- Page 2

  • Découvrez tout ce week-end un magnifique jardin Orétois pour aider une ASBL qui s’occupe d’enfants handicapés.

    11169788_1394637470862541_1708796975752330278_o.jpg

    Ce week-end du 23 et 24 mai entre 10h00 et 18h00, venez découvrir sous l’égide des « JARDINS DU PAYS DE LIEGE un magnifique jardin dans notre commune Orétoise.

    Cet évènement a lieu dans le cadre d’une ASBL qui s’occupe d’enfants handicapés « Enfants d’un même père ». Cette ASBL c’est tout simplement un foyer qui accueille des enfants malades et handicapés qui sont pris en charge pour des périodes de quelques jours à plusieurs mois. Cet accueil permet de soulager temporairement les familles dans l'attente de trouver un lieu d'accueil ou une personne qui peut s'occuper de leur enfant handicapé ou malade. De même, il peut permettre aussi à certains parents qui rencontrent des problèmes physiques ou psychologiques avec leur enfant handicapé ou malade de "souffler" ou de retrouver des forces et un peu de sérénité. 

    Le prix d’entrée est fixé à 3,00 EUR par personne.

    Adresse: XHAVEE DU NAIN 20 - 4360 BERGILERS (OREYE).

    11109297_1394637367529218_3088876978732356457_o.jpg

  • La boulangerie Thirion de la rue Louis Maréchal à Bergilers ouverte depuis le 1er avril a définitivement baissé le rideau !

    11061296_812830192106242_2021796835120802558_o.jpgLa rue Louis Maréchal à Bergilers perd un de ses commerces ouvert depuis le 1er avril 2015. En effet, depuis ce lundi la boulangerie Thirion a définitivement baissé le rideau.

    On n’en sait guère plus sur les raisons de cette fermeture.

  • Les sauces Colona enfin dans les magasins de la région dont le Carrefour Market d'Oreye qui souhaite mettre en valeur les petits producteurs locaux.

    sauces.JPGColona vend désormais ses sauces dans certaines grandes surfaces de la région. Une démarche récente que l’entreprise familiale basée à Waremme développe en raison de la demande croissante des particuliers. Majoritairement exportées, les sauces Colona sont maintenant vendues au détail.

    Alors qu’en France les sauces Colona sont dans tous les supermarchés, il n’en est rien en Belgique. «  Nous sommes présents en Belgique, mais à travers les marques des distributeurs (comme Colruyt, Intermarché et Carrefour, NDLR). Notre arrivée dans deux magasins de la région, au Delhaize de Braives et au Carrefour d’Oreye, est récente et démontre notre volonté de développer notre commerce au détail. Et après quelques semaines, ça démarre fort  », indique Philippe Colon, administrateur délégué de la société waremmienne et petit-fils du fondateur.

    C’est avec son frère Jean-Luc que Philippe Colon a conquis des marchés étrangers pour faire de Colona une référence, en témoignent les prix remportés par l’entreprise familiale : lauréat au Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2013 et finaliste au concours de l’entreprise de l’année 2014. Le Carrefour Market d’Oreye propose les sauces Colona en vente directe. Une démarche qu’une responsable du magasin a entreprise à l’égard de l’entreprise waremmienne : «Il s’agit de sauces de la région et notre magasin veut justement soutenir les producteurs locaux en proposant ces produits. Les sauces Colona figurent sur un présentoir proche des caisses. Cet emplacement permet de les mettre en valeur, mais s’explique aussi parce que je ne dispose pas forcément de la place pour les mettre en rayon. Et puis nous devons composer avec les promotions nationales de Carrefour et faire attention aux autres produits», explique Alain Cloesen, le gérant du Carrefour Market d’Oreye.

    La grande surface orétoise propose également d’autres produits locaux : « On vend les confitures du Goût Retrouvé. Ce produit détient un pourcentage de fruits plus élevé et les différentes variétés sont très bonnes. Nous voulons soutenir les producteurs locaux, mais c’est plus difficile quand il s’agit de produits frais. Pour les sauces et les confi- tures, par exemple, la date de conservation est plus longue et nous pouvons les commander en plus grandes quantités et ainsi réassortir le rayon régulièrement.»

  • Divertissement: remplacez un mot d'un titre de film par "blog Sudpresse d'Oreye". Les plus beaux titres seront mis à l'honneur sur le blog !

    Blog.jpg

    Les plus beaux titres seront mis à l'honneur sur notre blog !

    - Où est passé le blog Sudpresse d'Oreye?

