- Page 3

  • La constitution de la liste MR-IC à Oreye a donné lieu à quelques tensions...

    mr-ic oreye, politique oreyeLa constitution de la liste MR-IC à Oreye a donné lieu à quelques tensions dans l’opposition orétoise. La fédération MR de Huy-Waremme a même dû intervenir pour arrondir les angles. Mais finalement ils se présenteront unis face à l’électeur. Tous les soucis ont été résolus.La création d’une liste est toujours délicate,il se passe toujours des négociations, nous explique Jean-Marc Lefebvre, qui devrait selon toute vraisemblance mener la liste. Le village hesbignon se dirige donc vers une opposition entre le PS et la liste des MR-IC. À moins qu’une troisième liste ne crée la surprise en faisant son apparition…

  • C’est à Oreye que la commune et la Province imposent le moins de taxes aux habitants

    taxes wallonie, taxes province de liège, taxes huy-waremme, ippUn coup d’oeil rapide sur le tableau ci-contre suffit à se rendre compte de la différence de taux d’imposition pratiqués dans les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme. Ainsi, un couple moyen de travailleurs propriétaire d’une maison dans la région payera jusqu’à 806 euros de différence de taxes (entre Oreye et Hannut). C’est dire si la pression fiscale est différente d’une commune à l’autre, un argument que les jeunes couples qui souhaitent s’installer ont intérêt à prendre en compte.

    En fait, la taxation est inversement proportionnelle aux revenus. Logique: si on a plus de revenus, la commune peut taxer moins pour obtenir le même montant. À Lasne par exemple (Brabant wallon), commune la plus riche de Belgique (141 d’indice de richesse!), le PRI (précompte immobilier) communal ne s’élève qu’à 1.400 centimes additionnels et les taxes communales et provinciales combinées se chiffrent à 1.941euros, soit 1,5 fois de moins qu’à Hannut! À Oreye, outre un indice de richesse élevé (106), un autre facteur explique la “faible” taxation: la présence d’entreprise(s). “Le PRI de la sucrerie Orafti, ancienne raffinerie Notre-Dame, représente 20 % des recettes de la commune, soit 760.000 euros ”, souligne Jean-Marie Capelle, échevin des finances d’Oreye.

    Notons toutefois que la commune la plus “riche” de Huy-Waremme, Donceel (112 d’indice de richesse), n’est pas celle qui est la moins taxée: ses habitants paient chaque année 2.888 euros (taxes communales + provinciales). Hannut est l’une des communes, comme Faimes et Marchin, à avoir un IPP (impôt sur la personne physique) à 8,8%, soit le maximum.

    Ces trois communes forment également le trio de tête où les habitants paient le plus de taxes communales et provinciales, avec 3.017euros (Faimes, Marchin) et 3.048 euros (Hannut). À l’échelle des 262 communes wallonnes, nos villes et villages se situent entre la 12e et 223e place wallonne. Faimes se classe 212e (sur 262), ex-aequo avec Marchin, tandis que Hannut occupe la 223e place, la moins enviée de la région...

    A contrario, Oreye claironne en 12e position, avec un IPP de 6% (le plus bas de la région Huy-Waremme), 1.900 centimes additionnels de précompte immobilier et 2.242euros de taxes communales et provinciales. Bref, c’est l’entité number one de Huy-Waremme! C’est là-bas qu’on paie le moins. Viennent ensuite Lincent et Ouffet (toutes deux 62e au classement) avec 7,5 d’IPP, 2.400 centimes additionnels de PRI et 2.696 euros de taxes communales et provinciales par an. Notons que Huy est celle qui prélève le plus de centimes additionnels de PRI (3.100 contre 1.900 à Oreye par exemple).

  • Après une semaine de soleil, une semaine de pluie sur la Belgique ??

    météo.JPGDimanche 08/07: La journée sera marquée du sceau d'une instabilité très importante, une instabilité matérialisée par des ondées nombreuses et parfois copieuses balayant le pays depuis le sud-ouest. Ces ondées s'espaceront graduellement l'après-midi. Les températures se tasseront et seront déjà inférieures aux normes

    Lundi 09/07: Pas de changement à attendre en ce début de semaine: le pays restera soumis à un flux instable et responsable de nouvelles ondées, principalement dans le nord-ouest cette fois. Les températures, elles aussi, n'évolueront guère et seront toujours trop basses pour la saison.

