- Page 4

  • L'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer a visité le monde !

    IMG_0992.JPGL'espace d'une soirée, c'est pour un voyage un peu spécial que fût invitée la centaine de parents de l'école maternelle de Lens-sur-Geer.  

    Effectivement, depuis le mois d'avril, les élèves de la petite école du village ont commencé un voyage autour du monde, le but étant de mettre à l'honneur toutes les familles d'origine étrangère.

    Ainsi, tour à tour, au rythme des chansons traditionnelles et folkloriques, des djembés, coras, lu shengs, tablas, ... nous avons visité la Côte d'Ivoire, la Corée du Sud, l'Ethiopie, la Chine, ... Après le Pakistan, nous nous sommes rendus en Inde, en France, en Italie, en Lituanie pour enfin revenir en Belgique.

    Ce beau et grand projet fût, pour nos élèves comme pour nous, riche en découvertes et en apprentissages.Nos petites têtes déjà bien remplies retiendront encore les rythmes et danses des "copains du monde" avec lesquelles le spectacle présenté lors de notre fancy-fair a remporté un vif succès.

    IMG_0983.JPGNous avons terminé ce beau voyage par une grande exposition, ce mercredi 27 juin, qui nous a tous réunis. Quelle belle soirée de clôture autour des plats typiques et des boissons traditionnelles, dans un décor plus vrai que nature, dévoilant, au fil de la balade, tous les secrets de ces dernières semaines. Un tout grand merci aux parents "Top Chef" d'un jour pour leur aide précieuse!

    Quelle belle aventure, que de beaux moments, de jolies rencontres... !  Encore une grande et merveilleuse année passée à l'école maternelle Immaculée conception d'Oreye !

    Les institutrices maternelles.

    Pour tous renseignements : 04 /2891887 ou lors des journées de permanences qui auront lieu la dernière semaine du mois d’août : 019/678695, 019/677994

  • 10 nouvelles nasses à déchets dans la commune d'Oreye

    nasses à canettes,nasses à déchets,oreyeDepuis peu, la commune d’Oreye a acheté dans 10 nouvelles nasses à déchets supplémentaires pour réduire les dépôts de déchets. C’est avant tout un outil pédagogique qui permet d’influencer le comportement des irrespectueux de l'’environnement et aussi une manière ludique de motiver jeunes et moins jeunes à jeter les déchets aux endroits prévus à cet effet. Tout cela a un coût: 304,92 TTC pièce.

    Elles sont placées à la hauteur des casses vitesses et des carrefours, aux rond points c'est-à-dire partout où les usagers de la route circulent lentement. A l’entrée et à la sortie de nos villages, le long des sentiers touristiques, à proximité des terrains de sport, des écoles ou encore des plaines de jeux. En fait, chaque fois que l’on constate un problème environnemental.

    Evidemment, certaines personnes profitent des nasses pour y jeter des sacs poubelles, des dizaines de canettes, des bidons, des couches pour bébé ou encore des déchets ménagers en tout genre…

  • Trop de dépôts de déchets autour des bulles à verres

    68534202.jpg

    Les sites de collecte des verres dans le village sont souvent pris pour des dépôts de déchets en tout genre.

    Petit rappel:

    Verre incolore et coloré autorisé:

    • Bouteilles
    • Flacons
    • Bocaux
    Enlevez toujours les capsules et couvercles métalliques avant de jeter vos bouteilles et bocaux en verre dans la bulle (déposez-les dans le sac bleu PMC).

    Verre incolore et coloré non-autorisé:

    • Verre résistant aux hautes températures
    (ex. plats allant au four, plaques vitrocéramiques)
    • Porcelaine et céramique
    • Verre plat tel que vitres et miroirs
    • Ampoules et tubes néon
    • Récipients en terre cuite
    La seule bonne destination : le recyparc le plus près de chez vous (Waremme ou Momalle)

    Lorsque la bulle est remplie, il est interdit de déposer les bouteilles et flacons par terre. Interdiction également de déposer des déchets en tout genre !

    La propreté et la pureté de la couleur sont importantes pour le recyclage du verre. Le verre blanc ne supporte pratiquement aucun mélange avec une autre couleur. D'autre part, le verre ne peut être recyclé sans problème que dans la mesure où il ne contient qu'un très faible pourcentage d'impuretés telles que la céramique, le grès ou la porcelaine, le fer, l'aluminium, le plastique ou les étiquettes.

    Une concentration trop élevée de ces impuretés accroît les coûts de traitement et engendre des vices de fabrication dans le nouveau verre soufflé ou risque d'endommager les fours.

    Où les trouver?

