- Page 3

  • Une journée à la mer pour un prix démocratique au départ d'Oreye !

    1925405857_small_1.jpgLe Club La Jeunesse d’Otrange vous invite à une journée d’amusement et de détente à la Panne le dimanche 5 août 2012. Le départ est prévu pour 7h précise da la rue du Pont à Otrange. Le retour est prévu avant 23h.

    Prix : 16€ pour les adultes, 8€ pour les pensionnés de plus de 65 ans domiciliés à Oreye et gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans inclus, habitant à Oreye, à condition qu’ils soient accompagné par un adulte et qu’ils versent une caution de 5 euros qui leur sera rendue au moment de l’embarquement.

    Inscription pour le 24 juillet au plus tard auprès de :

    -          Jean-Marie Capelle: 019/67 74 69

    -          Christian Schoenaerts: 019/67 70 26

    -          Victor Rutten: 019/67 85 52

     

    Inscriptions effectives dès la réception du paiement sur le compte du Club La Jeunesse

    IBAN - BE90 0680 6028 6032 / BIC - GKCC BEBB

  • Oreye accueillera l'arrivée du Tour de Wallonie ce 24 juillet dès 15h00 !

    Arrivée de la 4ème étape du Tour de Wallonie à Oreye

    Le mardi 24 juillet 2012 dès 15h00

    sur la Grand’ route & la rue L. Maréchal

    8049_10151921224600181_1843590395_n.jpgEn 2011, nous étions fiers d’accueillir le départ d’une étape du Tour de Belgique. Cette année, nous avons la chance d’accueillir l’arrivée de la 4ème étape du Tour de Wallonie … Un nouvel événement sportif à marquer au calendrier des nombreuses activités communales !

    Après un parcours de plus de 200 kilomètres à travers notre belle région, les cyclistes tenteront de décrocher la victoire d’étape dans la dernière ligne droite orétoise … Une route assez large et une longue ligne droite, tous les éléments sont réunis pour assister à un sprint final spectaculaire !

    À l’occasion de cette grande fête, nous vous donnons rendez-vous dès 15h00 sur le site d’arrivée pour un chouette moment de sport et de convivialité !

    Plus d’infos : Michel MASSET - Échevin des sports - Tél : 0477/37 20 15

    Au programme

    15h00 : Ouverture des bars

    15h30 : Passage de la caravane du Tour

    16h00 : Arrivée des premiers coureurs (la ligne d’arrivée se trouvera sur la Grand’ routedans sa partie comprise entre la rue desCombattants et la rue de la Westrée).

    17h30: Concerts de 98% Maximum Soul et des Gibson Brothers (Rue Louis Maréchal –Parking Beneo Orafti) ainsi que la visite de Roberto BELLAROSA, gagnant de l’émission THE VOICE Belgique (sur la scène vivacité dès 17h30)

  • L'été sera de retour dès la semaine prochaine !

    3185111979.JPGBonne nouvelle: l’été va enfin pointer le bout de son nez. Encore un peu de patience cependant: le soleil fera réellement son apparition la semaine prochaine. Et les températures atteindront 25 degrés! Allez, courage!

  • Oreye plage est de retour ce week-end sur la place de l'église !

    Oreye plage.JPG

    La Bourgmestre et le collège communal vous invitent à la Plage… Un flot de surprises vous y attend !

    Cette année, la plage prendra ses quartiers à Oreye le samedi 21 et le dimanche 22 juillet. Durant ce week-end, nos plagistes vous proposeront de multiples rafraîchissements exotiques, des glaces, des cocktails aux couleurs de l’été,… le tout dans un décor paradisiaque.

    Les petits ne seront pas en reste : entre jeux de sable disponibles sur place et activités ludiques et sportives, il y en aura pour tous les goûts. Sans oublier les manèges de la fête foraine.

