• Remportez votre sapin de Noël grâce au blog d'Oreye!

    123986741_10225257333965724_1369523538772725030_o.jpg

    Envie de remporter votre sapin de Noël naturel?

    Rien de plus simple grâce au blog Sudpresse d'Oreye!

    Rendez-vous sur notre page Facebook pour participer.

    Début du concours: le 30/11/2020 à 17h00.

    Fin du concours: le 04/12/2020 à 20h00.

     

  • Un nouveau succès pour la journée de l'arbre ce samedi matin à Oreye.

    125211172_1865338853614207_5766760622625260484_o.jpgCe samedi a eu lieu la journée de l'arbre dans les 5 entités de la commune d'Oreye. Environ 400 arbres ont été distribués gratuitement aux Orétois. Cette année, les riverains ont eu l'occasion d'obtenir des arbres fruitiers.

  • A qui appartient cette plaque d'immatriculation? NNH-611.

    123986741_10225257333965724_1369523538772725030_o.jpg

    A qui appartient cette plaque officielle?

    Elle attendra son propriétaire ce lundi à la police d'Oreye.

  • COVID-19 : Le Comité de concertation donne son feu vert à l’ouverture des magasins non essentiels et précise les mesures de lutte contre le coronavirus pour la période de Noël.

    Capture.JPGLe Comité de concertation a discuté aujourd’hui de la situation épidémiologique dans notre pays. Malgré la légère amélioration de la situation sanitaire, notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte Covid 4.

    Le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

    Réouverture des magasins à des conditions strictes

    Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020. De strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :

    • le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
    • les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;
    • du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l’entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
    • le personnel reçoit une formation appropriée ;
    • le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu’à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
    • une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
    • le magasin est également responsable de la gestion de la file d’attente à l’extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L’organisation à l’extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales

    Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :

    • pour les magasins, s’applique la norme d’un client par 10 m² de surface accessible ;
    • les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;
    • les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;
    • l’accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l’Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

    Les musées et piscines peuvent ouvrir conformément au protocole de leur secteur.

    Période de Noël

    Pendant la période de Noël aussi, les règles relatives aux contacts sociaux restent d’application. Dans un souci de bien-être psychosocial, les personnes seules peuvent inviter en même temps leurs deux contacts rapprochés, soit le 24 soit le 25 décembre.

    Pour les rassemblements à l’extérieur, la règle des quatre reste applicable.

    Le couvre-feu entre 0h00 et 05h00 reste en vigueur, tout comme l’interdiction généralisée de rassemblement. Une interdiction généralisée de vente et de lancement de feu d’artifice est également d’application.

    Contrôles renforcés des voyages

    Pour les personnes qui ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et séjourneront en Belgique plus de 48 heures, la police mènera des contrôles renforcés :

    • de l’obligation de remplir le Formulaire de Localisation du Passager ;
    • du respect de la quarantaine obligatoire.

    L’ensemble des mesures ci-dessus seront en vigueur jusqu’au 15 janvier 2021. Début janvier, une évaluation sera réalisée sur la base des indicateurs médicaux afin de déterminer si un passage à la phase de gestion (voir ci-dessous) est envisageable et pour quels secteurs.

    Phase descendante et phase de gestion

    Le Comité de concertation a également décidé de travailler en deux phases dans la gestion sanitaire :

    1. une phase descendante pendant laquelle il faut faire baisser au plus vite les chiffres liés aux contaminations par des mesures strictes ;
    2. une phase de gestion où les protocoles par secteur sont en vigueur. Les protocoles sectoriels qui existent en plusieurs versions selon le niveau d’alerte sont donc ramenés à un seul protocole par secteur, qui s’applique pendant la phase de gestion et définit la manière dont il faut se comporter dans une société offrant un niveau de protection suffisant face au coronavirus.

    Pour passer de la phase descendante à la phase de gestion, le taux d’incidence devra être à un niveau bas suffisamment longtemps. De plus, les secteurs ne se trouveront pas tous dans la même phase en même temps. Cela dépendra largement du risque épidémiologique que présente le secteur.

    Règles venant de https://www.info-coronavirus.be/fr/

  • Une centaine de sapins de Noël vont venir garnir les rues de Bergilers dès le 5 décembre.

    125211172_1865338853614207_5766760622625260484_o.jpgUne centaine de sapins de Noël vont venir garnir les rues de Bergilers dès le 5 décembre prochain. Le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP) du village propose aux habitants de leur offrir un sapin. « début décembre, nous irons distribuer 110 sapins aux personnes qui en ont commandé un. L’idée, c’est de placer chaque sapin devant la maison et de le décorer pour embellir le village », présente Geoffrey Moies, vice-président du comité organisateur.
     
