- Page 3

  • La page du comité des Fêtes de Grandville se tourne... Il verse 13.500 euros à trois associations !

    Capturer.JPGVoici le toute-boîte distribué la semaine passée expliquant aux Orétois la fin du Comité des Fêtes de Grandville.

    " Important

    Avis à tous les Orétois

    Comme vous le savez probablement, le Comité des Fêtes de Grandville a décidé d'un commun accord fin de l'année dernière de ne plus conserver la gestion de la salle des Fêtes qui devenait une charge trop conséquente pour la personne qui s'est dévouée durant des années pour s'en occuper d'une façon exemplaire à savoir Colette Brone. A nouveau, les membres du comité la remercient vivement pour tout ce travail accompli.

    Ce qui signifie que les clés de la salle (communale) ont été rendues à la commune afin que celle-ci en assume dorénavant la gestion.

    Quant au comité des fêtes de Grandville, les membres et bénévoles étant toujours de moins en moins nombreux, il a été décidé à l'unanimité par tous les membres de tourner la page et de passer à autre chose.

    Cependant, ils tenaient tout particulièrement accomplir une dernière tâche avant de clôturer cette belle aventure et souhaitent vous en faire part à tous et répondre ainsi aux questions que certaines personnes se posent.

    En effet, le comité avait accumulé au fil des années une certaine somme d'argent qui vient d'être intégralement partagée et versée à 3 associations différentes (3 causes importantes pour les membres du comité) à savoir:

    4500 euros au Télévie

    images.jpg4500 euros à l'association Châine de Vie de Crisnée (Don d'organes)

    4500 euros à l'association pour les enfants cancéreux du CHR de la Citadelle.

    Tous les (ex) membres du comité remercient toutes les personnes qui se sont toujours déplacées pour participer aux diverses manifestations organisées durant toutes ses années."

  • La collecte des déchets aura lieu ce samedi 16 mai dans la commune d'Oreye.

    poubelle.jpgLes collectes de déchets en porte à porte n’ont pas lieu les jours fériés, donc pas ce jeudi 14 mai ! Les camions passeront récolter vos déchets verts, tout-venant, PMC et cartons ce samedi 16 mai aux heures habituelles.

  • Fermeture de l'administration et de la voirie communale d'Oreye les 14 et 15 mai !

    image_preview.jpgEn raison de l'Ascension, l'administration communale sera fermée ce jeudi 14 et vendredi 15 mai. Il en sera de même pour la voirie.

  • Le monde merveilleux de la bibliothèque d'Oreye est de retour le 20 mai 2015!

    Capturer.JPGOrganisées le 3ème mercredi du mois entre 14 et 17h, ces activités sont entièrement dédiées aux enfants de 5 à 10 ans.
    Au programme : contes, activités ludiques, bricolages, recettes culinaires,… ainsi qu’un petit goûter.
    Bref, de quoi développer l’imaginaire et la créativité.
    3, 2, 1 … Nous n’attendons plus que vous !
    Attention : ces activités nécessitant notamment l’acquisition de matériel, l’inscription est obligatoire à l’aide du talon ci-dessous dans le respect des délais mentionnés.

    P.A.F. : 6 €/enfant - paiement sur place.

    Inscription: bibliothèque@oreye.be

    Prochain thème: "Gourmandises" le mercredi 20 mai (inscription avant le 18/05)

  • Deux cérémonies dans la commune d'Oreye pour se souvenir des soldats qui ont perdu la vie durant la guerre.

    11 mai 2015 (10).JPG

    Le Groupement Régional de Hesbaye de la Fédération Nationale des Combattants et les dirigeants des Sections Patriotiques ont organisé les cérémonies du Relais Sacré ce 8 et 11 mai 2015 à Oreye.

    Le temps d’un discours, d’une gerbe de fleurs déposée et de l’interprétation de la Brabançonne, toutes les générations se souviennent des soldats qui ont perdu la vie pour que nous puissions vivre en paix.

