- Page 3

  • Lutter contre les araignées chez vous... Quelques conseils !

    12480201-araignee-sur-le-web-pour-le-tatouage-vector-illustration.jpg

    En pleine saison d'automne, les araignées montrent le bout de leurs pattes chez nous, provoquant quelques frayeurs chez certains ! Voici quelques astuces, quelques trucs naturels pour vous aider à préserver votre maison des araignées… plutôt que de les tuer.

    Nous sommes nombreux à avoir une sainte horreur des araignées. Non pas que nous nions l’utilité que ces petites bêtes peuvent avoir dans notre maison (nous débarrasser des moustiques et des mouches notamment), mais la vue d’une arachnide nous donne des frissons dans le dos et en tétanise plus d’un !

    En ce mois d'octobre, les araignées réapparaissent dans nos maisons, se logent dans un coin du mur. Si les arachnides vous font peur, ou si vous voulez simplement épargner votre maison des araignées, voici quelques conseils.

    Pour l’araignée, pensez aux marrons ou aux châtaigniers !

    Puisque les araignées s’invitent dans nos maisons au moment où les températures extérieures diminuent et au moment où les marronniers perdent leurs fruits, allez donc faire un tour à l’extérieur pour y ramasser quelques marrons encore munis de leur coquille verte.

    Coupez les fruits en deux et disposez-les dans les coins de votre maison, une astuce de grand-mère veut que le marron fasse fuir les araignées.

    l-araignee.jpgLe châtaignier dégagerait également une substance dont les araignées ont horreur ! Grâce à cette information, vous pouvez :

    • choisir une charpente en châtaignier si vous avez pour projet de faire construire prochainement
    • planter des châtaigniers dans votre jardin, plus ou moins à proximité des fenêtres
    • disposer sur les bords de votre fenêtre des branches de châtaigniers

    L’huile essentielle de marronnier d’Inde

    L’huile essentielle de marronnier d’Inde est également connue et reconnue comme étant un répulsif à araignées.

    Disposez quelques gouttes d’huile essentielle sur les cadres de porte, le tour des fenêtres pour éloigner les arachnides. En effet, l’odeur d’huile essentielle de marronnier d’Inde les fait fuir !

    Ainsi, un autre truc de grand-mère anti-araignée serait de semer un peu partout chez soi des feuilles de tomates pour éviter que les araignées n’entrent à l’intérieur de son domicile.

    Si vous disposez de pieds de tomates, ou lorsque vous achetez des tomates, prélevez quelques feuilles et quelques branches et formez des bouquets. Disposez ces derniers près des ouvertures (portes, fenêtres) ou près d’un radiateur afin que l’odeur se diffuse.

    Les feuilles sèchent assez vite, veillez donc à les changer régulièrement…

  • Le monde merveilleux de la bibliothèque d'Oreye est de retour le 19 novembre!

    Capturer.JPGOrganisées le 3ème mercredi du mois entre 14 et 17h, ces activités sont entièrement dédiées aux enfants de 5 à 10 ans.
    Au programme : contes, activités ludiques, bricolages, recettes culinaires,… ainsi qu’un petit goûter.
    Bref, de quoi développer l’imaginaire et la créativité.
    3, 2, 1 … Nous n’attendons plus que vous !
    Attention : ces activités nécessitant notamment l’acquisition de matériel, l’inscription est obligatoire à l’aide du talon ci-dessous dans le respect des délais mentionnés.

    P.A.F. : 6 €/enfant - paiement sur place.

    Inscription: bibliothèque@oreye.be

    Prochain thème: "1,2,3... nous irons au bois" le mercredi 19 novembre (inscription avant le 12/11)

  • Des perturbations sur le TEC à cause de la manifestation nationale: Bilan des TEC Liège-Verviers.

    DSC_0302.JPGCe jeudi, une partie du personnel du TEC participera à la manifestation nationale prévue à Bruxelles ce jeudi 6 novembre. D’importantes perturbations sont donc attendues sur le réseau wallon tout au long de la journée. On fait le point, région par région.

