• Le succès des créations «zéro déchet» de Gwen. La jeune Orétoise propose de nombreux emballages et accessoires en tissu qu’elle réalise elle-même!

    nécro.JPGLe zéro déchet gagne du terrain même dans les cosmétiques et les produits de tous les jours. Gwen Jortay, Orétoise de 28 ans, est à la tête d’une petite entreprise (Mam’Zelle by Gwen) qui fonctionne déjà très bien. Elle coud elle-même des tas de choses réutilisables, qui se vendent… comme des petits pains!  
    Des lingettes nettoyantes et démaquillantes, des essuie-tout, des sacs et pochettes et emballages à collation ou encore des sets de table à dessiner et à réutiliser à volonté pour les plus petits: voici un très petit aperçu des produits proposés par Gwen Jortay à la journée portes ouvertes qu’elle organisait ce samedi chez elle à Oreye.
     
    À 28 ans, elle a décidé de faire de la couture une activité complémentaire de son emploi en temps plein: «Je suis secrétaire dans l’école Notre-Dame de Waremme et depuis août 2018, j’ai lancé cette activité complémentaire. Je ne me destinais pas du tout à faire ça au départ», explique-t-elle. En effet, cette jeune Orétoise a commencé cette activité un peu par hasard: «J’avais envie de m’acheter un foulard Shanna, mais je trouvais que c’était assez cher. Ma maman a eu l’idée d’en faire un elle-même. Du coup, on en à fait quelques-uns, cela a plu à nos collègues, on en a refait d’autres. On est allées avec quelques pièces sur un petit marché artisanal, et tout est parti!»
     
    C’est un beau parcours que cette jeune femme se trace, surtout quand on sait qu’il y a à peine deux ans, elle ne savait pas se servir d’une machine à coudre: «J’étais un peu nouille», nous confie-t-elle avec le sourire. «C’est ma maman qui m’a tout appris. Je n’ai suivi aucune formation, juste de l’apprentissage sur le tas» Et cela semble réussir à cette Orétoise pour qui c’est devenu une passion.
     
    Label artisan
    Depuis peu, elle a obtenu le label artisan «mais ça ne change absolument rien, c’est juste pour prouver que tout est fait à la main et par moi.»
     
    Parmi la collection zéro déchets de Gwen, ce sont les emballages tartines qui fonctionnent le mieux: «L’intérieur est en tissu alimentaire très facile à nettoyer, c’est une matière qui respire. Et c’est ce que je vends le plus». Les clients lui donnent parfois de bonnes idées: «J’ai créé un set de table en tissu à colorier pour les enfants qui s’utilise uniquement avec des marqueurs aquarelle. Au resto quand l’attente est longue par exemple, cela occupe l’enfant, puis on le lave en machine et le tour est joué, on peut le recolorer».
     
    Ces créations sont en vente dans le magasin «La boutique d’Olina» à Waremme, ou via sa page Facebook «Mam’Zelle by Gwen». Elle vend via ses stocks disponibles mais crée aussi des accessoires sur commande. Une autre porte ouverte aura lieu en décembre chez elle. Infos sur la page Facebook!