- Page 3

  • Les motards en colère contre l’état des routes wallonnes de passage aussi à Oreye !

    Les voiries sont dans un état de détérioration avancée, la route est un véritable danger pour tous les usagers », s’est indigné le président de la FBMC Joe Vereecke, dans un communiqué.

    Les motards sont partis de Charleroi, Bruxelles, Bierges, Ghislenghien, Liège, Namur en passant par Oreye pour se retrouver vers midi à Nivelles. Ils ont rejoint ensuite Dour, où une rencontre avec le ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio était prévue.

    «  Un trou dans une chaussée ou une saillie représente un danger pour les motards. Mais l’évitement de ces obstacles par les automobilistes occasionne également un risque supplémentaire pour nous, usagers faibles », commente M. Vereecke. « L’état des routes est dramatique », poursuit-il.

    Tout au long de leur itinéraire, ils ont enduit à la bombe de peinture « les dangers imminents » rencontrés sur la chaussée.

    Avec cette action, les motards entendaient aussi dénoncer la lenteur de l’administration wallonne à reboucher les trous du réseau routier.

    Au cours des 20 dernières années, la circulation des motos a augmenté de plus de 60 % sur le réseau routier wallon.

  • Une grosse vague de vols sur la commune d'Oreye !

    oreyeDepuis plusieurs jours, des vols ont été commis dans des habitations de la commune d’Oreye  et plus précisément dans la rue de la Westrée et le Clos Marchal ainsi qu’à Bergilers.  Au total, on dénombre une dizaine de vols ou tentative. Les auteurs ont emporté de l’argent, un ordinateur ainsi qu’une voiture…

  • Visite des cloches à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer (+photos)

    ICO Paques 2013 21.JPGAvant les congés scolaires, les petits de l'école maternelle de Lens-sur-Geer ont été rejoindre les grands de primaire dans la prairie entre les deux écoles.  Les cloches étaient passées ! Une multitude d'oeufs en chocolat attendaient les petits et les grands pour une chasse aux œufs ainsi que des vélos pour les petits et des tables de pique-nique dans la cour des primaires.

    L’ICO remercie la société Orafti et l’ association de parents pour leur participation à l'organisation de cette journée.

    Photos dans l'album: Les cloches à l'ICO

  • Nationale 3D: Un exploit pour Oreye !

    mini.jpgL’Escale Oreye, très déforcé, a livré une belle prestation à Dison en s’imposant 6-8. « On a gagné à 5 face à 8 joueurs de Dison et on a émergé physiquement, ce qui est très étonnant», savourait le coach d’un soir, Damien Moor, qui remplaçait Patrice Sintzen, retenu au travail.

    «Trois joueurs se sont désistés vendredi et on s’est retrouvé à 5 avec moi comme 6, blessé, sur le banc. Il n’empêche qu’on a gagné. Une victoire dédiée à Stéphane Lefèvre qui a perdu sa maman Josiane qui travaillait pour les jeunes», ajoute Damien Moor.

    En première mi-temps, Oreye s’est créé au moins 10 occasions mais n’en a transformé qu’une et était injustement mené 3-1. À la reprise, Dison a profité d’une nouvelle erreur défensive pour filer à 4-1. « Le déclic est survenu à 12 minutes de la fin. On est revenu de 5-2 à 5-6 avant de l’emporter 6-8», se félicitait Damien Moor. Oreye revient à un point de Dison avec un match en moins qu’il jouera vendredi à Tavigny.

    > ESCALE OREYE : Pirard, Sciulara 2, Schoumaker 2, Troch 2, Brissinck 2.

  • Décès de Monsieur Marc Vandergeeten

    Décès.jpgDécès de Monsieur Marc Vandergeeten, époux de Madame Nelly V. Né le 13 janvier 1958 et décédé le 3 avril 2013 à Xhendremael.

    Le défunt repose au funérarium Kertenne à Villers-l'Evêque, où les visites seront reçues par la famille de 17h à 19h00.

    Les funérailles, suivies de l'incinération, auront lieu au crématorium de Robermont, rue des Coquelicots, 1 à Liège, le mardi 9 avril 2013 à 14h15.

  • La douceur est de retour... et la pluie aussi !

    Capturer.JPGLundi 8/04: La couverture nuageuse s'épaissira en marge d'une perturbation. Les premières (faibles) pluies atteindront la frontière française à la mi-journée pour ensuite se répandre lentement à tout le pays durant l'après-midi. Les températures minimales seront en hausse et c'est ainsi que le gel disparaîtra finalement en Basse et Moyenne-Belgique.

    Mardi 9/04: Un noyau dépressionnaire transitera sur le pays et occasionnera un mardi sombre et humide avec des précipitations régulières et parfois plus consistantes, principalement l'après-midi.

    Mercredi 10/04: Le noyau dépressionnaire se dissipera mais il subsistera une importante couche nuageuse encore responsable de régulières précipitations, qui ne s'évacueront que lentement par l'est au fil des heures.

    Jeudi 11/04: Une petite bouffée de douceur interviendra, associée toutefois à une météo assez perturbée et à de nouvelles précipitations, lesquelles nous reviendront rapidement par le sud-ouest.

    Vendredi 12/04: Il continuera à faire assez doux mais toujours fort incertain avec quelques ondées supplémentaires.

  • Services de garde de ce week-end (06 et 07 avril 2013)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    4174458801.pngPharmacie de garde: OLIVIER Dominique - Rue Englebert Lescrenier 31 - 4340 OTHEE - 042/57 41 21

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Vétérinaire de garde: Dr Leys - 0475/62 48 33

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Card-Stop: 070/344 344

  • Souper raclette ce samedi dès 19h00 à Grandville !

    raclette.jpgLe Comité des fêtes de Lens-sur-Geer vous invite ce samedi 6 avril dès 19h00 à son traditionnel souper raclette dans la salle des fêtes de Granville.