    > TEC Liège-Verviers :

    - Dépôt de Robermont : aucun service sorti

    - Dépôt de Jemeppe : aucun service sorti

    - Dépôt de Warzée : aucun service sorti

    - Dépôt d’Omal - Verlaine - Wanze : aucun service sorti

    - Dépôt de Rocourt : aucun service sorti

    - Dépôt d’Oreye : aucun service sorti

    - Dépôt de Bassenge : aucun service sorti

    - Dépôt de Stembert : aucun service sorti

    - Dépôt d’Eupen : aucun service sorti

    Pour connaître la liste des lignes circulant par dépôt, les voyageurs sont invités à consulter le site infotec.be.

    Les Maisons de la Mobilité de Robermont, Jemeppe, Liège Saint-Lambert, Liège Guillemins et Verviers seront fermées.

    Attestation de perturbation ; ICI

  • 352 participants à la Boucle d'Oreye! Découvrez les photos de ce jogging...

    10441036_808377325867813_2840410971403430167_n.jpg10734267_808417985863747_5880488302453048718_n.jpgLes boucles d'Oreye, un jogging très "couru": plus de 350 participants alors que d'autres courses phares étaient organisées, notamment les 20 kms des Ardennes. Un succès qui est du à plusieurs facteurs: une organisation sans faille avec en vedette le président du WACO  (Waremme Athlétic Club Oreye) Emile Latour qui motive une équipe de bénévoles rodés et sympas. Le parcours est spécifique: un des joggings les plus rapides du challenge hesbignon, ce qui donne l'occasion à chacun de "battre " son record personnel sur 10 ms. Un parcours qui est aussi particulièrement bien étudié pour la saison, sans chemins boueux mais avec  de magnifiques paysages. Les boucles, c'est enfin  une  ambiance sympa avec des signaleurs attentionnés, des supporters enthousiastes, c'est aussi  la participation de bon nombres de joggeurs flamands des clubs d'Alken, Looi, Landen, Hoegaarden sans compter les indomptables Speelhofrunners.

    Les résultats: le podium  a vu monter  sur ses marches Geoffroy Gillet du Waco, Thomas Genty des "Foulées du  Plaisir" et bien sûr l'exellent  Cédric Ramackers. Séverine Bessemans est la première des dames.Peut-être l'année prochaine une course "annexe" de 5 kms pour les nombreux joggeurs débutants?

    10658697_808614572510755_6531009284455159560_o.jpg
    Commentaire de Didier Corin, joggeur de Remicourt dans "joggeurs 12-15" dont il est l'instigateur. Jogging d'Oreye : celui que je ne voudrais pas louper vu qu'il est organisé par mon club d'athlé... J'ai décidé d'emmener ma filleule de 4 ans 1/2 dans la poussette. Départ rapide en descente et après 1 km je temporise. On passe malgré tout en 13 minutes au 3 ème Km. C'est alors qu'un nouveau copain providentiel me propose son aide. En fait il s'agit d'un tout tout bon coureur de Ciney. Il prendra la poussette quasi tout le temps pour la seconde partie et moi, j'étais à fond à coté. Résultat : 41 minutes +- pour 10 km et un résultat pas très différent que si j'avais couru sans la poussette ! Merci Vincent! Notons l'incroyable performance du côté féminin au jogging de Oreye. Séverine Bessemans 12ème toutes catégories confondues sur 352 participants! Geoffray Gillet (WACO) revient avec la victoire en poche pour sa reprise avant d'entamer la saison de cross (copyright Geo). Séverine va rejoindre le RFCL ou elle va donner du fil à retordre à Delphine Thirifays, Clarisse Wagelmans et Sandrine Host

    boucle d'oreye,oreye,jogging oreyeCommentaire d'Emile Latour, l'organisateur de toujours des boucles d'Oreye qui en étaient à leur 21ième édition :
    A mon tour de vous dire 400X MERCI , tout d'abord aux 352 participants, ensuite aux 27 signaleurs, aux 2 policiers, à tous les autres bénévoles, aux inscriptions , au deux ravitaillements, à la buvette, à la remise des Prix, au tirage de la Tombola, à la Sécurité à l'avant  et à l'arrière, à l'équipe du Challenge, et à toutes les autres personnes qui de près ou de loin ont fait que cette 21ème BOUCLE D'OREYE soit une réussite. MERCI

    Découvrez l'album photos: ICI

  • Grosses perturbations prévues au TEC Liège ce jeudi: prenez vos précautions!

