- Page 2

  • Une formidable leçon d’histoire pour les classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années de l’Ecole communale d’Oreye.

    Capturer.JPGCe jeudi 6 novembre, 112 élèves ont assisté à la plus artistique des leçons d’histoire à Rixensart sur la scène de L’Enfant des Etoiles. Cette année, la comédie musicale « Maëre »abordait la conquête du Nouveau Monde au xvème siècle par Christophe Colomb et son arrivée chez les Taïnos, cousins des Mayas.

    La troupe a tenu nos jeunes Orétois en haleine pendant plus de deux heures ; nul doute que la comédie musicale « Colombina » qu’ils ont interprétée en mai a éveillé l’attrait artistique et culturel de nos écoliers… « Maëre » sera donc également réinterprétée l’an prochain par les elèves à l’occasion de la fête de l’école…

    En conjuguant l’histoire, l’art de la parole, de la danse et du chant, de belles compétences sont brassées et enrichissent chaque enfant.

    En chemin, une visite à la Butte du Lion à Waterloo a mis en évidence un grand moment historique plus récent de notre pays. Pendant ce temps, les plus jeunes de 1ère et 2ème années s’appropriaient le musée des jouets à Malines….

    Quel plaisir d’apprendre différemment….

    A-M Daerden

  • Saint-Nicolas sera ce 30 novembre au Hall Omnisports d'Oreye !

    saint%20nicolas%20et%20fouettard[1].gifA tous les enfants du village

    L'année passée, Saint-Nicolas a vécu un bon moment parmi les enfants. Cette année, il a décidé de revenir ce dimanche 30 novembre dès 15h00 au hall omnisports!

    Avant son arrivée, les enfants pourront s'amuser grâce à la transformation du Hall Omnisports en véritable fête foraine ! Châteaux gonflables, pêche aux canards, barbes à papa, clowns et cinéma te seront proposés ! Après quoi, Saint-Nicolas offrira des bonbons et des cadeaux aux enfants sages !

    La séance de cinéma débutera à 15h30, à l'affiche "L'étrange Noël de Mr Jack".

    N'oubliez pas une carotte pour son âne ainsi que la carte pour retirer le cadeau de votre enfant ! (Reçue via voie postale) 

  • Hommage à tous les anciens combattants dans la commune d'Oreye lors de ce 11 novembre. (+photos)

    DSC_0003.JPGLe 11 novembre 1918, après 4 longues années de conflit, des millions de morts et des milliers de mutilés, la grande guerre arrive enfin à son terme.

    Cette année, les villages de Oreye et Crisnée ont une fois encore rendu hommage à tous les anciens combattants et témoigné, lors d’une messe et d’un repas, son respect et sa reconnaissance à l’égard de tous ces héros de la guerre disparus en défendant avec ferveur les valeurs de justice et de paix.

    Album photos: commémoration du 11 novembre

  • Les Marcheurs Orétois seront à Liège ce dimanche 16 novembre. N'hésitez pas à les rejoindre !

    Capturer1.JPGRassemblement en vue du départ : parking des écoles (hall omnisports) rue de la Cité à Oreye, départ à 9h30 précises. Départ de la marche : à 10 h. de la Place du Vingt août, 16 à Liège.

    Le matin : la visite guidée du Théâtre de Liège à l'Emulation (durée : 1h30) Le bâtiment vient de subir une rénovation en profondeur et héberge depuis 2013 le Théâtre de Liège. Au cours de cette visite, nous découvrirons la grande salle de spectacle rénovée  mais aussi les coulisses du théâtre et les interventions  architecturales contemporaines.

    Capturer2.JPGLe repas de midi : vers 12h15 : Nous allons déjeuner au restaurant "Espace Saveurs" situé dans le musée de la Vie wallonne (Cour des Mineurs, Liège)

    Capturer.JPGAprès-midi théâtrale : à 15h00 : Nous pourrons applaudir au théâtre Proscénium (Rue Souverain pont, 28 à Liège), une pièce de Dario Fo, "On ne paie pas, on ne paie pas!": une comédie militante et rythmée qui dénonce la crise sociale que nous vivons. Face à cette violence sociale, les femmes d'un quartier populaire décident de pratiquer l'auto-réduction des prix dans leur    supermarché habituel et de faire la razzia sur les produits de première nécessité sans payer... (Prix: 8 euros)                                                                                     

    Renseignements: Milena Savic–Martens Tél. : 019/67.81.65. GSM : 0487/49.32.34

  • Bonne nouvelle: baisse du prix des carburants et du mazout de chauffage dès samedi!

    Capturer.JPGL’essence et le gasoil de chauffage coûteront moins cher dès demain/samedi. Le litre de super 95 coûtera ainsi un maximum de 1,52 euro (-1,7 centime) tandis que le litre de mazout de chauffage, pour les commandes de plus de 2.000 litres, sera fixé à 0,7103 euro, annonce le SPF Economie.

    Le prix maximum de la Super 98 sera lui aussi revu à la baisse à 1,586 euro le litre.

    En reculant de 3 centimes par litre, le gasoil de chauffage atteint son niveau le plus bas depuis le début de 2011, les commandes de moins de 2.000 litres s’accompagnant d’un prix maximum de 0,7369 euro par litre.

