- Page 2

  • "The Secret Garden", une vraie garden ce 12 juillet aux abords d'un château-ferme du 16e siècle à Oreye !

    10387051_746372972081159_2258639168981061529_o.jpg

    a47915_71564507380d4963b524de42c8182f82.jpg_srz_p_281_270_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz.jpgUne vraie garden sur une pelouse dans un magnifique cadre aux abords d'un château-ferme du 16e siècle. Un cadre chic pour une programmation musicale de qualité avec pas moins de 11 deejays dans des styles variés. De quoi se mettre à l'aise au soleil autour d'une table ou simplement de s'amuser sur les sons les plus actuels en toute décontraction. Laissez-vous aller, le 12 juillet ce sera à Oreye que tout se passe!

    Horaires:

    • 14h-15h Son
    • 15h-16h Yan Swinnen
    • 16h-17h30 Fred & Thierry
    • 17h30-19h Lucas Crapanzano
    • 19h-20h Fraters
    • 20h -21h30 DJ MC
    • 21h30-23h TC Brain
    • 23h-0h30 Ralpheus
    • 0h30-02h Steve Styll


    Prix : 8€ / Préventes : 6€
    Accès par la Rue des Combattants
    Parcours indiqué et parking prévu

    www.secretgardenparty.be

  • Tentative de vol à l'usine Bénéo-Orafti à Oreye.

    DSC_0067.JPGUne tentative de vol a eu lieu il y a quelques jours à l'usine Bénéo-Orafti à Oreye. Les malfrats ont pénétré dans les bâtiments pour en ressortir sans butin. Le personnel de nettoyage étant présent sur les lieux à ce moment, les voleurs n'ont pu avancer dans les locaux.

  • Deux conducteurs ont été légèrement blessés dans un accident à Oreye.

    Capturer.JPGUn accident s’est déroulé ce vendredi, aux alentours de 11 h, à hauteur de la rue Louis Maréchal, à Oreye. Deux voitures sont entrées en collision. L’une d’entre elles était une voiture de la poste, tandis que l’autre était une Peugeot 307. Les deux autos ont fait des tonneaux pour finalement terminer leur course dans un champ. Selon les pompiers de Waremme, le postier qui se trouvait à l’arrière de l’auto a été projeté du véhicule. Alors que sa camionnette était sur le flanc, il a réussi à en sortir par l’arrière. Heureusement, les deux conducteurs ont été légèrement blessés. Il s’agit d’un monsieur d’Ans, de 25 ans, une dame de Remicourt, de 61 ans. Le constat a été réalisé par la zone de police de Hesbaye, tandis que la société Munsters s’est chargée du dépannage.

  • Encore un dépôt clandestin à Lens-sur-Geer (Oreye)!

    20140613_200240.jpg

    Encore un dépôt clandestin à Lens-sur-Geer (Oreye). Il est évidemment interdit de déposer des déchets sur la voie publique ! L'auteur risque une lourde amende.

  • Une aide pour remplir votre déclaration fiscale à Oreye ? C'est ce 16 juin !

    media_xll_5268284.jpgComme les années précédentes, nous mettons à votre disposition un service d'aide afin de compléter vos déclarations fiscales. Comme vous le savez, les formulaires relatifs à cette déclaration doivent être rentrés pour le jeudi  26 juin 2014 auprès de l'administration des contributions.

    Afin de mieux vous aider à remplir cette obligation légale dans les meilleures conditions:

    • Robert Meureau et son équipe seront à votre disposition le 16 juin de 9 à 12h à la maison communale d'Oreye.

    Dans un soucis d'efficacité, veuillez-vous munir de tous les documents utiles, dont notamment votre dernier avertissement-extrait de rôle.

  • Oreye: Le potager, les abeilles et les autres générations...

    2014-05-06 17.12.34.jpgEn 2011, un Conseil communal des Enfants a vu le jour à Oreye et, depuis, chaque année des élections sont organisées au dernier degré de l’enseignement primaire au sein des deux écoles de la commune. Chaque élu siège deux ans. Les onze élus sont attentifs à la sécurité, à la conservation du patrimoine, aux relations intergénérationnelles et à l’environnement ; les têtes sont pleines de projets à mettre sur pied et si possible à réaliser.

