- Page 2

  • Cot cot cot, les poules dans tous leurs états à l’Ecole Immaculée Conception !

    SAM_9945.JPGLe thème de Pâques est l’occasion pour nous de réaliser différentes poules.

    En accueil/première, nous réalisons une « poule boule » avec du papier de couleurs vives. N’oublions pas pour la touche finale d’y ajouter de belles petites pattes.

    En deuxième maternelle, nous décidons de créer des « poules jardins de Pâques ». C’est l’occasion rêvée de réaliser des plantations de cresson. Nous en profitons pour transformer le récipient en poule en l’agrémentant d’une tête, d’ailes et de plumes colorées.

    En troisième maternelle, nous produisons des « poules pendantes », ce qui est un bon prétexte pour tremper nos mains dans la colle et travailler le papier mâché autour d’un ballon de baudruche. Ensuite, nous les peignons et fixons deux pattes pendantes.

    Ces différentes mais craquantes petites poulettes seront reprises lors des vacances de Pâques pour décorer notre maison. Peut-être attireront-elles les cloches ?

    Ecole Immaculée Conception

    Rue Ramkin 84

    4360 Lens-sur-Geer

    019/67.86.95

  • Perturbations de la tournée de "Danny Fruits" à Oreye jusqu'en fin de semaine prochaine !

    Capturer.JPGHier matin, un impressionnant incendie s’est déroulé rue du Bec à Saint-Georges. Un camion de fruits et légumes est parti en fumée suite à un court-circuit provoqué par une fouine.

    Il s'agit du camion de "Danny Fruits", connu à Oreye pour ses nombreux passages durant la semaine dans les rues du village.

    Il sera probablement de retour en fin de semaine prochaine dans notre commune.

  • Harcelée au téléphone par des voleurs: « Des appels suspects chaque jour »

    Capturer.JPGMaria Rizzo Corso vit dans la peur depuis le 8 avril dernier. Après un incident, elle pense être surveillée par une bande de voleurs qui ciblerait sa maison. Elle raconte : « Ce jour-là, j’étais au foot avec mon fils. J’ai reçu un message sur mon téléphone m’informant que mon alarme s’était déclenchée. J’ai aussitôt sonné à mon mari qui m’a rassurée. Il avait fait une fausse manœuvre en rentrant dans le garage ».

    Maria ne va donc pas chercher plus loin, sauf que quelques minutes plus tard, elle reçoit un appel avec un numéro caché, toujours sur son GSM. « J’ai répondu et une voix au téléphone m’a dit que c’était la police de Waremme. L’homme me demandait si tout allait bien chez moi parce que mon alarme avait sonné. J’ai tout de suite pensé que quelque chose était suspect pour la bonne raison que mon alarme n’est pas reliée à la police. Je l’ai dit à l’homme en ligne et je lui ai demandé son nom. Il m’a raccroché au nez ».

    Capturer1.JPGDepuis ce jour-là, Maria reçoit régulièrement des appels masqués sur son téléphone. Quand elle décroche, il n’y a personne au bout du fil. « J’ai l’impression qu’on me surveille pour savoir si je suis chez moi. Cette situation m’angoisse beaucoup. Je ne suis pas du tout matérialiste, j’ai peur que des voleurs entrent chez moi et s’en prennent à mon fils, à mon mari. Je ne voudrais vraiment pas que l’un de nous soit agressé ».

    Le pire pour Maria, à l’heure actuelle, c’est de ne plus se sentir en sécurité chez elle : « On entend beaucoup de choses étranges ces temps-ci sur Oreye. Les gens qui ont fait ça connaissaient mon nom de jeune fille, mon numéro de GSM privé, qui n’est absolument pas public. Je ne comprends pas qui aurait intérêt à me harceler comme ça. Alors j’ai décidé de m’adresser à la police. Je suis allée déposer une plainte. Et j’ai fait des démarches sur Internet afin de savoir qui m’appelle avec ce numéro masqué. Il faut que ça s’arrête et que je puisse vivre paisiblement. Depuis ce 8 avril, je ne dors plus tranquillement. Je ne peux plus laisser mon fils seul à la maison sans avoir peur. Je lui dis toujours de n’ouvrir à personne ».

