- Page 3

  • Un beau montage de Saint-Valentin à l'atelier d'art Floral !

    442530508.4.JPGCe mercredi 6 février,  35 personnes ont rejoint l'atelier d'Art floral dans la salle des fêtes d'Otrange pour y fabriquer un montage sous les consignes de Nathalie, l'animatrice du Boulevard des Capucines (Crisnée). Une variété de fleurs, quelques décorations et une bonne dose d'imagination et d'originalité pour avoir au final de magnifiques montages de Saint-Valentin!

  • Un grand boum entendu à 10h45 en province de Liège: deux avions ont passé le mur du son

    1154518249_B97147453Z_1_20130208112252_000_G7UH065M_1-0.jpgQue s’est-il donc passé ce vendredi matin, vers 10h45. Une grande détonation a retenti en région liégeoise. Le grand boum a même été entendu dans toute la province de Liège : de Spa à Battice en passant par Vottem, Liège et Huy. Pas question d’explosion ou d’attentat : c’était simplement un avion qui passait le mur du son ! Voire peut-être deux...

    De nombreuses personnes se sont arrêtées dans la rue aux alentours de 10h45 ce vendredi. Une détonation impressionnante venait de retentir. Un brin inquiet, les gens regardaient autour d’eux pour voir si rien n’avait explosé.

    Heureusement non, l’explication est bien plus simple : deux avions ont passé le mur de son au-dessus de Liège. Ce qui explique l’intensité de la détonation…

    On aurait noté la déflagration à la station sismologique de Membach. La terre a tremblé.

    « Lorsque la vitesse de l’avion dépasse la vitesse du son qu’il fait, les ondes sonores, qui font qu’on entend l’avion et qui normalement se déplacent aussi devant l’avion, forment un cône à l’arrière de l’appareil. Cela provoque une onde de choc. La pression de l’air est modifiée très soudainement : ce qui donne le « bang » caractéristique. Ce bruit persiste pendant tout le trajet de l’avion, si ce dernier vole plus vite que la vitesse du son et pas seulement au moment où l’avion franchit le mur du son » explique un spécialiste sur Internet.

  • Décès de Monsieur Léon Sylvain Sacré

    Décès.jpgDécès de Monsieur Léon Sylvain Sacré, né le 13 avril 1924 à Oreye et décédé à Waremme ce 5 février 2013.

    Le défunt repose au funérarium Jean-François, rue des Près, 140 à Oreye, où les visites seront reçues par la famille de 17h à 19h00.

    Un moment de prière aura lieu en la chapelle du funérarium le samedi 9 février à 10 heures 30. Réunion au funérarium.

    L'inhumation se fera dans le caveau de la famille au cimetière de Lantremange à 11h15.

  • Un bitume troué de partout aux quatre coins du village d'Oreye ! Quelques conseils en cas de dégâts avec votre véhicule...

    DSC_0002.JPGComme l'an passé, les nids de poule ont fait une massive réapparition sur nos routes. La vague de froid et les chutes de neige ont laissé un bitume troué de partout aux quatre coins du village, avec les dangers pour la sécurité que cela comporte.

    Les sols gorgés d’eau et le gel que nous avons connu : les ingrédients nécessaires à la formation de trous dans la chaussée sont réunis. Et toutes les communes sont touchées.

    Modérez votre vitesse afin de pouvoir repérer les nids-de-poule à temps et les contourner !

    4 conseils suite à un incident entre votre véhicule et un nid-de-poule.

    DSC_0004.JPG1er conseil, seule une assurance omnium couvrira entièrement les frais de réparation. Ceci, si et seulement si le client fournit la preuve que le sinistre provient de l’état dégradé de la route.

    2e conseil, recueillez un maximum d’informations sur votre mésaventure : recueillez des témoignages, photographiez les dégâts sur votre véhicule et le nid-de-poule assassin, faîtes dresser un procès-verbal par la police et, éventuellement, joignez le devis du garagiste dans votre dossier… Et envoyez le tout à la bonne personne.

    DSC_0008.JPG3e conseil, trouver la bonne personne. Il faut d’abord déterminer qui est le gestionnaire de la voirie concernée. La direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments gère les autoroutes et les routes régionales. Mais les communes et dans une moindre mesure les provinces, possèdent également un réseau routier propre. Si vous habitez bien le long d’une route régionale, vous pouvez vous adresser à la direction des Routes dont dépend votre commune

    4e conseil, en cas de sinistre plus lourd, ne faîtes pas réparer votre voiture avant que les experts ne passent voir le véhicule et constater le nid-de-poule, pour autant que la commune ou la région ne l’ait pas déjà rebouché.

    Enfin, si vous êtes assurés au tiers, la seule issue passe par le dépôt d’une plainte contre la commune incriminée. Autant dire que vous risquez de poireauter longtemps avant de régler votre litige.

  • Grande opération de contrôle de vitesse à Oreye !

    controle police.jpgLors de la récente campagne électorale, les membres du Collège constataient que la sécurité des voiries interpelle un grand nombre d'entre vous. En cause, la vitesse excessive des véhicules dans nos villages.

    Comme vous le savez, le code de la route prévoit une limitation de la vitesse en agglomération. Celle-ci est fixée à 50km/h, sauf si un autre panneau vous indique une autre vitesse (ex: zone 30km/h aux abords des écoles).

    Afin d'assurer votre sécurité, le Collège communal, en collaboration avec les services de Police, lancera une grande opération de contrôle de vitesse dès ce mois de février.

    Dans un premier temps, des contrôles préventifs permettront d'obtenir des statistiques afin d'établir la vitesse réelle des usagers de la route.

