- Page 2

  • Le monde merveilleux de la bibliothèque est de retour pour les enfants !

    biblio.JPG

    Les après-midi récréatives : Organisées le 3ème  mercredi du mois, ces activités sont entièrement dédiées aux enfants de 5 à 10 ans. Au programme : contes, activités ludiques, bricolages, recettes culinaires,… ainsi qu’un petit goûter. Bref, de quoi développer l’imaginaire et la créativité. 3, 2, 1 … Nous n’attendons plus que vous de 14h à 17h!

    Attention : ces activités nécessitant notamment l’acquisition de matériel, l’inscription est obligatoire à l’aide du talon ci-dessous dans le respect des délais mentionnés. P.A.F. : 6 €/enfant - paiement sur place.

    Au programme:

    • Mercredi 20 novembre: L'automne
    • Mercredi 18 décembre: La fête de Noël

    Capturer.JPG

    (Un clic droit pour imprimer le talon)

  • Oreye participait au "Trophée Commune sportive" à Namur ! (+photos)

    14242980.JPGIl y a quelques semaines, notre commune participait pour la cinquième fois au « Trophée Commune sportive ». C’est avec une volonté de fer et dans une bonne humeur collective que notre équipe de sportifs a défendu les couleurs de notre commune. Et cette année, notre commune est dans le top 10 de sa catégorie ! Les points accumulés lors de la journée portes ouvertes au Hall Omnisports d'Oreye sont également comptabilsés pour le classement final.

    Tous les résultats ici !

    Photos dans l'album: Trophée Commune Sportive

  • La neige est bel et bien attendue pour cette semaine, et il va faire assez froid!

    261320778_B971423919Z_1_20131117121431_000_GC01H8VRF_1-0.jpgConcrètement, on attend de la neige fondante mardi sur nos sommets. Et on attend de la neige dans nos Ardennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle devrait tenir (avec une légère accumulation) dans les Ardennes.

    Mardi : de la neige fondante

    Voici les prévisions de l'IRM: " Mardi, une zone de pluie traversera le pays d'ouest en est. Sur les sommets de l'Ardenne, les précipitations prendront temporairement la forme de neige fondante. Assez rapidement, des éclaircies réapparaîtront dans l'ouest, mais des averses pourront également s'y former. Les maxima seront compris entre 4 et 7 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest virant au nord-ouest."

    Mercredi : de la pluie et des températures qui ne dépasseront pas les 5 degrés

    Mercredi, il fera d'abord froid et brumeux, puis de belles périodes ensoleillées se formeront provisoirement sur le nord-ouest du pays. Sur le sud-est, la grisaille restera tenace. Graduellement, la nébulosité augmentera à nouveau à partir du littoral et il pleuvra durant l'après-midi sur la moitié nord-ouest. Les maxima varieront entre 1 et 5 degrés, sous un vent faible puis modéré d'ouest à sud-ouest. Durant la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation abordera l'est du pays, provoquant une faible accumulation de neige en Ardenne.

    Jeudi et vendredi : temps sec

    Jeudi et vendredi, le temps restera sec dans la plupart des régions avec des éclaircies. Les maxima oscilleront entre 1 et 4 degrés. Le vent généralement faible soufflera du secteur nord-ouest puis nord-est.

    Samedi : il gèlera à travers tout le pays !

    Samedi matin, après une nuit où le gel sera généralisé, il fera froid avec des maxima de 1 et 3 degrés. Le temps deviendra gris et brumeux à partir de l'est. Le vent sera faible d'est à nord-est.

  • La commune d'Oreye offre cinq arbres par ménage ce 23 novembre !

    Capturer4.JPGCette année, grâce à notre adhésion au plan "Commune Maya", nous avons été sélectionnés par la Région Wallonne pour la distribution gratuite de plants divers.

    Venez chercher gratuitement vos plants ce samedi 23 novembre entre 10h00 et 12h00 à l'école communale maternelle, rue de la Cité 20 à Oreye.

    Attention: Maximum 5 plants par ménage orétois !

    (Pas de réservation !)


    Cette année, les abeilles seront encore à l’honneur !