    Traditionnellement, ces sapins de Noël sont censés donner un caractère particulier à la balade gourmande du CLAP qui n'aura malheureusement pas lieu cette année suite au COVID mais le comité souhaite malgré tout offrir les sapins afin que les bergilersois puissent passer un agréable moment de décoration en famille.
     
    « Cette année, nous avons choisi la couleur comme thématique », préface Geoffrey Moies. Des prix sont décernés aux sapins les mieux décorés. Une petite nouveauté cette année, un votant via Facebook sera également récompensé, détaille l’Orétois.
     

  • 9 lignes de bus renforcées avec des cars privés dont trois du dépôt d'Oreye.

    Capture.JPGEn septembre dernier, nous avions rencontré des usagers de la ligne 85 à Amay, majoritairement des étudiants qui se rendaient à l’école à Huy. Ils nous avaient confirmé devoir régulièrement jouer des coudes pour pouvoir entrer dans le bus. Une situation pas vraiment compatible avec les mesures sanitaires préconisées dans le cadre de la pandémie.
     
    À l’époque, le ministre nous avait précisé que rien n’était prévu pour donner davantage d’espace aux passagers, mais depuis ce lundi, la situation a évolué : compte tenu du contexte sanitaire, le Gouvernement wallon a en effet demandé au TEC de renforcer temporairement ses capacités de transport aux heures de pointe en dédoublant certains parcours sensibles. Une centaine d’autocars privés renforcent les parcours les plus fréquentés du TEC.
     
    Et la fameuse ligne 85 fait partie des liaisons dédoublées. Pour le moment, pas de renforcement prévu par contre pour la liste 339 où, à Lincent, l’affluence avait été pointée du doigt notamment par les élus de l’opposition.
     
    Dans un communiqué, le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, s’est réjoui de la mise en œuvre, de ces mesures de renforcement temporaires : « Cet appel exceptionnel aux autocaristes contribue, par ailleurs, à soutenir un secteur très impacté par la crise sanitaire. »
     
    Le ministre précise que le choix des parcours renforcés s’est basé sur plusieurs critères :
    1) L’analyse des charges à bord enregistrées avant les vacances de Toussaint ; 2) Les contraintes d’exploitation (et notamment les aménagements de certains centres urbains qui peuvent ne pas être compatibles avec la circulation d’autocars) ; 3) La fréquence de dessertes déjà assurées sur certaines lignes.
    Concrètement, chaque bus du TEC est suivi par un autocar de renfort : « Ils sont identifiables grâce aux autocollants – TECcare- apposé à l’avant et sur les côtés du véhicule » précise Sandra Guily, la porte-parole du ministre Henry.
     
    Aucun quota (minimum ou maximum) de passagers n’est fixé par bus : « Nous avons voulu éviter ce système de quota car lors de la première vague cela avait pénalisé certains habitants des zones rurales qui devaient attendre de longues heures pour prendre le bus suivant lorsque le quota était atteint » relève encore la porte-parole. Les voyageurs peuvent donc s’installer à leur guise « Le bon sens voulant qu’ils s’espacent au maximum. »
     
    En fonction de la réalité du terrain, la liste des bus renforcée sera sans doute amenée à évoluer au cours des semaines à venir.
     
    Les lignes:
    9 Liège – Seraing – Engihoul – Flône – Tihange – Huy
    75 Liège – Ans – Hognoul – Oreye
    83 Liège – Bierset – Hannut
    85 Liège – Bierset – Stockay – Amay – Huy
    127 Huy – Hannut – Landen
    145 Huy – Waremme
    147 Waremme – Oreye
    149 Huy – Fize-Fontaine – Seraing-le-Château
    175 Liège – Ans – Alleur – Othée – Oreye

  • Un petit chat a été trouvé rue sur les Thiers à Lens-sur-Geer et a été déposé à la SRPA de Cointe au vu de son état.

    Capture.JPG

    "Bonsoir, j'ai trouvé un petit chat noir, très maigre avec la tête penchée et un œil dans un très mauvais état rue sur les Thiers à Lens-sur-Geer.
    Vu son état tout tremblant et les conditions climatiques. J ai préféré le prendre et le déposer à la SRPA de Cointe. Il est au chaud et nourrit. Et verra vite un vétérinaire.
    Si jamais quelqu’un le reconnaît, contactez la SRPA."
  • Rouki, ce petit chat a disparu depuis plusieurs jours de son domicile situé Clos Marchal à Oreye. Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Rouki, ce petit chat a disparu depuis plusieurs jours de son domicile situé Clos Marchal à Oreye. Avis de recherche.

