Orétois pour participer à la CLDR et définir les projets qui amélioreront leur cadre et leur qualité de vie.

    Logo ODR Oreye RVB.jpgGrâce à un patient travail d’analyse et de consultation de la population, la première partie de cette opération a permis de définir les grands enjeux auxquels la Commune sera confrontée. Ces enjeux ont été présentés à la population lors de l’exposition « Oreye d’hier et de demain » à laquelle pas loin de 150 Orétois étaient présents.

    Après les vacances scolaires, il s’agira de définir la manière de répondre à ces enjeux, et surtout les projets concrets qui permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens, qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, de développement de la biodiversité, de l’économie, de renforcement du lien social, de la vie associative,…

    Cette stratégie de développement sera construite par la Commission Locale de Développement Rural qui rassemblera, sous l’encadrement de la Fondation Rurale de Wallonie, des citoyens de tous âges et de toute provenance, et au maximum un quart d’élus.

    10553731_680703588674015_8344385005215203329_o.jpgTout qui souhaite participer à cet espace de débat et apporter sa contribution au devenir de la Commune y est le bienvenu : homme, femme, jeune ou moins jeune, Orétois de souche ou nouvel habitant, travailleur ou non, résident de Bergilers ou d’Otrange,… Véritable porte-parole de la population, il est important que cette commission reflète la diversité des profils qui font la richesse de la commune.

    L’investissement, s’il n’est pas nul, n’est pas non plus insurmontable, avec en moyenne une réunion en soirée par mois. L’essentiel est que vous y apportiez votre enthousiasme et votre désir de faire d’Oreye une commune où l’on se sent bien.

    10553731_680703588674015_8344385005215203329_o.jpgEnvie de vous investir de manière constructive? Remplissez sans tarder le formulaire et renvoyez-le à l’Administration Communale (benedicte.monfort@oreye.be).

    Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Bernard Jans de la Fondation rurale de Wallonie : 019/58.93.24.

    Présentation à la population du diagnostic partagé et des pistes d'enjeux: ICI

  • Des débris de verre et de nombreux déchets à la plaine de jeux d'Oreye !

    IMG_20150518_130349.jpg

    Les promeneurs ne semblent même plus s’en étonner. Ce week-end, la plaine de jeux du Clos Marchal était remplie de fragments de bouteilles de verre et d’autres déchets. Des dégradations devenues coutumières pour les riverains mais qui ne cessent de les inquiéter, que ce soit pour la sécurité de leur enfants comme celle de leurs animaux.

    IMG_20150518_130442.jpgTriste spectacle à  l’approche de la plaine de jeux, le soleil faisait scintiller les éclats bruns de bouteilles d'alcool, dévoilant une constellation de débris sur la moitié du terrain ainsi que dans le sable. «  Les crasses ici, c’est tout le temps, partout  », lâche amèrement un riverain. En cause selon lui : « Des jeunes, comme toujours, il y en a même que je connais ». Les modules pour enfants semblent avoir été épargnés par les objets contondants. Mais on y trouve tout de même des déchets.

    S’ils passent du bon temps plusieurs fois par semaine au sein de ce petit espace vert, ils n’en demeurent pas moins méfiants. «  Si un petit trébuche, il pourrait vraiment se faire mal s’il y a ce genre de débris au sol  ». explique le riverain.

    Les ouvriers de la voirie communale passent régulièrement pour vider les poubelles et nettoyer la plaine de jeux.

    IMG_20150518_130501.jpg

  • Engagement d’étudiants en juillet-août 2015 par le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents.

    7.jpgDurant la période d'été, le CRMA coordonne des chantiers de gestion de la Balsamine de l'Himalaya (plante invasive) sur l'ensemble de son bassin. Ces chantiers consistent en l'arrachage systématique (voire le fauchage) de la plante le long des berges des cours d'eau. Ces chantiers sont organisés dès la fleuraison de la Balsamine. 

    Des étudiants intérimaires sont engagés par le CRMA. 

    Régime : 7h30/jour, contrats journaliés gérés par Trace Intérim

    Conditions d'accès : 18 ans au moins, permis de conduire préférable

    Période de réalisation : du 1er juillet au 15 août selon les conditions climatiques

    Lieux de réalisation : Hoyoux, Mehaigne, Geer, Berwinne, Gueule

    Contacts : Mme Edmée LAMBERT, Coordinatrice de l'asbl CRMA, place Faniel 8 à 4520 Wanze - 085/71.26.55 - administration@meuseaval.be

  • Spectaculaire accident ce samedi soir rue Louis Maréchal à Grandville, face à la plaine de jeux. (+photos)

    blog 2.jpg

    blog 4.jpg

    Un accident de la circulation est survenu ce samedi vers 21h40 rue Louis Maréchal à Grandville (Oreye).

