- Page 4

  • Fermeture de l'administration et de la voirie communale ce vendredi 8 mai 2015.

    image_preview.jpgEn raison des commémorations patriotiques du 8 mai, l'administration communale sera fermée ce vendredi. Il en sera de même pour la voirie.

    Prochaines fermetures:

    • jeudi 14 mai 2015
    • vendredi 15 mai 2015
    • lundi 25 mai 2015

     

  • Deux voitures contrôlent votre vitesse cet après-midi sur la Chaussée Romaine à Oreye et Tongres !

    610641411_B97736519Z.1_20130711211652_000_GOS10UPBE.1-0.jpgOpération de contrôle de vitesse (radar mobile) cet après-midi sur la Chaussée Romaine à Oreye entre la taverne "le Ramkin" et la rue de Horpmael (vers le rond-point). Il s'agit d'une Nissan Note grise. >> 70km/h

    Une deuxième voiture est également présente sur la Chaussée Romaine, à l'entrée de Tongres (150m après) ! Il s'agit d'un VW Passat gris. << 70km/h

  • Ce week-end aura lieu la grande fancy-fair à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer !

    ICO Page 1.jpg

    ICO Page 4.jpg

    (Un clic pour agrandir)

    Découvrez l'école: ICI

    L'école Immaculée Conception c'est... : ICI

    L'équipe éducative: ICI

  • A proximité: Waremme: une importante fuite d'hydrocarbure bloque la chaussée Romaine

    Capturer.JPGCe mercredi, en début d’après-midi, la chaussée Romaine, à Waremme, a été fermée à la circulation. En cause, une importe fuite d’hydrocarbure. Les pompiers de la zone de secours Hesbaye ont à nettoyer plus de 500 mètres de chaussée, ainsi que des bretelles d’accès à la E40. La police est sur place afin de gérer la déviation.

  • L'IRM annonce une nouvelle alerte orage pour ce mercredi après-midi: des fortes rafales et des averses torrentielles sur le pays (vidéo)

    Capturer.JPGAlors que les premières prévisions météorologiques de la journée se voulaient rassurantes, l’Institut Royal de Météorologie (IRM) belge vient d’amorcer une nouvelle alerte jaune aux orages et aux vents violents sur tout le pays.

    L’alerte sera active dès midi suite au développement d’averses et de vents violents sur tout le pays. Des orages et des fortes rafales, similaires à ce mardi matin, sont également attendus, plus particulièrement sur l’ouest et le centre du territoire.

    Le vent de sud-ouest sera très fort voire tempétueux sur la Côte. Des coups de tonnerre ne sont pas non plus à exclure sur le reste du pays.

    Selon l’IRM, l’alerte sera active jusque 19h00

    Soyez donc bien prudents, surtout sur les routes !

  • Décès de Monsieur Fernand Thomas ce 2 mai 2015.

    Décès.jpgDécès de Monsieur Fernand Thomas, épouxde Madame Elza Schoels. Né le 4 juillet 1936 à Gutschoven et décédé à Oreye ce 2 mai 2015.

    Le défunt repose au funérarium Jean-François, Chaussée Verte, 86 à Crisnée où les visites sont souhaitées de 17 heures à 19 heures.

     

    L'eucharistie des funérailles suivie de l'inhumation dans le caveau familial sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye le jeudi 7 mai à 10h30.

     

    Réunion à l'église. La veillée de prières aura lieu au funérarium, le mercredi 6 mai à 18h30.

  • Attention: de gros orages et des vents allant au-delà de 90 km/h attendus mardi de minuit à 15h

    orage.JPGL’IRM (Institut Royal Météorologique belge) vient de sortir sur son site un avertissement couvrant la deuxième partie de la nuit et une bonne partie de la journée de mardi (0h à 15h). De gros orages sont en effet attendus.

    « A partir du milieu de la nuit de lundi à mardi et ce jusqu’à mardi en début d’après-midi, des averses parfois soutenues et accompagnées d’orage pourront se produire sur nos régions », indique l’IRM.

    « Principalement à partir de mardi matin, des rafales de vent importantes seront également possibles. En effet, le vent se renforcera déjà sensiblement et, combiné à l’instabilité, les coups de vent pourront atteindre les 85 à 90 km/h voire davantage sous un orage. »

    Toutes les régions de Belgique sont concernées par cet avertissement.

  • Le marché aux fleurs du CPAS, c'était ce samedi à Oreye!

    DSC_0013.JPGLe samedi 2 mai, l’école communale avait des airs de pépinière… Roses, jaunes, rouges, bleues, les nombreuses variétés de fleurs proposées par le CPAS ont été repérées dans les jardinières de bon nombre d’entre-vous et font de notre village une bourgade fleurie et accueillante.

    Cette année, la "Conserverie Solidaire" de la Province de Liège était également présente pour vous faire découvrir les différentes informations et activités.

    DSC_0025.JPG

  • Un vol de bijoux a été commis Clos du Frenay à Oreye.

    681558149_1509528922_B971695081Z.1_20131228102719_000_GK91N831F.3-0.jpgUn vol a été commis dans une habitation, entre 7h et 17h ce mercredi, Clos du Frenay à Oreye. La porte d’entrée a été forcée et la maison méticuleusement fouillée et retournée. Des bijoux ont été volés. Un constat a été rédigé par la zone de police locale Hesbaye.

  • Info santé: Comment vivre à une crise cardiaque quand on est seul ? Explications...

    10366186_10204104581227793_9161665571771951618_n.jpg
    Après une journée de travail particulièrement difficile. Vous êtes vraiment fatigué, énervé et frustré. Vous commencez soudainement à ressentir une forte douleur à la poitrine qui s'étend à votre bras et vers votre mâchoire. Vous êtes à peu près à 8 km de l'hôpital le plus proche. Malheureusement vous ne savez pas si vous arriverez à aller jusque là. On vous a formé aux massages cardiaques, mais le formateur ne vous a bien sûr pas montré comment le faire sur soi-même...!!

    ...ALORS COMMENT SURVIVRE A UNE CRISE CARDIAQUE QUAND ON EST SEUL..

    Comme beaucoup de personnes sont seules lorsqu'elles souffrent de crise cardiaque, sans aide, la personne dont le coeur bat de manière anormale et qui commence à s'évanouir, a seulement 10 secondes avant de perdre conscience.
    Malgré tout, ces victimes peuvent se secourir elles-même en toussant de manière répétée et très vigoureusement. Une profonde inspiration doit être prise avant chaque toux, et la toux doit être intense et longue, comme si vous faisiez un gros crachat depuis le bas de votre poitrine.

    Une inspiration et une toux doivent être alternée toutes les 2 secondes sans arrêt jusqu'à ce que de l'aide arrive, ou jusqu'à ce que l'on sent que le coeur a repris un battement normal. De profondes inspirations apportent l'oxygène aux poumons et les mouvements du toussotement masse le coeur et continue à faire circuler le sang.
    Les mouvements de toussotement sur le coeur contribue aussi à ce qu'il reprenne un rythme normal. De cette manière, les victimes de crises cardiaques peuvent arriver à l'hôpital.

    Plutôt que de partager des blagues comme on le fait tout le temps ... contribuons à partager cette information qui peut sauver la vie de beaucoup de personnes!!