    Mardi 10/07: En provenance directe de l'Atlantique, la masse d'air restera toujours aussi fraîche et instable. C'est ainsi que de nouvelles ondées balaieront rapidement le pays, ondées qui seront nombreuses dans l'est du pays où elles pourront même être ponctuées d'un coup de tonnerre.

    Mercredi 11/07: Une pulsion perturbée rendra cette journée très nuageuse et copieusement arrosée, le tout ponctué d'un vent soufflant modérément. Une journée qui verra également les températures se tasser à nouveau et devenir vraiment très fraîches pour la saison.

    Jeudi 12/07: Quelques éclaircies pointeront en début de journée mais rapidement, nébulosité et risque de précipitations croitront depuis l'ouest avec l'approche d'une nouvelle perturbation.

    Vendredi 13/07: La journée sera maussade et marquée par le passage d'une zone de pluie très active responsable de précipitations intenses. Une parfaite journée automnale au vu, de plus, de températures très basses.

    Samedi 14/07: De nouvelles ondées arroseront parfois copieusement le pays tout au long du week-end.

  • Une belle première semaine d'animations sportives pour l'ASBL Sport Chez Nous

     DSC_0077.JPGComme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives et artistiques étaient proposées aux enfants par l’ASBL Sport Chez Nous dans les locaux de l'IPES de Waremme.

    Visite au manège, apprentissage de la conduite d'un quad, promenades à vélo, rollers, jeux divers ... Le temps était également au rendez-vous pour s'amuser !

    DSC_0046.JPGProchains stages:

    • Waremme: 09 au 13 juillet & du 20 au 24 août
    • Oreye: 06 au 10 août & du 20 au 24 août
    • Ans: 09 au 13 juillet & du 20 au 24 août

    Réservation et renseignements: Mr Delvaux - 019/67 76 60 ou 0478/31 71 05 - Facebook: Sport Chez Nous asbl

    Photos dans l'album :

    Stage multisports (02 au 06/07/2012) - Sport Chez Nous Asbl

  • Découvrez Oreye grâce au Geocaching !

    geocaching-1a.jpgLe Geocaching, c’est un moyen de découvrir la région d’une manière ludique, en famille, en couple ou seul. Grâce à une connexion internet et un GPS de randonnée, vous participez à un jeu de piste mondial qui consiste à découvrir des caches, sortes de trésors disséminés dans la nature ou en ville. Il y en a à Huy-Waremme et même dans le village d’Oreye…

     

    Certaines caches sont inventives. La capsule peut pendre à un élastique ou être au fond d’un tuyau qu’il faut remplir d’eau pour la récupérer, à la manière de Fort Boyard! Lors d’un geocaching de nuit,nous avons plaqué une pile de 9 V contre une boîte avec contacteur qui a projeté un rayon laser indiquant où se trouvait la boîte!explique deux joueurs. Il y a aussi une cache dans la station spatiale internationale et au fond de l’océan.

     

    Il y en a pour tous les goûts! Voici quelques exemples:

     

    > Cache traditionnelle: on vous donne les coordonnées à inscrire dans votre GPS. Ne reste plus qu’à découvrir la cachette!

    > Multi-cache: il faut se rendre à plusieurs endroits et rassembler différents indices pour trouver la coordonnée finale. Ça peut aller de 300m à 20km.

    > Virtual cache: quand on arrive au final, une question vous est posée. Vous répondez à celui qui a créé la cache.

    > Letterbox hybrid: sont des caches spéciales contenant un tampon et encreur pour tamponner son propre carnet personnel.

    > Event cache: c’est un rassemblement de géocacheurs. Qui peut prendre la forme d’un CITO (cash in trash out event): un parcours où les géocacheurs ramassent les déchets qui jonchent la nature.

    > Unknown cache (ou mystery): une énigme ou une collecte dedifférents indices dans un lieuconcentré. Les coordonnéessont cryptées, il faut réfléchir etpréparer avant de démarrer,explique Betty.

    > Earthcache: les trésorssont dissimulés sur des sites géologiques où une particularité est à découvrir (ex: des strates, mini mer de sable...)