    • Exposition « De la fleur au miel »  Comment l’abeille perçoit-elle notre monde ? Au travers de 10 panneaux, vous découvrirez le monde des abeilles. Vous serez également amené à mieux  comprendre quels sont leurs besoins ainsi que l’importance de leurs sens (tellement différents des nôtres).
    • Pour les enfants de 5 à 12 ans: Fabrication de boules de graisse pour oiseaux Capturer2.JPG(Inscription obligatoire au 019/67 70 43)
    •  Une envie de miel ?Vous aurez la chance de rencontrer un apiculteur orétois et de découvrir ses produits !

    Liste des arbres ICI

  • Visite de Comblain-au-Pont pour nos Marcheurs Orétois !

    Capturer.JPG

    Marcheurs Orétois.JPG

    Date de la sortie à Comblain-au-Pont: Dimanche 17/11/2013

    Rassemblement en vue du départ : parking des écoles (hall omnisports) rue de la Cité à Oreye, départ à 8h45 précises. (Oreye – Comblain-au-Pont : 51 km.)

    Départ de la marche : Rendez-vous Place Leblanc  à 4170 Comblain-au-Pont à 9h45

    Le matin : environ 7,5 km. de Comblain-au-Pont jusque Comblain-la-Tour par le tronçon du Ravel et retour sur l’autre rive par des sentiers et des prairies pour un parcours plat.

    Le repas de midi : « chez Georges », place Leblanc

    Réservation obligatoire avant le 11 novembre :  par Tél. au 04 263 21 01 ou au 0496 50 32 82 de Louis Jodogne ou au 019 67 74 48 de H. Hellin ou via louis.jodogne@skynet.be ou hellin.henri@gmail.com .

    L’après-midi : balade digestive de 2,5 km qui débute par une montée de 300 m., par la Tour St Martin (donjon féodal du XIIème siècle), l’ancien cimetière, le panorama, le parc des sculptures de pierre, vue sur les Tartines de Comblain et retour vers les voitures

    Etant donné la nature du terrain, prévoir de bonnes chaussures de marche ou les bottes.                                            

    Renseignements : Louis Jodogne Tél. : 04 263 21 01 ou 0496 50 32 82.

    Pour aller à Comblain : un itinéraire proposé : Prendre les autoroutes E40 vers Liège, puis E25 vers les Ardennes, sortir à Beaufays, (sortie 43). A droite jusque Sprimont, à droite vers Chanxhe, à gauche jusque Comblain-au-Pont, la place Leblanc est à droite, en face du pont.

  • Explosion à l'usine Bénéo-Orafti d'Oreye: Les premières infos en direct !

    DSC_0036.JPGCe samedi à 16h40, une explosion a eu lieu à la sucrerie d’Oreye. Les pompiers de Waremme et Hannut sont sur les lieux. L’explosion a eu lieu dans un silo à l'ATOMOR. Le personnel sur place est sous le choc. Il n'y a aucun blessé malgré les 6 personnes sur place !

    Une bonne partie d'Oreye a tremblé suite à l'explosion.

    oreye3.jpgIl n'y a pas eu d'incendie après l'explosion mais le système incendie a fonctionné correctement dans l'usine. La saison des chicorées pourra se poursuivre normalement malgré les dégâts de la cuve. Une enquête a été ouverte.

     

    (Photo des camions de Tom Jenné)

  • Des voleurs mis en fuite à plusieurs reprises à Oreye et Crisnée !

    3629597904.jpgMercredi, la zone de police de Hesbaye a été confrontée à trois tentatives de vol en quelques heures. D’abord à Oreye, des individus ont essayé de forcer la porte d’un entrepôt situé rue de Saint-Trond. Les malfrats ont ensuite brisé la vitre d’un appartement avant d’être mis en fuite.
     
    Leur trace a été retrouvée à quelques kilomètres de là, sur le territoire de Crisnée où ils ont à nouveau tenté de forcer la serrure d’une maison, sans succès, pour finalement fuir...

  • La soirée du Patro d'Oreye attire quelques 200 personnes !

    DSC_0277.JPGLe samedi 19 octobre s'est déroulé la soirée tropicale organisée par l'ASBL Culture et Loisirs d'Oreye. Près de 200 personnes ont répondu à l'invitation pour danser sur la musique du DJ Thierry Bovy jusqu'au bout de la nuit ! Les bénéfices de cette soirée aideront l'ASBL à garder un toit pour les jeunes qui occupent les locaux.

