• Le conseil communal modifie son règlement d'ordre intérieur.

    Capture.JPGAu niveau du règlement d’ordre intérieur du conseil communal, « il s’agit d’une simple actualisation de notre fonctionnement, par exemple en matière de transmission informatique des documents », précise Jacques Neuray.

    L’opposition socialiste a profité de ce débat pour suggérer la diffusion en direct des séances du conseil communal : « C’est l’occasion d’intégrer au règlement d’ordre intérieur la possibilité de filmer une séance pour la diffuser sur Facebook », propose Chloé Happart.

    Jean-Marc Daerden répond : « Il nous faut étudier la question, mais c’est envisageable d’autant que des mesures d’application existent à condition qu’il n’y ait pas de séquençage et que la diffusion couvre la séance dans son entièreté. »

  • Manifestation interprofessionnelle ce 28 janvier 2020 au TEC Liège-Verviers

    71322205_1474117429403020_4358935508114472960_n.jpgEn raison de la manifestation interprofessionnelle organisée à Bruxelles ce mardi 28 janvier, des perturbations sont constatées sur le réseau TEC. On s'attend à :

     

    -       De fortes perturbations dans la région de Jemeppe et Hesbaye

    -       De légères perturbations à Liege

    -       Une circulation normale dans les régions germanophones et verviétoise.

     

    Concrètement pour savoir si votre parcours est supprimé, veuillez consulter la liste détaillée des parcours (pdf). Une actualisation des fichiers est prévue ce mardi 28 janvier à 6H30. Veuillez en tenir compte pour vos déplacements.

     

    Tous les services seront à nouveau assurés normalement sur l'ensemble du réseau, le mercredi 29 janvier, dès la première heure. Une attestation de perturbations sera disponible en fin de journée, sur notre site infotec.be.

  • Don de sang ce lundi 27 janvier dans les locaux de l'école communale d'Oreye.

    Capture.JPGLa Croix-Rouge de Belgique vous accueillera le lundi 27 janvier dès 17h00 et jusqu'à 20h00 dans les locaux de l'école communale, Rue de la Cité, 20 pour récolter un maximum de sang.

    Qui peut donner ?
    > Toute personne en bonne santé,
    > Adulte entre 18 à 65 ans,
    > Qui a un poids et une taille suffisants,
    > Ne présentant pas de risque de maladies transmissibles par le sang.

  • La prime de naissance augmentée de... 50€ à Oreye.

    Réuni jeudi soir, le conseil communal d’Oreye a adressé un cadeau aux jeunes et/ou futurs parents. Cinquante euros de plus par prime de naissance ou d’adoption : Oreye passe à 150 euros. Les élus, majorité et opposition confondues, ont unanimement revu à la hausse la prime de naissance et d’adoption.

    Le montant est passé de 100 à 150 euros. « Depuis 2013, cette prime était fixée à 100 euros et, dès 2019, le montant est augmenté de 50 euros », présente Jacques Neuray (Ensemble), président du conseil. « C’est une excellente nouvelle pour les familles », ponctue le bourgmestre Jean-Marc Daerden.

  • Une plantation de cannabis démantelée Ancienne chaussée Romaine à Bergilers.

    Capture.JPGVendredi, la Protection Civile de Crisnée est intervenue à Oreye pour démanteler une plantation de cannabis organisée dans un bâtiment de l'Ancienne chaussée Romaine.
     
    Ces derniers jours, les démantèlements de plantations de cannabis se succèdent en région liégeoise.
     
    Ce vendredi, c’est à Oreye que la Protection Civile est intervenue : une plantation avait été repérée dans un bâtiment situé le long de la chaussée Romaine. Les plants ont été détruits et le matériel saisi par la justice. Il y a une dizaine de jours, un autre démantèlement a été effectué dans un immeuble situé sur le zoning de Waremme.
     
    Enfin le 20 janvier, vers 23 h, les enquêteurs de la brigade locale de recherches de la police de Grâce-Hollogne/Awans ont découvert une importante plantation de cannabis dans une villa située au nº 203 de la route du Bruxelles (RN3) à Awans.
     
    1.800 plants de cannabis se trouvaient dans la villa équipée de lampes au sodium, de ventilateurs et d’humidificateurs destinés à la croissance des plantes.
     