    > Wherigo cache: un jeu interactif. Arrivé à un point, le GPS reconnaît le signal et affiche un texte qui vous emmène vers la solution.

     

    L’inscription sur www.geocaching.com est gratuite. Bon nombre de caches sont visibles dans le moteur de recherche, disséminées un peu partout dans le monde (222 pays) dont un grand nombre en Belgique, même à quelques pas de chez vous (1.236 dans la province de Liège)!

  • Services de garde de ce week-end (7 et 8 juillet 2012)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    4174458801.pngPharmacie de garde: 0900/10.500

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33

  • L'Orétois est le cuisinier des stars américaines !

    gilles usa.JPGGilles Stassart (25) a quitté la Belgique en 2006 pour s’installer dans le Nord des Etats-Unis, à Minneapolis. Cet Orétois d’origine a notamment travaillé dans un hôtel lié à la marque Hilton, comme chef cuisinier. Il a pu rencontrer de nombreuses personnalités à cette occasion telles que Britney Spears, le groupe U2 ou encore le Dalaï-Lama.

     

    Après avoir terminé ses études d’hôtellerie à Namur, le jeune homme a participé à un programme international de formation à l’étranger. Il a été engagé par la société Hilton pour être formé comme sous-chef de cuisine durant un an. Ensuite, il a enchaîné quelques boulots avant de retourner dans le giron de la prestigieuse marque. Je travaillais dans l’hôtel Marquette de Minneapolis. Il disposait de 300 chambres et de deux restaurants. J’étais le chef des banquets et donc je travaillais au cinquantième étage d’un très haut building raconte celui qui est aujourd’hui âgé de 25 ans.

     

    À deux intersections de l’hôtel se trouvait le Target Center, salle de l’équipe NBA de la ville mais qui est également utilisée pour de nombreux concerts. Souvent, les artistes venaient se ressourcer et manger où Gilles travaillait. J’ai préparé des plats pour le groupe U2, pour Britney Spears ou encore pour le Dalaï-Lama. Pour ce dernier, j’avais toujours en cuisine avec moi des agents du gouvernement américain et ses chefs personnels, pour être sûr qu’il ne soit pas empoisonné .

    Après 5ans de bons et loyaux services, l’Orétois d’origine a changé de boulot depuis le mois d’avril. Il est devenu chef exécutif chez Sodexo, la société française. Je travaille dans un hôpital privé. C’est fort différent de la Belgique, ici ça fonctionne par room service pour la nourriture. Les patients choisissent le plat qu’ils désirent dans un menu de 4 pages. Et on le leur cuisine minute. Il s’agit d’une nourriture assez haut de gamme quand même explique Gilles Stassart. Le chef cuisinier est littéralement tombé amoureux de sa ville d’adoption, Minneapolis. C’est une ville fort dynamique, avec de nombreuses entreprises implantées. Et pourtant, il y a beaucoup d’arbres dans le centre-ville. Il existe aussi l’un des plus grands mall (centre commercial) du monde qui s’étend sur presque

    260.000 mètres carrés .

     

    La ville du Minnesota trouve aussi sa notoriété dans les nombreuses équipes sportives présentes sur son territoire et évoluant dans les plus prestigieuses ligues: les Wild (hockey sur glace), lesTwins(baseball), les Vikings (football américain), les Timberwolves (basketball)... Avant, je travaillais beaucoup et je n’avais pas trop le temps d’aller voir les matchs de sport. Mais j’aime beaucoup le base-ball. Tu ne vas pas au stade que pour le sport. Tu y vas pour retrouver tes amis, pour l’ambiance. En plus tous les stades sportifs sont situés près de chez moi expose celui qui habite en périphérie, dans la localité de Minnetonka, à une quinzaine de minutes de la ville de Minneapolis. Au cours de son épopée américaine, le jeune homme a également trouvé l’amour. En effet, il s’est marié il y a deux ans avec Lauren, une jeune américaine rencontrée là-bas.

