• Décès de Madame Georgette Vanstraelen

    Capturer123.JPGGeorgette Leburton.JPGDécès de Madame Georgette Vanstraelen, veuve de Monsieur Jules Leburton. Née le 11 août 1923 à Waremme et décédée ce 30 juillet 2012.

    La défunte repose au funérarium Kerstenne, rue des Combattants, 4 à Oreye où la famille sera présente de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation dans le caveau de la famille, sera célébrée en l'église Saint-Clément de Oreye ce jeudi 2 août 2012 à 10h30. Réunion au funérarium Kerstenne pour 10 heures.

  • La liste PS de la commune d'Oreye sera présentée le 31 août

    ps oreye,liste ps oreyeAlors que certains partis ou mouvements fourbissent leurs armes depuis pas mal de temps déjà, en vue des élections communales d’octobre, d’autres prennent résolument leur temps. C’est notamment le cas à Oreye.

     

    À Oreye, on ne semble pas davantage pressé. Cela a toujours été notre tactique de ne pas lancer la campagne trop tôt et cela ne nous a pas trop mal réussi, sourit la bourgmestre (PS) Isabelle Albert, qui avoue qu’à titre personnel, quelques jours de ressourcement  lui feront le plus grand bien avant de penser aux élections. Mais notre liste est prêteprécise aussitôt Isabelle Albert. Elle sera présentée le 31 août et on lancera officiellement la campagne le 7 septembre.

     

    D’ici-là tous nos supports électoraux seront prêts. D’après les échos, il y aurait quelques tensions au sein de l’opposition. On devrait théoriquement avoir une ou deux listes soumises au choix de l’électeur. Mais cela n’intervient en rien dans notre timing, qui relève d’un choix librement assumé .Et que quelques personnes l’interpellent sur le sujet ne la perturbe pas. On fait un peu durer le suspensesourit-elle. Il aura 6 nouvelles têtes (sur 13) sur notre liste. Mais ce sont des gens déjà actifs dans la commune, via divers comités.

  • Gros succès ce week-end pour la soirée Trojka et les autres animations du CLAP Bergilers

    DSC_0002.JPGCe week-end, le CLAP organisait pour la 21ème fois, la traditionnelle fête à Bergilers, dans l’entité d’Oreye. Entre la soirée Bingo du vendredi avec ses 120 participants, la soirée Trojka du samedi soir avec ses 450 jeunes, les matchs de kicker géant, la fête foraine et pour finir en beauté, le grand feu d’artifice du DSC_0140.JPGdimanche, le temps était également de la partie pour la brocante, les différents concerts ou encore la bénédiction des nombreux véhicules par Monsieur le Curé…

     

     

    Photos dans l’album : Week-end + Soirée Trojka à Bergilers

  • Don de sang dans les locaux de l'école communale d'Oreye

    4148908021_2.png


    La Croix-Rouge de Belgique vous accueillera ce lundi 30 juillet dès 17h00 et jusqu'à 20h30 dans les locaux de l'école communale, Rue de la Cité, 20 pour récolter un maximum de sang

  • Une Orétoise participe au concours Miss Belgique 2013

    lui11.jpgCharlotte Verjans, une Orétoise de 21 ans participera au prochain concours de "Miss Liège", le 29 septembre prochain. Une aventure formidable pour cette étudiante en marketing.

    Plutôt éclectique, elle adore la musique et les sports tels que le jogging et le fitness. Introvertie de nature, sa participation au concours relève surtout d'un défi personnel, d'une envie de s'affirmer. Au-delà, de son énorme envie de participer à l'élection Miss Belgique 2013, Charlotte trouve sa motivation dans les différentes actions de solidarité auxquelles elle participe, elle aime se rendre utile et se réjouit de donner un sens "humain" à ce concours.

    C'est la raison pour laquelle Charlotte organisera différentes activités en vue de récolter des fonds au profit de l'association "Simon et Odil" qui vient en aide aux enfants atteints de maladies chroniques et de longue durée.

    Pour aider Charlotte à avancer dans l'aventure, votez ML 11 au 6665 !

