- Page 8

  • Intempéries de retour !

    c1dd5f3b[1].jpgLes forts coups de vent accompagnés de pluie de ces dernières heures se sont à peine estompés que d'autres intempéries sont annoncées. La mauvaise nouvelle c'est que la situation pourrait vite devenir préoccupante sur certains cours d'eau. La situation pourrait redevenir assez délicate dès cette nuit. Des vents assez violents, pouvant aller jusqu'à 110 km/heure pourraient toucher le pays.

  • Un site internet pour l'Unité Pastorale Oreye-Crisnée

    Unité Pastorale Oreye-Crisnée, église oreye, église crisnée, crisnée, oreye, église catholique,  

    Unité Pastorale Oreye-Crisnée, église oreye, église crisnée, crisnée, oreye, église catholique, Un nouveau site pour l'unité pastorale vient de voir le jour grâce à Monsieur Berwaert et quelques autres bénévoles. N'hésitez pas à aller y faire une petite visite ! Dans les semaines et les mois à venir, il va bien grandir et se développer.

    Vous pourrez y découvrir : les églises, les chapelles, les horaires des messes, les équipes pastorales, les renseignements pour les sacrements, des photos, ect...


    L'adresse du site:

    http://up-crisnee-oreye.jimdo.com/


    Unité Pastorale Oreye-Crisnée, église oreye, église crisnée, crisnée, oreye, église catholique,

  • Eoliennes à Oreye

    tecteo.JPGPour adressez vos suggestions et observations destinées à l'étude d'incidences concernant le projet des éoliennes le long de la Chaussée Romaine, il suffit de vous adressez par écrit:

    • Au Collège communal de la commune (Rue de la Westrée,9 - 4360 Oreye)
    • Copie à l'auteur du projet (Tecteo - A l'attention de Luc Warichet - 11, Rue Sainte-Marie - 4000 Liège)

    Attention: Les observations transmises doivent obligatoirement comporter le nom et l'adresse de l'expéditeur et avant le 13 janvier 2012.

    Affiche éoliennes oreye sur la chaussée romaine.jpg

    carte 2.JPG

    carte 1.JPG

     

     

     

     

     

    (Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en taille réelle)carte 4.JPGcarte 3.JPG

  • Encore un dépôt illégal !

     Dépot illégale oreye 2 janvier.jpg

    La dégradation des paysages urbains et la dangerosité pour les passants constituent les conséquences les plus directes des dépôts sauvages. Les rues deviennent encombrées peu sûres et offrent des objets dont la propreté et la sécurité peuvent menacer les passants. De plus, les produits toxiques (huiles de vidange, pots de peinture, produits phytosanitaires, piles…) qui y sont déposés, peuvent entraîner un risque de contamination des milieux naturels et urbains. Il y a, bien sûr, des raisons immédiates, matérielles, comme les nuisances visuelles et olfactives, le risque de pullulations de rats et d’insectes. Ici, dans nos campagnes orétoises, encore une nouvelle décharge illégale !

    Par ailleurs, la disponibilité des équipes effectuant le ramassage des tas sauvages génère un coût pour la collectivité loin d’être négligeable.

    Tout dépôt sauvage de déchets pourra être sanctionné sur base du décret, et sera susceptible de faire l'objet de sanctions pénales voire, pour des dépôts de déchets en petite quantité, de sanctions administratives.

  • Une assurance volontariat gratuite

    logo_fr.jpgAujourd’hui, en Belgique, plus d’1,5 million de travailleurs volontaires oeuvrent dans des secteurs d’activité très diversifiés : clubs sportifs, activités culturelles, services aux personnes âgées … Ces volontaires jouent un rôle social et sociétal très important car ils apportent aux associations caritatives et aux ASBL, les moyens d’offrir aux jeunes et aux personnes fragilisées un accompagnement et un soutien de proximité.

