- Page 2

  • Les filles du New Volley Oreye en P3 et elles peuvent encore être sacrées !

    Capturer3.JPGBien que battues le week-end dernier dans le match au sommet à Grivegnée (3-1), les filles du New Volley Oreye peuvent encore terminer à la première place dans quelques semaines. Histoire d’accéder à la P3 par la toute grande porte !

    Samedi soir avait lieu le match pour la première place en P4B dames entre Grivegnée et le New Volley d’Oreye. Un match qui se clôture finalement par une belle victoire 3-1 des locales. Un succès qui amène du coup Grivegnée 3 points devant le New Volley. Marc Hansoul, l’entraîneur orétois analyse la situation : «Il reste deux matches pour les deux équipes, un facile et un difficile. Grivegnée doit recevoir Remouchamps et aller à StLouis. Le New Volley Oreye doit recevoir Tihange et aller à Loncin. Pour que le New Volley soit champion, nous ne pouvons plus perdre de point en espérant que St Louis prendra 3 points contre Grivegnée, le 20 avril», explique-t-il avant de nous dresser l’historique de la naissance du New volley Oreye. Un New Volley Oreye qui va fêter ses 2 ans en mai prochain. En fait ce club est né dans la tourmente qui agita le club d’Oreye en fin de saison 2011. Depuis les choses se sont bien arrangées pour le club repris par le président Benoît Masset dont la N3 va finalement se maintenir sans problème. Marc Hansoul précise : «En avril 2011, le club d’Oreye a décidé de ne plus se consacrer aux jeunes en prétextant que le coût était trop élevé. Les parents des 11 pupilles et minimes ont créé le New Volley Oreye. La première saison, deux équipes de jeunes étaient inscrites en cadettes et en minimes. Les minimes ont terminé 4es en série A et les cadettes premières en série B. Fin de la saison passée, le club d’Oreye remettait le couvert et poussait vers la sortie 5 joueuses évoluant en P3 âgées de 15 à 19 ans car il ne voulait pas deux équipes en P3. Était-ce pour toucher des indemnités de formation ?» s’interroge Marc Hansoul qui va devenir le nouvel entraîneur des filles de St Louis (P1).

    En fait Serge Voisin, l’entraîneur actuel de St Louis, avait décidé de partir en fin de saison. « Quatre ans avec le même groupe, une belle montée, un maintien assuré quasiment dès le premier tour, je voulais rester sur un bilan positif, ne pas faire la saison de trop. J’en ai parlé au comité en décembre et je suis donc bientôt libre pour de nouvelles aventures tout en souhaitant évidemment bonne chance au groupe et à son nouvel entraîneur pour la prochaine saison. »

  • Décès de Monsieur Jules Rentier

    Décès.jpgDécès de Monsieur Jules Rentier, né le 3 juillet 1924 à Liège et décédé à Waremme le mardi 16 avril.

    Le défunt repose au funérarium "Hesbignon", rue des Combattants, 4 à Oreye, où les visites seront reçues par la famille de 17h à 19h.

    Les funérailles civiles au cimetière d'Oreye seront célébrées le samedi 20 avril 2013 à 10h30. Réunion au funérarium pour 10h.

  • « On m’a coupé un nerf par erreur », Graziella se bat pour obtenir réparation.

    Capturer2.JPGC’est un combat de 13 ans pour Graziella Bellomo. Depuis 2000, cette Orétoise souffre au niveau du bras droit. Après être tombée (un accident de volley-ball), cette dernière est allée se faire soigner à la clinique Joseph Wauters, à Waremme. Selon elle, le chirurgien qui l’a opérée lui a fait plus de mal que de bien. Elle affirme qu’il a sectionné son nerf par erreur.

