- Page 3

  • Chien perdu ce lundi à Oreye !

     179110_4196269185388_1754111062_n[1].jpg

    La chienne (croisée malinois - épagneul) se prénom « Belle », elle a 11 ans, est noire avec la gueule grise. Elle est peureuse et s’éloigne du bruit et des autres chiens.

    Propriétaires :
    Degeeter Francis : 0491641925
    Collard Audrey : 0499 61 81 67

  • Le jeune Orétois remporte plusieurs médailles de natation !

    165464.JPGNés en 2001, Xavier Renneson (Oreye) et Hadrien Innes, les deux compères de l’Ecole de Nation de Waremme, ont crevé l’écran à Genk. C’est qu’avec un total de 6 médailles à eux deux (2 en or et 4 en argent), les protégés d’Anne Bonvoisin n’ont pas fait dans le détail lors des récents championnats de Belgique (11-14 ans)!

  • Services de garde de ce week-end (4 et 5 août 2012)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    Capturer.JPGPharmacie de garde: 0900/10.500

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33

  • Déviation de la ligne 75 des TEC

    TEC.JPG

    Crisnée (rue Vincent Bonnechère) : fête foraine.
    Déviation de la ligne 75.

    Jusqu'au mardi 7 août, les autobus seront déviés, dans les deux sens de circulation, par la Grand’Route et la Chaussée Verte.

    Les arrêts « Cité 50 » et « Cité Daniels » seront reportés à l’arrêt « Route de Kemexhe » situé sur la Grand’Route.
    Les arrêts « Eglise » et « Cabine Electrique » seront reportés à l’arrêt « Carrefour Genot ».

    Le TEC met tout en oeuvre pour vous fournir les dernières informations en sa possession; toutefois, il se peut qu'au dernier moment, une déviation soit avancée, retardée ou simplement annulée par l'organisateur ou la police. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter Infotec !

    INFOTEC : 04/361.94.44

  • Le tri sélectif des déchets verts: attention aux mains noires !

    mains noires sur les poubelles organiques,mains noires poubelles,déchets organiques,intradelSur les 31 communes de l’arrondissement Huy-Waremme, 21 disposent d’un système de collecte dedéchets organiques. Mais dans ces conteneurs verts, certains jettent n’importe quoi. Au départ assez coulant, Intradel a décidé de serrer la vis. Des mains noires sont apposées sur les poubelles non conformes. En cas de récidive, la puce du conteneur est désactivée. Les mains rouges sur les sacs PMC,on connaît. Attention, voici à présentles mains noires sur les conteneursverts.Il y a quatre ans, la société de collecteet de retraitement Intradel a mis enplace un système de collecte de déchetsorganiques. Toutes les communesn’ont pas adhéré au système,mais à Huy-Waremme, elles sont tout de même 21 sur 31 à disposer de ce nouveau dispositif de tri.

    Les plus anciennes ont embrayé dés le départ, d’autres se sont inscrites l’année passée seulement. On constate la même évolution partout, précise Christophe Claes, secrétairegénéral d’Intradel. Au départ, les gens sont vigilants. Ils trient leurs déchets consciencieusement et puis, après un petit moment, certains recommencent à jeter n’importe quoi. Les déchetsverts collectés sont destinés à la fabrication de compost ou orientés vers une unité de biométhanisation. Retrouver des morceaux de plastique ou des cannettes dans ces filières pose de réels problèmes. Il y a quelques semaines, Intradel a donc décidé de sévir et de mettre en place, comme pour les sacs PMC, un système de contrôle. Les jours de collecte, cinq surveillants sillonnent ainsi les différentes communes concernées et soulèvent le couvercle des poubelles. En cas de non conformité du contenu, ils apposent une main noire et envoient un courrier d’avertissement au propriétaire.

    « Avant de punir, notre objectif est de sensibiliser le contrevenant, affirme Stéphane Kaluza, surveillant. On lui rend la liste des déchets autorisés et on l’invite à faire un effort ». Une main noire n’estpas accompagnée d’amende mais en cas de récidive, la puce du conteneur vert est désactivée. Le fraudeur est donc obligé de placer tous ses déchets dans son conteneur classiqueet cela lui coûte plus cher en taxes.

    Voici le pourcentage de mains noiresapposées par les surveillants dans l’arrondissement suite aux derniers contrôles.

    >Amay: 3,7%  >Anthisnes: 2,59%  >Berloz: 3,4%  >Braives: 3,14%  >Burdinne: 1,81%  >Clavier: 5,71%  >Engis: 3,77%  >Faimes: 5,40%  >Fexhe: 6,08%  >Hamoir: 6,09%  >Hannut: 3,30%  >Lincent: 4,54%  >Marchin: 2,5%  >Modave: 3,33%  >Nandrin: 1,44%  >Oreye: 4,34%  >Remicourt: 3,17%  >Saint-Georges: 3,7%  >Wanze: 4,47%  >Waremme: 5,8%  >Wasseiges: 1,12%

  • Décès de Madame Cécile Vervoir

    Capturer123.JPG

    Décès de Madame Cécile Vervoir, épouse de Monsieur André Liesens. Née le 1 octobre 1940 à Waremme et décédée ce 31 juillet 2012 à Waremme.

    La défunte repose au funérarium Jean-François, Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l'église Saint-Clément de Oreye ce samedi  4 août 2012 à 10h30. Réunion à l'église. L'inhumation dans le caveau de la famille aura lieu au cimetière de Thys à 11h45.

  • Le compostage n'est plus un secret pour les Orétois !

    compostage,compost,oreye compostageLe compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène. Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

    Le compostage répond à plusieurs préoccupations :

    • c'est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d'espace occupé par les décharges ou moins d'incinération : c'est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète...
    • l'amendement produit est de qualité; votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
    • c'est économique ! Vous limiterez quelques peu vos achats d'engrais et d'amendements organiques. 

    Facile à composter :

    • Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d'oeuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers...
    • Déchets de jardin = gazon tondu, feuilles exemptes de maladies...
    • Déchets de maison = cendres de bois, papier journal, bouquets fânés, sciures, mouchoirs en papier...

    Plus difficile :

    • déchets de taille et branchages en général : il vous faudra un broyeur de déchets de jardin
    • noyaux, os, trognons de choux...
    • cartons épais

    En tas ou en bac ?

    En tas si vous un grand jardin et beaucoup de place, optez pour le compostage en tas. Faites des tas, retournez-les régulièrement pour activer la fermentation. L'arrosage naturel et la large surface (oxygénation) seront vos avantages.  En bac, vous utiliserez un composteur, il réduit l'encombrement en privilégiant la hauteur. En plastique ou en bois, il améliore l'esthétique. Inconvénient : moins exposé, le compost risque de sécher si vous l'oubliez. En outre, le volume généré est plus faible. Vous pouvez acheter un bac dans le commerce, ou en réaliser un à moindre frais, en montant quatre côtés en planches, à raison d'une sur deux pour favoriser l'aéracompostage,compost,oreye compostagetion.

     

    Est-il mûr ?

    Il faut compter entre 3 et 5 mois pour qu'un compost soit bien décomposé et riche en humus. Avec un bon rythme, un bac permet de réguler tout ça : on prend le compost par le bas, le tas descend, on rajoute des déchets sur le dessus, etc.

     

    A savoir...

    Depuis le 1er mai 2008, la commune d'oreye octroie une prime destinée à encourager l'utilisation de fûts à compost. Cette subvention est accordée aux personnes physiques domiciliées dans la commune. La prime est fixée à 50% du prix d'achat du fût composteur avec un maximum de 24 € par fût par ménage.