"J’ai perdu mon chat femelle blanc et noir répondant au nom de Paula depuis hier soir elle n’a pas l’habitude de sortir très peureuse à (Lens-sur-Geer).
Merci de nous contacter si vous la voyez."
"J’ai perdu mon chat femelle blanc et noir répondant au nom de Paula depuis hier soir elle n’a pas l’habitude de sortir très peureuse à (Lens-sur-Geer).
Merci de nous contacter si vous la voyez."
Pepsi, chat mâle castré de 10 ans.
Il est sorti le 25 mars au soir et n'est pas rentré depuis. J'habite au Clos du Frenay à Lens-sur-Geer
Si vous pensez l'avoir vu, merci de bien vouloir me contacter au 0474/748864.
Merci de partager
Les chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de Liège ont pu mettre en évidence qu’un chat, d’une personne infectée par le Covid-19, avait été infecté par son maître. Il a donc développé des symptômes et une infection qui a été confirmée, a indiqué Emmanuel André, le porte-parole interfédéral de la crise du covid-19.
Lors de la conférence de presse de ce vendredi, il a voulu insister sur le fait que « ce type de transmission est dans la direction de l’homme à l’animal et pas de l’animal à l’homme. Cela a également nécessité un contact rapproché entre l’animal et son maître au quotidien ».
Il s’agit là d’un cas isolé et il ne s’agit pas d’une règle universelle. « Mais les autorités ont décidé de proposer d’adopter une série de précautions pour les personnes qui seraient infectées et qui auraient un animal de compagnie chez eux. Il n’y a donc pas aujourd’hui de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l’épidémie dans notre société », conclut Emmanuel André.
Dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars, nous allons changer d’heure : à 2 heures, il sera 3 heures du matin. Autrement dit, les Belges "perdront" une heure de sommeil. Inutile de rappeler que ce changement d'heure se fait en 2020 dans un contexte inédit : le confinement demandé à la population, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.
C'est une directive de 2001 qui règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les États européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Le changement d'heure saisonnier a été instauré dans les années '70 dans le but de limiter la consommation d'éclairage artificiel et donc réaliser des économies d'énergie. Il est cependant aujourd'hui de plus en plus critiqué.
On lui prête notamment des effets négatifs sur la santé, à l'instar de mini "jetlags" (syndrome du décalage horaire) dont pâtissent en particulier les enfants et les personnes âgées. Ses détracteurs citent aussi un nombre d'accidents de la circulation accru en raison de moins bonnes conditions de visibilité et de la fatigue.
Un changement en 2021, normalement
Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre 2018 d'abolir le changement d'heure saisonnier dès 2019. Tant les États membres que le Parlement avaient toutefois jugé ce délai trop court, reportant la fin du changement d'heure dans l'Union européenne à 2021.
La mesure laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Une enquête d'opinion commandée par la chancellerie du Premier ministre a montré que la majorité de la population belge (83%) est favorable à l'arrêt du changement d'heure saisonnier.
Au sujet du régime horaire que la Belgique devrait adopter de manière permanente, 50% des répondants ont marqué leur préférence pour l'heure d'hiver tandis que 45% se sont exprimés en faveur de l'heure d'été.
C'est donc, sans doute, la dernière fois qu'on passe à l'heure d'été...
Conformément aux mesures prises
par les autorités fédérales,
les visites ainsi que les funérailles
se dérouleront dans l'intimité familiale.
![]() |
"Vivre toute sa vie, |
Philippe et Georgette GARIN-MATERNE,
Martine GARIN et Jean-Marie MICHIELS,
ses enfants;
David et Fanny,
Jérôme et Céline,
Gaspard,
Pierre et Stacy,
Olivier,
ses petits-enfants et arrière-petit-fils;
Jean (†) et Annette (†) PETERS-KERSTENNE,
leurs enfants, petits-enfants et arrière-petit-fils,
Gilbert (†) et Odette (†) ERNOTTE-KERSTENNE,
leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-fils,
Fernand (†) et Renée TOMBAL-KERSTENNE,
leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants,
Alphonse (†) et Simone ROUFFART-GARIN,
leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants,
Paula GARIN (†),
Le père Albert GARIN (†),
ses sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces;
Fabienne TOMBAL,
sa filleule;
Dominique, Jean-Philippe, Marie-Christine LOVENS
et famille
ses enfants de cœur;
Tante Odette (†), Jenny, Marie-Christine, Gaby, ses infirmières et toutes les personnes qui lui furent si dévouées,
Les familles apparentées
ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de
Madame
Cécile KERSTENNE-LOUWETTE
Veuve du docteur Marcel GARIN
née à Crisnée le 16 novembre 1929
et décédée à Pousset ce 23 mars 2020.
La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS,
Chaussée Verte, 86 à Crisnée
où un recueillement familial aura lieu
le mercredi 25 mars de 17 heures à 19 heures.
Un moment de prière, suivi de l'inhumation
dans le caveau de la famille, se fera au cimetière
de Crisnée, le jeudi 26 mars 2020 à 10 heures 30.
Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net
Cet avis tient lieu de faire-part.
