Météo: l'IRM lance une alerte aux orages pour ce vendredi après-midi, avec d'intenses précipitations et du grand vent.

7.jpgLa journée de vendredi sera mouvementée du côté du ciel. L’IRM diffuse un bulletin d’alerte à l’orage pour l’après-midi. Toutefois, des averses de pluie et les premiers orages se répandent déjà le long de la frontière française. Les orages les plus violents sont attendus à partir de 14 heures.

De cet après-midi à 14 heures jusque la nuit prochaine à 4 heures, l’IRM prévoit un risque d'averses orageuses. Les averses les plus intenses pourront être à l'origine d'importantes quantités de précipitations en peu de temps, et pourront aussi être accompagnées de grêle et/ou de fortes rafales de vent.

Mais dès ce matin, quelques averses de pluie sont observée en plusieurs endroits du pays. Cette situation devrait s’améliorer dans la matinée pour donner une météo chaude voire lourde. Le mercure montera jusque 31 degrés. La situation dégénérera ensuite au fil de l’après-midi.

La nuit prochaine, le ciel restera souvent très nuageux avec encore des averses ou de la pluie. Le risque d'orage, éventuellement accompagnés de grêle et de rafales persistera. Les minima varieront entre 13 et 17 degrés, sous un vent le plus souvent modéré de secteur sud, s'orientant vers le sud-ouest.

Samedi, rapidement retour d'un temps sec et ensoleillé avec des valeurs voisines de 24 degrés.

Dimanche, le ciel sera partagé entre nuages et larges éclaircies. Le temps restera généralement sec. Les températures maximales se situeront entre 15 degrés au littoral et 23 degrés en Campine. Le vent sera d'abord faible et variable, devenant ensuite modéré de secteur nord.

Lundi, le temps sera d'abord assez ensoleillé. Toutefois, davantage de nuages cumuliformes se développeront en cours de journée, et on prévoit surtout dans le sud-est du pays un risque de quelques averses. Il fera plus frais avec près de 17 ou 18 degrés dans le centre. Le vent restera modéré de secteur nord.

Commentaires