71e bénédiction des véhicules ce dimanche à Bergilers (Oreye).

116171338_1230348267314782_8347571071454142158_n.jpgComme chaque année, le CLAP Bergilers, Comité Local d’Animation et de Promotion, permet l’organisation d'une bénédiction par Monsieur le Curé devant l'Eglise de Bergilers pour le public possédant un véhicule.
En cette année un peu particulière, une messe solennelle se tiendra tout d’abord dans la salle Saint-Christophe, ce dimanche rue du Bailly à Bergilers. S’en suivra la fameuse bénédiction des véhicules, véritable tradition dans la commune d’Oreye : « Nous fêtons la 71 e édition de cette bénédiction et le curé va pouvoir bénir les véhicules pendant au moins 2 heures. Les personnes vivant dans la région se donnent rendez-vous et ne ratent jamais l’occasion de venir avec leur véhicule pour les protéger de tout accident. L’an passé, il y avait environ 350 véhicules », précise Geoffrey Moies, vice-président du CLAP et qui a toujours connu ce moment spécial.
 
Fête foraine bien présente
Une envie qui peut créer des files sur la route : « L’année précédente, cela avait créé une file sur plusieurs kilomètres. Le curé a pu bénir des camions (appartenant à des sociétés de transport), des quads, des trottinettes, des vélos et même des voitures de police. Les gens sont attachés à cette coutume ».
Vu les restrictions liées au Covid, la fête Saint-Christophe, organisée chaque fin de mois de juillet, est différente. Pas de soirées ni les Eaux’Reyades, mais la présence de la fête foraine du samedi au lundi sur la place de Bergilers : « Des normes devront évidemment être respectées avec une signalisation particulière. Le port du masque est vivement conseillé et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition », rassure Geoffrey.

Commentaires