    Dans un second temps, si nécéssaire, une pahse de contrôles répressifs sera menée dans les rues du village.

    Donc pour éviter les problèmes, levez le pied !

  • Les ateliers d'écriture pour adultes "mot à mot" reviennent à la bibliothèque communale d'Oreye !

    2.jpgDès ce mardi 5 février, l’atelier d’écriture recommencera à la bibliothèque communale !! Partant pour 5 séances dédiées à l’écriture ? (25€/5 séances, matériel compris)

    Écriture ludique, création, recherche et enrichissement personnel sont les maîtres mots de cet atelier ! Vous voulez écrire et partager un moment de convivialité avec d’autres personnes ? Vous débutez et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez simplement envie de vous exprimer, de partager vos idées ? Venez éveiller les images, les idées, les mots, les sensations...
    Le chemin de l’écriture est parsemé de techniques, d’outils et de jeux qui vous libéreront afin de colorer le papier de vos plus belles phrases ! Les ateliers vous offriront un regard nouveau, un approfondissement de votre travail et l'exploration de vos possibilités…

    Information à l'administration communale d'Oreye ou via brigitte.techeur@oreye.be

     A vos agendas !

    Capturer1.JPG

  • Le radar fixe situé sur la Grand'Route à Oreye flashe dans l'autre sens !

    4190040012.jpg

    Le radar fixe se trouvant sur la Grand'Route flashait depuis de nombreux mois dans le sens Crisnée vers Oreye. Depuis ce lundi, il flashe de Oreye vers Crisnée ! N'oubliez pas que c'est 70 km/h.


    Le radar se situant à Crisnée a également changé de sens ! (50 km/h!)

  • L'école Immaculée Conception fête le carnaval ! (+photos)

    DSC_0040.JPG

    DSC_0044.JPGL'association des parents de l'Immaculée Conception de Lens-sur-Geer a organisé ce samedi son traditionnel carnaval dans le gymnase de l'école. Tous les enfants, parents et enseignants ont eu le plaisir de revêtir leur plus beau déguisement pour danser sur la musique rythmée de Dj Christophe (Ter Disco Show).

    Tous les bénéfices serviront à participer au financement de matériel scolaire, aux différentes sorties ou voyages scolaires.

    Photos dans l'album: Carnaval à l'école de l'Immaculée Conception

  • Avez-vous une boîte aux lettres aux normes européennes?

    Capturer.JPG« Correct Boxes », c’est le courrier qui vous est adressé si votre boîte aux lettres n’est pas conforme. Et B-Post ne vous lâchera pas si votre facteur a repéré que la boîte est trop petite, mal placée, avec un accès difficile ou dangereux pour lui… Le projet a été lancé en 2009 mais est en grande phase de concrétisation : vous devez avoir une boîte aux lettres qui répond aux normes européennes (taille, place, largeur…). Actuellement, c’est la « chasse » dans la région hutoise notamment. Si votre boîte aux lettres ne répond pas aux critères de B-Post, bientôt vous ne recevrez plus votre courrier. « C’est de la sensibilisation, pas de la répression », précise le porte-parole Fred Lens.

    N’empêche, plusieurs personnes ont déjà reçu un second courrier de BPost. Qui vous précise pourquoi votre boîte n’est pas en règle : pas située à une hauteur entre 70 et 170 cm, l’ouverture minimale n’a pas 23 cm de largeur, le numéro de votre habitation n’est pas visible depuis votre boîte… tout est détaillé dans la lettre que vous recevez.

    Certes, vous aurez encore le temps de trouver la boîte adéquate. Mais ne prenez pas la missive à la légère, la procédure suit son cours.

    TROIS RECOMMANDÉS PUIS BASTA !

    Après deux rappels, c’est le recommandé. Suivront un second et un troisième. Le tout en 6 mois maximum. Si vous ne réagissez pas, vous pourrez aller retirer votre courrier au bureau durant 15 jours. Après, faut arrêter de rire, le courrier retournera à l’envoyeur et votre boîte non conforme restera définitivement vide.

  • Les averses hivernales seront de la partie la semaine prochaine !

    Capturer2.JPG

    Lundi 04-02: Le temps deviendra à nouveau nettement plus doux tout en restant perturbé. Il conviendra donc d'à nouveau composer avec des précipitations régulières mais généralement faibles, celles-ci ne quittant l'ouest qu'en toute fin d'après-midi.

    Mardi 05-02: Affirmation d'un temps toujours perturbé mais cette fois plus frais avec des ondées nombreuses et souvent copieuses, ondées reprenant de fait un caractère hivernal sur les sommets.

    Mercredi 06-02: La situation ne changera pas et verra le temps perturbé poursuivre sur sa lancée avec de nouvelles et nombreuses averses, hivernales dans l'est et dont certaines seront toujours copieuses.

    Jeudi 07-02: Encore et toujours ce flux maritime perturbé à l'origine de nouvelles ondées, hivernales en maints endroits vu le nouveau tassement des températures.

    Vendredi 08-02: Quelques ondées hivernales reviendront sur le pays en cours de journée.

  • Quelques numéros utiles pour ce week-end !

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    1181401401.gifPharmacies de garde:

    02 et 03-02-2013: Colson - Rue de la Station - 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher - 042 50 13 08

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Vétérinaire de garde: 02 et 03-02-2013: Dr Thonar - Rue Edmond de Sélys Longchamps 90 - 4300 Waremme - 019 33 01 01

  • Bal masqué ce 9 février dès 21h00 à Grandville !

    Capture.PNG

    Un clic sur l'image pour agrandir