- Page 3

  • Aucun bus ne roule sur le réseau des TEC ! Le dépôt d'Oreye reste également à l'arrêt

    chute de neige,12 mars neigePratiquement aucun bus ne circule ce mardi matin. Les bus sont tous restés au dépôt. Toutes les infos sur infotec.be.

    «Partout ailleurs, les lignes de bus sont supprimées, et si des véhicules sont effectivement sortis, ils circulent avec beaucoup de difficultés, notamment à cause des automobilistes et des camions coincés par la neige»

    Les différents TEC ont déclenché leurs plans intempéries. «Nous atteignons le niveau 4, soit le niveau ultime synonyme de véhicules ne sortant pas des dépôts, presque partout ce mardi matin, à l’exception donc de Verviers, du sud du Luxembourg et du métro de Charleroi», précise le porte-parole du TEC.

    Aucune amélioration n’est attendue avant le début de l’après-midi. La situation devrait s’améliorer lorsque les chutes de neige seront moins importantes et que les routes seront davantage déneigées...

  • Quelques nouvelles de Jérôme Bronckart, victime d'un grave accident début mars à Oreye

    jérôme accident .jpgDans la nuit du 1 au 2 mars, le Donceelois Jérôme Bronckart (23 ans) a perdu le contrôle de sa voiture alors qu’il circulait sur un chemin à l’arrière des décanteurs de la sucrerie d’Oreye.

    Grièvement blessé, le jeune footballeur de Momalle a été transporté à l’hôpital de la Citadelle où ses jours étaient alors considérés comme étant en danger. «Les cervicales, cinq vertèbres dorsales et une lombaire ont été touchées», explique Mireille, sa maman. « Il a été opéré mardi, cela s’est bien passé. Pour lui apporter un peu de confort, il a été replongé dans un coma artificiel

    Ce lundi, les médecins devraient progressivement réveiller le jeune homme. «Les résultats des derniers tests pratiqués sont bons», poursuit Mireille. «Jérôme bouge les mains et les jambes. Le scanner de la tête n’a rien révélé d’alarmant. Nous serons totalement rassurés quand il quittera les soins intensifs.»

  • Découvrez le bruit et remportez un Beauty Box grâce au blog d'Oreye !

    706189_120638234766650_1780949197_o.jpg

    Jouez avec le bruit du blog Sudpresse d'Oreye et tentez de décrocher un Beauty Box !

    Chaque jour, une réponse supplémentaire sera affichée pour permettre d'aider les participants.

    Comment participer?

    Il suffit de cliquer sur le bouton "'j'aime" de l'article et aimer la page Facebook du Blog d'Oreye.

    Les participants n'ayant pas Facebook peuvent également participer en envoyant leur réponse à geoffrey.moies@hotmail.com !

    Fin du concours: Dimanche 17 mars !!

    Le bruit a été copié 4x sur l'extrait ci-dessus !

    Une seule réponse par commentaire !

    Ce n'est pas:

    - Un aiguiseur à lames

    - Un grattoir sur une vitre gelée

    - Des feuilles qui sortent d'une imprimante

    - Une ponceuse à ongles

    - Le bruit d'une ficelle d'un emballage cadeau

    - Un taille crayon électrique

    - Du papier verré

    - Une feuille que l'on déchire

    - Affutage de skis

    - Un rabot à bois

    - Le frottement de l'essuie-glace

    - Le mécanisme d'un appareil photo

    - Un mixer de cuisine

    - Le dos d'une éponge

    - Le lissage du plafonnage

    - Ouvrir ou fermer un store

    - Donner un coup de brosse

    - Tracer une ligne avec une latte

  • Décès de Madame Raymonde Dechamps

    Décès.jpgDécès de Madame Raymonde Dechamps, veuve de Monsieur Marcel Cloes. Née le 27 mars 1924 à Oreye et décédée à Waremme ce 9 février 2013, munie de l'Onction des Malades.

    La défunte repose au funérarium Hesbignon, rue des Combattants, 4 à Oreye où la famille sera présente à partir du dimanche 10 mars de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière d'Oreye sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye le mercredi 13 mars 2013 à 10 heures 30. Réunion au funérarium à 10 heures.

    La veillée de prières aura lieu au funérarium le mardi 12 mars à 18h30.