  • De violents orages dès ce soir sur la Belgique !

    actualites-orageuses-2012-04-11-orage-michael-baillie-03.jpgCette semaine pleinement estivale se clôture par une dégradation orageuse. Le temps sera de plus en plus chaud et lourd à mesure que la menace orageuse grandira. Ces orages débarqueront de la frontière française dans l'après-midi essentiellement et seront les plus virulents en fin de journée et en soirée.

    Plusieurs provinces belges sont placées en alerte orange car ces orages seront potentiellement violents, éventuellement accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle et de précipitations abondantes. La prudence s'impose dans ces conditions, notamment sur les routes avec un risque d'aquaplanage.

    Samedi, le temps redeviendra sec à l'ouest du pays. Le ciel sera ensoleillé et nuageux. Ailleurs, quelques averses sont encore à craindre tout au long de la journée, voire même des orages. Le vent sera faible à modéré. Les maxima atteindront de 19 à 22 degrés.

    De dimanche à jeudi, le temps sera variable, avec des éclaircies mais aussi quelques averses. La température montera en journée à environ 19 degrés dimanche et lundi et jusqu'à 24 degrés au milieu de la semaine.

  • Un week-end festif est annoncé à Bergilers !

    bergilers programme.JPG

    (Un clic pour agrandir)

  • Soirée "Vodka-Trojka" ce 28 juillet à Bergilers (Oreye)

    soirée bergilers.JPG

    Photos de la soirée en ligne dès le 29 juillet !

  • Le plan canicule du CPAS est toujours actif dans la commune d'Oreye !

    soleil.jpgCes dernières jours ont été marqués par des vagues de très fortes chaleurs dont les conséquences peuvent parfois s'avérer dramatiques pour les personnes les plus sensibles, en particulier les plus âgées d'entre nous. Cette semaine encore, il fait très chaud !

    Le CPAS d'Oreye souhaite prévenir au maximum de tels risques dans la commune, c'est pourquoi un service d'appel téléphonique est mis en place pendant les périodes de canicule d'été.

    Chaque jour de forte chaleur, les services du CPAS contacteront par téléphone les personnes d'Oreye qui s'estiment en danger durant cette période.

    L’inscription au plan canicule est gratuite. Elle peut se faire par téléphone au CPAS d'Oreye au 019/67 77 15

  • De nombreux supporters à Oreye pour l'arrivée du Tour de Wallonie et des différents concerts !

    tour de wallonie,oreye,4ème étape huy-oreye,oreye-huy,tour de wallonie oreye,two,grand'routeLa quatrième étape du Tour de Wallonie se déroulait ce mardi entre Huy et Oreye sur 207 kilomètres, sous une météo estivale et des températures avoisinant les 30 degrés. Le public a répondu présent, au départ pour le podium des signatures, sur le parcours tracé entre Hesbaye et Condroz, et surtout à l’arrivée pour assister au deuxième succès d’étape de l’Italien Napolitano.

    Après le podium protocolaire, les spectateurs ont aussi pu profiter des concerts gratuits. Sur scène, le groupe 98% Maximum Soul, Roberto Bellarosa (The Voice) et les Gibson Brothers.

    tour de wallonie,oreye,4ème étape huy-oreye,oreye-huy,tour de wallonie oreye,two,grand'routePour les commerces, le Tour de Wallonie n’a pas été une bonne chose suite aux arrêtés de police interdisant l’accès aux principales voiries du village dont la Grand’Route entre 8h et 18h. La commune d’Oreye a donc décidé de favoriser les commerces orétois. 130 personnes de l’organisation sont allées se restaurer au « Palais des Saveurs ». Les artistes qui se produisent en concert ont mangé au restaurant « Le Bouche à Oreye ». Tandis que la quinzaine de policiers ont été accueillis au « Vaudrée 8 ».

    tour de wallonie,oreye,4ème étape huy-oreye,oreye-huy,tour de wallonie oreye,two,grand'routeLes bars et barbecues présents à proximité du podium étaient tenus par des clubs sportifs de la commune d’Oreye. Les bénéfices seront redistribués aux différents clubs ayant participé à l’évènement.

    Une journée mémorable pour les Orétois et les supporters du Tour de Wallonie.