    Son gros dossier sur la table, Graziella Bellomo est dépitée. Cette jeune Orétoise ne veut qu’une chose : que son chirurgien de l’époque soit enfin reconnu coupable de son erreur. Son calvaire commence en 2000. L’ancienne sportive se rend à la clinique Joseph Wauters, à Waremme. «Je m’étais cassé le radius au bras gauche, en jouant au volley-ball. J’ai été opérée le soir même par le docteur S.. À l’époque, il avait déjà mauvaise réputation». Alors qu’il s’agissait d’une intervention classique, les choses ne se seraient pas passées comme prévu. «Il n’y avait aucune évolution. J’étais paralysée. Je ne pouvais plus rien faire avec mes doigts. J’allais à l’hôpital toutes les semaines. Ma récupération était vraiment nulle. J’avais 14 ans, à l’époque. C’était très dur, physiquement et moralement», nous explique-t-elle. Finalement, le personnel de l’hôpital envoie Graziella vers un autre chirurgien. Ce dernier décide alors de l’opérer une seconde fois, afin de comprendre pourquoi elle souffrait encore tellement. Le verdict tombe : «Ce médecin m’a dit qu’il avait réparé l’erreur de l’autre chirurgien. Que mon nerf avait été sectionné lors de la première opération. Tout est écrit dans son rapport. Ce deuxième médecin insistait aussi sur le fait qu’il ne fallait pas entamer de procédure judiciaire». Mais l’Orétoise ne l’entend pas de cette oreille... Elle décide de porter plainte contre le chirurgien S. «J’ai essayé de recueillir les témoignages d’autres patients. Ce n’était pas la première fois que le docteur S. commettait une erreur». Graziella joue de malchance : aucun patient n’accepte de déposer plainte. De plus, la procédure judiciaire est très longue... « Les procès ont été plusieurs fois reportés», continue-t-elle.

    Lire la suite

  • Les élèves de 3ème et 4ème année de l’école Immaculée Conception sont partis en classe de mer

    PC100401.JPGMalgré un temps frais mais lumineux, les élèves de 3ème et 4ème année de l’école Immaculée Conception sont partis en classe de mer au centre Flipper à La Panne du 11 au 15 mars 2013.

    Au programme : découverte des dunes, visite du musée Nachtegaal, découverte de Nieuport, balade en cuistax, découverte de la plage, apprentissage des différents coquillages, la soirée costumée « western » et bien d’autres choses encore…….

    PC130709.JPGTout ceci a été vécu dans la joie et la bonne humeur. Et c’est la tête pleine de souvenirs qu’ils sont rentrés afin d’exploiter leurs découvertes en classe.

  • Votre déclaration fiscale sera plus compliquée à remplir cette année

    impot.JPGLe formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques, publié ce lundi au Moniteur, est un peu plus compliqué que celui de l’an dernier.

    Ce formulaire portant sur l’année de revenus 2012 reprend 61 nouveaux codes, alors que 47 ont disparu en raison de la suppression d’avantages fiscaux. Certaines déductions fiscales ont été remplacées par des réductions.

    «Les frais de garde d’enfant par exemple, étaient jusqu’à l’an dernier déductibles du revenu imposable, et l’impôt était calculé sur le plus bas revenu. Pour 2012, ces dépenses ne sont plus déductibles, mais le contribuable peut bénéficier d’une réduction fiscale», a expliqué le fiscaliste Herman De Cnijf sur la radio publique flamande.

    «En conséquence, les gens seront moins nombreux à bénéficier de certaines allocations, comme les bourses d’étude. Car celles-ci sont calculées sur base du revenu imposable, qui sera donc plus élevé».

    Les contribuables déclarant des intérêts élevés sur leurs revenus mobiliers auront plus de travail. «Ceux qui ont reçu l’an dernier plus de 20.020 euros de dividendes et d’intérêts doivent établir une distinction selon que le précompte mobilier a ou non déjà été perçu, ou que l’impôt complémentaire a ou non déjà été reversé. Cette distinction occupe presque toute une page du formulaire de déclaration».

  • Deux hommes de nationalité française mariés ce lundi par la bourgmestre... d'Oreye

    Et de 3. Après Marchin, c’est à Oreye de célébrer l’union virtuelle d’un couple homosexuel français. Une démarche militante pour inciter l’Hexagone à voter le «Mariage pour tous» au plus vite. Deux Parisiens, Marc-Antoine et Sébastien, se sont dit oui, hier, par visioconférence avec la mayeur orétoise. Une cérémonie retransmise en direct sur internet.

    mariage gay oreye,mariage oreye,blog oreyeLa démarche est peut-être symbolique, elle n’est reste pas moins poignante. Ce n’est pas la mayeur d’Oreye, Isabelle Albert, qui dira le contraire. «Je suis toute émotionnée, sourit-elle. Je n’étais pas stressée mais les voir si impliqués, cela m’a touchée

    Dans la salle des mariages, pas grand-monde: tout le public est devant son ordinateur. Les futurs mariés et leurs témoins bien sûr (dont Jasmine Roy, l'ex-prof de chant de la Star Academy, et l’acteur Dimitri Storoge), Isabelle Albert drapée de son écharpe mayorale, mais aussi les amis et proches de Marc-Antoine et Sébastien, dont on aperçoit les visages en dessous de l’écran principal, plus l’initiateur du collectif Tous unis pour l’égalité.