  • UCE Liège face à Oreye ce dimanche à 15h !

    foot.jpgUCE Liège : Mullens M., Steven, Boateng, Lescalier, Argento, Lai, Kolie, Dessouroux, Garcia, Mullens J., Gualda, Mussobekwa (?), Matioli, Nsingi, Boverie. >Mussobekwa (genou) est incertain.

    Oreye : Jadot, Melon, Micha, Vanderbemden, Kekere, Vanden Broeck, Bouveroux, Diaz, Kremer, Devillers, Rossi, Camara, Avi D., Meeurs, Petit, Lamarche, Alfagème. >Avi S. (dos) est blessé. Moies évolue en P4. André

    Jamers doit encore affiner sa sélection dans les prochaines heures. Le comité orétois compte rencontrer ses joueurs dans les prochains jours pour faire le point et envisager le futur championnat.

    Arbitre : M. Gerits.

    Match : dimanche à 15h.

  • La neige sera bel et bien de retour ce dimanche sur le pays !

    neige belique,neige mars,giboullées de mars,oreyeJusqu’à 13 degrés ce samedi : profitez bien de ces températures agréables (même avec de la pluie). Car dès ce dimanche, la situation change : chute du mercure, le retour de neige dans les Ardennes, et de la neige fondante dans le reste du pays.

    Ce samedi: Le ciel sera couvert samedi midi sur le nord du pays avec quelques pluies. Ailleurs le temps restera généralement sec avec quelques éclaircies possibles. Un vent modéré soufflera de secteur ouest et les maxima afficheront de 8 à 13 degrés.

    Le temps sera généralement sec samedi soir sur l’ensemble du pays, mais durant la nuit le ciel se couvrira avec quelques pluies possibles depuis le nord-ouest. De la neige fondante pourrait également tomber en fin de nuit sur le nord du pays, tandis que l’Ardenne connaîtra des chutes de neige. Les minima afficheront de 2 à 5 degrés.

    Dimanche: nous connaîtrons un temps variable à fortement couvert avec quelques précipitations hivernales et de la neige en Ardenne. Les températures avoisinneront 3° en Ardenne en matinée, contre 5° dans le centre et jusqu’à 8° au sud de la province du Luxembourg, mais elles baisseront dans le courant de la journée.

    Lundi: Durant la nuit de dimanche à lundi le mercure affichera ainsi 0° dans la région d’Arlon, -3° au centre et jusqu’à -5° dans les Hautes Fagnes. Un vent modéré à assez fort à la Côte soufflera de secteur nord-est et renforcera l’impression de froid.

    La semaine prochaine nous connaîtrons à nouveau un temps hivernal, avec des températures à la mi-journée avoisinant zéro degré lundi et mardi et un vent piquant de secteur nord-est. Durant la nuit le gel sera généralisé (de -1° à -6°) et le ciel sera en outre couvert avec des chutes de neige.

    Mercredi et jeudi le temps restera généralement sec avec des périodes d’ensoleillement et les températures devraient redevenir positives. (La Meuse)

  • Sursis en vue pour un Orétois qui a violé sa fille de 15 ans

    Capturer.JPGUn quadragénaire liégeois auteur d’un viol sur sa fille âgée de 15 ans pourrait prochainement se voir condamné à une peine de prison assortie d’un sursis. Le tribunal correctionnel de Liège ne s’est pas encore prononcé sur le fond de son dossier mais a décidé jeudi de consulter l’avis d’un service spécialisé afin de savoir s’il peut bénéficier d’une telle mesure de faveur.

    Cet habitant d’Oreye avait entretenu une relation sexuelle complète avec la victime qui n’était pas sa fille biologique mais qu’il considérait néanmoins comme sa propre fille. A l’issue de son divorce, il était resté en contact avec elle car la jeune fille avait insisté pour s’installer chez lui.

    La nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009, l’homme et sa fille avaient participé à une soirée alcoolisée à l’issue de laquelle ils avaient entretenu une relation sexuelle complète. L’homme avait avoué la matérialité de cette relation mais avait affirmé qu’il avait cédé à une attitude aguichante de la jeune fille. Le dossier évoquait aussi des scènes de strip-tease de la jeune fille et des scènes de masturbation du père devant la victime.