    Au menu à volonté : Raclette, pommes de terre, chercutrie, crudités, sauces

    Tarifs: 15 euros pour les adultes - 7 euros pour les enfants

    Réservation: 019/67 81 13 - 0477/37 20 15 - 019/54 43 40 - 0474/65 19 52 - 019/67 73 24 - 0496/ 62 79 53

    >>> Les bénéfices seront versés au profit de la Saint-Nicolas des enfants, des pensionnés de la commune ainsi qu'un don versé au profit du Télévie 2013 <<<

  • Petit déjeuner des Femmes Prévoyantes au profit du Télévie: Un succès !

    Télévie  (24).JPGLe 24 mars dernier, de nombreuses personnes ont pris le petit déjeuner en compagnie des Femmes prévoyantes socialistes à la salle des fêtes de Grandville. Une action qui a permis de verser une belle somme à l’action Télévie !

    Album photos: ICI

  • Décès de Monsieur Victor Plumier

    Décès.jpgDécès de Monsieur Victor Plumier, né le 6 mai 1923 à Eben-Emael et décédé le 2 avril 2013 à Villers-l'Evêque.

    Le défunt repose au funérarium Hesbignon, rue des Combattants, 4 à Oreye, où les visites seront reçues par la famille de 17h à 19h00.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière d'Oreye, sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye, le vendredi 5 avril 2013 à 10h30. Réunion au funérarium à 10h00.


  • 11 kilos de crêpes pour une centaine de participants au Canari Bouvreuil !

    crêpes.jpgLe 17 mars 2013, le Canari Bouvreuil a organisé sa traditionnelle dégustation de crêpes dans la salle des fêtes de Grandville. Plus de 100 personnes sont venues déguster les crêpes au profit des pensionnés et des enfants de la commune. Cette année, 11 kilos de crêpes ont été cuites pour le bonheur des participants au lieu des 8 kilos de l'an passé!

  • Décès de Madame Régine Kleykens-Houbrexhe

    Décès.jpgDécès de Madame Régine Kleykens (Houbrexhe), née à Waremme le 26 janvier 1966 et décédée à Oreye ce 31 mars 2013.

    La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS, Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation dans la concession de la famille, sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye, le jeudi 4 avril 2013 à 10 heures 30. Réunion à l'église.

    La veillée de prières aura lieu au funérarium le mercredi 3 avril à 18 heures 30.

  • Le salon du Vin 2013 à Bergilers: un succès ! (+photos)

     DSC_0462.JPG

    DSC_0509.JPGCe week-end avait lieu le 14ème salon du Vin du CLAP Bergilers. Quelques centaines de d’amateurs de vin et de gastronomie n’ont pas manqué ce rendez-vous !

    Le salon du Vin a été entièrement consacré à la découverte, à la dégustation et à l’acquisition de vins produits par des vignerons venus spécialement de France pour l’occasion tels que le Vin de Cahors, Alsace, Loire Touraine Amboise, Bergerac Pécharment, Bourgogne, Beaujolais, Quincy, Côtes du Rhône, Champagne, … Ils étaient tous là! Mais aussi des vins d'Afrique du Sud, d'Italie, Sicile, Toscane ainsi que le foie gras, les rillettes, les truffes, les fromages et les saucissons, …

    Quelques photos de ce week-end : ICI

  • La fête du Jeudi Saint: Monsieur le Curé nettoie les pieds de 12 apôtres !

    Capturer.JPGCe 28 mars 2013 à 19h00 avait lieu le Jeudi Saint à l'église de Grandville. C'est le début du triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus. Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint, a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds.

    Douze hommes ont le pied droit lavé par le prêtre lors de la messe du soir. Les anciennes règles liturgiques prévoyait qu'il y ait treize hommes. Une treizième personne car il y eut un miracle sous saint Grégoire lors de cette cérémonie. Capturer1.JPGD'autres versions expliquent cela par la présence de la Sainte Vierge ou bien par celle du maître de maison. Cette cérémonie rappelle ce qu'a fait le Christ lors de la Cène. D'ailleurs l'Évangile du jour est celui où le Christ lave les pieds des douze apôtre.

    Une reconstitution a eu lieu avec 12 enfants déguisés en apôtres dans l'église de Grandville. En fin de messe, une procession a eu lieu avec les enfants ainsi qu'avec des petits luminaires.

     

  • Exclusif: Le couple royal en visite ce 7 mai à Oreye !

    roi.jpgLe Roi Albert II et la Reine Paola seront reçus en visite officielle ce 7 mai, à Oreye. Le programme, minuté, prévoit un bain de foule dans le centre du village puis une visite à l’école communale d'Oreye dont la formule d’enseignement a séduit le couple royal.
     
    Ce 7 mai 2013 sera une date historique pour Oreye. Les Souverains seront en effet en visite officielle dans la capitale sucrière. La population est invitée à leur réserver un accueil digne de l’événement.

    C’est un véritable honneur pour le Village et pour ses concitoyens d’accueillir leurs Majestés le Roi et la Reine sur le territoire communal ”, confie avec une grande fierté John Tonel, Gouverneur de la province de Liège.

    À 10h30, après un bain de foule, le Roi Albert et la Reine Paola seront reçus à l’Administration communale pour une visite des entreprises. Ensuite, vers 11h45, les Souverains prendront la direction de l’école communale d'Oreye. Ils seront accueillis par les élèves et par leurs institutrices.

    >Tous les détails de la royale visite prochainement sur le blog Sudpresse d'Oreye ainsi que sur le journal La Meuse Huy-Waremme