    La cérémonie a connu un petit bug informatique: l’ordinateur s’est éteint juste avant les voeux!

  • Grande chasse aux oeufs à l'école communale d'Oreye ! (+photos)

    Paques Ecole communale Oreye 13 avril 2013 (36).jpgPaques Ecole communale Oreye 13 avril 2013 (19).jpgCe dimanche 14 avril, les vacances se sont achevées sur une dernière note pascale à l'école communale d'Oreye. Comme chaque année, le comité des parents a organisé un petit déjeuner et une chasse aux œufs de Pâques. Cette matinée a remporté un franc succès sous les premiers rayons de soleil...

    Dans deux semaines, l'école communale prendra à nouveau des airs de fête: la fancy-fair s'annonce particulière et précoce en raison de la présence attendue des Lancieutins à Oreye. C'est donc dans une ambiance belgo-bretonne que les petits Orétois et leurs familles passeront le dimanche du 28 avril à l'école.

    Photos dans l'album: Les cloches à l'école communale

  • Un dépôt sauvage d'ordures dans la rue de Horpmael !

    DSC_0011.JPGLa dégradation des paysages urbains et la dangerosité pour les passants constituent les conséquences les plus directes des dépôts sauvages. Les rues deviennent encombrées peu sûres et offrent des objets dont la propreté et la sécurité peuvent menacer les passants. De plus, les produits toxiques (huiles de vidange, pots de peinture, produits phytosanitaires, piles...) qui y sont déposés, peuvent DSC_0012.JPGentraîner un risque de contamination des milieux naturels et urbains. Il y a, bien sûr, des raisons immédiates, matérielles, comme les nuisances visuelles et olfactives, le risque de pullulations de rats et d’insectes. Par ailleurs, la disponibilité des équipes effectuant le ramassage des tas sauvages génère un coût pour la collectivité loin d’être négligeable.

    Voici encore un bel exemple de dépôt sauvage que j’ai pu constater ce dimanche dans la rue de Horpmael…

    Le dépôt sauvage d’immondices est punissable par la loi !

  • Décès de Monsieur Pierre Culot

    Décès.jpgDécès de Monsieur Pierre Culot, né le 16 mai 1950 à Sivry et décédé à Waremme le 13 avril à l'âge de 62 ans.

    Le défunt repose au funérarium "Hesbignon", rue des Combattants, 4 à Oreye, où les visites seront reçues par la famille de 17h à 19h00.

    Une absoute suivie de l'incinération, sera célébrée au Centre funéraire Néomansio de Liège (Robermont), le mercredi 17 avril 2013 à 8h45. Réunion au centre (Rue des Coquelicots, 1) à 8h30.

    Le dépôt de l'urne au colombarium du cimetière d'Oreye est prévu vers 12h.

  • Météo de la semaine: pluie ou soleil ?

    Capturer.JPGLundi 15 avril: L'amélioration aura été de courte durée et c'est ainsi que les champs nuageux s'épaissiront et engendreront rapidement quelques bonnes ondées. De timides éclaircies reviendront sur l'ouest puis le centre en cours d'après-midi.

    Mardi 16 avril: La zone de pluie déjà bien loin, une nouvelle petite amélioration se dessinera avec le retour de nombreuses et larges éclaircies, lesquelles permettront aux températures de se maintenir à un niveau supérieur aux normes. A noter toutefois qu'un faible risque d'ondées se dessinera l'après-midi dans l'ouest.

    Mercredi 17 avril: Le champ de pression restera élevé et garantira la poursuite d'un temps sec malgré des voiles nuageux d'altitude nettement plus denses. Le flux de sud-ouest permettra aux températures de se maintenir assez nettement au dessus des normes.

    Jeudi 18 avril: Journée fort ressemblante à la précédente: la douceur sera grande et le ciel abondamment chargé de voiles nuageux d'altitude, surtout dans une large moitié est, le risque de précipitations demeurant cependant très faible voire nul.

    Vendredi 19 avril: Les nuages se feront temporairement nettement plus menaçants et actifs, au passage d'une perturbation atlantique poussée par une masse d'air très nettement rafraîchie.