« Après le chaos, la vie peut repartir dans des directions imprévisibles... c'est là que poussent les héros. »
Boris Cyrulnik
Entreprise, école, famille : la crise est majeure et la situation sanitaire n'épargne personne. Ce type d'évènement nous conduit à nous interroger sérieusement sur ce qui a construit notre existence jusqu'ici.
Notre objectif, avec Fred Colantonio, est de vous partager des leviers pour continuer à rêver grand et à ne rien lâcher.
✅Comment développer les aptitudes utiles pour absorber ce choc et rebondir ?
✅Comment nos facultés à innover sont-elles liées à notre état d'esprit et à nos "bonnes" attitudes ?
La crise est quelque chose qui nous arrive, pas qui nous définit.
Inscription au webinaire : https://zoom.us/webinar/register/WN_tx38BNiDQNu-woYuzPcTgg
Conformément aux mesures prises
par les autorités fédérales,
les visites ainsi que les funérailles
se dérouleront dans l'intimité familiale.
Guy LEMESTRÉ,
Michel et Francine BOLS-LEMESTRÉ,
Marie-Christine LEMESTRÉ,
ses frère, sœurs et beau-frère;
Ses neveux et nièces,
Ses cousins et cousines,
Les familles apparentées
ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur
Alexis LEMESTRÉ
né à Sint-Huibrechts-Hern le 3 mars 1954
et décédé à Waremme ce 21 mars 2020.
Les funérailles, suivies de l'inhumation dans le caveau
familial, auront lieu au cimetière d'Oreye,
le mardi 24 mars 2020 à 10 heures 30.
Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net
Cet avis tient lieu de faire-part.
Laurie Kreusch, gérante de la société MB Podologie, grossiste pour pédicures et podologues basée sur la Grand Route 79 à Oreye, fait les frais de la folie autour des produits désinfectants et autres protections.
«Mon magasin est vide, je suis en rupture de stock de masques et de désinfectants. Cela devient très compliqué d'être livrée. Les fournisseurs donnent au compte-goutte et triplent leurs prix. Pour vous donner une idée, une boîte de masques anti-virus coûte 3,75 euros de base, ici elles se vendent 35 euros », soupire-t-elle. Soit près de 10 fois son prix. Laurie a pu trouver une alternative malgré tout. «J'ai un partenariat avec une dame qui les fabrique, ils sont 100% polyester et réutilisables afin de subvenir aux attentes des infirmières, etc ». Néanmoins, Laurie a décidé de fermer son magasin jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du virus. « Mais les clients peuvent passer commande par mail, Messenger ou via le site internet. »
A côté de sa société, Laurie donne également des formations adressées aux podologues. Elle vient d'annuler les 12 prochaines sessions qui devaient avoir lieu un peu partout en Belgique, au sein des Hôtels Van Der Valk. Pour pallier ce gros problème, elle a décidé de les proposer en vidéoconférence, par Skype.
«Une conférence dure 4h en moyenne. Ici, elles seront forcément réduites, environ 2h30, vu qu'il y aura moins d'interactions. Je donnerai la première conférence ce week-end et d'autres suivront la semaine prochaine. Les gens se sont rués sur l'idée, cela leur permet de rester à domicile et de pouvoir profiter de la conférence malgré tout. Par cette alternative, je souhaite prouver qu'on peut s'en sortir malgré ces grosses difficultés. Courage à tous mes collègues indépendants qui sont dans le même cas ».
►Infos sur www.mbpodo.be
Un clic pour agrandir l'image
Par respect pour le personnel, gardez vos distances entre vous et le comptoir.
Un clic sur l'image pour agrandir
Ce week-end a entre autres été marqué par ces images hallucinantes de supermarchés vidés et de caddies remplis de pâtes et de papier toilette… Dès l’annonce des mesures de confinement, des gens se sont en effet rués dans les supermarchés, créant de véritables foules… tout le contraire des mesures d’écartement préconisées par les autorités !
Alors pour limiter les contacts des seniors (les personnes les plus fragilisées dans cette épidémie de coronavirus) avec un grand nombre de personnes, des supermarchés de la région ont décidé d’adapter leurs horaires. Ainsi, au Carrefour Market d’Oreye, des horaires spéciaux pour les seniors ont été installés.
Les seniors peuvent venir du mardi au samedi de 8h à 9h, et le lundi de 10h30 à 12h. « Dans ces conditions exceptionnelles, tout le monde doit y mettre du sien. On commence de toute façon à 7h : le personnel est là pour les cuissons, les rayons… On ouvre alors une caisse et les seniors peuvent faire leurs courses », indique Alain Cloesen, gérant du Carrefour Market d’Oreye.
Mais bien sûr, il est difficile de vérifier si une personne a bien plus de 65 ans… « On compte sur le civisme des gens. On est dans un village », indique le gérant.
La gestion des stocks est également un véritable défi pour les supermarchés, qui ont dû faire face à un taux d’affluence inouï. « On a été dévalisé ce week-end. Surtout pour les papiers WC et les pâtes ! On a été assez surpris. Ce lundi matin, nous n’avons plus de papier WC par exemple. Mais les gens n’ont pas à s’inquiéter ! On réapprovisionne. Il y aura toujours de tout… », rassure Alain Cloesen.
Il rappelle également que les consignes de sécurité sont renforcées (lavage des mains, distances…).