    Maria Rizzo tient donc à mettre en garde ses voisins : « Je vis sur la chaussée Romaine. Je m’entends très bien avec les habitants des maisons d’à côté. Je les ai donc prévenus. Et nous sommes attentifs pour les autres. Mais je pense vraiment qu’il y a des bandes sur Oreye, qui surveillent les maisons et qui attendent l’opportunité pour nous voler. Il faut que tout le monde ouvre l’œil et fasse preuve de solidarité ». (Un clic pour ouvrir les images)

  • Les voleurs vident une citerne à mazout à Bergilers !

    860393502_B97530615Z.1_20130530230706_000_GM6RD74J.2-0.jpgLe week-end dernier, des habitants de Bergilers ont vu leur citerne à mazout vidée pendant la nuit. Les voleurs ont écrasé la clôture pour entrer et sont repartis avec tout le carburant stocké. On ne connaît pas le montant du préjudice.

  • Le « Printemps Grandeur Nature » est de retour à Oreye ce 19 avril !

    Capturer.JPGAu vu du succès rencontrer l’an dernier, la RTBF vous propose, d’une nouvelle fois, fêter l’arrivée du printemps en sa compagnie lors de la journée « Printemps Grandeur Nature ».

    Le 13 avril dès 11h, Adrien Joveneau ainsi que toute l’équipe de l’émission « Printemps Grandeur Nature » seront à Waremme, sur le site de la Maison de Hesbaye, pour motiver les citoyens d’Oreye, de Waremme et les auditeurs de Vivacité à retrousser leurs manches et à passer à l’action afin d’aménager et de préserver leur environnement local…

    Quelques petits gestes qui ont de grands effets !

    AU PROGRAMME A OREYE :

    → 13h30 : Création d'un pré fleuri au potager communautaire (rue des Fontaines à Lens-sur-Geer)

    Vous souhaitez uniquement participer à l'activité prévue? Le rendez-vous est fixé à 13h30. (Prévoir des bottes et des gants de travail)

    Si vous vous rendez directementau potager, la réservation est obligatoire auprès Sigrid Delvaux au 0476/84 05 53.

  • Un hommage à Florent Pevée, ce musicien Orétois tragiquement disparu le 29 novembre dernier...

    1459349_611664602204718_1102481720_n.jpgCette semaine, le magazine néerlandophone "HUMO" rend hommage à l’Oretois Florent Pevée tragiquement disparu le 29 novembre dernier à l’âge de 22 ans.

    Florent Pevée, qui  était l’élève de Pierre Joskin à l’école de Musique d’Oreye lorsqu’il était tout jeune, a formé il y a trois ans le groupe Kabul Golf Club avec des amis musiciens doués et leur parcours fut détonnant !

    Chanteur et guitariste du groupe, il était aussi le bassiste des Rott Childs. Plébiscités par la presse musicale ils se sont produits un peu partout ces deux dernières années. De Paris à Amsterdam ils se sont également produits à L’Ancienne Belgique.Ancienne Belgique, lieu culte du Rock, ils devaient y jouer pour la seconde fois ce mercredi

    9 avril 2014 : Florent et ses potes devaient entrer en studio ci pour l’enregistrement d’un nouvel album produit par Mauro Pawlowski guitariste de DEUS

     Le destin en a décidé autrement…

    numérisation0001.jpg

    (Découvrez le magazine "Humo" n° 3840 de ce 8 avril 2014 en pages 150 à 155 )

  • Un chat a été trouvé à Oreye ce 14 avril 2014. Elle recherche son propriétaire !

    lama.JPG

    Femelle très gentille, se laisse caresser sans problème ne demande que de l'affection et espère retrouver son maître le plus vite possible. Si pas de maître le chat ne demande qu'a être adopter et de trouver un bon foyer.
     
    Depuis ce jour, ce gentil chat a trouvé un nouveau maître à Otrange !
  • Quelques rues choisies par les citoyens Orétois sur le site "jeflashaussi.be". Prudence et levez le pied !...

    1768019912_B972449290Z.1_20140409203156_000_GC228QR15.1-0.jpg

    Une grande opération de contrôles de vitesse sera menée ce jeudi par les différentes polices du pays. Les citoyens ont pour cela eu l’occasion de suggérer des points de contrôle sur le site internet jeflashaussi.be.

    De nombreux endroits ont été signalés dans la région de Huy-Waremme. Nous avons sélectionné les lieux les plus plébiscités par les citoyens dans la commune d’Oreye.

