• La fancy-fair à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer, c'est ce samedi 30 avril 2016!

    ICO 2016 Page 01.jpg

    ICO 2016 Page 03.jpg

    Un clic sur les images pour agrandir

    Découvrez l'école: Page 1

    Découvrez l'école: Page 2

  • Nucléaire: des pilules d'iode distribuées à tous les habitants vivant dans un rayon de 100 km autour des centrales.

    Capture.JPGToute la population vivant en Belgique va recevoir des pilules d’iode à titre préventif, a annoncé ce mercredi la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open VLD) à la Chambre.

    Le gouvernement fédéral a accepté une distribution dans un rayon de 100 km autour des centrales nucléaires belges et étrangères, et non plus de 20 km uniquement, comme le préconisaient le Conseil supérieur de la santé et l’Agence fédérale de Contrôle Nucléaire, précise La Libre Belgique. Tout le territoire belge est de facto concerné par cette superposition de territoires jugés sensibles.

    Les pastilles d’iode permettent de protéger la thyroïde face à la radioactivité en cas d’accident nucléaire.

  • Après avoir tenté de braquer le Circus à Waremme, ils s'attaquent à la pompe Welcome d'Oreye.

    Capture.JPGDans la nuit de mardi à mercredi, vers 3h30, trois hommes cagoulés et armés se sont présentés devant le sas d’entrée du Circus de Waremme. L’employé n’a pas actionné l’ouverture des portes, les malfrats ont donc été forcés de faire demi-tour... Une demi-heure plus tard, la station-service Welcome d’Oreye était victime d’un cambriolage.

    Les voleurs sont entrés par le toit et ont volé le contenu du coffre-fort.

    Plus d’infos ce jeudi dans le journal ou via le blog d'Oreye.

  • 9 primes communales disparaissent à Oreye !

    23.JPGLe Conseil communal d’Oreye, réuni lundi, a voté la fin de l’octroi de plusieurs primes aux citoyens. Cette décision est une conséquence des 2,4 millions d’euros qu’Oreye doit rembourser (le ministère des finances a réclamé cette somme à la commune en février dernier en raison du dégrèvement, c’est-à-dire une réduction d’impôts, obtenu par l’usine Bénéo-Orafti pour la période allant de 2008 à 2015).
     
    Au total, neuf primes disparaissent, liées de près ou de loin à l’environnement et à l’énergie. Quatre primes sont supprimées : celles à l’achat d’un vélo à assistance électrique, à l’isolation, pour l’installation d’un chauffe-eau solaire et pour l’achat de fûts à composte. Cinq ne sont pas renouvelées, il s’agit des primes annuelles pour les ampoules, les chargeurs de piles, les poêles à bois, les pompes à chaleur et les citernes à eau de pluie. Pour ces primes communales annuelles, les Orétois y perdent simplement l’opportunité de bénéficier de quelques euros : 40 euros maximum pour les ampoules, 20 euros pour les piles, mais aussi une subvention de 200, 500 et 500 euros, respectivement pour les poêles et inserts à bois et pellets, pompes à chaleur et citernes à eau de pluie. (JM 27-04-16)

  • Liège: à nouveau des perturbations à craindre dans les bus ce mercredi à cause de la manifestation de la CGSP.

    Capture.JPGManifestation de la CGSP à Charleroi, mercredi matin : cela veut dire que des chauffeurs de bus du TEC Liège-Verviers affiliés à la CGSP pourront s’y rendre. Avec, comme conséquence, des perturbations à attendre dans la circulation des bus en région liégeoise...

    Comme cela avait déjà été le cas la semaine dernière, des perturbations sont à prévoir dans la circulation des autobus du TEC Liège-Verviers en région liégeoise.

    Ce mercredi 27 avril, en effet, la CGSP (Centrale générale des Services publics) de la FGTB organise une manifestation qui aura lieu dans la matinée à Charleroi.