    Grandville: Rue Louis Maréchal, face au cimetière.

    Lens-sur-Geer: Clos Marchal, face à l’usine

    Oreye :  Chemin des Morts, face au cimetière.

    Otrange : Rue Bois d’Amzel.

  • La constitution de la liste MR-IC à Oreye a donné lieu à quelques tensions...

    mr-ic oreye, politique oreyeLa constitution de la liste MR-IC à Oreye a donné lieu à quelques tensions dans l’opposition orétoise. La fédération MR de Huy-Waremme a même dû intervenir pour arrondir les angles. Mais finalement ils se présenteront unis face à l’électeur. Tous les soucis ont été résolus.La création d’une liste est toujours délicate,il se passe toujours des négociations, nous explique Jean-Marc Lefebvre, qui devrait selon toute vraisemblance mener la liste. Le village hesbignon se dirige donc vers une opposition entre le PS et la liste des MR-IC. À moins qu’une troisième liste ne crée la surprise en faisant son apparition…

  • C’est à Oreye que la commune et la Province imposent le moins de taxes aux habitants

    taxes wallonie, taxes province de liège, taxes huy-waremme, ippUn coup d’oeil rapide sur le tableau ci-contre suffit à se rendre compte de la différence de taux d’imposition pratiqués dans les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme. Ainsi, un couple moyen de travailleurs propriétaire d’une maison dans la région payera jusqu’à 806 euros de différence de taxes (entre Oreye et Hannut). C’est dire si la pression fiscale est différente d’une commune à l’autre, un argument que les jeunes couples qui souhaitent s’installer ont intérêt à prendre en compte.

    En fait, la taxation est inversement proportionnelle aux revenus. Logique: si on a plus de revenus, la commune peut taxer moins pour obtenir le même montant. À Lasne par exemple (Brabant wallon), commune la plus riche de Belgique (141 d’indice de richesse!), le PRI (précompte immobilier) communal ne s’élève qu’à 1.400 centimes additionnels et les taxes communales et provinciales combinées se chiffrent à 1.941euros, soit 1,5 fois de moins qu’à Hannut! À Oreye, outre un indice de richesse élevé (106), un autre facteur explique la “faible” taxation: la présence d’entreprise(s). “Le PRI de la sucrerie Orafti, ancienne raffinerie Notre-Dame, représente 20 % des recettes de la commune, soit 760.000 euros ”, souligne Jean-Marie Capelle, échevin des finances d’Oreye.

    Notons toutefois que la commune la plus “riche” de Huy-Waremme, Donceel (112 d’indice de richesse), n’est pas celle qui est la moins taxée: ses habitants paient chaque année 2.888 euros (taxes communales + provinciales). Hannut est l’une des communes, comme Faimes et Marchin, à avoir un IPP (impôt sur la personne physique) à 8,8%, soit le maximum.

    Ces trois communes forment également le trio de tête où les habitants paient le plus de taxes communales et provinciales, avec 3.017euros (Faimes, Marchin) et 3.048 euros (Hannut). À l’échelle des 262 communes wallonnes, nos villes et villages se situent entre la 12e et 223e place wallonne. Faimes se classe 212e (sur 262), ex-aequo avec Marchin, tandis que Hannut occupe la 223e place, la moins enviée de la région...

    A contrario, Oreye claironne en 12e position, avec un IPP de 6% (le plus bas de la région Huy-Waremme), 1.900 centimes additionnels de précompte immobilier et 2.242euros de taxes communales et provinciales. Bref, c’est l’entité number one de Huy-Waremme! C’est là-bas qu’on paie le moins. Viennent ensuite Lincent et Ouffet (toutes deux 62e au classement) avec 7,5 d’IPP, 2.400 centimes additionnels de PRI et 2.696 euros de taxes communales et provinciales par an. Notons que Huy est celle qui prélève le plus de centimes additionnels de PRI (3.100 contre 1.900 à Oreye par exemple).

  • Après une semaine de soleil, une semaine de pluie sur la Belgique ??

    météo.JPGDimanche 08/07: La journée sera marquée du sceau d'une instabilité très importante, une instabilité matérialisée par des ondées nombreuses et parfois copieuses balayant le pays depuis le sud-ouest. Ces ondées s'espaceront graduellement l'après-midi. Les températures se tasseront et seront déjà inférieures aux normes

    Lundi 09/07: Pas de changement à attendre en ce début de semaine: le pays restera soumis à un flux instable et responsable de nouvelles ondées, principalement dans le nord-ouest cette fois. Les températures, elles aussi, n'évolueront guère et seront toujours trop basses pour la saison.