    Soucieuse de la protection du volontaire, la Province de Liège bénéficiant, actuellement, d’un subside de la Loterie Nationale, a décidé de mettre en place une assurance volontariat gratuite pour les volontaires et organisations, structurées ou non, situées sur le territoire de la province de Liege. Une journée de volontariat est égale a un jour calendrier d’assurance, pendant lequel un volontaire est assuré. Pour obtenir ce document et avoir des renseignements supplémentaires: www.provincedeliege.be ou au 04/220 21 98.

  • Mbo Mpenza, parrain d'une association orétoise

     Petits pas asbl.JPG

    Association orétoise parrainée par Mbo Mpenza, « Petits Pas » a été créée par 2 mamans d’enfants extra-ordinaires. Cette ASBL a pour but de soutenir les enfants touchés par des problèmes mentaux et neuro-moteurs.

    Pour mieux les aider, ces deux mamans récoltent des fonds afin de se rendre au Canada où une méthode de kinésithérapie moderne (la méthode Cuevas Medek) permet aux enfants souffrant de problèmes neuro-psychomoteurs d’évoluer et de peu à peu se mettre à bouger et faire des mouvements.

    Leur ambition est de faire venir ces spécialistes en Belgique afin de proposer cette technique à d’autres enfants souffrant de problèmes identiques. Par la suite, l’asbl aimerait soutenir les jeunes kinésithérapeutes dans leur formation en leur proposant des voyages et des rencontres de praticiens renommés dans la méthode Cuevas Medek afin d’améliorer leur formation et de diminuer le coût du traitement qui actuellement est énorme.

    Active depuis juillet 2011, l’association a déjà organisé quelques manifestations comme un souper barbecue, un show d’improvisation et spectacle de clown. Dès l’année prochaine, l’ASBL sera présente au festival ENFANFARE à Blegny. Bien entendu, d’autres activités auront lieu à Oreye…

  • Les généalogistes anglais reconnaissent les efforts d'un orétois

    Capturer.JPG

    Déjà auteur d’une histoire d’Oreye : « Les Seigneurs d’Oreye » et co-auteur de « Souvenirs de la guerre 14-18 à Oreye », Jules Vandeweyer a identifié la Comtesse Ermengarde qui donna Waremme aux églises de Liège en 1078 et qui restait méconnue pour les waremmiens.

    Ce travail a obtenu une reconnaissance par les généalogistes anglais et, chose peu commune, a été publié par la « Foundation of Medieval Genealogy » (FMG) dans sa revue de juillet 2010. Cette publication a été remarquée par un généalogiste éminent, L. Bierbrier, et a fait l’objet d’un article dans le « Genealogists Magazine » de juin 2011.

    Dans la foulée, Jules Vandeweyer a aussi étudié le rôle du comte Arnould de Looz dans la donation de Silva (Saive près de Waremme) en 1015 qui avait été erronément attribuée à Arnould de Valenciennes.

    Ces 2 textes ont été publiés en Belgique dans « In pago Hesbanio », la revue du « Cercle Géohistorique de la Hesbaye Liégeoise » (CGHL).

  • Une année de folie en vue pour 2012!

    Nouvel-An-2012-Bonne-annee-Team94.jpg 

    Un tout grand merci, à vous, fidèles lecteurs de mon blog depuis octobre. Plus de 13.000 visites ont été enregistrées pour le mois de décembre ! Je ne m'attendais pas à un tel succès.

    Ce succès, je le dois à vous. Merci encore et j'espère vous voir encore plus nombreux cette année sur le blog d'Oreye. Meilleurs voeux pour 2012 à vous toutes et tous !

    N'oubliez pas, vous avez besoin de faire votre pub pour un évènement, témoin d'un fait ou autre, n'hésitez pas à me le faire savoir (Via e-mail ou gsm).

    Pourriez-vous faire un peu de pub pour le blog? Pour diffuser, il suffit simplement de cliquer sur les "J'aime"