    Le 11 mai 1940, le bombardier bimoteur LéO451 n°46, touché par les tirs de l’Armée allemande, s’écrasait sur le territoire de notre commune, proche du rond-point dit « Ramkin », entrainant la mort de 3 occupants de l’appareil. Un seul d’entre eux avait survécu.

    A cette occasion, nous avons eu l’honneur de compter parmi nous le Lieutenant-Colonel MICHEL, représentant le « Souvenir français » ainsi que Monsieur Daniel DONEUX, Vice-Président National de la F.N.C.

    11 mai 2015 (22).JPG

    Découvrez les photos des cérémonies - 8 et 11 mai 2015.

  • A proximité: Distribution de plantes sur le marché de Waremme le vendredi 22 mai pour sauver nos abeilles.

    DSC_0452 (2).JPGL'échevinat de l'environnement et le PCDN (Plan communal de développement de la nature) de WAREMME distribuent depuis 4 années des plantes mellifères sur le marché du vendredi afin d'aider nos abeilles à trouver leur butin.
    Cette année, la plante « vedette » de l'action « sauvons nos abeilles » est de nouveau une plante de la famille des Lamiacées (Labiées). Outre ses qualités mellifères, l’ORIGAN a beaucoup de propriétés (condimentaires et médicinales). Parfois improprement nommé « Marjolaine », il a donc toutes les raisons d’avoir une place dans notre jardin.
    Il est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Il est connu des Egyptiens depuis l’Antiquité et les Romains en faisaient des couronnes à destination des mariés. En Italie, il est largement utilisé pour assaisonner la pizza, les potages et les ragoûts. Il a également sa place dans la culture et la cuisine marocaine. Il a eu sa gloire dans les jardins de curés. C’est au XVIIe siècle qu’il apparaît en France en tant que condiment. En somme, une plante reconnue à travers les âges et à travers les peuples.
    C'est aussi une plante médicinale grâce à ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, apéritives, digestives, diurétiques et toniques. L'origan possède aussi une huile essentielle qui entre dans la composition de bains fortifiants et dans beaucoup de parfums.
    La SAUGE, plante de la même famille botanique sera également à votre disposition. Plante médicinale par excellence, puisqu'on disait que si la sauge figurait au jardin, le médecin était gardé éloigné de la maison.


    11068304_916680455054725_977514405223140401_n.jpgCes deux Labiées vous raviront encore par le ballet d’abeilles qui butineront leurs petites fleurs blanches, mauves ou roses au cœur de l’été. Le miel issu de ce butin est très parfumé. Nous nous trouvons une fois de plus dans une perspective typiquement « maya ».
    N’hésitez pas à diffuser ces plantes à travers la Hesbaye ! Quelques exemplaires des plantes distribuées les autres années seront à la disposition de ceux qui seraient tristes d'avoir manqué certaines de ces espèces. Venez nous consulter à proximité de la Place Albert Ier. Sous le soleil, nous l'espérons...Les plantes ont été produites par les membres du PCDN et les pots sont les pots issus du recyclage du fleurissement de la Commune. Une opération 100 % écologique donc.

  • "Pas de perturbations sur le réseau TEC Liège-Verviers ce mardi" explique la porte-parole du TEC Liège-Verviers.

    Le réseau du TEC Liège-Verviers ne devrait pas être impacté ce mardi par le plan d’actions annoncé par la CGSP, annonce le TEC. Tous les bus devraient rouler.

    La CGSP a mis sur pied un nouveau plan d’actions concernant le TEC. Transmis vendredi soir à la direction des transports en commun wallons, le texte prévoit notamment des actions le 12, le 18 et le 28 mai, ce que « déplore » l’entreprise qui pointe « la non-motivation » des actions ainsi que le non-respect des délais de préavis.