    - Les 50 nuances du blog Sudpresse d'Oreye

    - Le huitième blog Sudpresse d'Oreye

    - Bienvenue chez blog Sudpresse d'Oreye

    - L'homme qui murmurait dans le blog Sudpresse d'Oreye

    - Les visiteurs du blog Sudpresse d'Oreye

    - Il faut sauver le blog Sudpresse d'Oreye

    - Touche pas à mon blog Sudpresse d'Oreye

    - Le blog Sudpresse d'Oreye au clair de lune

    - On a retrouvé le blog Sudpresse d'Oreye

    - ...

  • Liège: après quatre jours de grève tournante, le courrier est à nouveau distribué en région liégeoise.

    1.JPGLe courrier sera distribué mardi en région liégeoise après quatre jours de grève tournante, a-t-on appris de sources syndicales. Le centre de tri n’a pas été bloqué par le personnel des services financiers, touchés par la grève.

    Selon la CGSP, une trêve est observée jusqu’à la réunion des délégués programmée mercredi en fin de journée où la poursuite des actions sera évoquée.

    Depuis le 13 mai, la distribution du courrier est perturbée par les affiliés CGSP de bpost. Ce mouvement de grogne résultait de l’annonce faite il y a une quinzaine de jours par le gouvernement fédéral d’ouvrir la porte à un éventuel désengagement de l’État dans le capital de bpost.

    Une grève tournante, touchant successivement le centre de tri, le transport, la distribution et les services financiers a été organisée ces derniers jours en région liégeoise.

    «  La solution viendra de l’entreprise  », annoncent les représentants syndicaux très satisfaits de la participation et du suivi du mouvement.

  • Un nouveau vent éolien souffle sur Oreye. l'enquête publique commence ce vendredi 22 mai 2015.

    top-page03.png

    La commune d’Oreye attire-t-elle les éoliennes ? Un nouveau projet est en cours, après celui à hauteur de la E40 à Bergilers. L’enquête publique démarre ce vendredi et concerne l’installation de six éoliennes le long de la Chaussée Romaine.

    Une enquête publique débute à Oreye : un projet de six éoliennes a été introduit il y a quelques années et la procédure aboutit à une nouvelle étape, puisque la population est amenée à se prononcer sur l’implantation du parc sur le territoire de la commune. «Actuellement, il s’agit du deuxième dossier éolien introduit sur Oreye. Le premier, prévu le long de l’autoroute E40 à Bergilers remonte à 2007 et n’a toujours pas abouti. Celui-ci porte sur l’implantation d’un parc de six mâts au lieu-dit Paradis sur la Chaussée Romaine», explique Isabelle Albert, la bourgmestre orétoise.

    C’est la société Elicio, basée à Ostende, qui a déposé la demande de permis unique. Ce projet concerne la construction et l’exploitation d’un parc de six éoliennes et comporte également la construction de chemins d’accès, de cabines et la pose de câblages électriques. Les citoyens qui souhaitent émettre leurs remarques sont invités à le faire à la commune. Si l’avis d’enquête est affiché depuis une semaine, c’est à partir de ce vendredi 22 mai qu’est programmée l’ouverture de l’enquête. La clôture de cette même enquête est prévue un mois plus tard, soit le 22 juin.

    «Les membres du Collège communal sont ensuite invités à rendre un avis une fois l’enquête publique terminée. Mais nous ne prenons pas de décision, c’est aux fonctionnaires régionaux de se trancher», évoque la bourgmestre d’Oreye.

    Quant aux délais, ils demeurent incertains : «Ce genre de procédure prend beaucoup de temps, d’autant que des recours restent encore possibles une fois que la Région wallonne a pris sa décision sur base de l’avis du Collège communal. L’urbanisme préconise une implantation à une distance de minimum 500 mètres des habitations et des maisons se trouvent à proximité de l’endroit visé par le projet », conclut Isabelle Albert.

    Capturer.JPG

    Capturer2.JPG

    Un clic pour agrandir l'image. (18-05-2015 dans le journal La Meuse)

  • Le CPAS d'Oreye recrute un conducteur bénévole pour son taxi social !

    Vu le succès de notre taxi social, nous sommes à la recherche d’un conducteur ou d’une conductrice bénévole pour ce taxi.

    Important : L’automobiliste  reçoit une indemnité pour les frais qu’il a à supporter.     

    cpas.JPGConditions requises :

    ·        Etre pensionné ou prépensionné

    ·        Avoir un permis de conduire de plus de 3 ans

    ·        Une sélection médicale est requise (organisée par le CPAS)

    ·        Un extrait du casier judiciaire est demandé 

    ·        Avoir 2 à 3 demi-journées libres par semaine

    ·        Vouloir aider et accompagner certaines personnes pour les courses et démarches médicales et administratives.

