- Page 3

  • Le monde merveilleux de la bibliothèque d'Oreye est de retour le 17 septembre!

    Capturer.JPGOrganisées le 3ème mercredi du mois entre 14 et 17h, ces activités sont entièrement dédiées aux enfants de 5 à 10 ans.
    Au programme : contes, activités ludiques, bricolages, recettes culinaires,… ainsi qu’un petit goûter.
    Bref, de quoi développer l’imaginaire et la créativité.
    3, 2, 1 … Nous n’attendons plus que vous !
    Attention : ces activités nécessitant notamment l’acquisition de matériel, l’inscription est obligatoire à l’aide du talon ci-dessous dans le respect des délais mentionnés.

    P.A.F. : 6 €/enfant - paiement sur place.

    Inscription: bibliothèque@oreye.be

    Prochain thème: "Vive la rentrée" le mercredi 17 septembre (inscription avec le 10/09)

  • "Eté Solidaire, je suis partenaire"... Premier boulot, première paie … Que de projets pour une trentaine de jeunes Orétois!

    DSC_0032.JPGComme chaque année, la commune d’Oreye a souhaité participer à cette opération. Durant les mois de juillet et d’août, pour réaliser des petits travaux dans leur environnement proche, une trentaine de jeunes ont été engagés par la commune d’Oreye.

    DSC_0001.JPGCette action vise à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité. Ainsi, en plus de leur utilité immédiate, les projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens en général dont l’image réciproque ne manque pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

    De plus, pour beaucoup des jeunes engagés, « Eté solidaire » constitue une première et précieuse expérience de travail.

    DSC_0028.JPGAprès le travail, le réconfort …

    En plus d’une première expérience de travail et d’un premier salaire, les jeunes « solidarisés » ont été remerciés lors d’une cérémonie à la maison communale d’Oreye le 2 septembre 2014. Tous ces jeunes ont reçu un diplôme, un tapis de souris logoté « Oreye, commune à votre écoute » ainsi que deux places de cinéma.

  • Accident entre deux véhicules sur la Grand'Route à Oreye

    20140903_195253.jpg

     

    Un accident impliquant deux véhicules sur la Grand'Route à Oreye, à hauteur du magasin Marcelis a causé quelques ralentissements ce mercredi en fin de journée.

    Nous ne connaissons pas à l'heure actuelle les causes de cet accident.

     
  • La brigade des Douanes et Accises scanne votre plaque sur la Grand'Route à Oreye ce jeudi matin !

    th.jpgDepuis juillet 2012, la brigade des Douanes et Accises disposent de deux scanners afin de traquer les conducteurs qui ne se sont pas acquittés de leur taxe de circulation. Ceux-ci officient sur l’ensemble du territoire des Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale.

    Avec ce scanner, fixé à un véhicule de la brigade, les plaques sont immédiatement photographiées et identifiées dans une base de données. Désormais, seuls les conducteurs qui n’ont pas payé leur taxe de circulation sont appréhendés”, explique le SPF Finances.

    Les automobilistes interpellés doivent payer leur taxe de circulation immédiatement au moyen d’une carte de débit. A défaut de quoi, leur véhicule est retenu et le conducteur dispose de quatre jours pour payer la somme due. Dans le cas contraire, un juge ordonne la vente du véhicule saisi, précise le SPF Finances.

    Ce jeudi matin (et également ce vendredi), La brigade des Douanes et Accises scannent votre plaque sur la Grand'Route à Oreye (à hauteur de la station Welcome)

  • Miss Belgique: L'orétoise Marie Lacroix, coup de cœur du jury de Miss Liège !

    Capturer.JPGAvec son 1 mètre 70, ses 53 kilos, ses longs cheveux blonds et ses beaux yeux verts, Marie Lacroix, d’Oreye, n’est pas passée inaperçue, samedi soir, sur la scène du Wex de Marche-en-Famenne. La jeune fille de 21 ans, hôtesse dans l’événementiel et parfaite bilingue, n’a pas été sélectionnée pour figurer sur le podium de Miss Liège, mais elle est l’un des cinq coups de cœur du jury. Du coup, elle a décroché une Crowne Card ce qui lui permet de participer à la sélection de miss Belgique le 1er octobre prochain.

    « Je suis super heureuse d’avoir été remarquée par le jury, se réjouit la jeune femme. À la limite, avoir été remarqué par ces professionnels me fait plus plaisir que d’être sur le podium ».

    La jeune Orétoise, qui est célibataire, a apprécié son expérience au Wex. « La journée a été longue puisque nous sommes arrivées sur place à midi, mais une fois que le défilé a démarré, tout est vraiment passé très vite ». Le moment qu’elle a le plus aimé ? « Le défilé en robe longue. » Elle ajoute : « Nous portions des créations de la styliste Debora Velasquez qui était présente pour nous conseiller. Je portais une robe longue couleur corail très belle. Je me faisais un peu l’effet d’une sirène habillée ainsi ! »

    Ce défilé était pratiquement une première pour la jeune femme « J’avais juste participé à Miss Waremme où j’ai été deuxième dauphine ».

    Le 1er octobre prochain, une quarantaine de jeunes filles, venues de tout le pays, participeront aux présélections de miss Belgique.« Cela ne se déroulera pas en public, mais uniquement devant un jury. Une quinzaine d’entre-nous seront éliminées ».

