Bergilers: Fernand sculpte le bois pour offrir une chaise roulante !

Numérisation_20160226.jpgQui aurait cru que la nature aiderait un jour un enfant paralysé à se déplacer ? C’est le pari fou que veut relever Fernand Helleputte, un Bergilersois à la retraite.

Cet amoureux des jardins et exposant dans le cadre de la journée porte ouverte « Jardins en pays de Liège », a décidé de venir en aide à un membre de sa famille. « Ma femme est d’origine Russe, elle a deux nièces qui sont nées à 5 mois de grossesse. Malheureusement, l’une des deux, Nadia, doit marcher avec des atèles alors que l’autre, Miroslava ne sait pas marcher . »
 
Si aujourd’hui la situation est urgente c’est parce que, à l’âge de 10 ans, Miroslava est obligée de se déplacer en chaise roulante. « La chaise qu’elle utilise est complètement obsolète et n’est pas adaptée. »
C’est ainsi que, la main sur le cœur, Fernand Helleputte a souhaité trouver un moyen pour lui financer une nouvelle chaise. « La sécurité sociale de Moscou n’est pas du tout la même qu’en Belgique. Là-bas, c’est difficile de se faire rembourser. »
 
Et quoi de mieux que de l’art pour sensibiliser les cœurs de pierre ? Fernand Helleputte réalise des œuvres d’art à partir de coupes de troncs de Séquoia. « Je fais aussi des petits montages sur tranches de tronc d’arbre avec pierres, plantes grasses et lichen etc. J’espère récolter une petite somme d’argent qui sera reversée intégralement aux parents de l’enfant afin qu’ils puissent lui acheter cette nouvelle chaise. »
 
Vous souhaitez acheter une de ses œuvres pour la bonne cause ? Rendez-vous à la journée portes ouvertes « Jardins en Pays de liège » le 28 et 29 mai rue Xhavèe du nain, 20 à Bergilers. Infos au 0479/57.92.52. L’entrée est de 4 euros.

Commentaires