    Des chauffeurs de bus liégeois y participeront. Avec, comme conséquence, des perturbations à craindre. De quelle ampleur ? Impossible à dire actuellement, mais elles pourraient être moins importantes que celles de la semaine dernière, où la manifestation avait lieu à Liège même.

  • 16 points à l'ordre du jour du conseil communal d'Oreye de ce 25 avril 2016. Découvrez-les !

    3949036956.JPGCe lundi 25 avril 2016 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:commune.JPG

  • Un drame a de nouveau été évité ce samedi soir, rue Louis Maréchal à Bergilers au niveau des numéros 197 et 199.

    13043211_10208176913992845_6206652777440826105_n.jpg

    Un drame a de nouveau été évité ce samedi vers 20h45, rue Louis Maréchal au niveau des numéros 197 et 199. D'après les premiers témoignages, une homme roulant à vive allure avec sa Ford, ancien modèle, a heurté la boîte aux lettres du 197, la borne électrique et traversé les haies des habitations pour ensuite finir sa course dans la façade du 199.

    Les pompiers de Waremme, la police de Hesbaye ainsi que la Protection civile de Crisnée sont rapidement arrivés sur les lieux.

    "La route étant déjà dans un état déplorable, nous réclamons depuis des années auprès de la commune des ralentisseurs. Les accidents s'y succèdent ! D'après les premières constations, le chauffard était ivre." explique une riveraine.

    13043605_10208176915472882_7245861657046062156_n.jpg

    13051510_10208176916152899_1396319804037204170_n.jpg

  • De très nombreuses déviations ce dimanche 24/04/16 dans les TEC Liège-Verviers.

    tec.JPG

    Odeur : marché aux plantes
    Déviation des lignes 75 et 175

    Le dimanche 24 avril, de 7h30 à 20h00, les autobus seront déviés, dans les deux sens de circulation, par la rue Au Buisson, la Grand’Route (itinéraire normal pour la ligne 75) et la Chaussée Verte.

    Les arrêts « Monument » et « Chemin de Crisnée » seront reportés à l’arrêt « Route de Kemexhe » implanté sur la Grand’Route.

    Liège-Bastogne-Liège
    Déviation de nombreuses lignes

    Le dimanche 24 avril, entre 5h et 17h, les déviations suivantes seront d’application :

    De 5h à 10h

    La place Saint-Lambert et la gare Léopold seront fermées.

    Ligne 1 : des navettes seront organisées entre « Opéra » et « Guillemins » et entre « Feronstrée » et « Coronmeuse ».

    Ligne 4 (Harscamp) : les bus seront déviés entre la rue des Mineurs et le boulevard de la Sauvenière.

    Ligne 4 (Bavière) : les bus seront déviés entre le boulevard de la Sauvenière et le terminus « Bavière ».

    Lignes 5, 6, 7, 24 et 78 : débarquement et terminus en Hors Château ; embarquement à l’arrêt « Place du Marché » implanté rue Feronstrée.

    Lignes 10, 13, 18, 60/, 67, 68, 69, et 76 : terminus reporté au boulevard de l’Est.

    Lignes 12, 53, 61, 70, 71, 72/, 73, 74, 75, 80, 81, 83, 84, 85, 88 et 175: terminus reporté au Cadran.

    Ligne 19 : terminus centre reporté place Hector Denis jusque 17h !

    Lignes 26, 29, 31, 33 et 35 : terminus reporté place Cockerill.

    Lignes 90 et 94 : terminus reporté boulevard de la Sauvenière.

    Lire la suite

  • Un chèque de 3200 euros offert au Télévie par les "Femmes prévoyantes d'Oreye". Les "Clapteus" participent également à l'action !

    Capture.JPG

    Le comité des Femmes Prévoyantes d'Oreye reversent 3200 euros au Télévie grâce au concert organisé à l'église Saint-Clément d'Oreye ainsi que l'organisation d'un déjeuner.

    Bravo aussi à la comédie théâtrale "les Clapteus" pour leur représentation à Waremme (chèque de Waremme).