    «Ces prix résultent des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leurs compositions sur les marchés internationaux», précisent les autorités.

  • Une centaine de Grues cendrées survolent la commune d'Oreye !

    photo0068.jpg

    Dimanche midi, plus d'une centaine de Grues cendrées ont eu l'occasion de survoler la commune d'Oreye ! Un journal néerlandophone signale le passage de plus de 100.000 grues au-dessus du Limbourg ce week-end. (photo: Jules Vandeweyer)

  • Ferrailleurs : pas d’annonce entre 17h et 9h dans neufs communes dont Oreye.

    scrap_yard_843582186_3914f07cdb.jpgLes neuf communes (Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe, Geer, Oreye, Remicourt et Waremme) de la zone Hesbaye ont modifié le règlement de police en ce qui concerne le passage des marchands de vieux fers. « Cette modification interdit l’usage de sonorisation et hauts parleurs entre 17h et 9h, confirme le bourgmestre de Waremme, Jacques Chabot. Après 17h (et donc jusqu’à 9h), cela leur est interdit mais ils peuventmalgré tout passer dans les rues.Nous avons en fait simplement étendu l’horaire en vigueur en matière de tranquillité publique, où le bruit qui peut perturber celle-ci, est interdit entre 22h et 6h. »

  • Un camion perd sa remorque et arrache la route face à l'usine !

    th.jpgHier, dans l’après-midi, un camion qui passait sur la Grand-Route à Oreye a perdu son chargement. Jusque-là, rien de bien grave, ce sont des incidents qui se produisent régulièrement. Il suffit de nettoyer la route. Le souci, c’est qu’il s’agissait d’un convoi exceptionnel. Le camion a perdu sa remorque et l’attache a violemment percuté la route, au point d’arracher une partie de la chaussée.

    Le MET a donc dû intervenir en urgence aussi pour réparer la route afin d’éviter des accidents, les trous avaient rendu les lieux dangereux. Du gravier avait aussi été per- du sur la voirie, en quantité relativement importante, il a fallu déblayer pour plus de sécurité.

    La police de la zone de Hesbaye est venue encadrer l’intervention de la protection civile et régler la circulation, en attendant que la situation revienne à la normale. Les dégâts resteront limités, fort heureusement, pour les automobilistes. (Article du journal la Meuse de ce jour)

     

  • Le vétérinaire Marc Leys (Oreye) est de garde en ce 11 novembre !

    urgences_veterinaires_bruxelles.jpgEn ce 11 novembre (jour férié), c'est le vétérinaire Marc Leys situé dans la rue du Tilleul, 3 à 4360 Oreye qui assure la garde-vétérinaire. N'hésitez pas à le contacter au 019/67 75 76 ou au 0475/62 48 33.

  • Encore un succès pour le CLAP avec son grand blind test ! (+photos)

    phoca_thumb_l_IMG_9408.jpg

    Le blind test d’hiver a réuni plus d’une centaine de personnes samedi passé à la Salle St Christophe.

    Tous les âges, toutes les générations se sont cotoyés pour deviner et jouer au quizz musical. Les morceaux commençant par C, L, A ou P tout comme ceux de rock, de fiesta et même le thème des « jeux vidéo » ont fait danser la salle toute une partie de la nuit. Ce fut également l’occasion de retrouver des « habitués » mais aussi de rencontrer des nouveaux participants.

    Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation et cette excellente soirée et félicitation à l’équipe gagnante « les Hesbignons »

    phoca_thumb_l_IMG_9470.jpg

    Album photos: ICI

  • Bergilers (Oreye): un jeune Donceelois blessé dans un accident ce dimanche matin.

     

    10342880_10203698277470395_3071373757099126691_n.jpg

    Un jeune conducteur a provoqué un accident de la route, ce dimanche matin à Bergilers, dans l’entité d’Oreye. Il a été transporté à l’hôpital à Waremme.

    Seul en cause, un habitant de Donceel né en 1988 a perdu le contrôle de sa voiture, dimanche matin vers 5H45 dans la rue Louis Maréchal, à Bergilers, face à la propriété numéro 180.

    10407532_10203698145547097_1621334851989595930_n.jpgLégèrement blessé, le Donceelois a été transporté à la clinique Notre-Dame de Waremme.

    Les pompiers waremmiens ont dépêché une ambulance sur les lieux. Constat par les policiers de la zone de Hesbaye.

    10270447_10203698977767902_3948929034695001444_n.jpg

  • Messe solennelle du 11 novembre dès 10h30 sur la place de l'église à Oreye !

    280px-Oreye_JPG00.jpgA l'occasion de la Commémoration du 100ème anniversaire du début de la première guerre mondiale, le Conseil consultatif des Ainés et le Collège communal, ont le plaisir de vous convier à la messe solennelle du 11 novembre à 10h30 sur la Place des Combattants (de l'église).

    Durant cette messe, les membres du Conseil consultatif des Aînés et du Conseil communal des enfants liront des textes extraits du carnet de campagne du soldat Paul Happart d'Otrange.

    A l'issue de la cérémonie, le verre de l'amitié sera offert par l'unité pastorale.