    Contactez-nous si vous le voyez!

  • Le "plan froid" est actif au CPAS d'Oreye pour les personnes s'estimant plus vulnérables.

    Capture.JPGLa période hivernale se manifeste!  Les conséquences de ces conditions climatiques peuvent parfois s’avérer dramatiques pour les personnes les plus sensibles et les plus isolées, en particulier pour les plus âgées d’entre nous.

    Afin de prévenir ce type de risques au sein de notre commune, Le Centre Public d'Action Sociale d'Oreye met en œuvre un service d’appel téléphonique spécial durant la période comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.

    Lors des journées particulièrement froides, les services du CPAS contacteront par téléphone les personnes s’estimant plus vulnérables en cette période.

    Si tel est votre cas, vous pouvez en faire expressément la demande au CPAS (rue de la Westrée, 7) ou en téléphonant au : 019/67 77 15

  • Un véhicule a été volé la nuit la nuit du 19 au 20 novembre 2020 à Bergilers. Avis de recherche.

    126463762_416194516072391_4300146047530503897_n.jpg

    Un vol de véhicule a eu lieu la nuit de jeudi à vendredi rue Louis Maréchal à Bergilers. Il s'agit d'un VW Corrado bordeaux très foncé (métallique) de 1992.

    Le pare-brise est fêlé, présentant quelques coups, le toit ouvrant est scellé avec du silicone.

    Si vous avez le moindre renseignement sur ce véhicule, merci de contacter le 101 ou la police de Hesbaye.

  • Décès de Monsieur Odilon Coremans le 18 novembre 2020, époux de Jacqueline Pipeleers.

    Jacqueline PIPELEERS,

    son épouse;

    Martine COREMANS et Patrick VANHANDENHOVEN,

    ses fille et beau-fils;

    David GILLON et Marie COLLARD,
            Samuel, Mathis, Juliette, Louis,
    Nicolas KUPPENS,
    Marie KUPPENS,

    ses petits-enfants et arrière-petits-enfants;

    Joseph et Josée COREMANS-RAHIER,

    ses frère et belle-sœur;

    Ses beaux-frères et belles-soeurs,

    Ses neveux et nièces,

    Les familles COREMANS-HERTEN, PIPELEERS-MAES
    et apparentées

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Monsieur

    Odilon COREMANS

    Epoux de Jacqueline PIPELEERS

    né à Oreye le 18 juillet 1937 et décédé
    à Waremme ce 18 novembre 2020.

    Le défunt repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente
    les dimanche 22 et lundi 23 novembre
    de 18 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération
    dans la plus stricte intimité, sera célébrée
    en l'église Saint-Clément à Oreye,
    le mardi 24 novembre 2020 à 13 heures 30.

    Le dépôt de l'urne cinéraire dans le columbarium
    de la famille se fera au cimetière d'Oreye,
    le mercredi 25 novembre à 14 heures.

    La famille remercie particulièrement les infirmières,
    les kinés et les voisins pour leur dévouement.

    Les visites et les funérailles seront organisées
    conformément aux mesures prises
    par les autorités fédérales.

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

    Cet avis tient lieu de faire-part.

  • La commune d’Oreye veut acheter le terrain de l’entreprise Bonnechère.

    Lors du conseil communal de ce jeudi, les élus orétois se sont penchés sur une modification budgétaire concernant l’acquisition d’un terrain situé à l’arrière de la maison communale.

    Le bien en question appartient à l’entreprise de vente de matériaux de construction Bonnechère, véritable institution à Oreye, mais qui va fermer ses portes prochainement. « Cela fait 100 ans qu’on était là. Trois générations qui se sont relayées. Mais on a une volonté de changement », nous explique une des responsables de l’établissement.

    Le collège communal se montre intéressé par ce terrain d’environ 4.000 m². « C’est une opportunité pour la commune. Cela permettra d’agrandir l’espace derrière la maison communale, et on pourrait avoir un accès direct via la Grand’Route. On pourrait utiliser l’espace pour un parc récréatif, voire pour une nouvelle maison communale… », explique le bourgmestre Jean-Marc Daerden (MR). La commune a estimé le terrain à 310.000€, mais attend désormais la réponse du comité d’acquisition.