    Le programme de ce week-end Cette année, « L’Espagne s’invite en Belgique »

    Samedi 21 juillet

    16h00 : Ouverture de la Plage, de ses paillotes et de ses bars

    De 18h00 à 19h30 : Boum pour les enfants

    19h30 : Apéritif et tapas offerts - Initiation à la salsa

    20h30 : Concert et animations - Concert du groupe "Plug-me"

    22h00 : Feu d’artifice et soirée animée par Thierry Bovy

    Dimanche 22 juillet

    10h00 : Balade à vélo avec Charlotte VERJANS, candidate Miss Liège pour miss Belgique 2013

    Dès 16h00 : Ile aux enfants - Animations sportives et ludiques pour les enfants de 3 à 12 ans

    De 17h00 à 20h00 : Les jeux apéro en famille

    Dès 18h00 : Repas pour les gourmands et lesgourmets à l’ombre des paillotes et au rythme de la musique

    20h00 : Blind-test et soirée (Équipes de 5 à 6 personnes – inscription sur place).

  • Avis défavorable pour le projet éolien dans la commune de Heers

    Un projet éolien développé par la société Storm, est en train de voir le jour dans la commune de Heers (en Flandre), à une centaine de mètres d’Oreye. Deux régions, des règles administratives bien différentes et une opposition commune de la part des Orétois.

     

    éoliennes.JPGDepuis le mois de mai, un projet d’implantation de trois éoliennes à Heers est lancé. Sur base des plans actuels, les mâts devraient prendre place à quelques encablures seulement de la frontière linguistique, a environ 80 mètres des premiers terrains orétois !

    L’enquête publique vient de se terminer et a révélé une opposition farouche de la part de plusieurs acteurs orétois, des citoyens mais également les autorités communales. En effet, ces dernières ont décidé d’émettre un avis défavorable à la province du Limbourg (pour le permis d’environnement) et à la Région flamande (en ce qui concerne le permis d’urbanisme). Les règles ne sont pas lesmêmes en Flandre qu’en Wallonie.

     

    Ils doivent donc agir avec d’autres contraintes. C’est par exemple le cas de la co-visibilité (NDLR:au départ d’un site éolien, on nepeut apercevoir un autre parc àéoliennes). Le projet flamand ne doit donc pas tenir compte de cette donnéeexplique Isabelle Albert,la bourgmestre orétoise.Nous ne sommes pas contre les éoliennes, mais il ne faut pas que notre village soit dénaturé, surtout qu’il existe aussi des projets sur notre commune. On a demandé que la co-visibilité soit prise en compte dans l’élaboration de leur projet. Pour rappel, trois promoteursagissent concomitammentsur le territoire orétois afin d’y implanter des parcs éoliens. Or, le projet flamand pourrait leur couperl’herbe sous le pied étant donné une procédure bien moins longue. Mais que se passerait-il pour les différents projetsorétois si les trois éoliennes devaientprendre place à Heers?Même la bourgmestre a dû mal àrépondre... Je ne suis pas au courant de grand-chose. Je ne sais pas s’il y a de la concertation entre la Région wallonne et la Région flamande. Mais je suppose qu’on devrait tenir compte de la co-visibilité avec le projet flamand . Si c’estle cas, et même s’il faut attendre lerapport des différents experts, cela pourrait signifier la mort des différents projets sur le territoire d’Oreye. En effet, deux d’entre eux sont situés sur la chaussée romaine en direction de Tongres, à 2 ou 3 kilomètres à peine du projet flamand, et donc ne respecteraient pas le critère de co-visibilité requis par la Région wallonne. En ce qui concerne le tout premier projet éolien mené par Air Energy (situé le long de l’E40 à Bergilers), d’abord annulé au Conseil d’État puis relancé récemment en version lightavec 4 éoliennes au lieu de 8, il faudra attendre les rapports des experts, même si cela semble mal embarqué.

     

    Une procédure bien plus rapide en Flandre

    En vertu de la fédéralisation du pays, la problématique des éoliennes (ça concerne l’urbanisme et l’environnement) est régulée par des législations régionales. En Wallonie, les promoteurs doivent lancer une enquête publique puis débuter la procédure du permis d’incidence, qui dure un an. Les citoyens ont ensuite un mois pour déposer leurs remarques. Entre l’annonce du projet et la fin de la période pour transmettre leurs positions, les riverains ont donc largement le temps de préparer leurs arguments.

