Un changement a eu lieu ce jeudi au sein du collège communal d’Oreye. Jean-Pierre Radoux quitte son poste d’échevin. C’est Marie-Christine Warnant qui remplace l’élu Ensemble au sein de l’exécutif orétois.
Jean-Pierre Radoux dévoile les raisons de sa démission :
« C’est un scénario prévu dans la foulée des élections. J’ai rempli le rôle d’échevin, car Marie-Christine Warnant a siégé comme parlementaire régionale quand la nouvelle majorité communale s’est installée. Cette dernière n’a pas cumulé son mandat wallon et un échevinat. »
Jean-Pierre Radoux. - DR
Cette démission s’inscrit dans la suite logique du pacte de majorité.
L’intégration de Marie-Christine Warnant au collège communal permet le respect de la parité. « Les règles liées au décumul des mandats sont respectées, tout comme la parité du collège communal. Le mandat régional de Marie-Christine Warnant est terminé et mon départ est prévu jeudi. » Le 26 septembre, la démission de Jean-Pierre Radoux a inauguré conseil communal. La prestation de serment de la nouvelle échevine est intervenue dans la foulée.
Jean-Pierre Radoux demeure conseiller communal.
« J’ai pris cette responsabilité en connaissant le caractère temporaire de mon investissement au collège. J’ai rempli une fonction d’échevin qui m’est apparue tout à fait nouvelle, surtout après quarante ans de travail dans le privé », explique cet électricien évoluant dans le développement de projets chez Beneo Orafti.
Jean-Pierre Radoux évoque son année en tant qu’édile, riche en découvertes : « Je regrette parfois la lenteur administrative du secteur public. Un dossier avance au niveau communal, mais il faut parfois patienter pour le traitement par les autres instances. Je suis content de cette expérience, mais un échevinat demande beaucoup de temps. Un aménagement du temps de travail s’avère nécessaire, car le mandat implique de nombreuses réunions. »
Marie-Christine Warnant. - DR
L’Orétois garde son siège à la table du conseil, mais l’homme cède ses compétences : travaux, troisième âge, patrimoine et plan inondation. « Je reste actif et je suis certains dossiers, comme les dispositions prises avec les agriculteurs contre les inondations. Cette thématique me passionne. Quant au troisième âge, le comité fonctionne très bien. Enfin, le domaine des travaux demeure très important et on revalorise les ouvriers. La commune rééquipe ce service et le collège réalise des investissements. Comme d’autres communes, Oreye vit sa première année sans produits phytosanitaires, donc la charge de travail reste conséquente pour les ouvriers. Enfin, la remise en ordre des cimetières figure aussi dans les plans. »
Le prix des timbres poste va augmenter à partir de l’année prochaine. Le timbre Prior va passer à 1,21 euro alors que les non prioritaires passent à 1,01 euro.
Les timbres-poste seront plus chers à partir du 1er janvier 2020, annoncent bpost et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Le timbre prior sera vendu au prix unitaire de 1,21 euro, soit une hausse de 21% par rapport à 2019 et de 53,2% par rapport à 2017. Le timbre non prior passera lui à 1,01 euro (+6,32%).
Cette adaptation des tarifs doit compenser partiellement l’augmentation des frais fixes causée par la forte diminution du courrier, précise bpost. En moins de 10 ans, l’entreprise postale a perdu un tiers de ses volumes de correspondance.
Ce jeudi 26 septembre 2019 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).
Démission échevin – JP RADOUX.
Adoption avenant au pacte de majorité.
Installation et prestation de serment de Mme M.C. Warnant en qualité d’échevine.
Programme stratégique transversal – prise d’acte.
Démission membre du conseil de l’action sociale.
Désignation nouveau membre du conseil de l’action sociale.
Aides à la promotion de l’emploi – cession/réception de points.
Budget Fabrique d’Eglise de Bergilers pour l’exercice 2020.
Budget Fabrique d’Eglise de Grandville pour l’exercice 2020.
Budget Fabrique d’Eglise d’Oreye pour l’exercice 2020.
Budget Fabrique d’Eglise d’Otrange pour l’exercice 2020.
Enseignement : organisation scolaire au 1er septembre 2019.
Cession de voirie Clos Petite Waide.
Achat véhicule au CNG pour la voirie – décision de recourir à la centrale d’achat du SPW.
Règlement des cimetières.
Règlement pour l’indemnisation des agriculteurs dans le cadre de la lutte contre le ruissellement érosif.
ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de
Madame
Eliane VANLESSEN
Veuve de Henri SWERTEN
née à Lowaige le 24 octobre 1951 et décédée à Waremme ce 21 septembre 2019.
La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS, Chaussée Verte, 86 à Crisnée, où la famille sera présente à partir de ce mardi 24 septembre 2019 de 17 heures à 19 heures.
La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération dans l'intimité familiale, sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye, le vendredi 27 septembre 2019 à 10 heures 30.
Réunion à l'église.
L'inhumation de l'urne cinéraire dans le caveau de la famille aura lieu au cimetière d'Oreye à 15 heures 30.
"Dans le coeur de ceux qui t'aiment, tu vivras toujours."
Myriam PIRON,
sa fille;
Nancy DELCHAMBRE, sa filleule et Philippe LALLEMAND,
sa petite-fille;
Vicky CRENIER, Kelly CRENIER,
ses arrière-petites-filles;
Gaby (†) et Odette HELLINGS-LEFEBVRE,
ses frère et belle-sœur;
Nadine HELLINGS,
sa filleule;
Ses neveux et nièces,
Les familles HELLINGS-DERWA, PIRON-LAURENT et apparentées
ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de
Madame
Marie HELLINGS
"Mimie"
Veuve de Victor PIRON
née à Bergilers le 5 décembre 1931 et décédée à Pousset ce 20 septembre 2019.
La défunte repose au funérarium Jean FRANCOIS, rue des Prés, 140 à Waremme où la famille sera présente de 17 heures à 19 heures.
Un dernier recueillement, suivi de l'inhumation dans le caveau familial au cimetière de Bergilers, aura lieu en la salle des cérémonies du funérarium, le mardi 24 septembre 2019 à 14 heures 30.
Réunion au funérarium.
La famille remercie particulièrement l'ensemble du personnel de la maison de repos "La Ferme Blanche" à Pousset.
Ces derniers jours, certains riverains ont perçu des odeurs nauséabondes provenant de la Raffinerie Beneo-Orafti, rue Louis Maréchal. Les responsables ont communiqué sur ces émanations via la page de la commune d’Oreye : elles sont dues au début de la campagne de traitement de chicorées.
Une période qui peut se révéler désagréable, même pour les citoyens habitués à cette atmosphère particulière : « les riverains ont pu percevoir ces derniers jours des odeurs plus marquées en provenance des bassins de décantation de l’usine. Ce phénomène est lié à l’activité de début de campagne du traitement de chicorées, où les eaux de lavage et les eaux issues du procédé de fabrication sont souvent plus chargées en matières organiques que la normale ».
Les responsables affirment que l’équipe technique de l’usine travaille activement pour limiter le phénomène, tant au niveau des bassins de décantation eux-mêmes que dans la station d’épuration afin de régulariser la situation le plus rapidement possible.
La Raffinerie Beneo-Orafti s’excuse pour les désagréments occasionnés et se tient à la disposition des personnes souhaitant recevoir de plus amples explications.