    Mardi 10/07: En provenance directe de l'Atlantique, la masse d'air restera toujours aussi fraîche et instable. C'est ainsi que de nouvelles ondées balaieront rapidement le pays, ondées qui seront nombreuses dans l'est du pays où elles pourront même être ponctuées d'un coup de tonnerre.

    Mercredi 11/07: Une pulsion perturbée rendra cette journée très nuageuse et copieusement arrosée, le tout ponctué d'un vent soufflant modérément. Une journée qui verra également les températures se tasser à nouveau et devenir vraiment très fraîches pour la saison.

    Jeudi 12/07: Quelques éclaircies pointeront en début de journée mais rapidement, nébulosité et risque de précipitations croitront depuis l'ouest avec l'approche d'une nouvelle perturbation.

    Vendredi 13/07: La journée sera maussade et marquée par le passage d'une zone de pluie très active responsable de précipitations intenses. Une parfaite journée automnale au vu, de plus, de températures très basses.

    Samedi 14/07: De nouvelles ondées arroseront parfois copieusement le pays tout au long du week-end.

  • Une belle première semaine d'animations sportives pour l'ASBL Sport Chez Nous

     DSC_0077.JPGComme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives et artistiques étaient proposées aux enfants par l’ASBL Sport Chez Nous dans les locaux de l'IPES de Waremme.

    Visite au manège, apprentissage de la conduite d'un quad, promenades à vélo, rollers, jeux divers ... Le temps était également au rendez-vous pour s'amuser !

    DSC_0046.JPGProchains stages:

    • Waremme: 09 au 13 juillet & du 20 au 24 août
    • Oreye: 06 au 10 août & du 20 au 24 août
    • Ans: 09 au 13 juillet & du 20 au 24 août

    Réservation et renseignements: Mr Delvaux - 019/67 76 60 ou 0478/31 71 05 - Facebook: Sport Chez Nous asbl

    Photos dans l'album :

    Stage multisports (02 au 06/07/2012) - Sport Chez Nous Asbl

  • Découvrez Oreye grâce au Geocaching !

    geocaching-1a.jpgLe Geocaching, c’est un moyen de découvrir la région d’une manière ludique, en famille, en couple ou seul. Grâce à une connexion internet et un GPS de randonnée, vous participez à un jeu de piste mondial qui consiste à découvrir des caches, sortes de trésors disséminés dans la nature ou en ville. Il y en a à Huy-Waremme et même dans le village d’Oreye…

     

    Certaines caches sont inventives. La capsule peut pendre à un élastique ou être au fond d’un tuyau qu’il faut remplir d’eau pour la récupérer, à la manière de Fort Boyard! Lors d’un geocaching de nuit,nous avons plaqué une pile de 9 V contre une boîte avec contacteur qui a projeté un rayon laser indiquant où se trouvait la boîte!explique deux joueurs. Il y a aussi une cache dans la station spatiale internationale et au fond de l’océan.

     

    Il y en a pour tous les goûts! Voici quelques exemples:

     

    > Cache traditionnelle: on vous donne les coordonnées à inscrire dans votre GPS. Ne reste plus qu’à découvrir la cachette!

    > Multi-cache: il faut se rendre à plusieurs endroits et rassembler différents indices pour trouver la coordonnée finale. Ça peut aller de 300m à 20km.

    > Virtual cache: quand on arrive au final, une question vous est posée. Vous répondez à celui qui a créé la cache.

    > Letterbox hybrid: sont des caches spéciales contenant un tampon et encreur pour tamponner son propre carnet personnel.

    > Event cache: c’est un rassemblement de géocacheurs. Qui peut prendre la forme d’un CITO (cash in trash out event): un parcours où les géocacheurs ramassent les déchets qui jonchent la nature.

    > Unknown cache (ou mystery): une énigme ou une collecte dedifférents indices dans un lieuconcentré. Les coordonnéessont cryptées, il faut réfléchir etpréparer avant de démarrer,explique Betty.

    > Earthcache: les trésorssont dissimulés sur des sites géologiques où une particularité est à découvrir (ex: des strates, mini mer de sable...)

    > Wherigo cache: un jeu interactif. Arrivé à un point, le GPS reconnaît le signal et affiche un texte qui vous emmène vers la solution.

     

    L’inscription sur www.geocaching.com est gratuite. Bon nombre de caches sont visibles dans le moteur de recherche, disséminées un peu partout dans le monde (222 pays) dont un grand nombre en Belgique, même à quelques pas de chez vous (1.236 dans la province de Liège)!

  • Services de garde de ce week-end (7 et 8 juillet 2012)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    4174458801.pngPharmacie de garde: 0900/10.500

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33