  • Il retrouve sa voiture sur des blocs, sans les roues dans la rue de la Cité à Oreye !

    7755998312_il-volait-des-roues-pour-acheter-ses-cadeaux-de-noel.jpgDimanche vers 4h30 du matin, le propriétaire d’une VW  Tiguan a retrouvé sa voiture sur des blocs, les 4 roues ayant été volées. L’auto était garée dans la rue de la Cité, non loin du terrain de foot. (Photo prétexte)

  • L'entreprise Bénéo-Orafti engage un responsable maintenance atelier au service mécanique !

    job.jpgA la recherche d'un job dans une entreprise Orétoise?

    - Responsable maintenance atelier service mécanique (Raffinerie Bénéo-Orafti): ICI

  • Hommage à tous les anciens combattants dans la commune d'Oreye lors de ce 11 novembre

    DSC_0280.JPGLe 11 novembre 1918, après 4 longues années de conflit, des millions de morts et des milliers de mutilés, la grande guerre arrive enfin à son terme.

    Cette année, Oreye a une fois encore rendu hommage à tous les anciens combattants et témoigné, lors d’une messe et d’un repas, son respect et sa reconnaissance à l’égard de tous ces héros de la guerre disparus en défendant avec ferveur les valeurs de justice et de paix.

  • Grève au TEC: tout savoir sur cette grève !

    tec.jpgPour info, grève des mécanos du mardi 12 novembre à 22h au mercredi 13 novembre à 22h.

    Les bus du TEC Liège-Verviers rouleront normalement ce mardi !

    Mercredi, peut-être un risque de perturbations (pour les bus qui sortent de Robermont en tout cas) car les mécanos remplissent les bus de carburant durant la nuit.

    Les bus en panne durant la journée de ce mercredi ne seront donc pas remplacés !

    N'hésitez pas à consulter www.infotec.be pour découvrir les perturbations en temps réel !

    Article du journal la Meuse de ce mardi

    Au départ du dépôt de Robermont, la direction a fait en sorte de desservir les axes les plus importants et seules les lignes 1, 4, 7, 10, 12, 17 et 48 roulent avec une fréquence d’un bus sur 2. À Jemeppes, seul 25% du service est assuré via les lignes 2, 3 et 27 qui roulent normalement. À Verviers 80% des lignes sont assurées, tandis qu’à Omal aucun bus n’est sorti du dépôt.

    Pas de perturbations, par contre, à Rocourt, Oreye, Eupen, Bassenge, Wanze, Verlaine et Warzée.

    «À Omal, la situation est particulière puisque le dépôt est bloqué par un bus qui n’a pas été placé par les syndicats, affirme Jean-Louis Baudon, délégué permanent CSC Services publics. Selon lui, la grève serait suivie par près de 100% du personnel des services techniques. Quant aux chauffeurs, même s’ils se présentent aux dépôts, la majorité d’entre eux ne peuvent prendre la route faute de véhicule disponible.

    La grève durera jusqu’à 22 heures mercredi. La direction du TEC Liège-Verviers espère rétablir la situation dès jeudi.

  • On a fêté Halloween à l’école communale d’Oreye !

    image003.jpgSamedi 19 octobre, l’école communale d’Oreye a accueilli son traditionnel souper d’automne ; au menu : moules ou potée aux carottes, potions magiques et sorcellerie !

    En quelques jours, les petits de maternelle et leurs institutrices, aidés par les grands de primaire et leurs enseignants, ont transformé l’école en maison hantée, digne des films d’horreur ! En bricolant squelettes, sorcières, chats noirs et araignées géantes et en installant progressivement image001.jpgle couloir de la peur et la maison de la sorcière, les enfants se sont bien amusés de ce qui habituellement effraie.

    Rien ne manquait : chaudron et potions, cercueil et balais, bruitages et sorcières maléfiques…

    image004.jpgAu cours de la soirée, les jeunes comédiens suivant le cours de théâtre, se sont produits sur scène, suivis par une horde de squelettes de 1ère et 2ème années se trémoussant sur de joyeuses notes musicales.

    En apprivoisant ainsi tout ce qui fait peur, nos élèves ont bien grandi !