Un kilomètre de haies planté à Bergilers!

Le coup d’œil est agréablement transformé du côté du chemin des Peupliers à Bergilers (commune d’Oreye). Fin novembre, un kilomètre de haies a été planté sur cette voirie champêtre. « Il s’agit d’un partenariat entre le Gal « Je suis Hesbignon » et un agriculteur d’Oreye », explique le bourgmestre Jean-Marc Daerden (MR), qui applaudit l’initiative.

Au total, 5.000 pieds de neuf essences différentes ont été plantés. « Les agriculteurs se rendent compte des propriétés positives des haies pour l’agriculture. Elles sont utiles pour le rendement, le nourrissage des sols, la protection de la faune, de la flore… », détaille le bourgmestre.

Les effets des haies se font également sentir au niveau climatique. Selon le mayeur, ces 1.000 mètres de plantations à Bergilers permettent de stocker entre 550 et 900 tonnes d’équivalent carbone sur un siècle.

Plus de plantations à l’avenir

Les autorités locales orétoises comptent d’ailleurs continuer sur cette voie et planter davantage de haies sous cette législature. La commune vient en effet de remporter un projet de la Région wallonne et va obtenir prochainement 540 pieds de haies.

« On va cette fois-ci les planter dans le centre de Bergilers pour faire environ 60 mètres de haies », explique le mayeur, qui promet d’autres investissements de ce type sous cette législature. « On s’inscrit pleinement dans l’optique de la Région wallonne. Cela permettra aussi de régler les problèmes des inondations, qui nous impactent toujours assez fortement ».

Commentaires