Oreye d’hier et … d’aujourd’hui grâce à une promenade de la Commission Locale de Développement Rural.

Capture.JPG

Ce 15 octobre a eu lieu la dernière balade de Découverte du territoire proposée par la CLDR. Celle-ci attira une septantaine de participants originaires en grande partie de la commune. Organisée sous forme d’un rallye pédestre, elle invitait chacun à se replonger dans différents lieux riches d’histoire, de patrimoine et de culture. En chemin, on aurait pu entendre…

« … Avec ma sœur et papa, nous sommes partis rue de la Westrée de l’ancienne école des garçons et des filles, là où bon papa avait appris à lire. Nous avons ensuite découvert le réseau de trams naguère bien dense sur le territoire tant pour se rendre vers Waremme ou Ans que vers Saint-Trond ou Hasselt. Poursuivant notre chemin, nous sommes passés devant la célèbre raffinerie Notre-dame. Papa nous a d’ailleurs raconté qu’elle porte un autre nom et ne transforme plus de betteraves aujourd’hui.

Bonjour monsieur le brassseur ! Salut le maréchal-ferrant. Coucou le bourrelier,… Que d’artisans jadis dans ma contrée. A la ferme Gerbehaye, demeure des seigneurs du lieu, nous avons lancé la betterave et sommes devenus des botanistes d’un jour. Plus loin, nous avons imaginé le moulin fonctionner, découvert à l’église la sainte patronne des dentistes, snobé l’ex-gendarmerie bien mieux désormais en maison des livres, retrouvé maman à l’ancienne pharmacie… En une après-midi, que de choses visitées ! »

Cette petite balade longue de 3km au travers des rues du village permit vraiment à bon nombre de découvrir ou redécouvrir Oreye d’hier et ... d’aujourd’hui.

oreye 6.jpg

preye.jpg

Commentaires