    L’Orétoise participera-t-elle au prestigieux concours de beauté ? Le verdict est attendu pour le 10 octobre prochain.

  • Risque de pénurie d'électricité: entre 49 et 116 heures de pénurie cet hiver. Découvrez les différentes zones et inscrivez-vous ici à l'alerte sms !

    Capturer.JPGAlors qu’une réunion entre les ministres compétents et les gouverneurs des différentes provinces du pays doit avoir lieu le 3 septembre, ceux-ci se préparent à établir un plan d’urgence en cas de pénurie d’électricité et de mise en route d’un plan de délestage, a-t-on appris auprès du gouverneur de la province de Liège. Une option qui ne se concrétiserait toutefois qu’en dernier recours.

    Tout d’abord, la possibilité de s’approvisionner à l’étranger. Ensuite utiliser les réserves stratégiques (remettre en marche les turbines gaz-vapeur, ne plus alimenter certains clients qui auraient donné leur accord au gouvernement fédéral, etc.). Troisièmement: ne plus éclairer les autoroutes. Et, en dernier recours, la mise en route d’un plan de délestage de certains territoires.

    Un plan très précis

    Cette mesure, extrêmement rare et visant à rééquilibrer la production et la consommation, serait annoncée à la population trois jours à l’avance et la coupure durerait au maximum quatre heures. Tout le territoire ne serait pas dans le noir en même temps : le pays est divisé en cinq zones, elles-mêmes découpées en six tranches. Si coupure il devait y avoir, ce serait par exemple dans toutes les tranches possédant le même numéro dans les différentes zones.

    Un plan d’urgence a déjà été élaboré en 2012 et fait notamment l’état des lieux des générateurs disponibles, des services de communication avec les communes, etc. Le voici dans notre carte interactive à lire ci-dessous. Il reprend six zones dans lesquelles l’électricité peut être coupée par intermittences en cas de surconsommation électrique. La zone 1 (en bleu foncé) est celle où l’électricité peut être coupé en premier, jusqu’à la zone 6 (en bleu clair), où l’électricité peut être coupé en dernier recours. Ce plan risque donc de subir quelques modifications d’ici le mois de septembre mais elles resteront minimes.

    Capturer.JPG

    (Un clic sur l'image pour découvrir toute la carte)

    Inscrivez-vous ici aux Alertes-SMS. Vous recevrez un avertissement lors d’une menace de pénurie et pourrez réduire votre consommation aux bons moments. Et ensemble, nous pourrons éviter des coupures d’électricité.

  • L'Institut de Promotion Sociale organise une séance d'information ce mercredi 3 septembre à 18h30 à Oreye.

    Capturer.JPGSitué d'une part à Huy, charmante cité mosane, et d'autre part à Waremme, pôle commercial et culturel d'importance au cœur de la région hesbignonne, l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme est heureux de vous accueillir.

    Séance d'information :

    Si vous désirez mieux connaître notre offre de formation ou si vous avez des questions concernant une inscription, une séance d'information est organisée à Oreye le mercredi 3 septembre à 18h30, rue de la Westrée (salle du conseil)

    L'Institut provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme a formé de nombreuses personnes qui ont trouvé un emploi dans les grandes entreprises de la région.

    Les technologies et techniques de production ayant fortement et rapidement évolué, l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme a adapté son offre de formation aux réalités du marché en proposant des formations sous forme modulaire en journée et en soirée dans des secteurs aussi variés que :

    • la formation générale (français, mathématique, langues étrangères) de niveaux secondaires inférieur et supérieur ;
    • l'informatique ;
    • la batellerie (matelots, expert en transport de matières dangereuses sur voies navigables,...) ;
    • le paramédical (aides et soins aux personnes) ;
    • le socio-éducatif (éducateur, accueil extra-scolaire).

    Plus d'infos: ICI

  • 15 points à l'ordre du jour du conseil communal de ce 2 septembre 2014. Découvrez-les ici !

    3949036956.JPGCe mardi 2 septembre 2014 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Compte communal 2013.

    2. Compte du CPAS pour l’exercice 2013.

    3. Compte de la fabrique d’Eglise d’Oreye pour l’exercice 2013.

    4. Crèche communale – installation détection incendie – marché public de travaux.

    5. Achat de désherbeurs thermiques – marché de fournitures.

    6. Réfection et égouttage des ruelles Elisabeth et Blise Voie – marché de travaux.

    7. Réalisation de trottoirs par les ouvriers communaux – marché de fourniture de matériaux.

    8. Vente d’une parcelle rue du Tilleul.

    9. Centre sportif et culturel – remplacement membre conseil d’administration.

    10. Neomansio – remplacement délégué OSEZ.

    11. Intradel – remplacement délégué OSEZ.

    12. Spi+ - remplacement délégué OSEZ.

    13. Ratification arrêtés de police.

    HUIS-CLOS

    14. Demande d’interruption de carrière – institutrice primaire.

    15. Démission employée d’administration et admission à la retraite.

    Réception des étudiants qui ont travaillé durant les vacances.

  • Horaire normal pour l'administration, le CPAS et la voirie communale d'Oreye !

    image_preview.jpgDu 1er septembre au 30 juin, l'administration communale appliquera son horaire normal. Les bureaux seront accessibles à la population du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (idem pour le CPAS et la voirie). La permanence tardive chaque 1er lundi du mois sera assurée jusque 19h.