    Selon le TEC Liège-Verviers, l’action prévue ce mardi ne devrait toutefois pas avoir d’impact sur la circulation des bus : « Ils rouleront tous normalement, assure Carine Zanella, la porte-parole du TEC Liège Verviers. J’ai eu un contact avec la CGSP qui m’a assuré que tous les bus rouleraient ce mardi sur notre zone. »

    Méfiez-vous quand même ;-)

  • La brocante de Lens-sur-Geer de ce dimanche: un succès ! Découvrez la galerie photos...

    DSC_0095.JPG

    C'est sous un magnifique soleil que se déroulait ce dimanche la brocante annuelle du volley-ball dans les rues de l'entité de Lens-sur-Geer (Oreye). De nombreux brocanteurs ont répondu à l'appel ainsi que les amateurs d’antiquités et de bonnes occasions...
    Le rendez-vous est à nouveau pris pour l'année prochaine !

    DSC_0110.JPG

    Galerie photos: ICI

  • Le 11 mai 1940, un bombardier bimoteur s'écrasait à Oreye...

    Le 11 mai 2015 à 11h00

    Au monument Français

    75 ans déjà...

    Capturer.JPGLe 11 mai 1940, le bombardier bimoteur LéO451 n°46, touché par les tirs de l’Armée allemande, s’écrasait sur le territoire de notre commune, entrainant la mort de 3 occupants de l’appareil. Un seul d’entre eux avait survécu.

    En Collaboration avec le Collège communal, les écoles, le Groupement Régional de Hesbaye de la Fédération Nationale des Combattants et les dirigeants des Sections Patriotiques vous convient à la cérémonie commémorant ce triste moment de notre histoire communale.

    A cette occasion, nous aurons l’honneur de compter parmi nous le Lieutenant-Colonel MICHEL, représentant le « Souvenir français » ainsi que Monsieur Daniel DONEUX, Vice-Président National de la F.N.C.

    La cérémonie aura lieu au Monument français dit « Ramkin » (Grand-route en face du garage Filippini), érigé en l’honneur des trois aviateurs qui ont trouvé la mort à cet endroit.

    Un verre du Souvenir sera offert sur place à la fin de la cérémonie.

  • Une montgolfière atterrit dans un champ Orétois ! (+ photos)

    DSC_0127.JPG

    Une montgolfière a atterri vers 19h45 dans un champ à côté de la Chaussée Romaine (vers Tongres). Des Orétois se trouvaient à bord !

    Découvrez quelques photos: ICI

  • Enquête Publique à Oreye: Demande de Elicio concernant la construction et l'exploitation de 6 éoliennes sur la Chaussée Romaine (Oreye).

    6eqlg-Banner.jpg

    20150508_201038.jpg

    Un clic pour agrandir l'image

    Il s'agit bien du projet Tecteo (Nethys) rebaptisé Publifin et présenté par Tecteo et Electrawinds sous le nom d'Elicio.

  • Honorons nos héros de 1940/45 ce 8 mai au Relais Sacré !

    relais sacré.JPG

    Le Groupement Régional de Hesbaye de la Fédération Nationale des Combattants et les dirigeants des Sections Patriotiques vous informent que le Relais Sacré sera organisé

    Ce 8 MAI 2015

    À 11H40 AU SQUARE DU SOUVENIR

    & DU CIVISME A Grandville

     

    L’occasion pour nous tous d’honorer nos héros de 1940/45 et leurs au péril de leur vie, ont combattu la barbarie nazie pour que nos générations puissent retrouver la PAIX et la DEMOCRATIE.

     

    C’est donc avec grand plaisir que nous vous convions à participer nombreux à notre grande cérémonie dans le but de garder intacte la mémoire du souvenir.

     

    Par votre présence, vous poserez un acte de civisme et d’attachement à notre Patrie.

     

    Rendez-vous à 11h40 à l’entrée du Square du Souvenir et du Civisme (Rue Louis Maréchal à Grandville)