De faux policiers volent le routier sur la Chaussée Romaine entre Waremme et Oreye !

Capture.JPGMike Gielen, un chauffeur poids lourd, a été victime d’un vol audacieux ce jeudi, chaussée Romaine à Waremme. Deux faux policiers ont fait mine de vouloir contrôler son camion pour en réalité emporter les effets personnels du jeune travailleur. « Ils avaient un gyrophare sur le toit de leur voiture, et portaient un brassard. Je n’aurais jamais cru qu’il s’agissait de voleurs », raconte la victime.  

On connaissait déjà les faux agents du gaz, les faux pompiers, et maintenant voici les faux policiers en civil qui débarquent à Waremme. Des voleurs qui n’ont peur de rien et qui sont très audacieux.
 
L’histoire se déroule chaussée Romaine, près de l’autoroute, en direction d’Oreye. Jeudi vers 11 heures, Mike Gielen, un jeune chauffeur poids lourd de 19 ans s’est fait arrêter par deux policiers. « Ils ressemblaient à de vrais inspecteurs. Ils portaient un brassard autour du bras, et ils avaient un gyrophare sur le toit de leur voiture, une Ford avec les vitres teintées », nous raconte le travailleur néerlandophone qui transportait du ciment, pour la société Levenstond à Riemst.
 
Ces voleurs ressemblaient donc à des policiers en civil, tout de noir vêtus, à un détail près : l’un d’eux portait un t-shirt du groupe Metallica !
 
« Je ne leur ai pas demandé leur carte de service. Sur le coup, je ne pensais vraiment pas qu’il s’agissait de voleurs » , poursuit la victime. Il ajoute : « Ils m’ont dit qu’ils voulaient vérifier mon camion et mes papiers, comme cela se déroule régulièrement. Je leur ai dit qu’il n’y avait pas de souci, qu’ils pouvaient faire leur travail ».
 
Comme des pros, les malfrats sont montés dans la cabine pour notamment vérifier le tachygraphe. « Après cette vérification, ils m’ont dit que tout était bon. Ils sont repartis très rapidement, sans leur gyrophare ».
 
Jusque-là, tout allait bien pour Mike. Ce n’est qu’en rentrant dans sa cabine qu’il s’est rendu compte qu’il venait d’être la cible de ces deux voleurs. « II ont pris mon GPS, mes clés, mon portefeuille, avec dedans mon permis de conduire, ma carte d’identité et une vingtaine d’euros », indique Mike, qui n’avait jamais eu ce genre de mésaventure auparavant.
 
Selon lui, les deux voleurs sont de type nord-africain. Ils sont de petite taille, et ont de cheveux noirs. Ils ont parlé à Mike en néerlandais, mais avec un accent français très prononcé.
 
Suite à ce vol, le jeune homme a déposé plainte auprès de la police de Tongres. La police de la zone Hesbaye a été alertée des faits. « Un message a circulé en interne pour avertir les policiers que de faux policiers circulaient à bord d’une Ford noire. Si on voit ce type de véhicule, nous le contrôlerons », nous informe l’inspecteur principal Éric Dehareng. L’enquête est en cours pour retrouver ces malfrats.
 
Et n’oubliez pas, soyez vigilant si vous croisez des policiers habillés en civil qui vous semblent louches. Il pourrait bien s’agir d’une supercherie pour vous voler. En cas de doute, vous pouvez leur demander leur carte de service afin d’être sûr et certain que vous avez bien affaire à de vrais policiers.
(Article de Déborah Toussaint)

Commentaires