    Le chauffeur (43 ans) de la Peugeot décapotable, originaire de Othée a violemment heurté un poteau électrique situé sur le parking de la plaine de jeux. La victime a terminé sa course dans le mur de l’habitation juste en face. La protection civile de Crisnée ainsi que les pompiers de Waremme sont rapidement intervenus. Blessé, le conducteur a été transporté à la clinique où ses jours n'étaient pas considérés comme étant en danger au moment de son admission.

    En raison des câbles électriques qui jonchaient la voirie ainsi que du pylône, celle-ci a été fermée à la circulation durant plusieurs heures. Les riverains ont également été privés d'électricité une bonne partie de la nuit.

    D’après les témoins, la vitesse serait la cause de l’accident.

    blog.jpg

    blog 3.jpg

  • Météo: l'IRM lance une alerte aux orages pour ce vendredi après-midi, avec d'intenses précipitations et du grand vent.

    7.jpgLa journée de vendredi sera mouvementée du côté du ciel. L’IRM diffuse un bulletin d’alerte à l’orage pour l’après-midi. Toutefois, des averses de pluie et les premiers orages se répandent déjà le long de la frontière française. Les orages les plus violents sont attendus à partir de 14 heures.

    De cet après-midi à 14 heures jusque la nuit prochaine à 4 heures, l’IRM prévoit un risque d'averses orageuses. Les averses les plus intenses pourront être à l'origine d'importantes quantités de précipitations en peu de temps, et pourront aussi être accompagnées de grêle et/ou de fortes rafales de vent.

    Mais dès ce matin, quelques averses de pluie sont observée en plusieurs endroits du pays. Cette situation devrait s’améliorer dans la matinée pour donner une météo chaude voire lourde. Le mercure montera jusque 31 degrés. La situation dégénérera ensuite au fil de l’après-midi.

    La nuit prochaine, le ciel restera souvent très nuageux avec encore des averses ou de la pluie. Le risque d'orage, éventuellement accompagnés de grêle et de rafales persistera. Les minima varieront entre 13 et 17 degrés, sous un vent le plus souvent modéré de secteur sud, s'orientant vers le sud-ouest.

    Samedi, rapidement retour d'un temps sec et ensoleillé avec des valeurs voisines de 24 degrés.

    Dimanche, le ciel sera partagé entre nuages et larges éclaircies. Le temps restera généralement sec. Les températures maximales se situeront entre 15 degrés au littoral et 23 degrés en Campine. Le vent sera d'abord faible et variable, devenant ensuite modéré de secteur nord.

    Lundi, le temps sera d'abord assez ensoleillé. Toutefois, davantage de nuages cumuliformes se développeront en cours de journée, et on prévoit surtout dans le sud-est du pays un risque de quelques averses. Il fera plus frais avec près de 17 ou 18 degrés dans le centre. Le vent restera modéré de secteur nord.

  • A proximité - Grave accident à Heers: une Ansoise est entre la vie et la mort

    7.jpgCe jeudi matin, un accident impliquant trois véhicules est survenu à Heers (province du Limbourg), a-t-on appris auprès des pompiers de la zone de secours de Hesbaye. L’un des occupants est grièvement blessé, il s’agit d’une trentenaire originaire d’Ans, elle a été transportée à l’hôpital de la Citadelle de Liège.

    L’accident est survenu sur la Steenweg (RN 3) à Heers, jeudi peu après 9h. Une dame circulait en voiture sur la N3 et s’est positionnée pour tourner à gauche sur la Kiezelstraat. En attendant que le feu ne passe au vert, elle a été percutée par l’arrière par un conducteur et son véhicule s’est retourné avant d’être à nouveau percuté par un automobiliste de Heers venant en sens inverse.

    L’une des victimes, un jeune homme de 25 ans, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital à Saint-Trond.

    La trentenaire ansoise a été transportée dans un état critique à l’hôpital de la Citadelle de Liège.

  • Encore un dépôt clandestin dans nos campagnes de Bergilers !

    7.jpg

    Encore un dépôt clandestin dans nos campagnes de Bergilers alors que les parcs à conteneurs sont juste à quelques kilomètres.

    Honte à vous cher pollueur !