- Page 2

  • Un problème majeur inattendu en chicorées

    chicorées oreye,bénéo orafti,usine oreyeLa situation en chicorées est, cette année, extrêmement préoccupante, suite à des montaisons en graines parfois catastrophiques.

    Les planteurs d'Oreye ont reçu un courrier de leur usine. Même si les informations reçues ont pu éclairer les planteurs sur les origines du problème et les dispositions à prendre pour le contenir, si pas le résoudre totalement, il n'en reste pas moins que les planteurs concernés s'interrogent sur les coûts parfois énormes qu'ils auront à supporter, quand ce n'est pas la crainte tout simplement de voir leurs chargements refusés, ou du moins tarés très sévèrement. L'Organisation des Producteurs de Chicorées d'Oreye, via ses représentants qui ont été contactés par de très nombreux planteurs, suit bien évidemment le dossier au plus près.

    Les conditions climatiques tout à fait anormales du printemps ont certainement joué un rôle important pour arriver à cette situation. L'Organisation rassemble toutes les informations disponibles qui pourraient aider à définir des voies de solution et d'éventuelles responsabilités. Peut-on, par exemple, mettre en évidence des différences significatives entre les variétés, dans les mêmes conditions de semis? Pour Oreye, c'est toujours actuellement l'usine qui choisit les variétés et les met à disposition des planteurs, au moment jugé utile pour la mise en route des semis.

    Une réunion avait déjà été programmée (fin août) entre la Direction de l'usine d'Oreye et les représentants de l'Organisation des planteurs. Deux points importants étaient à l'ordre du jour: les conditions du contrat 2013 et les mauvaises levées d'un lot de graines Orchies. La situation culturale actuelle, avec la quantité importante de chicorées montées, sera un des autres points cruciaux de la réunion. Par la suite des leçons seront certainement à tirer pour les années futures, par tous les acteurs de la filière: choix des variétés, dates des semis, techniques culturales,...

  • C'est la fête à Otrange les 25 et 26 août !

    Le Club la Jeunesse d'Otrange vous invite à sa fête locale les 25 et 26 aout 2012

    Samedi:

    17h00: Messe en hommage aux anciens combattants, dépôt de fleurs aux monuments aux morts des deux guerres

    18h30: Souper aux moules

    rallye pédestre oreye,rallye pédestreDimanche:

    Entre 13h00 et 14h00: départ du rallye pédestre de 6 KM sur le thème des jeux

    18h00: Souper aux moules

    20h00: Résultats du rallye et distribution des lots

    Au menu:

    rallye pédestre oreye,rallye pédestre- Moules adultes : 16 euros

    - Moules enfants (- de 12 ans) : 9 euros

    - Boulets adultes : 8 euros

    - Boulet enfant (- de 12 ans) : 5 euros

    Réservations des soupers:

    Jean-Marie Capelle au 019/67 74 69

    Christian Schoenaerts au 019/67 70 26 ou 0475/95 30 13

    Victor Rutten au 019/67 85 52 ou 0499/17 68 11

    Les bénéfices de cette manifestation seront utilisés pour les jeunes et les pensionnés de la commune.

    Adresse: Rue de la Forge 3 - 4360 Oreye (Otrange)

  • Un atelier « Cuisine et Santé » à Oreye … intéressé(e)? Rejoignez-nous !

    cuisine et santé à Oreye, cpas oreyeLe CPAS d'Oreye vient vers vous aujourd'hui dans le but de vous soumettre l'idée de créer un atelier « Cuisine et Santé » à Oreye. Ce projet est ouvert à tous les citoyens orétois et dépend donc de vous ! Afin de connaître votre intérêt pour ce projet, voici un questionnaire.

    Pouvez-vous le retourner complété par voie postale, par fax ou par mail (justine.evrard@publilink.be) ou encore en le déposant avant le 3/09/2012 au CPAS (rue de la Westrée 7 - 4360 Oreye)

    Questionnaire.JPG

    (Un clic droit pour imprimer le questionnaire)

  • Un milieu d'accueil pour votre enfant à Otrange

    Vous souhaitez confier votre enfant à une professionnelle de la petite enfance qui accueillera votre bambin dans un milieu d'accueil à caractère familiale ?

    halte-garderie.jpg

    L'ASBL Culture Education Loisirs vous propose son service d'accueillantes d'enfants conventionnées.

    Des places sont disponibles à Oreye ! Chez Mme Graziella Bellomo - Rue Blise Voie 12 - 4360 Oreye - 0499/19 87 48

  • Un affaissement dans la rue des Clercs à Bergilers !

     DSC_0003.JPG

    Depuis une semaine, la rue des Clercs demeure fermée aux véhicules pour une durée indéterminée suite à un affaissement d’une cinquantaine de centimètres en plein milieu de la chaussée. Les trottoirs demeurent toutefois sécuritaires et accessibles. La cause de cet affaissement n'est pas connue.

  • Une semaine très sportive pour les nombreux enfants venus à l'ASBL Sport Chez Nous !

    DSC_0419.JPGComme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives et artistiques étaient proposées aux enfants par l’ASBL Sport Chez Nous dans les infrastructures sportives de la commune d’Oreye

    Apprentissage de la conduite d'un vélo, promenades d’orientation à vélo, rollers, jeux d’orientation, apprentissage des couleurs pour les plus petits ainsi qu’une belle excursion au domaine d’Houtopiapour tous… sous le soleil !


