Voici où trouver de l’aide pour remplir votre déclaration fiscale!

fisc.JPGLes procrastinateurs se font nombreux en cette période. Tout particulièrement en ce qui concerne le dépôt de la déclaration fiscale. Des permanences communales sont organisées pour venir en aide aux citoyens ; un service de proximité fort bien apprécié et particulièrement sollicité. Sur l’ensemble de la province, seuls deux lieux de permanences assurées par des fonctionnaires du SPF finances sont encore accessibles : à Braives (le mercredi 14 juin de 13h30 à 16h30) et à Hannut (jusqu’au 30 juin du lundi au vendredi de 9 à 15h).
 
Tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence sont les bienvenus, moyennant une prise de rendez-vous. « Depuis l’an dernier notre bureau de taxation a fusionné avec celui de Waremme. Le bureau sur Hannut ne s’occupe désormais que des PME. Pour tout ce qui concerne les personnes physiques, il faut se rendre à Waremme. On souhaitait toutefois garder un référent sur Hannut, c’est pour ça que les permanences se font tout le mois. On constate par ailleurs que ça cartonne auprès des personnes habitants dans le Brabant Wallon » , explique plus en détail le bourgmestre de Hannut, Manu Douette.
 
Il est à noter que ces permanences tenues par des fonctionnaires du SPF au sein de la commune se font uniquement sur rendez-vous que ce soit à Braives (019/69.62.20) ou à Hannut (02/577.72.22).
Une autre possibilité existe : se rendre dans un bureau de taxation à Huy ou à Waremme. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9 à 15h jusqu’au 30 juin inclus, dernier jour pour remettre sa déclaration fiscale. Mais attention, plus la deadline (30 juin) approche, plus les files d’attentes extra-longues se multiplient.
Taxe-on-web : Jusqu’au 13/7
 
À noter que les personnes qui envoient leur déclaration par la poste doivent impérativement le faire avant le 30/6. Si vous ne l’avez toujours pas fait à cette date, deux solutions : soit vous la remplissez en ligne, vous avez alors jusqu’au 13/7 pour l’envoyer (taxe-on-web) ; soit vous pouvez passer par un comptable qui a jusqu’au 26/10 pour transmettre votre déclaration. Mais contrairement à l’aide apporté par les fonctionnaires du SPF Finances, cette dernière option est payante.
Adresses des permanences communales (sur rdv) et des bureaux de taxation :
 
– Braives: rue du Cornuchamps 5
– Hannut : rue J. Wauters 63
– Huy : chaussée de Liège 41
– Waremme : rue Malvoz 36
(article la Meuse du jour)

Commentaires