• Bergilers: un vin belge parmi les trois nouveaux les 22, 23 et 24 mars au Salon du Vin & de la Gastronomie.

    Capture.JPGLe salon du vin et de la gastronomie de Bergilers en est à sa vingtième édition. Le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP) de Bergilers prépare l’événement qui se tient les 22, 23 et 24 mars dans le village orétois.
     
    Trois nouveaux exposants rejoignent les nombreux fidèles. Le Clos Les Ramiers entre dans le salon orétois.
    Carole Vandionant produit des vins belges. La participation d’une vigneronne belge constitue une première à Bergilers, d’autant que les vignes se situent non loin d’Oreye: «Carole Vandionant exploite le domaine viticole Clos Les Ramiers, à Borgloon et plus précisément Gotem entre Saint-Trond et Tongres», souligne Monique Kallen, la présidente du CLAP.
     
    Carole Vandionant habite d’ailleurs Crisnée. Après une formation de chef d’entreprise en arboriculture, la Crisnéenne reprend l’exploitation fruitière de son père.
    En 2012, Carole Vandionant plante quarante ares de Chardonnay. L’année suivante, c’est 1,2 hectare de cépages classiques et interspécifiques.
     
    «En mai 2018, Carole remplace 1,5 hectare de pommes par du Cabernet et du Chardonnay. Les vignes deviennent sa grande passion. Carole est vigneronne et fruiticultrice», complète la présidente du CLAP.
    Le Clos les Ramiers compte deux médailles d’or et une médaille d’argent des meilleurs vins belges en 2016 et 2017.
     
    Bergilers offre aussi aux visiteurs la présence du Domaine du Perat. La famille Barribaud propose du Cognac et du pineau des Charentes.
     
    Des poivres rares
    Enfin, le salon voyage aussi grâce à Olivier Lancel et ses épices du monde. «Il y a des poivres rares, des sels et sucres du monde, des herbes aromatiques, ainsi que des papayes en importation directe du Chili. C’est une caverne d’Ali Baba et un très large choix de produits naturels», conclut le CLAP.