- Page 7

  • Explosion dans la boulangerie, 3 ans après...

    Capturer.JPGSamedi 31 janvier 2009, il est 15 heures quand la boulangerie de Jean-Marc De Leeuw explose à Oreye. L’artisan est brûlé à 85%. S’en suivent de longs mois rythmés par les soins, les opérations, la rééducation. Depuis, il est rentré chez lui, et tente de récupérer son entière mobilité. L’enfer. Jean-Marc De Leeuw a connu l’enfer. Il y a presque 3 ans, sa boulangerie explose à Oreye. Nous avons décidé de reprendre de ses nouvelles.Oh, c’est vraiment gentil de prendre des nouvelles de mon mari, lance Corine, son épouse. Il a un très bon moral. Le mois prochain, il se rend justement au CHU pour rencontrer le corps médical.

    Depuis un an, il est rentré chez lui, après de longs mois passés à l’hôpital. Une dizaine d’opérations, constituées majoritairement de greffes de la peau, ont été nécessaires pour lui rendre son visage actuel. À chaque fois, c’était par petits coup, poursuit-elle. Le plus dur après l’opération, c’est la douleur. Dans notre malheur, on a eu une chance: Jean-Marc était plongé dans un coma si profond que ça allait.C’est le professeur Jacquemin qui a procédé à la culture de greffes, nécessaires aux opérationsdu miraculé. Pour un cm² prélevé sur son ventre, on lui remettait 10cm de peau aux endroits brûlés. L’état de Jean-Marc n’est pas encore revenu à la normale. Mon mari n’a toujours pas retrouvé l’usage de ses mains, presque trois ans après les faits. Il n’a plus de sensibilité et ses tendons sont très abîmés. Il ne sait plus serrer ses mains. Mais il les travaille tous les jours! Il a des exercices à faire.

    Fin 2009, Jean-Marc De Leeuw nous accordait une interview dans laquelle il criant toute son envie de reprendre une boulangerie. Malheureusement, ce n’est actuellement plus à l’ordre du jour... “On aurait vraiment voulu, poursuit Corine. Mais nous avons beaucoup de soucis bancaires. Et nous devons vendre le bâtiment. Et puis, mon mari n’a actuellement plus l’usage de ses mains, il lui reste un rein et un poumon. Ce sera donc un peu compliqué! Moi non plus, je n’ai pas repris le travail. Je dois encore m’occuper de lui. ”Les fêtes de fin d’année ont eu un goût particulier pour ce miraculé. “Vous savez, nous sommes devenus très croyants. Pour nous, les fêtes, c’est tous les jours. Chaque matin, quand on se lève, on est heureux. Et ce bonheur,on doit le partager.Alors si un jour, mon mari peut aider quelqu’un qui est dans la même situation, on le fera! Il faut être passé par là pour le comprendre.

    (Publié dans le journal La Meuse de ce jour)

  • Stage sportif et récréatif de la commune

    blog.JPG 

    DSC_0243.JPG

    Comme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives, artistiques et culinaires étaient proposées aux enfants du village et des communes voisines. Une particularité cette fois-ci, la galette des Rois était au rendez-vous pour tous les enfants et moniteurs !

    Photos dans l'album : Stage multisports de la commune (Janvier 2012) 

    blog2.JPG 

  • Classement du top 50

    sudpresse.gif

    Le top 50 des blogs de la Meuse a été effectué. En novembre, Oreye se classait 12 ème et en décembre, il se classe 4 ème avec 14 782 pages vues !

    Merci à vous tous pour vos visites quotidiennes!

  • Résultat du concours

    Concours.JPGLe but du concours était d'estimer le nombre de bouchons de Liège que contient ce bocal.

    La réponse est 304.

    La gagnante du concours est: Magali Matwitchouck de Oreye avec 313 bouchons.

    Félicitations et merci aux participants!

     

  • Balade gourmande dans les rues de Bergilers

    Capturer.JPGLe CLAP proposait une balade à travers le village. À chaque étape, une partie du menu 6 services était proposée aux promeneurs de la balade gourmande. Le principe est simple: Les participants font une promenade d’environ 3,5 km dans les rues du village. Ils emmènent avec eux un questionnaire à remettre complété en fin de parcours. Plusieurs haltes sont prévues chez des habitants volontaires pour déguster les apéritifs et amuses-bouches et participer à des jeux. Cette année, ils étaient une bonne centaine à participer.

    Il y a une nouveauté pour cette septième édition. Les participants se voient remettre un clou, un marteau et disposent de 4 essais pour l’enfoncer le plus possible dans un rondin. En fonction du résultat, ils reçoivent des points en vue du classement final permettant de remporter un magnifique panier garni.

    Après cette balade, les promeneurs ce sont rendus à la Salle Saint-Christophe pour déguster un couscous ou une potée aux carottes, suivi d’une crêpe mikado. Des animations pour les enfants étaient également prévues ainsi que la visite du Père Noël.