    Faire un DON au Télévie: ICI

  • Retour à la normale dans les transports en commun TEC. Téléchargez vos attestations et formulaire de remboursement ici !

    Capture2.JPG

    Ce jeudi 21 avril, tous les bus circulent à nouveau normalement sur l’ensemble du réseau TEC Liège-Verviers.

    Besoin d’une attestation ?

    Attestation de perturbation du 19 avril (pdf) ;
    Attestation de perturbation du 20 avril (pdf).

    Besoin d’un formulaire de remboursement ?

    Formulaire de remboursement (pdf).

  • La fête foraine est de retour ce week-end à Oreye !

    DSC_0152.jpg

    Comme chaque fin avril, la fête foraine vous accueille dans la rue des Combattants (face à l'église) entre 15h et 20h30. C'est l'occasion de se rendre à la pêche aux canards, au tir à la carabine, au bingo,... ou encore de déguster quelques croustillons !

  • Geoffrey Moies quitte le Conseil communal d'Oreye.

    36.JPGConseiller de la majorité PS, Geoffrey Moies présente sa démission du Conseil communal orétois. Des raisons professionnelles obligent le jeune élu (26 ans) à quitter sa fonction politique : « J’entre en fonction à la police et je commence ma formation le 2 mai prochain. Cette démission s’avère donc obligatoire, car en tant que policier, je me dois de rester neutre », explique-t-il d’emblée.

    « Si je me réjouis évidemment d’entamer un nouveau chapitre professionnel à la police, je suis également un peu déçu de quitter le Conseil communal, car je pense y avoir ma place, même si certaines personnes au sein de cette assemblée se réjouissent de mon départ.

    Avec 208 voix, j’ai réalisé un excellent score sur la liste socialiste aux élections communales. Pendant quatre ans, j’ai travaillé au service des gens qui ont voté pour moi, ainsi que pour le reste de la population. Si je n’étais pas devenu policier, je serais resté à la table du Conseil, mais je reviendrai avec plaisir saluer les autres conseillers », indique le jeune habitant de Bergilers. (La Meuse 18/04/2016 J.M)

  • Liège: perturbations dans la circulation des bus du TEC mardi et mercredi!

    Capture.JPGCe mardi, la FGTB organise des manifestations à Liège, à Bruxelles et à Charleroi. Mercredi, la CSC organisera une manifestation à Bruxelles. Tout cela pour protester contre les nouvelles mesures budgétaires et la réforme du travail. Conséquences : des perturbations auront lieu dans la circulation des bus du TEC mardi et mercredi. Elles pourraient aller jusqu’à 30 ou 40 % du trafic.

    Au TEC Liège-Verviers, on annonce que «  des perturbations sont à craindre sur le réseau du groupe TEC durant ces deux journées de mardi et mercredi. Ce 19 avril, la FGTB mènera des actions à Bruxelles, Liège et Charleroi contre les nouvelles mesures budgétaires et la réforme du travail. La CSC organisera quant à elle une manifestation pour l’avenir à Bruxelles le 20 avril. »

    Ce mardi, la FGTB réunira ses troupes au pied de la tour des finances, aux Guillemins, pour une manifestation d’opposition à la réforme du travail. Dona Balbo (FGTB) : «  Il y aura des perturbations dans les bus. En effet, tous les chauffeurs affiliés à notre syndicat, qui regroupe 60 % des travailleurs, auront la possibilité de participer à cette manifestation et de prendre une journée de grève, qui sera couverte par le syndicat. En revanche, il n’y aura pas de piquets de grève pour les chauffeurs qui rouleront. »

    Du côté du syndicat libéral (CGSLB), Vicky Hendrick explique : «  Notre syndicat a prévu une manifestation début mai, nous ne participerons pas aux actions de ces mardi et mercredi. » Or, la CGSLB est désormais le deuxième syndicat le plus puissant au TEC Liège-Verviers. Il y aura donc des bus qui rouleront, mais sur quelles lignes et en quelle quantité, c’est encore impossible à déterminer.