    Le parquet avait requis une peine de 30 mois de prison en soulignant que le prévenu avait adopté une attitude effrayante en entrant dans une dynamique incestueuse avec celle qui était reconnue officiellement comme sa fille. Le substitut Clément avait dénoncé une escalade progressive dans l’excitation sexuelle entre le père et sa fille qui avait débouché sur un passage à l’acte.

    Le tribunal a décidé d’attendre le rapport d’un service spécialisé afin d’évaluer si le prévenu peut bénéficier du sursis qu’il sollicite. L’affaire sera réexaminée le 6 juin prochain.

  • Seulement huit inscrits pour les ateliers d'écriture pour adultes "mot à mot"

    DSC_0204.JPG

    DSC_0202.JPGDepuis plusieurs mois, l’atelier d’écriture « Mot à mot » est une initiative de la commune d’Oreye, permettant aux inscrits de venir aborder les différents styles d’écriture par module de 5 séances.

    Une animatrice de l’ASBL lecture et loisirs de la ville de Waremme propose un thème (la poésie par exemple) pour ensuite faire une série d’exercices à l’aide du crayon et de son imagination, les outils indispensables du cours. Écriture ludique, création, recherche et enrichissement personnel sont les maîtres mots de cet atelier!

    Sur les deux modules présentés en 2012 et 2013, huit participants ont répondu à l’appel… Le prochain module aura lieu vers la mi-avril.

  • Nationale 3D: Escale Oreye se reprend en allant battre Longwy !

    escale oreye, mini foot oreyeEscale Oreye a renoué avec la victoire à Longwy, l’avant-dernier de Nationale 3D (3-4). Et pourtant, les choses n’étaient guère bien engagées avant le match. « Nous sommes partis à 5 avec un petit moral. En outre, j’ai dû exercer les fonctions de délégué et je n’ai donc pas pu coacher. Mais notre gardien Damien Moor, qui lui est toujours resté confiant, a bien dirigé la manœuvre sur le terrain avec un Troch impérial derrière», expliquait le coach liégeois de l’Escale Oreye, Patrice Sintzen, qui tenait aussi à rappeler que Longwy avait posé des difficultés à Oreye au match aller même si les Sucriers avaient fini par l’emporter. Longwy a ouvert le score «mais on ne s’est pas énervé et on est resté super bien organisé», précisait encore Pat Sintzen.

    L’Escale filait à 1-3 puis Longwy revenait à 2-3 et à 3-4. «Longwy n’a jamais été réellement dangereux. On les a bien maintenus loin de notre but. On est plus à l’aise dans une grande salle, comme à Longwy, que dans une petite. Et on a mieux défendu que les rencontres précédentes», ajoutait le mentor liégeois. C’est une victoire précieuse pour l’Escale qui laisse désormais quatre équipes derrière elle pour la lutte très serrée pour le maintien, d’autant qu’il n’y aura qu’un seul descendant. Verviers compte 7 unités pour 6 à Wellin, Houffalize et Longwy devenu lanterne rouge après sa défaite contre Oreye. Oreye qui revient à deux points de Dison, battu 4-3 à Vitoria Liège, qui compte cependant un match de plus.

    « Je dédie cette victoire aux éternels absents des longs déplacements. Je saurai m’en souvenir pour les rencontres à domicile », prévenait encore Patrice Sintzen. Ce vendredi, pas de match en championnat en raison de la Coupe de Belgique. Oreye en profitera donc pour disputer un petit match amical et pour tester de nouveaux joueurs

    ESCALE OREYE : Moor, Sciulara, Troch 1, Alfagène 2, Bidoul 1

  • Les élèves de maternelle de l’école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer exposent…

    les +®l+¿ves de Mme Catherine et de Mme Maud.JPGLe jeudi 21 février, les petites têtes blondes de l’école maternelle ont organisé une grande exposition de peintures dans leur école.

    En effet, après des semaines d’exploitation sur le thème « Tout en couleurs », les parents sont venus nombreux admirer les œuvres des petits artistes en herbe, qui ont peint à la manière de Mondrian, Paul Klee, Kandinsky,….

    Ce projet fut, pour les petits de Mme Sandy, l’occasion de découvrir les différentes couleurs, puis de laisser libre court à leur expression les +®l+¿ves de Mme Christelle.JPGcorporelle (projection de peintures, impressions,..).