    1310243529_B973967829Z.1_20141104124930_000_GL83DLC86.1-0.jpgCe jeudi 6 novembre est le jour choisi par les syndicats pour appeler à une grande manifestation nationale à Bruxelles contre les mesures prévues par le nouveau gouvernement. De nombreux affiliés du TEC Liège ont déjà prévu de s’y rendre et seront couverts par leur syndicat. Il faut donc s’attendre à de grosses perturbations dans le service.

    « Je suis incapable de vous dire combien de bus rouleront ce jeudi, explique Carine Zanella, la directrice commerciale du TEC-Liège. Des informations contradictoires me parviennent des deux gros dépôts de Robermont et de Jemeppe. Mais je sens qu’il y aura de grosses perturbations. »

    Du côté syndical, personne ne veut non plus donner de chiffres mais ils sentent que la mobilisation est importante. Il n’y aura pas de piquets devant les entrées des dépôts vu qu’il ne s’agit pas d’une « grève », mais d’une « manifestation ». Mais ce sont les chauffeurs eux-mêmes qui ne se présenteront pas au travail.

    Un conseil donc : ne comptez pas trop sur un bus ce jeudi en région liégeoise. Et prenez vos précautions ! Plus d'infos concernant le dépôt d'Oreye ce mercredi soir et jeudi matin.

  • Six enfants prêtent serment lors du nouveau conseil consultatif des enfants (+photos)

    544795350.2.JPGIls étaient douze élus lundi passé dans la salle du conseil communal d'Oreye en compagnie des représentants de la commune dont six nouveaux jeunes élus. Ces élèves de 5e et 6e années primaires des écoles de l’entité étaient venus prêter serment pour leur mandat de 21 mois au sein du conseil consultatif des enfants.

    La commune d'Oreye a pour la quatrième année consécutive un conseil communal des enfants. Les objectifs sont de contribuer à la formation des citoyens de demain, d’initier les enfants et les jeunes au fonctionnement d’une commune, de les intégrer dans la vie publique, de les amener à réfléchir sur des problèmes communaux et de leur donner la possibilité de prendre la parole et de se faire entendre.

    Photos: Prestations de serment lors du conseil communal des enfants

  • La soirée du Patro d'Oreye attire quelques 200 personnes !

    DSC_0277.JPGLe samedi 18 octobre s'est déroulé la soirée tropicale organisée par l'ASBL Culture et Loisirs d'Oreye. Près de 200 personnes ont répondu à l'invitation pour danser sur la musique du DJ Thierry Bovy jusqu'au bout de la nuit ! Les bénéfices de cette soirée aideront l'ASBL à garder un toit pour les jeunes qui occupent les locaux.

  • Comme chaque 1er novembre, les cimetières de la commune ouvrent leurs portes aux milliers de personnes venues se recueillir.

    DSC_0398.JPGComme chaque 1er novembre, les cimetières, teintés de leurs couleurs automnales, ouvrent leurs portes aux milliers de personnes venues se recueillir sur les tombes des défunts dans les 5 cimetières du village. Cette commémoration demeure un moment important dans le calendrier.

    Contrairement aux idées reçues, le jour de la Toussaint est une journée "festive" pour les catholiques. Il marque la célébration de l’ensemble des saints dans l’éternité et le blanc en est le symbole. Le mauve lui succède le lendemain, couleur de deuil: le 2 novembre, on commémore les morts. Toutefois, la distinction entre les deux journées se fait de moins en moins. Les temps changent et les habitudes aussi mais, ce samedi, églises et cimetières seront à l’heure du recueillement...