  • Les bulles à verres après les fêtes...

    lgbul[1]6.jpg

    Les sites de collecte des verres dans le village sont souvent pris pour des dépôts de déchets en tout genre surtout après les fêtes.

    Petit rappel:

    Verre incolore et coloré autorisé:

    • Bouteilles
    • Flacons
    • Bocaux

    Enlevez toujours les capsules et couvercles métalliques avant de jeter vos bouteilles et bocaux en verre dans la bulle (déposez-les dans le sac bleu PMC).

    Verre incolore et coloré non autorisé:

    • Verre résistant aux hautes températures
      (ex. plats allant au four, plaques vitrocéramiques)
    • Porcelaine et céramique
    • Verre plat tel que vitres et miroirs
    • Ampoules et tubes néon
    • Récipients en terre cuite

    La seule bonne destination : le recyparc le plus près de chez vous (Waremme ou Momalle)

    Lorsque la bulle est remplie, il est interdit de déposer les bouteilles et flacons par terre. Interdiction également de déposer des déchets en tout genre !

    La propreté et la pureté de la couleur sont importantes pour le recyclage du verre. Le verre blanc ne supporte pratiquement aucun mélange avec une autre couleur. D'autre part, le verre ne peut être recyclé sans problème que dans la mesure où il ne contient qu'un très faible pourcentage d'impuretés telles que la céramique, le grès ou la porcelaine, le fer, l'aluminium, le plastique ou les étiquettes.

    Une concentration trop élevée de ces impuretés accroît les coûts de traitement et engendre des vices de fabrication dans le nouveau verre soufflé ou risque d'endommager les fours.

  • Dégustation gratuite de Galette des Rois à Oreye !

    1-regis-colin.jpgLa Bourgmestre et les membres du Collège Communal ont le plaisir de vous convier à la traditionnelle Galette des Rois ce dimanche 15 janvier 2012 entre 16h et 20h sur la Place de l'église d'Oreye (Rue des Combattants)

     

    Au programme:

    • Animation festives pour petits et grands dans une ambiance musicale
    • Petites ballades contée pour les 5-8 ans (de 16h à 17h) et les 8-12 ans (de 17 à 18h)
    • Spectacle de feu à 19h00
    • Choucroute, taverne des rois, vin, chocolat chaud, ...
    • Balade à dos d'âne (2 euros)
    • Dégustation gratuite de la galette et de la boisson de la saison.

    En collaboration avec les Femmes Prévoyants Socialistes d'Oreye et de l'ASBL "l'anim'anerie"

    Inscription obligatoire avant le 11 janvier:

    • Via le bulletin reçu de votre boîte aux lettres à envoyer à l'administration communale (Rue de la Westrée, 9 - 4360 Oreye)
    • Par fax au 019/67 85 34
    • Par e-mail à jerome.peters@publilink.be

    ______________________________________________________

    - ... Part(s) de galette adulte (gratuit)

    - ... Part(s) de galette enfant (gratuit)

    - ... Pain(s) choucroute (1,50€)

    - Ballade contée adaptée à l'âge de l'enfant (Nom + prénom + âge)

  • Services de garde (7 & 8 janvier 2012)

    picto_pharmacie_2.jpgPharmacie de garde

    • 7/01: Ville - Biar - Grand-Route - Oreye - 019/ 67 70 65
    • 8/01: Themlin - Rue J. Dethier 9B - 4340 Villers l'Evêque - 042 57 40 25


    Médecin de garde: 019/54 48 40


    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33

  • Intempéries à Oreye: Le bilan

    DSC_01851.JPG

    DSC_023222.JPGLes ouvriers de la voirie communale sont très sollicités depuis ce jeudi en milieu de matinée, après une nuit relativement calme. Ils interviennent notamment pour des inondations de plusieurs rues provoquées par des égouts bouchés et des arbres tombés sur les routes.

    A Otrange, suite à l'abattage forcé d'un arbre dans la rue des Combattants, une ligne à haute tension a été emportée coupant l'électricité aux riverains. A 18h00, la compagnie de l'électricité Liégoise était toujours sur les lieux pour résoudre le problème.

    Quelques centaines de mètres plus loin, la toiture d'un garage s’est partiellement envolée. Les ouvriers communaux ont prêtés mains fortes au riverain.

    A Oreye, un échafaudage situé dans la rue de la Westrée, s'est effondré sur une voiture qui passait à cet instant là. Le véhicule a été abîmé. 

    A l'école communale, la barrière en bois a été littéralement soufflée par le vent.

    Au Clos Marchal, de nombreuses branches et arbres se sont retrouvés sur la route.

    Rien d'autre à constater dans le village. Si vous avez constaté un fait, vous pouvez m'avertir au 0476/52 44 84 ou à geoffrey.moies@hotmail.com

    DSC_01912.JPG

    DSC_01891.JPG 

    DSC_02321.JPG

    DSC_01926.JPG