    En ce début de mai 2014, un projet de « chantier » est prêt d’aboutir. Depuis quelques mois, des enfants cherchaient un petit lopin de terre pour y créer un espace nature, y semer, y planter. Une parcelle du potager communautaire, rue des Fontaines, a été attribué aux enfants du CCE. Pommes de terre, haricots, herbes aromatiques, capucines, bourraches y ont trouvé place. La ciboulette à fleurs violettes y attire déjà le bourdon gourmand.

    Depuis l’an dernier, Oreye est devenue Commune « Maya », elle participe donc à la protection des abeilles en veillant à développer la culture de fleurs mellifères. En mars, lors de la journée « Printemps Grandeur Nature », un grand terrain, jouxtant le potager, a été ensemencé par une équipe d’adultes et d’enfants enthousiastes.

    2014-05-06 17.07.47.jpgLors de la séance du mardi 6 mai 2014, chaque élu du CCE s’est vu offrir un sachet de précieuses graines de fleurs. Ils en feront profiter leurs proches. Quelques plantations ont été aussi faites ce mardi.

    Maintenant, ils vont être attentifs à leur parcelle, aux fleurs, aux légumes, remuer le sol, désherber, arroser… pour l’arrosage, guère de problème, on se bouscule, on ne manque pas de volontaires à la pompe, qui fournit l’eau de la fontaine.

    Une rencontre avec des personnes du 3ème âge est programmée pour juin. Les aînés seront peut-être intéressés par une visite du potager ; ce serait bien de les y mener, d’écouter leurs conseils de jardinage, leurs anecdotes et souvenirs, quelques recettes et… pourquoi pas, en septembre, préparer de bons petits plats et les déguster en leur compagnie. Miam !

    Le plus grand souhait serait d’intéresser les enfants des écoles. Ce serait avec un immense plaisir  que l’on verrait enfants, enseignants, parents, grands-parents et voisins sillonner les allées et profiter de cet espace 100% nature.

  • Les orages ont provoqué quelques dégâts sur la commune d'Oreye ! Découvrez le point par région.

    DSC_0004.JPGLes fortes rafales de vent et les pluies qui se sont abattues hier soir et cette nuit sur l'arrondissement de Huy-Waremme, dont notre commune d’Oreye ont mobilisé les pompiers durant toute la soirée. Essentiellement pour des chutes d'arbres et des coulées de boue.

    Malheureusement, certains égouts de la commune étant bouchés depuis plusieurs mois, l’eau ne s’évacue plus et provoque rapidement des débordements.

    En cas de dégâts, il est conseillé de prendre des photos, pour les joindre au dossier destiné à l'assurance et de l’envoyer le plus rapidement possible.

    Le point par région

    DSC_0006.JPG

  • Les élèves de l’Ecole Communale d’Oreye ont transporté leurs quelques 800 spectateurs au cœur de la cité vénitienne ! (+photos)

    IMG_20140516_115551.jpgLes élèves de l’Ecole Communale d’Oreye ont transporté leurs quelques huit cents spectateurs au cœur de la cité vénitienne, à l’heure de la Renaissance, le temps d’une comédie musicale émouvante…

    Venise, scène de la comédia dell arte, théâtre de rue improvisé où Colombina a pour désir légitime d’aimer… Aimer en dépit du Maestro, un sordide personnage ayant pour complice un bossu, Salvatore. Ensemble, ils vont tenter de trahir l’essence même de l’existence en complotant contre les maitres du temps qui tentent au fil des évènements de contrôler  le destin des humains. Pour agir, ils utilisent des masques qui arrêtent le temps.

    L’amour de Colombina et Pietro sera-t-il le plus fort ?......

    Voici en quelques mots l’histoire envoutante interprétée par les élèves, ce dimanche 18 mai.

    IMG_0902.JPGPendant plus de deux heures, les jeunes artistes ont tenu leur public en haleine : théâtre, chants, danses, jongleries étaient au programme de ce spectacle ambitieux où chacun avait sa place et pouvait se dépasser. Un jeu de lumière raffiné illuminait la scène du célèbre Pont du Rialto et d’une placette où nos Vénitiens en herbe évoluaient d’une scène à l’autre, au rythme des mélodies. Ces décors n’étaient guère étrangers aux enfants puisqu’ils ont la chance de découvrir la Sérénissime Venise chaque hiver, en 6ème année.