  • Arrêts de travail fréquents et imprévus au TEC Orétois jusqu'au 8 juillet

    Capturer.JPGMardi, le dépôt TEC d’Oreye a été perturbé à deux reprises par des arrêts de travail. En effet, les véhicules ont été bloqués entre 11h et 12h avant d’être de nouveau à l’arrêt entre 17h et 18h. Ces actions ont été menées par le syndicat libéral, la CGSLB. Ce dernier compte maintenir la pression dans les prochains jours et pourrait donc procéder à de nouveaux blocages des transports en commun jusqu’au 8 juillet. Les actions sont décidées au jour le jour. On ne veut pas procéderà l’arrêt complet des bus durant une journée entière. On fera sans doute des arrêts temporairescomme mardi ou alors les bus arriveront en retard. Le but est de faire de la désorganisation, sans trop pénaliser les utilisateurs expliqueChristian Bougard, secrétaire permanent à la CGSLBayant les TEC dans ses attributions.

     

    Le syndicat libéral veut montrer, par ces actions, son mécontentement quant à la représentation syndicale de l’entreprise de transports en commun. Nous sommesvictimes de discriminationpar rapport à un autre syndicat lance d’emblée Christian Bougard. La principale plainte est liée à la représentation des différentes structures syndicales parmi les délégués permanents.Il faut desélus dans chacun des 5 TEC et des élus à la SRWT pour pouvoir bénéficier d’un délégué permanent.Or, nous n’avons pas d’élu à la SRWT et la CSC n’a pas d’élu au Brabant Wallon . Le représentant libéral conclut. La CGSP possède les 8 délégués permanents alors qu’aux dernières électionssociales, elle n’a récolté que 48 % des voix. Nous n’en avons aucun, tout comme la CSC.

  • Petit Jack Russel perdu à Oreye...

    Superbe-fem-Jack-Russel-3mois-20120116162048.jpg

     

    Ce mardi en fin d'après-midi, un jeune Jack Russel a été trouvé face à la banque ING d'Oreye. Il est tout blanc avec un peu de beige sur la tête. Il n'est pas pucé. Il se trouve chez le vétérinaire Marc Leys (rue du Tilleul) à Oreye. (Photo prétexte)

    >> Chien retrouvé ce jeudi <<

  • Thierry Verjans passe du Standard à Anderlecht

    Verjans.JPGAprès quatre saisons très enrichissantes chez les jeunes du Standard, l’ancien coach d’Amay et d’Oreye Thierry Verjans a décidé de se lancer un nouveau défi. Et ce sont les U16 d’Anderlecht qu’il s’apprête à prendre en main. Ancien mentor d’Amay et d’Oreye très connu dans la région, Thierry Verjans s’est vite fait un nom du côté du Standard, où il coachait dernièrement les U19. Mais après quatre ans, j’avais envie de me lancer un nouveau défi. Il y a trois semaines, Anderlecht m’a proposé de le rejoindre. Et mon arrivée chez les Mauves est officielle depuis ce lundi. Les contacts ont directement été très positifs et finalement, tout s’est réglé rapidement. Je prends en main les U16 et mon entrée en fonction est prévue le 15 juillet , nous annonce-t-il fièrement depuis la Croatie, où il prend quelques joursde repos bien mérités. Si le Standard et Anderlecht ne sont pas connus pour être les meilleurs amis du monde, Thierry Verjans n’en a cure. Je ne me suis jamais mis dans une logique de concurrence.

     

    D’ailleurs, je suis supporter de joueurs et pas d’une équipe. J’adorais tout autant Rensenbrink et Lozano que Tahamata. Faire une fixation sur certaines couleurs est ridicule. Les joueurs eux-mêmes ne sont pas dans cette optique. Regardez Meme Tchite, il a joué au Standard, à Anderlecht et vient de signer à Bruges. Mon frère (NDLR: Henri Verjans, coach du Patro Lensois) a la même vision que moi et trouve aussi que je me suis lancé un beau challenge. Pour moi,avoir coaché chez les Rouges et les Mauves restera une grande fierté et pas du tout une trahison. Je souhaite même sincèrement bonne chance pour la suite au Standard, où travaille d’ailleurs Jean-François de Sart (NDLR: le beau-frère de Henri). Mais ce sont désormais les jeunes pousses de la capitale que Thierry Verjans va tenter d’amener le plus possible.Les U16, c’est la base de la formation. Au Standard, je suis fier d’avoir participé à l’éclosion de joueurs comme Batshuayi et Zennaro. Je ne connais pas les jeunes d’Anderlecht mais il y a du talent, c’est sûr. J’ai hâte de débuter. «