    De  plus amples informations concernant ce poste et le travail bénévole peuvent être obtenues en téléphonant  au CPAS  aux  numéros suivants :  019 /677 715

  • Pas de perturbations sur le réseau TEC ce lundi alors que la CGSP avait annoncé des actions.

    1330984511_B975566074Z.1_20150518091244_000_GGL4H2FOE.1-0.jpgL’ensemble des bus et des métros circulent normalement en Wallonie lundi, a indiqué Stéphane Thiery, porte-parole du groupe TEC. La CGSP avait annoncé des actions les 18 et 28 mai. Le dépôt d'Oreye fonctionne normalement.

    Le nouveau plan d’actions de la CGSP concernant le TEC prévoyait des actions les 12, 18 et 28 mai, ce que «déplorait» la direction», qui pointait «la non-motivation» des actions ainsi que le non-respect des délais de préavis.

    Des perturbations avaient touché le réseau du TEC Charleroi le mardi 12 mai.

  • Un peu moins de 100 personnes pour le repas de la Solidarité du CPAS d'Oreye...

    Capturer.JPGLe samedi 9 mai, un peu moins de 100 personnes se sont réunies pour partager le repas de la Solidarité du CPAS Orétois organisé à l'école communale d'Oreye. Un blind-test était également organisé.

    Les bénéfices de cette soirée iront aux enfants et pensionnés de la commune ainsi qu’au fonds « Oreye Solidarité ».

  • La commune d'Oreye engage 20 étudiants Orétois durant les vacances d'été !

    été solidaire je suis partenaireLe Gouvernement Wallon a retenu les projets de la commune et du CPAS

    "Ma commune, j'y vis, je l'embellis"

    présentés dans le cadre de l'opération "Eté solidaire, je suis partenaire"

    A cet effet, la commune va engager 20 jeunes domiciliés à Oreye durant les congés scolaires, afin d'effectuer des travaux de peinture, entretien du sentier touristique, ...

    Quelques conditions:

    • Tu as entre 15 et 21 ans
    • Tu veux travailler durant les vacances scolaires
    • Tu veux embellir la commune

    DSC_0328.JPGA savoir...

    • Les emplois sont ouverts aux garçons et aux filles
    • Certains emplois sont réservés à des jeunes répondant à des critères particuliers
    • Durée de l'occupation: 8 ou 10 jours ouvrables au périodes suivantes: du 06 au 17 juillet, du 22 au 31 juillet, du 3 au 14 août ou du 17 au 28 août.
    • Les horaires: de 7 à 14h
    • Si plus de 20 candidatures sont déposées, le choix s'opérera par tirage au sort.

    Information au 019/67 70 43 (administration communale) et inscription via le formulaire distribué par toutes-boîte ainsi qu'une lettre de motivation avant le 29 mai au plus tard à l'administration communale, rue de la Westrée 9.

  • Un Border Collie a été découvert sur la route ce vendredi à Bergilers. Le reconnaissez-vous?

    Capturer.JPG

    Chien Border Collie a été trouvé ce vendredi vers 15h00 à Bergilers, face à la nouvelle boulangerie. Il s'agit d'une femelle.

    IMG_20150515_150150.jpg

    Propriétaire retrouvé ! Merci de votre aide.

  • A proximité: Un restaurant de Waremme recherche un collaborateur restauration service rapide.

    Collaborateur restauration service rapide / Waremme

    Capturer.JPGAu sein du restaurant vous êtes chargé des tâches suivantes : accueil et conseil à la clientèle, prise et préparation des commandes (comptoir et drive), caisse, cuisson des frites, entretien du poste de travail, rangement et nettoyage.

    Vous débutez par 3 semaines de stage. CDD 3 mois avec possibilité long terme.

    Profil recherché :
    -Bonne présentation
    -Bon contact clientèle
    -Dynamisme
    -Fiabilité et motivation
    -Flexibilité horaires
    -Résistance physique
    -Gestion du stress
    -Travail en équipe
    -Accepter les remarques
    -Respect des règles d'hygiène
    -Respect des consignes
    -Etre disposé à s'investir dans un processus formatif

    Temps partiel : 20 ou 25h/semaine

    Intéressé? Veuillez nous transmettre par email cv et lettre de motivation à murielle.velkeneers@mirhw.be