• Malgré l'interdiction, des enfants jouent sur la plaine de jeux: la police est intervenue.

    Capture.JPGEn dépit des recommandations largement partagées depuis plusieurs jours concernant le confinement obligatoire, des enfants ont été surpris ce dimanche en train de jouer sur la plaine de jeux du Clos Marchal, à Oreye. Un citoyen a alerté le bourgmestre Jean-Marc Daerden qui a fait intervenir la police.
     
    « J’ai demandé à des policiers de la zone Hesbaye de se rendre sur place, explique le mayeur. Ils ont dispersé les 4 ou 5 enfants présents et leur ont demandé de rentrer chez eux. »
     
    Entrées cadenassées
    La commune a décidé de prendre un mesure immédiate en marquant l’interdiction d’accès à l’espace récréatif à l’aide de rubalise. Chaque accès à la plaine de jeux a été cadenassé. « Il faudrait grimper la barrière pour y aller. C’est une plaine de jeux fort fréquentée en temps normal. Elle est au milieu des maisons sociales du Home Waremmien. La plupart des gens comprennent et respectent les mesures mais certains se croient invulnérables, » regrette Jean-Marc Daerden.
     
    Dans un communiqué publié sur Facebook dimanche soir, les autorités orétoises ont rappelé qu'il était interdit de se rendre sur une plaine de jeux, en raison du risque de transmission du virus entre enfants ou via les surfaces de jeux. Même si la durée exacte varie selon les études, le virus Covid-19 peut survivre plusieurs heures sur une surface inerte, voire plusieurs jours dans le cas du plastique, du bois ou de l’acier inoxydable.