    Suite à l’observation des toiles de Mondrian, les moyens, emmenés par Mme Christelle ont transformé les carrés du célèbre Elmer en quadrillages.  Ils ont laissé parler leur imagination et leur créativité en customisant le fameux éléphant pour un défilé de carnaval un peu spécial…

    C’est avec Mme Catherine et Mme Maud que les grands ont exploité les courbes et les cercles de Kandinsky ainsi que les valeurs et dégradés de Paul Klee.

    les +®l+¿ves de Mme Sandy.JPGD’une richesse certaine, ce projet mené de front dans les trois classes de l’école maternelle fut l’occasion de travailler de façon fonctionnelle bon nombre de compétences dans le domaine des mathématiques, du savoir-écrire, du développement corporel, de l’éveil,…

    Une belle façon d’apprendre et de grandir en s’émerveillant au monde culturel qui nous entoure !

  • Nettoyage de printemps dans la rue de Looz à Grandville

    DSC_0210.JPG

    Depuis une semaine, les ouvriers de la voirie d'Oreye nettoyent entièrement la rue de Looz (Grandville). Un accotement a été creusé pour éviter aux feuilles mortes et autres déchets d'encombrer la chaussée.

    DSC_0211.JPG

  • Accident de la route dans la rue des Sorbiers à Oreye

    164105544_B97205835Z.1_20130305102653_000_GTBJ0BL6.1-0.jpg Jérôme Bronckart, un jeune habitant de Donceel de 23 ans, a eu un terrible accident durant la nuit de vendredi à samedi. Ce conducteur circulait sur un chemin de remembrement, situé à l’arrière des décanteurs d’Oreye. Pour une raison encore inconnue, il a perdu le contrôle de son véhicule. Hospitalisé à la Citadelle, ses jours sont considérés comme en danger. Dans le club de foot où le Donceelois évoluait, à Momalle, c’est l’émoi.

    Sportif, extrêmement gentil, serviable et poli : c’est en ces termes que Jean-Marie Heyne, ancien bourgmestre de Remicourt et président du club de foot de Momalle parle de Jérôme Bronckart. «Je le connais depuis tout petit. Je l’ai vu grandir. C’est un garçon vraiment très apprécié dans notre club de football». Un club de foot qui est encore sous le choc. Ce samedi Jean-Marie Heyne et ses joueurs ont appris que Jérôme Bronckart avait été victime d’un terrible accident de la circulation.

    Durant la nuit de vendredi à samedi, vers 1 h du matin, ce Donceelois a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur un chemin de remembrement, la rue des Sorbiers, situé derrière les décanteurs de la sucrerie à Oreye, nous informe la zone de police de Hesbaye.

    Que s’est-il passé cette nuit-là ? Impossible à dire pour le moment. Jérôme était seul en cause. Tout d’un coup, sa voiture a fait plusieurs tonneaux et a terminé sa course sur le toit, dans un champ. « ll a été éjecté de sa voiture. Le choc a été très violent. Heureusement pour lui, des personnes qui passaient par là ont vu l’accident et se sont arrêtées. Une de ces personnes était urgentiste, elle lui a prodigué les premiers soins», poursuit le président du club de foot.

    Directement transporté à l’hôpital de la Citadelle, à Liège, les jours du jeune homme sont considérés comme étant en danger par les médecins. Il a plusieurs vertèbres, dont des vertèbres cervicales cassées. Ses côtes ont aussi été fracturées et son poumon a été perforé. « D’après les dernières informations, sa moelle épinière n’aurait pas été atteinte... On espère tous qu’il ne gardera pas de séquelles de ce grave accident » continue Jean-Marie Heyne.

  • 10.000 personnes au carnaval de Waremme ! Le blog d'Oreye était présent pour y faire 225 photos...

    DSC_0239.JPGDSC_0337.JPG

     

     

     

     

     

    Environ 10.000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Waremme pour assister dimanche au défilé des 32 chars et des 800 participants qui composaient le cortège du carnaval.