    L’opposition Oreye 2024 s’est montrée « dubitative » sur ce projet considéré comme flou. « On se questionne sur le bien-fondé de cet achat », indique la conseillère Happart (PS).

    Article de Ro.Ma 23/10/20

  • Décès de Monsieur Philippe Biets le 15 novembre 2020.

    "Sa volonté et son courage furent
    un exemple pour tous."

    Giuseppa SALERNO,

    sa compagne;

    Olivier et Françoise BIETS-SERVAIS,
            Lara,

    ses enfants et petite-fille;

    Alain et Sylvie BASTIN-DECKERS,
            Andy et Maurine,

    ses beaux-enfants et petits-enfants;

    Jean-Pierre et Simone BIETS,
    Joseph (†) et Myriam BIETS,

    ses frères et belles-soeurs;

    Martine VANGELDER,

    Les familles apparentées

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Monsieur

    Philippe BIETS

    né à Waremme le 10 janvier 1954 et
    décédé à Alleur ce 15 novembre 2020.

    Le défunt repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente
    les jeudi 19 et vendredi 20 novembre
    de 18 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération
    dans la plus stricte intimité, sera célébrée en
    l'église Saint-Servais à Grandville,
    le samedi 21 novembre 2020 à 9 heures 30.

    L'inhumation de l'urne cinéraire dans le caveau
    de la famille se fera au cimetière de Grandville,
    le lundi 23 novembre à 13 heures 30.

    Les visites et les funérailles seront organisées
    conformément aux mesures prises
    par les autorités fédérales.

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

  • Décès de Madame Léonie Balaes le 14 novembre 2020 à l'âge de 104 ans, veuve d'Albert Pire.

    La famille et les proches ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de

    Madame

    Léonie BALAES

    Veuve de Monsieur Albert PIRE

    Née à Lens-sur-Geer le mardi 15 août 1916 et décédée à Villers-l'Evêque ce samedi 14 novembre 2020 à l'âge de 104 ans.

    Léonie repose au funérarium d'Oreye des P.F VALÉ, rue des Combattants, 4 à 4360 Oreye.
    Les visites se dérouleront le mercredi et jeudi de 17h à 19h.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation dans le caveau familial du cimetière de Lens-sur Geer, sera célébrée à l'église Saint-Clément d'Oreye, le vendredi 20 novembre 2020 à 10 h 30.

    Réunion au funérarium pour 10h00

    Maximum de 15 personnes sont autorisées à participer aux funérailles

    Merci de respecter TOUTES les règles liées au "COVID 19"

  • Le film alimentaire réutilisable enduit à la cire d'abeilles arrive à Oreye et dans 69 autres communes grâce à Intradel.

    visu__film_alimentaire_site.jpg

    Vous souhaitez faire entrer la démarche Zéro Déchet dans votre cuisine, c'est ici, avec Intradel ! Grâce au film alimentaire réutilisable enduit à la cire d'abeille.

    Un premier pas vers le Zéro Déchet…

    Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire la quantité de déchets, Intradel et 70 communes participantes dont Oreye ont décidé de vous proposer une alternative Zéro Déchet aux films alimentaires jetables.

    Objectif zéro déchet

    Les objectifs visés par cette action sont multiples :

    • sensibiliser à la problématique des déchets
    • proposer une approche ludique et accessible du zéro déchet
    • réduire la quantité de déchets liés aux emballages à usage unique 

    EX : aluminium, cellophane…

    Le film alimentaire réutilisable enduit à la cire d'abeille. kesako ?

    Il permet de recouvrir un plat, un bol mais aussi d'envelopper directement les aliments pour les conserver sainement et durablement. ​ Il évite l'utilisation de films alimentaires jetables. C'est un emballage imperméable et respirant à base de cire d’abeille qui est un antiseptique et antifongique naturel. Il protège votre concombre, recouvre vos plats… mais ne remplit pas vos poubelles!

    SIMPLE D'UTILISATION : EMBALLER, LAVER ET RÉUTILISER.​..

    Pour en savoir plus suivez le guide sur le lien suivant: ICI

    C'est du local !

    Dans le cadre de ce projet, Intradel a fait la part belle à une entreprise belge pour la conception des films alimentaires réutilisables enduits à la cire d’abeille, en choisissant la société WRAPI situé à Leuze-Eghezée.

    200 films sont disponibles au service population de l'administration communale d'Oreye.