    Du côté de la région flamande, la procédure diffère. Le promoteur arrive avec son projet. Il le présente au public et celui-ci a un mois pour faire part de ses griefs. Ensuite,l’administration prend déjà sa décision. Soit une procédure nettement plus rapide, qui laisse beaucoup moins de temps au citoyen de marquer son opposition.

     

    Opposition citoyenne – 150 familles Orétoises ont signé une lettre.

    Du côté des habitants de la commune d’Oreye, on s’organise pour montrer son mécontentement. Via l’association Face au vent, ils ont écrit une lettre en néerlandais qui a recueilli plus de 150 signatures, le tout en moins d’un week-end grâce au porte-à-porte. On a été bien reçus par les citoyens. Ils subiront directement l’impact des éoliennes et ils se sont montrés solidaires avec les autres riverains, expose Bernard de Sart, conseiller communal de l’opposition MR-IC et membre actif du collectif Face au Vent.

  • Une belle deuxième semaine d'animations sportives pour l'ASBL Sport Chez Nous

    DSC_0004.JPGComme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives et artistiques étaient proposées aux enfants par l’ASBL Sport Chez Nous dans les locaux de l'IPES de Waremme.

    Visite d'une ferme pédagogique, apprentissage de la conduite d'un quad et d'un vélo, promenades à vélo, rollers, jeux divers ... malgré le temps qui n'était pas au rendez-vous.


    DSC_0036.JPG

    Réservation et renseignements: Mr Delvaux - 019/67 76 60 ou 0478/31 71 05 - Facebook: Sport Chez Nous asbl

    Photos dans l'album :

    Stage multisports (09 au 13/07/2012) - Sport Chez Nous Asbl

  • Les services communaux Orétois auront prochainement de plus grands locaux

    Capturer1.JPGL’administration communale d’Oreye, où 14 personnes travaillent, va subir de nombreux changements dans les prochains mois. Actuellement, les employés se trouvent trop à l’étroit au niveau des locaux, surtout les bureaux du CPAS précise d’emblée Isabelle Albert, la bourgmestre. Afin de remédier à ce problème, les autorités communales avaient décidé, il y a 3 ans, de racheter l’ancienne gendarmerie, laissée vide depuis la réforme des polices.

     

    Aujourd’hui, le projet de réhabilitation prend forme. Surtout qu’entre-temps de nombreuses initiatives communales, comme les cours d’informatique pour les personnes âgées, ont vu le jour avec un certain succès à la clé. Ce qui cause des soucis au niveau de l’occupation des locaux.

     

    L’ex-gendarmerie servira à plusieurs choses. On y installera l’espace numérique pour les cours d’informatique. La bibliothèque déménagera là aussi car on va devoir proposer plus d’activités, de stages... et les locaux actuels sont trop exigus. Il y aura également des salles de réunion pour le conseil consultatif des aînés ou le conseil communal des enfants. Enfin, ça servira aussi pour les consultations ONE qui sont actuellement localisées dans l’école de Bergilers , énonce la première élue de la commune.

     

    Pendant ce temps-là, les anciens locaux de la bibliothèque seront réhabilités pour accueillir les mariages, les noces d’or ou encore le conseil communal. L’ancienne salle vouée à ces événements sera transformée en bureaux pour le CPAS. Il existe également un projet de remplacer les bâtiments en préfabriqué, situés derrière la maison communale, par du dur afin que la police puisse y déménager.

     

    Tous ces changements faciliteront la vie des personnes à mobilité réduite. Jusqu’ici, la salle qui sert aux mariages, pour les noces d’or,... se trouvait en haut de deux longues rangées d’escaliers. Lorsque l’administration était au courant à l’avance de la présence d’une telle personne, les célébrations étaient alors déplacées dans le bureau de la bourgmestre, ce qui n’était pas idéal. On avait formulé une demande pour voir s’il était possible de placer un monte-escalier mais ce ne sera pas le cas, précise la bourgmestre orétoise.

  • Services de garde de ce week-end (14 et 15 juillet 2012)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    Capturer.JPGPharmacie de garde: 0900/10.500

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33