    Un spectacle tout en couleur, construit sur l’adaptation d’un scénario produit par « L’Enfant des Etoiles », une association oeuvrant pour l’enfance malheureuse dans le monde grâce aux bénéfices réalisés lors de leurs spectacles.

    Outre les aspects artistique et culturel ainsi que les nombreux apports pédagogiques comme l’art de la parole, la richesse du vocabulaire, la lecture de textes ou romans,  les élèves de la maternelle à la 6ème année ont à nouveau été amenés à affronter un public et à prendre confiance en soi. Une belle aventure qui s’achève mais laissera de très beaux clichés dans l’esprit des petits et des grands.

    Album photos: ICI

  • « TEC It Easy » : Adaptation des services des Guichets TEC !

    tec.jpg

    « TEC It Easy » : Adaptation des services des Guichets TEC
    Bassenge – Omal – Oreye – Stembert - Warzée 

    Dans le cadre du projet « TEC It Easy », le Groupe TEC va progressivement mettre en place de nouveaux canaux de vente : installation d’automates, vente des titres de transport en ligne…

    En raison de la mise en place progressive de cette nouvelle billettique, certains guichets TEC devront adapter leurs services à partir du lundi 16 juin 2014.

    1. Services assurés :

    • Renouvellement des abonnements 12/24 ans (ayant un numéro de registre national) ;
    • Renouvellement des abonnements 25/64 ans (ayant un numéro de registre national).

    2. Services supprimés :

    • Création d’abonnement 6/11 ans, 12/24 ans, 25/64 ans et 65+ ;
    • Duplicata ;
    • Remboursement et échanges ;
    • Renouvellement de tout abonnement sans numéro national.

    Pour bénéficier de ces services, les Guichets TEC suivants sont à proximité :

    • Pour le guichet de Bassenge : Rocourt ou Liège ;
    • Pour le guichet d’Omal : Jemeppe ;
    • Pour le guichet d’Oreye : Jemeppe ou Rocourt ;
    • Pour le guichet de Stembert : Verviers ;
    • Pour le guichet de Warzée : Jemeppe ;

    Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la liste de tous nos Points de Vente. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, pensez au virement bancaire !

  • Attention: une alerte jaune, pouvant devenir orange, sur le front des orages ce lundi après-midi !

    10446514_461727393971660_2904848897624354611_n.jpgPas mal d’orages durant la nuit de dimanche à lundi, mais beaucoup moins de dégâts que 24 heures auparavant. Attention : une alerte jaune, qui pourrait devenir orange, a été lancée par l’IRM. D’autres orages vont arriver sur notre pays ce lundi après-midi.

    Gare aux rafales de vent, aux chutes de grêles et à des orages qui pourraient être violents, précise l’Institut Royal Météorologie Belge.

    Dégâts en Flandre

    De nouveaux orages ont balayé la Flandre occidentale dans la nuit de dimanche à lundi provoquant de nombreuses inondations dans la région de Tielt

    «Les précipitations ont atteint 30 litres par mètre carré en un court laps de temps. Les services de secours ont reçu environ 90 appels à Tielt et Aarsele», précise la bourgmestre Els De Rammelaere. Les pompiers sont intervenus, entre autres, à l’hôpital Sint-Andries, dans une maison de repos, dans les caves de la piscine municipale et dans une tente où quelque 2.000 personnes participaient à une fête.

    Des inondations ont également été constatées dans les communes voisines de Aarsele et Ruiselede, où les pompiers de Tielt ont prêté main-forte à leurs collègues.

    La zone orageuse s’est ensuite éloignée vers Poperinge, via Staden, où les averses ont également causé des dégâts.

  • L'association Terre recolte 18.963 kg en 2013 dans la commune d'Oreye !

    Capturer.JPGL’association Terre s’est chargée de donner une seconde vie à 18.963 kg  (13.002 kg en 2009) de textile que vous leur avez confiés via les différentes bulles à vêtements dans la commune.

    Merci à tous pour ces élans de solidarité !

    Où se trouve les bulles? : ICI

    Capturer.JPG