    Prochains stages•Waremme: du 20 au 24 août  •Oreye: du 20 au 24 août  •Ans: du 20 au 24 août

    DSC_0281.JPG

    Réservation et renseignements:

    Mr Delvaux - 019/67 76 60 ou 0478/31 71 - Facebook: Sport Chez Nous asbl

    Photos dans l'album :

    Stage multisports (06 au 10/08/2012) - Sport Chez Nous Asbl

  • Le péage autoroutier sera d'application en 2016 sous forme de "vignette virtuelle"

    Capturer.JPGLa vignette, on en parle depuis longtemps... Mais le chantier est bel et bien lancé. Les trois Régions se sont accordées sur les principes d’un péage routier. Une architecture provisoire a été élaborée et le gouvernement flamand l’a déjà approuvée. Le point ne suscite pas de problème du côté wallon et, à Bruxelles, on attend que tous les points techniques soient finalisés avant de se prononcer.

     

    Plusieurs sources évoquent son lancement en 2016. En ce qui concerne les voitures privées, les automobilistes étrangers devront s’acquitter d’une vignette virtuelle.Ils devront enregistrer leur numéro de plaque à des points de servicele long des routes, par internet ou téléphone mobile. Un système de caméras installées le long des routes enregistrera tous les numéros de plaque et contrôlera le paiement de la vignette.

     

    PAS PLUS CHER POUR LE BELGE

    Les automobilistes belges paieront quant à eux leur vignette dans le cadre d’une taxe de circulation réformée. Le prix de la vignette serait donc constitué d’une partie fixe et d’une partie variable fixée notamment sur des critères environnementaux. Il n’y aura pas d’augmentation des taxes et la vignette ne constituera pas un coût supplémentaire, précise le communiqué. Pour les poids lourds, un appareil sera installé dans le camion et enregistrera automatiquement les données sur la base de signaux GPS qu’il transmettra à un service de facturation. La fixation des tarifs sera aussi précédée d’une consultation des associations concernées par ce système. Ceux- ci seront déterminés d’une manière t elle que la position concurrentielle du secteur logistique de la Belgique ne soit pas mise en péril et qu’ils n’entraînent pas de coûts supplémentaires injustifiés pour les usagers de la route.

  • Une journée paint-ball dans les infrastructures sportives de la commune d'Oreye

    STP62110.JPGCe mercredi, 17 jeunes Orétois ont participé à une journée « paint-ball » dans les infrastructures sportives de la commune. Combinaisons, armes, balles en caoutchouc, cachettes, … les jeunes étaient prêts à faire la guerre dans la bonne humeur!

    STP62117.JPG

  • Services de garde de ce week-end

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    Capturer.JPGPharmacie de garde: 0900/10.500

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33

  • Les travaux continuent au football d'Oreye

    2366479189_4.jpgLa suite des travaux se poursuit au football. Après la toiture rénovée l’an dernier, ce sont les châssis des fenêtres qui viennent d’être  remplacés. Les 6 chauffe-eau seront également changés car ils datent de la construction des vestiaires.

    L’opposition a demandé si l’installation de panneaux photovoltaïques a été envisagée lors d’un précédent conseil communal. «Nous en avons prévu au hall omnisports mais pas au football. Tout simplement parce qu’il aurait fallu changer toute l’installation actuelle et que l’utilisation qui en est faite n’est pas assez régulière.» explique Michel Masset, échevin des sports.

  • Accident entre deux véhicules dans la rue Louis Maréchal

    Capturer.JPGUn accrochage entre deux voitures s’est produit hier vers 16h15 au croisement entre la rue Louis Maréchal et le prolongement de la rue de Hodeige, à hauteur de Bergilers (Oreye). Les voitures sont hors d'usage. L’une des conductrices a été blessée. Elle a été transportée à la clinique Joseph Wauters de Waremme par l’ambulance de la Protection Civile de Crisnée. L’autre s’en tire avec une grosse frayeur. Les secours étaient venus en nombre sur le lieu de l'accident.

  • La candidate Orétoise pour Miss Belgique 2013 organise un souper ce samedi à Grandville

    2611.JPGDans le cadre de sa candidature à l'élection de Miss Liège pour Miss Belgique 2013, Charlotte Verjans organise différentes activités dans le but de soutenir l'association Simon & Odil.

    Ce samedi 11 août 2012, c'est à la salle des fêtes de Grandville que ça se passe. Il s'agit d'un souper spaghetti bolognaise qu’elle organise avec la collaboration d'une autre candidate de la région.

    3fc-pates-bolognaise.jpg
    Participation
    Adulte : 8 euros
    Enfant: 5 euros

    Les réservations sont possibles jusqu'au vendredi 10 août avant midi via Facebook « Charlotte Verjans »

  • Shelby Ouattara, la nouvelle "The Voice" Orétoise de demain?

    Capturer.JPGShelby Ouattara, une Orétoise de 18 ans participera au casting de «  The Voice », une aventure formidable pour cette étudiante en traduction à l’Ulg.

    Elle joue de la guitare depuis environ cinq ans et chante également depuis pas mal de temps. Sa participation au concours relève surtout d'un défi personnel, d'une envie d’avoir une expérience supplémentaire, voir un « tremplin » pour les années à venir.

    Au-delà, de son énorme envie de participer, Shelby se réjouit de donner un sens encore plus "humain" à ce concours. Pour l’aider à avancer dans l'aventure, votez gratuitement sur le lien suivant : ICI

    Sa chaîne youtube: ICI