  • La commune de Crisnée entre dans le Guiness Book !

    record_crisnee01.jpgLe soleil était au rendez-vous, c’est sans doute lui qui est à l’origine de la folie du tour dans les campagnes hesbignonne. Un engouement que Crisnée a connu tout au long du week-end. La rage de vaincre aussi, de faire augmenter le compteur kilométrique à coups de tours enchaînées par les uns et les autres sur la boucle de 2,6 km tracée dans les rues de la petite bourgade de Crisnée, la commune voisine.

    Ce sont 1.357 participants qui ont additionné les kilomètres parcourus, pour tenter de couvrir la distance de 40.075 km... Et ils ont fait mieux en réalisant un total de 46.030 km soient 17.370 tours.

    Bravo à tous, cet exploit vaut à la commune de Crisnée d’entrer tout droit dans le Guiness Book des records.

  • L'administration communale d'Oreye passe en horaire été dès ce lundi !

    image_preview.jpgDu 1er juillet au 31 août, l'administration communale appliquera son horaire d'été. Les bureaux seront accessibles à la population du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00. La permanence tardive chaque 1er lundi du mois sera assurée le lundi 02 juillet ainsi que le lundi 06 août jusque 19h.

  • Desserte du 175 entre Oreye et Xhendremael ce lundi 2 juillet 2012

    tec.JPG

    Le lundi 2 juillet entre 9h et 14h suite au Tour de France, un autobus de la ligne 175 assurera la desserte des villages situés entre Oreye et Xhendremael, place Vanhove.

    Ligne 75
    Les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entre l’arrêt « Ikea » et le dépôt d’Oreye par l’autoroute.

    Ligne 175
    Les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Traversée des Forts » à Alleur et le dépôt d’Oreye par la route Militaire, la rue des Héros, la chaussée de Bruxelles et l’autoroute.

    En voici le détail (175):

    Oreye :
    Thys :
    Crisnée :
    Odeur :
    Villers :
    Xhendremael :

    09h05
    09h11
    09h13
    09h16
    09h19
    09h25

    10h05
    10h11
    10h13
    10h16
    10h19
    10h25

    11h05
    11h11
    11h13
    11h16
    11h19
    11h25

    12h05
    12h11
    12h13
    12h16
    12h19
    12h25

    13h05
    13h11
    13h13
    13h16
    13h19
    13h25

    Xhendremael :
    Villers :
    Odeur :
    Crisnée :
    Thys :
    Oreye :

    09h35
    09h43
    09h46
    09h49
    09h51
    09h57

    10h35
    10h43
    10h46
    10h49
    10h51
    10h57

    11h35
    11h43
    11h46
    11h49
    11h51
    11h57

    12h35
    12h43
    12h46
    12h49
    12h51
    12h57

    13h35
    13h43
    13h46
    13h49
    13h51
    13h57

  • Météo de la semaine: pluie ou soleil ?

    Capturer.JPGLundi 2 juillet : Au cours de cette journée de lundi déjà radoucie, les éclaircies seront larges en matinée avant que les champs nuageux ne se multiplient quelque peu l'après-midi, dans le sud-est principalement. Le temps restera sec.

    Mardi 3 juillet: La journée sera très douce et débutera sous de larges embellies. Au fil des heures, les champs nuageux se multiplieront et finiront par engendre l'une ou l'autre ondée, dans l'ouest exclusivement.

    Mercredi 4 juillet: La journée sera bien agréable, très douce et égayée de larges embellies avant que les champs nuageux ne se multiplient jusqu'à engendrer quelques ondées l'après-midi, dans l'ouest à nouveau.

    Jeudi 5 juillet : La douceur sera cette fois accompagnée d'une instabilité se généralisant à tout le territoire et se matérialisant par des ondées. Ces ondées seront de plus en plus nombreuses au fil des heures et pourront même prendre un caractère orageux.

    Vendredi 6 juillet: Le pays baignera toujours dans une masse d'air très instable responsable d'une journée capricieuse au cours de laquelle les ondées seront parfois intenses et ponctuées d'un coup de tonnerre.