    L’enquête, toujours en cours, doit permettre d’identifier les responsables de ces différentes plantations. (article la Meuse 24/01/2020)

  • Découvrez les ateliers d'écriture pour adultes "mot à mot" à la bibliothèque communale d'Oreye.

    2.jpgDès ce 23 janvier, l’atelier d’écriture recommencera à la bibliothèque communale !! Partant pour 6 séances dédiées à l’écriture ? (5€ par séance, matériel compris)

    Écriture ludique, création, recherche et enrichissement personnel sont les maîtres mots de cet atelier ! Vous voulez écrire et partager un moment de convivialité avec d’autres personnes ? Vous débutez et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez simplement envie de vous exprimer, de partager vos idées ? Venez éveiller les images, les idées, les mots, les sensations...


    Le chemin de l’écriture est parsemé de techniques, d’outils et de jeux qui vous libéreront afin de colorer le papier de vos plus belles phrases ! Les ateliers vous offriront un regard nouveau, un approfondissement de votre travail et l'exploration de vos possibilités…

    Information à l'administration communale d'Oreye ou via bibliothèque@oreye.be

    A vos agendas !

    Les 23 janvier, 27 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai & 25 juin 2020 (de 19h00 à 20h30)

  • Une clé de voiture a été découverte dans les remembrements à Oreye.

    83130175_2754555321288821_6410463633897160704_n.jpg

    Une clé de voiture se trouvait dans les remembrements près de la ferme Gerbehaye. (Samedi dernier)

    Merci de partager un max.

    Numéro de contact: 0475 45 18 39

  • Grève au TEC Liège: un chauffeur se fait tirer dessus à Droixhe. Les dépôts de bus à l'arrêt!

    Les chauffeurs des dépôts TEC de Robermont, de Jemeppe et de Hesbaye sont partis en grève ce lundi en fin de matinée suite à une agression dont a été victime l’un des leurs quelques heures plus tôt. L’espace TEC de la place Saint-Lambert a lui aussi fermé ses portes dans la foulée.

    Cette grève surprise, qualifiée d’émotionnelle tant par la CGSP que la direction du TEC, fait suite à un incident survenu à Droixhe, dans les environs de la place Louis-de-Geer. « Ce lundi matin, un bus de la ligne 17 sortait du dépôt quand il a essuyé des coups de feu, détaille Dona Balbo, la secrétaire régionale CGSP pour le TEC Liège-Verviers. Des impacts ont été retrouvés à l’arrière du véhicule. »

    Un incident confirmé par Carine Zanella, la porte-parole du TEC Liège. « Le bus a reçu un projectile qui a brisé la vitre arrière », confirme-t-elle.

    Fort heureusement, personne n’a été blessé. Le chauffeur du bus a toutefois été choqué par cette agression, qui fait suite à d’autres faits commis ces dernières semaines à l’encontre des bus du TEC.

    « On constate pour l’instant une recrudescence de violence contre les bus, continue Mme Balbo. Notamment du côté de Droixhe et de Rocourt. Et il s’agit de faits assez conséquents. Suite à des jets de pierres notamment, des usagers ont ainsi été blessés. »

    e lundi matin, la police liégeoise est donc montée à Robermont pour mener les premiers devoirs d’enquête suite à cette énième agression, mais également afin de tenter de trouver des solutions à cette vague d’agressions.

    « La police est sur place pour analyser les incidents et chercher des solutions pérennes à cette vague de violence, confirme Mme Zanella. Parce qu’il y a effectivement eu une série d’incidents ces dernières semaines, toujours dans le même coin. »

    Sous le choc, les chauffeurs du TEC ont décidé de se croiser les bras, au moins pendant quelques heures. Une réunion est toutefois prévue en début d’après-midi entre la direction du TEC et les organisations syndicales.

  • Réception et voeux du bourgmestre d'Oreye pour le personnel communal.

    Capture.JPG

    Vendredi soir, le Bourgmestre, Jean-Marc DAERDEN a présenté ses vœux à la salle de Grandville.

    L’occasion pour lui de mettre à l’honneur les membres du personnel de l’administration communale qui œuvrent au quotidien pour le bien de la commune et de ses habitants.

    83308401_2592866374102606_4752742451054116864_o.jpg