    Toutes les photos ici : Tour de Wallonie 2012 - Arrivée à Oreye

  • Grand succès sur la plage de l'église d'Oreye !

    DSC_0274.JPGCe 21 et 22 juillet, la plage orétoise était de retour pour amuser les petits et les grands … Entre jeux d’été, sable et eau, Salsa, soirée Blind-test, abordage des pirates, cocktails, matchs de volley, concert du groupe "Plug-Me", la fête foraine et le grand feu d’artifice, le week-end était sabuleux ! Le temps était également de la partie pour danser sous les rythmes musicaux de l'été!

    DSC_0311.JPGCharlotte Verjans, l'Orétoise candidate à l'élection de Miss Belgique 2013 a organisé le dimanche matin une ballade à vélo pour récolter des fonds au profit de l'association "Simon et Odil" qui vient en aide aux enfants atteints de maladies chroniques et de longue durée.

    Photos dans l'album: Oreye plage 2012

  • De nombreuses déviations des lignes 75, 175 et 147 suite au Tour de Wallonie à Oreye

    , tec oreye 

    Oreye : Tour de Wallonie.
    Déviation des lignes 75, 147 et 175.

    Du lundi 23 juillet dès 12h00 au mardi 24 juillet jusqu’à la fin des services, les autobus de la ligne 147 seront déviés dans les deux sens de circulation, entre les arrêts « Dépôt » et « Grandville Eglise ».
    Les arrêts « Ramkin » et « Carrefour » seront reportés au dépôt Tec.
    L’arrêt « Fontaine » sera reporté à l’arrêt « Eglise ».


    Le mardi 24 juillet de 7h00 à 20h00, les autobus de la ligne 75 et 175 seront déviés dans les deux sens de circulation.
     
    Pour la ligne 75 :
    Déviée entre les arrêts « Dépôt » et « route de Fize ».
    Les arrêts « route de Fize », « Happart » et « Chevenotte » seront reportés à un arrêt provisoire instauré rue de Fize.
    Les arrêts « Pavé », « Grand route » et « Chemin du Village » seront reportés au dépôt Tec.

    Pour la ligne 175 :
    Déviée dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Dépôt » et « Rue des Combattants ».
    Les arrêts « Gendarmerie », « Chemin du Village », « Eglise » et « Rue Thier du Mont » seront reportés à un arrêt provisoire implanté rue Thier du Mont. 

    Nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir les dernières informations en notre possession; toutefois, il se peut qu'au dernier moment, une déviation soit avancée, retardée ou simplement annulée par l'organisateur ou la police. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter Infotec !

    INFOTEC : 04/361.94.44

  • De nombreuses déviations dans le village d'Oreye suite au Tour de Wallonie

    oreye,tour de wallonieL’arrivée de cette quatrième étape du Tour de Wallonie entrainera quelques perturbations de la circulation au sein de notre commune. Afin de vous éviter ces embarras, vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à vos déplacements à Oreye.

    · Grand-route: Circulation et stationnement interdits entre le rond-point Ramkin et la limite de la commune le mardi 24 juillet de 07h00 à 20h00.

    · Rue Louis Maréchal: Circulation et stationnement interdits dans sa partie comprise entre la rue de Ramkin et la Grand-route du lundi 23 juillet à midi jusqu’au mardi 24 juillet à minuit.

    Dans le village d’Oreye, plusieurs rues seront mises en sens interdits :

    · Rue du ruisseau: dans le sens rue de Liège vers Grand-route.

    · Rue de Liège: dans le sens rue des Combattants vers la rue de Liège.

    · Rue des Combattants: dans le sens rue du Tilleul vers la rue du Ruisseau.

    · Rue du Tilleul: dans le sens rue de la Westrée vers la rue des Combattants.

    · Rue de la Westrée: dans le sens Grand-route vers la rue du Tilleul (le sens interdit est inversé).

    · Clos Marchal: sens interdit entre la rue L.Maréchal et la rue de Ramkin dans le sens rue de Ramkin vers rue L.Maréchal.

    Dans ces 6 voiries, l’arrêt et le stationnement sont interdits de 07 à 20h, le 24 juillet 2012.

    Diverses rues seront en voie sans issue :

    · Rue de Liège: dans sa partie comprise entre le Chemin des étoiles et la rue du Ruisseau.