    Deux petits incidents ont émaillé les joyeuses festivités. Un groupe de fêtards a lancé des œufs depuis un balcon situé à proximité de l’hôtel de ville de Waremmme. En explosant, l’un d’eux a touché le bourgmestre de Waremme Jacques Chabot (PS). « Ca n’a pas entaché mon enthousiasme, ce n’est pas bien grave. Je suis ravi de cette édition. Elle aurait bien plu à notre Prince carnaval  », glisse le mayeur.

    Les ambulanciers ont aussi dû se frayer un chemin dans la foule afin de prendre en charge une personne totalement ivre.

    Le blog d'Oreye était présent au carnaval pour tenter de vous faire revivre chaque moment du défilé via le blog !

    DSC_0463.JPGDSC_0383.JPG






    225 photos à découvrir sur le blog d'Oreye ! ICI

  • Foot (P2A): André Jamers restera à Oreye la saison prochaine !

    1741611933_B97203169Z.1_20130303231303_000_GIMISUA7.1-0.jpgBattus ce dimanche sur la pelouse de Verlaine (4-1), les Orétois ont néanmoins appris une bonne nouvelle : leur coach André Jamers restera en place la saison prochaine. Il a officiellement prolongé !

    TECHNIQUE

    Verlaine 4 - Oreye 1

    Les buts : 54e Grégoire (1-0), 55e Hella (2-0), 75e Grégoire (3-0), 78e Kremer (3-1), 86e Hella (4-1).

    Verlaine : Matriche, Laayoune, Derwa, Martin (90e Pinsart), Leonard, Riga, Nizet, Petitjean (85e Koussantas), Materne (64e Bollue), Hella, Grégoire.

    Oreye : Jadot, Alfageme (80e Meeurs), Kekere (60e Micha), Vanderbemden, Melon, Avi, Devillers, Kremer, Rossi, Bouveroux (58e Lamarche), Petit.

    Cartes jaunes : Martin (23e), Kremer (34e), Melon (36e)

    Cartes rouges : Nizet (36e), Vanderbemden (36e).

    Arbitre : M. Talmas.

    TOURNANTS

    12e : Rossi s’infiltre et glisse la balle à Avi qui voit sa lourde frappe terminer sa course sur le poteau.

    25e : Riga loupe sa relance de la tête. Rossi en profite pour filer seul au but mais Matriche gagne son duel.

    26e : Riga centre pour Hella qui place une tête croisée juste à côté.

    28e : bien lancé par Rossi, Bouveroux place une frappe croisée qui lèche le montant du but verlainois.

    53e : joli une-deux entre Hella et Derwa. Ce dernier voit sa frappe être détournée de justesse par le pied de Jadot.

    54e : via une magnifique talonnade, Hella isole Grégoire face au but. Ce dernier place calmement au fond des filets (1-0).

    55e : le centre de Petitjean est mal négocié par Devillers. Hella en profite et place hors de portée de Jadot (2-0).

    75e : le long ballon de Bollue surmonte la défense orétoise. Grégoire en profite pour filer au but et lober le portier adverse (3-0).

    78e : le coup-franc brossé de Kremer trompe Matriche (3-1).

    86e : Koussantas lance Hella au but. Seul face à Jadot, l’attaquant verlainois place en force (4-1).

    La Meuse.be

  • Le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Retrouvez toutes les infos météo sur le blog d'Oreye !

    Capturer.JPG

    Lundi 04 mars: Le flux s'orientera à l'est puis au sud-est, et favorisera de fait une amélioration sensible avec le retour d'un soleil franc et généreux. Un soleil qui permettra aux températures de s'élever sensiblement l'après-midi.

    Mardi 05 mars: Le soleil régnera en maître dans un ciel serein et permettra aux températures de s'envoler vers les sommets l'après-midi, bien aidé par un flux méridional. Une première journée pleinement printanière en perspective donc.

    Mercredi 06 mars: La grand douceur persistera ce mercredi, et ce malgré des voiles nuageux s'épaississant graduellement depuis la frontière française. C'est d'ailleurs le long de cette frontière que le risque de quelques gouttes se dessinera.

    Jeudi 07 mars: La douceur sera encore très importante malgré un nouveau surplus nuageux, le risque de quelques précipitations éparses s'étendant probablement à toutes les régions.

    Vendredi 08 mars: Dans une ambiance toujours fort douce, le risque d'ondées se fera un peu plus important que dernièrement.