    1768019912_B972449290Z.1_20140409203156_000_GC228QR15.1-0.jpg- Rue de la Westrée (Oreye)

    - Rue Louis Maréchal (de Oreye à Bergilers)

    - Chaussée Romaine (Vers Waremme et vers Tongres)

    - Rue des Combattants (de Oreye à Otrange)

    - Rue des Près (Otrange)

    - Rue de Pousset (Bergilers)

    - D'autres suggestions...?

  • Grand nettoyage du Geer sur l'entité d'Oreye grâce aux bénévoles. (+photos)

    1625760_302273326586965_1284392109_n.jpgFin mars, quelques courageux étaient présents pour nettoyer les berges du Geer.  De nombreux déchets ont été collectés. La commune d’Oreye collabore avec le Contrat rivière Meuse aval, présent également pour ce nettoyage. Des sacs en plastiques, un micro-onde, des pneus, … un vrai dépotoir !

    1781319_302273629920268_1107374220_o.jpgUne initiative de nos Échevins de l'Environnement (Sigrid Delvaux) et de la Propreté (Michel Masset).

    Quelques photos: ICI

  • Découvrez la météo de la semaine sur le blog d'Oreye !

    Capturer.JPGLundi 14 avril: L'anticyclone se retirera un peu sur l'Atlantique, si bien qu'il permettra l'arrivée d'une masse d'air un peu plus humide et encore plus fraîche. De fait, la nébulosité augmentera pratiquement partout, le risque de quelques ondées ne concernant que l'est. Aux abords du littoral, le soleil dominera toujours.

    Mardi 15 avril: Malgré un champ de pression toujours élevé trahissant une dominance anticyclonique, le ciel ne se dégagera pas réellement. Il s'agira plutôt d'un ciel d'alternance avec encore de nombreux passages très nuageux. Il fera encore plus frais.

    Mercredi 16 avril: Cette fois-ci, la position de l'anticyclone sera telle qu'elle débouchera sur un temps bien ensoleillé en toutes régions, avec tout au plus quelques nuages décoratifs. L'atmosphère se réchauffera graduellement après le gros coup de frais de la nuit.

    Jeudi 17 avril: Nonobstant des voiles d'altitude toujours plus épais, le temps restera sec jusqu'en fin d'après-midi quand quelques gouttes se répandront sur l'ouest du pays. Il fera temporairement nettement plus doux.

    Vendredi 18 avril: Une nouvelle pulsion maritime perturbée envahira le pays. Ce sera donc reparti pour un temps plus frais, très nuageux et humide avec ondées ou périodes de pluies, plus consistantes dans l'est.

  • 13 kilos de crêpes pour une centaine de participants au Canari Bouvreuil !

    crêpes.jpgLe 30 mars 2014, le Canari Bouvreuil a organisé sa traditionnelle dégustation de crêpes dans la salle des fêtes de Grandville. Plus de 100 personnes sont venues déguster les crêpes au profit des pensionnés et des enfants de la commune. Cette année, 13 kilos de crêpes ont été cuites pour le bonheur des participants au lieu des 11 kilos de l'an passé!

  • Un jeune rat domestique blanc et gris a été trouvé à Otrange (Oreye) ce 9 avril.

    1836868_490608694394998_2672875240500697881_o.jpg

    Rat blanc et gris domestique, âgée de 5-6 mois environ.

    Il a été trouvé ce 9 avril dans une cour à Otrange (Oreye).

    Affectueux et se laisse approcher sans problème donc apprivoisé!

    Contact: ICI

    1913332_490608704394997_4106272353109734574_o.jpg

  • Le salon du Vin 2014 à Bergilers: un succès !

    DSC_0462.JPG

    DSC_0509.JPGFin mars avait lieu le 15ème salon du Vin du CLAP Bergilers. Quelques centaines de d’amateurs de vin et de gastronomie n’ont pas manqué ce rendez-vous !

    Le salon du Vin a été entièrement consacré à la découverte, à la dégustation et à l’acquisition de vins produits par des vignerons venus spécialement de France pour l’occasion tels que le Vin de Cahors, Alsace, Loire Touraine Amboise, Bergerac Pécharment, Bourgogne, Beaujolais, Quincy, Côtes du Rhône, Champagne, … Ils étaient tous là! Mais aussi des vins d'Afrique du Sud, d'Italie, Sicile, Toscane ainsi que le foie gras, les rillettes, les truffes, les fromages et les saucissons, …