    · Rue des Combattants: dans sa partie comprise entre la rue du Tilleul et la Grand-route.

    · Rue de St-Trond.

    · Rue de Cokelette.

  • Oreye se prépare à accueillir le Tour de Wallonie ce mardi

    Capturer.JPG

    Oreye se prépare à l’arrivée de la quatrième étape du Tour de Wallonie ce mardi. Barrières, salle de presse, nourriture... tout doit être prêt pour accueillir les suiveurs, mais aussi les artistes, comme Roberto Bellarosa, qui se produiront dès 17h sur le podium rue Louis Maréchal. Oreye vivra au rythme du Tour de Wallonie ce mardi. La quatrièmeétape de cette course cycliste reliera en effet Huy à la cité hesbignonne.

    Mais pour accueillir une tellecourse, la commune doit se préparer.Sur le plan communal, nous devons surtout nous occuper des arrêtés de police et sécuriser le circuit , explique Isabelle Albert, la bourgmestre d’Oreye.Environ 400 barrières Nadar seront placées par les services communaux pour sécuriser les derniers hectomètres du parcours.Pour permettre cela, ainsi que l’aménagement du site d’arrivée, la Grand-Route sera fermée entre 8 et 20h. Le cahier des charges remis par l’organisateur n’est pas aussi précis que lors de la Flèche wallonne, où même la couleur du bouquet du vainqueur y était inscrite , poursuit la bourgmestre. Le Tour de Wallonie n’est pas aussi exigeant. Nous devons fournir les fleurs pour le podium,mais on nous laisse une certaine liberté .

    La commune a aussi consenti quelques dépenses supplémentaires pour remplir les différentes exigences de l’organisateur. Nous avons loué une nacelle pour permettre à la RTBF de placer une caméra au-dessus de la ligne d’arrivée. Nous avons également demandé d’urgence un raccordement Télédis à l’administration communale où se trouvera la salle de presse . L’étape étant retransmise en direct à la télévision, les journalistes doivent avoir accès à une télévision qui retransmet la course.

    CLUBS SPORTIFS ASSOCIÉS

    Une fois la ligne d’arrivée franchie par le peloton, la journée se poursuit au rythme du Tour de Wallonie. Un concert gratuit est proposé par Vivacité et Match après l’arrivée de chaque étape. Des animations Match précéderont les prestations de Roberto Bellarosa, 98 % Maximum soul et les Gibson Brothers dès 17h sur le podium installé rue Louis Maréchal. Tout cela demande aussiune certaine préparation: lanourriture pour les artistes, les bars.Nous avons donc décidé d’associer les clubs sportifs de la commune. Ils tiendront le bar et les pains saucisses. La commune redistribuera ensuite les bénéfices à ces clubs, explique Isabelle Albert.«

  • Une magnifique semaine avant le retour de la pluie !

    Capturer.JPGLundi 23-07: L'amélioration tant attendue s'amplifiera en ce début de semaine. Le soleil jouera les premiers rôles dans un ciel peu nuageux à serein et permettra aux températures de s'élever très fortement après la fraîcheur des premières heures. Une journée qui s'annonce idéale pour les activités en plein air donc.

    Mardi 24-07: Cette journée sera une copie quasiment conforme à la précédente, avec un soleil brillant généreusement dans un ciel dégagé. Seules les températures différeront légèrement: elles seront à nouveau en hausse.

    Mercredi 25-07: Dans un contexte encore plus estival côté températures, nous profiterons d'une journée largement ensoleillée avec tout au plus quelques développements nuageux sans conséquence en cours d'après-midi.

    Jeudi 26-07: Nous garderons ces conditions franchement estivales faites de larges éclaircies et de températures élevées et très largement supérieures aux normes saisonnières.

    Vendredi 27-07: L'atmosphère deviendra lourde, et c'est ainsi qu'après une matinée encore bien ensoleillée, les développements nuageux seront cette fois à l'origine d'ondées orageuses de plus en pus généralisées en cours d'après-midi.

    Samedi 28-07: Changement total des conditions atmosphériques avec l'arrivée de courants maritimes nettement plus frais et instables.