  • Services de garde de ce week-end (13 et 14 avril 2013)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    4174458801.pngPharmacie de garde: Ville-Biar - Grand'Route, 46 - 4360 Oreye - 019/67 70 65
    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Vétérinaire de garde: Dr Brillon - 0495/21 84 77

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Card-Stop: 070/344 344

  • Foot (P2A): Faimes - Oreye ce dimanche à 15h00.

    foot.jpgFaimes: Benaets, Torfs, Bataille, Boscolo, Colson, Dehalleux, Fettat, Hauteclair, Marechal, Maria, Nihon, Renard, Lombart, Leonard, Van Mechelen

    >Ancion (nez cassé) est blessé. Fringuellini est à l’étranger.

    Oreye: Jadot, Melon, Micha, Vanderbemden, Bouveroux, Diaz, Kremer, Devillers, Rossi, Avi D., Meeurs, Petit, Lamarche, Moies, Kekere, Camara, Vanden Broeck.

    >Alfagème est suspendu. André Jamers opèrera un choix définitif sur son quinze dimanche.

    Arbitre: M. Habets.

    Match: dimanche à 15h.

  • Jusqu'à 20 degrés: le soleil va faire grimper les températures ce week-end !

    Capturer.JPGCela fait plusieurs jours qu’on nous annonce une telle température. Et cela se confirme. Dès dimanche, le soleil va s’imposer. Et il fera très agréable !

    La journée de vendredi verra le soleil alterner avec les averses, avec un risque d’orage et de rafales de vent. Le vent, modéré à assez fort à la Côte, soufflera de secteur sud-sud-ouest. Le mercure affichera lui entre 9 et 14 degrés.

    Le week-end commencera avec des éclaircies et les nuages feront leur apparition dans le courant de la journée de samedi. Les températures avoisineront les 14 degrés.

    Dimanche la matinée sera grise, mais le soleil sera de la partie ensuite et fera monter le mercure jusqu’à 20 degrés.

    Il fera également beau et chaud lundi avec près de 20 degrés à nouveau mais des averses ne sont pas à exclure par la suite.

    Mardi et mercredi, le temps restera généralement sec avec environ 17°.

  • Le « Printemps Grandeur Nature » est de retour à Oreye + concert gratuit de BJ Scott !!

    64261_10200889378219327_993050428_n.jpgAu vu du succès rencontrer l’an dernier, la RTBF vous propose, d’une nouvelle fois, fêter l’arrivée du printemps en sa compagnie lors de la journée « Printemps Grandeur Nature ».

    Le 13 avril dès 11h, Adrien Joveneau ainsi que toute l’équipe de l’émission « Printemps Grandeur Nature » seront à Waremme, sur le site de la Maison de Hesbaye, pour motiver les citoyens d’Oreye, de Waremme et les auditeurs de Vivacité à retrousser leurs manches et à passer à l’action afin d’aménager et de préserver leur environnement local…

    Quelques petits gestes qui ont de grands effets !

    AU PROGRAMME

    11h - 11h30 ● Inscriptions libre & gratuite - Remise du t-shirt de l’action aux 100 premiers.

    11h30 - 12h00 ● Briefing, présentation des chantiers et des ateliers

    A WAREMME :

    Aménagement des berges du Geer → Potager communautaire → Ateliers nichoirs → Atelier « Adalia » asbl pour la gestion des espaces verts sans pesticides.

    A OREYE :

    → Entretien de la réserve naturelle d’Oreye – atelier nichoirs et création d’un hôtel à insectes.

    12h00 - 13h00 ● Repas gratuits

    13h00 - 16h00 ● Retroussez vos manches et en action !

    16h30 ● Set acoustique gratuit de Bj Scott

    Vous souhaitez uniquement participer à l'activité prévue à la Réserve Naturelle? Le rendez-vous est fixé à 13h30 devant l’école de Lens-sur-Geer. (Prévoir des bottes et des gants de travail)

    Si vous vous rendez directement à la Réserve naturelle, la réservation est obligatoire auprès du Contrat de Rivière Meuse Aval, comité local du Haut-Geer au 019/32 49 30, fax : 019/33 29 19 ou par e-mail hautgeer@meuseaval.be.

    Pour plus d'informations: Sigrid Delvaux, Echevine de l'environnement: 0476/84 05 53